La review du jour est un titre proposé par Vestron. Il s'agit d'Aliens, la série originale Tome 1. Il est écrit par Mark Verheiden et est dessiné par Mark A. Nelson. Il est sorti en décembre 2019 pour 16.95€.
Créée en 1988, bien avant le tournage d’Alien³, la série originale Aliens donnait une suite au film de James Cameron à travers 6 comics. Une suite différente au troisième film, où Newt et Hicks avaient survécu au voyage retour. Séparés de Ripley, ils devaient survivre chacun de leur côté sur une Terre très différente de celle qu’ils connaissaient.
» La catastrophe de LV-426 a été tenue secrète. Newt est enfermée dans un hôpital psychiatrique alors que Hicks poursuit sa carrière de soldat. C’est vers lui que l’Armée se tourne lorsqu’il s’agit d’envoyer des troupes sur une planète identifiée comme étant celle des xénomorphes. Hicks accepte la mission mais refuse de laisser Newt à son triste sort… »
Cet album de 160 pages regroupe les 6 comics originaux et offre une première histoire complète écrite par Mark Verheiden (producteur et scénariste des séries tv Battlestar Galactica, Falling Skies et Smallville) et illustrée au duoshade par Mark A. Nelson. Bien que classée hors-continuité depuis la sortie du film Alien³, La Série Originale reste un incontournable et constitue le fondement des comics Aliens de première génération.
La saga Alien est peut-être une des plus connues du cinéma grâce à son personnage principal, Ripley (magistralement incarné par Sigourney Weaver) et à sa créature : le Xénomorphe. Si la qualité n'a pas toujours été au rendez-vous notamment suite aux derniers opus qui auront divisé la communauté de fans, elle n'en reste pas moins une des séries de films phare de feu la 20th Century Fox. Les quatre premiers opus auront permis de toucher à de nombreux genres au cinéma puisque, finalement, le premier est plus tourné vers l'horreur, le second vers l'action, le troisième tend vers le huit-clos tandis que le quatrième tend bien plus vers la science fiction. Pourtant, il est un fait qui n'en est pas moins avéré : la production de ces films aura été, la plupart du temps, catastrophique. En tête, nous avons le troisième opus, victime de nombreuses réécritures et au résultat final extrêmement discutable. C'est à tel point que David Fincher finira par renier ce film et à multiplier les actions afin de le faire disparaître de sa filmographie. Même chose du côté de James Cameron qui en voudra énormément à l'équipe en charge du film d'avoir réglé en quelques secondes les "vestiges" de son deuxième opus. Concernant les fans... et bien c'est un petit peu pareil. Que l'on ait apprécié ou non le troisième opus, il est difficile d'avaler la suppression des personnages de Newt et Hicks, survivants du deuxième film aux côtés de Ripley. Inutile de préciser donc, que l'apparition de ce comics, présenté comme étant la suite directe du deuxième opus écrit avant même la sortie du troisième film, frôle le miracle que l'on attendait plus.
Il y a des... choses... qui vivent dans l'espace. Elles ne vivent que pour tuer et haïr.
Concernant le scénario, nous sommes, bien évidemment, très loin du troisième film. Dans le sens où nous reprenons tous les personnages du deuxième, et bien que l'histoire se passe plusieurs années après, ce comics tiendrait plus le statut de suite directe. D'ailleurs, la remise dans le contexte et la présentation des personnages et de l'univers sont très vite expédiés. Le but n'est pas de perdre le lecteur mais il reste évident que l'on part du principe que l'on connait un minimum l'histoire des aliens avant d'attaquer la lecture.
A côté de cela, le scénariste prend pourtant le temps de faire le lien avec le film. Une bonne partie de ce premier volume a pour but de montrer où en sont les personnages et surtout, de bien montrer combien cette terrible aventure les a marqué. Hicks est toujours militaire mais n'a plus rien à voir avec l'homme qu'il était. De son côté, Newt est internée et ne sait pas ce qui est le pire : les cauchemars ou les médicaments. Bref, tout cela pour dire que l'on prend le temps de développer ces nouvelles facettes des personnages. Ce n'est qu'après cette étape que le récit prendra de l'ampleur et que, finalement, on entrera dans le vif du sujet.
Pour le reste, le ton des films est bien présent, les personnages sont travaillés, les retournements de situation sont intéressants et il y a une bonne petite dose d'horreur. Plusieurs scènes sortent du lot et permettent de rendre hommage aux créatures que nous avons pu apprécier des décennies plus tôt. Une bonne lecture/surprise.
Faites ce que vous voulez, ça n'arrêtera pas les cauchemars. Rien n'arrête les cauchemars.
Pour ce qui est de la partie graphique, le résultat final est plutôt bon. L'accumulation de détails peut rendre l'action parfois un petit peu floue et les visages ne sont pas toujours reconnaissables au premier coup d'oeil mais ces légers défauts ne sont que peu de choses face aux décors qui sont sublimes, aux vaisseaux, aux créatures, au découpage ou à la mise en scène. Rien que la première apparition du Xénomorphe est tout simplement magistrale. En outre, le fait que l'opus soit en noir et blanc permet également d'avoir une ambiance très particulière avec, notamment, un jeu des ombres renforcé. Bonne cover.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.