[Review] Hachette Collection Marvel Tomes 134 et 135

[Review] Hachette Collection Marvel Tomes 134 et 135

Aujourd’hui, MDCU vous propose la review des deux numéros suivants de la collection Hachette : les incontournables Marvel. Il s’agit des numéros 134 et 135 de la collection soit Les quatre Fantastiques : Piège Spatial (qui portera le numéro 86 sur votre étagère) et Young Avengers : Style > Substance (qui portera le numéro 90). Nous allons commencer avec les Quatre Fantastiques.

La première famille de Marvel s'apprête à faire le grand saut dans l'inconnu ! Reed, Susan, Johnny et Ben embarquent avec eux Franklin et Valeria dans un voyage d'étude qui va les conduire au fin fond de la galaxie, mais aussi à travers le temps ! Ils ignorent que Reed a une autre raison de les entraîner dans ces vacances spatio-temporelles... qui pourraient bien sonner la fin des Quatre Fantastiques !

Avec ce volume, les auteurs nous proposent avant tout de voyager avec les Quatre Fantastiques. Il y a bien de nombreux dilemmes qui sont mis en avant au fil de la lecture, mais c'est bien la famille et l'exploration qui restent les mots d'ordre de ce tome 134. Le ton est léger, fun et la lecture agréable et rapide permettent d'avoir un certain retour aux fondamentaux qui n'est pas désagréable. On se prend d'affection pour les enfants et on assiste à de nombreuses scènes touchantes en alternance avec des scènes très décontractées (et drôles, parfois). Une approche qui n'est pas sans rappeler la belle époque des 4F, époque durant laquelle on suivant nos quatre personnages sans qu'il y ait quinze enjeux par pages.

- On arrive ? On arrive ? On arrive ? On arrive ? On arrive ?
- Jonathan Lowell Spencer Storm, ne me fais pas faire demi-tour.

Le scénario est bon et a son lot de surprises même si, encore une fois, il n'est pas vraiment tourné vers l'action. En un sens, on se rapproche beaucoup du côté soap opéra que Lee avait mis en place des les premiers numéros du titre. Il est intéressant de voir que cette approche fonctionne toujours autant (avec des débats plus modernes, bien sûr).  

J'attends et je tape dans le tas ?

Côté dessins, le travail proposé est très bon et ce, que cela soit au niveau des visages ou même des décors.  Les covers sont peut-être déjà un petit peu plus discutables mais on continue d'y trouver de bonnes choses tout de même. On peut notamment penser à la cover du numéro 7 qui est très bonne.


La première review étant faite, passons à la seconde.

Les Young Avengers sont de retour ! Wiccan, Hlkling et Kate Bishop , les membres d'origine, font maintenant équipe avec Noh-Varr, Miss America et Kid Loki . Mais lorsqu'un Parasite extra-dimensionnel dégénéré et une foule de parents décérébrés - au sens propre ! - se lancent à leurs trousses, cela pourrait bien mettre en péril le groupe.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette équipe relativement récente (2010), il s'agit d'une équipe composée de jeunes super-héros comme il en existe tant d'autres. Cette dernière tire néanmoins clairement son épingle du jeu grâce à un traitement des personnage audacieux et une écriture assez exceptionnelle. Le tout a commencé avec The Children's Crusade par Allan Heiberg et Jim Cheung. Un titre sur lequel on se rend rapidement compte que oui, c'est "encore" une équipe de jeunes mais qui n'a clairement rien à voir avec ce que nous avons déjà eu jusque-là.

Viens là, tu as une tête dont tu n'as pas besoin.

Ici, nous avons donc la suite des aventures de la mini-série de 2010. Nous suivons une nouvelle fois Wiccan et Hulkling (entre autre) qui sont, d'ailleurs, toujours aussi touchants. L'intrigue a des aires de déjà vu tout comme Kid Loki qui n'apporte rien de nouveau (et c'est dommage) mais le tout reste assez efficace. Les dialogues sont funs et légers, le récit se lit très vite et, finalement, on ne s'ennuie pas. Sans aller jusqu'à dire que cela vaut La croisade des Enfants, l'opus reste de très bonne facture. 
La partie graphique est bonne tout comme les covers (notamment la principale).

C'est facile de fanfaronner quand on est une Superwoman quasi invincible et capable d'envoyer des tanks sur la lune.

Le tout est accompagné des bonus habituels.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les bonus, le travail autour
- Le choix des oeuvres
- Le prix

LES POINTS FAIBLES

Aucun.

 

4.5

Bonnes lectures

Conclusion

Dire que ces deux oeuvres sont indispensables serait un petit peu exagéré. Par contre, elles restent d'excellentes lectures.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Un crossover Conan avec Solomon Kane, Dark Agnes et Moon Knight

Un crossover Conan avec Solomon Kane, Dark Agnes et Moon Knight

16 Septembre 2019

Le Barbare et ses amis vont se frotter au dieu serpent

Un dernier retour pour Robert Downey Jr dans le MCU ?

Un dernier retour pour Robert Downey Jr dans le MCU ?

15 Septembre 2019

Une dernière scène pour Tony Stark

Dr Strange retrouve l’usage de ses mains dans un nouveau titre

Dr Strange retrouve l’usage de ses mains dans un nouveau titre

13 Septembre 2019

Nouveau numéro #1 pour une (pas si) nouvelle vie

  • Gyldermist
    Gyldermist

    il y a 1 mois

    Alors le rédacteur pourra peut-être me retiré un doute (car en belgique on est décalé donc je lie toujours avec grand plaisir les tomes que j'aurais dans les prochains mois) mais ici pour le Young Avengers. Il me semble que la saga en question dure 12 chapitres mais que bon ici le format n'a jamais dépassé les 8 chapitres. Du coup on n'aura jamais la fin de la saga ici-dessus ?
    Il avait déjà fait la blague avec un spider-man je m'en souvient -_-

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Gyldermist

      il y a 1 mois

      Je te confirme que tu n'as pas douze chapitres, bien évidemment. Tu en as cinq avec un numéro supplémentaire. Et étant donné qu'il n'y a pas la mention "partie 1", je suppose que tu n'auras pas les numéros 6 à 12.

  • Gyldermist
    Gyldermist

    il y a 1 mois

    Oki merci de l'info :)
    C'est frustrant quand il s'amuse a juste ne mettre qu'un bout de l'histoire.