Nouveau numéro de la rubrique MDCU consacrée aux sorties VO hebdomadaires, le Zap' MDCU !
C'est parti pour les sorties du 16 janvier! Chez Marvel, on continue de lire les one-shots Star Wars: Age of Républic et Conan the Barbarian. On peut noter le début de Invaders, l'anthologie Marvel Comics Presents et Black Widow; et la conclusion de l'arc Disassembled de Uncanny X-Men. Chez DC, on reste sur du classique avec la lecture de Flash, Wonder Woman, Titans et Detective Comics. En indés, on est toujours très friand de Gideon Falls et Goddess Mode.
Vous pouvez toujours participer à cette rubrique, il vous suffit pour ça de laisser vos critiques sur les fiches des numéros, que vous trouverez listées chaque semaine dans le calendrier des sorties VO. Elles appaaraitront ensuite dans les numéros du Zap à la vue de tous.
Contrairement à Hattori, la décompression extrême de cet arc pour le faire durer 10 parties fait que je suis juste content d'être libéré de cette "corvée". Dans l'emsemble les partie n'étaient pas franchement bonnes et certaines même inutiles. Là on se retrouve essentiellement avec 20 pages de baston dans tous les sens et 2 pages noires pour nous signifier ce qui a déjà été spoilé partout.
Plus on avance et plus on est accroché par la lecture de ce titre. On approche de la fin de l'arc et Lemire nous en dévoile pas mal et fait bien avancer l'histoire, mais trouve le moyen de rajouter du mystère en racontant les origines de la grange après les révélations du numéro précédent. On en peut pas trop en dévoiler mais les deux Gideon Fall se rapprochent plus que jamais et il va falloir de bonnes intrigues pour relancer la série après. Sorrentino se donne aussi à fond et livre de superbes planches avec des mises en page sorties de la tête de Lemire sans aucun doute.
Plus on avance et plus on est accroché par la lecture de ce titre. On approche de la fin de l'arc et Lemire nous en dévoile pas mal et fait bien avancer l'histoire, mais trouve le moyen de rajouter du mystère en racontant les origines de la grange après les révélations du numéro précédent. On en peut pas trop en dévoiler mais les deux Gideon Fall se rapprochent plus que jamais et il va falloir de bonnes intrigues pour relancer la série après. Sorrentino se donne aussi à fond et livre de superbes planches avec des mises en page sorties de la tête de Lemire sans aucun doute.
Encore un très bon numéro de Tomasi qui voit cette fois-ci Batman partir enquêter dans le monde après les événements du numéro précédent. Ca va assez vite mais l'auteur prend le temps d'expliquer qui sont les personanges que l'on voit et Batman se rend compte de quelque chose de bien vu. Vivement la suite.
Encore un très bon numéro de Tomasi qui voit cette fois-ci Batman partir enquêter dans le monde après les événements du numéro précédent. Ca va assez vite mais l'auteur prend le temps d'expliquer qui sont les personanges que l'on voit et Batman se rend compte de quelque chose de bien vu. Vivement la suite.
Bon ben, aussi agréablement surpris que Invaders 1. Là, on a 3 petites histoires sur Cap/Namor/Wolverine. Même si elles ne sont pas révolutionnaires, elles sont bien écrites, bien mises en page. D'ailleurs, celle sur Namor, outre le fait de voir son avis sur la guerre, lance un peu la série Invaders donc, c'est assez cool le lien entre les 2 numéros.
Bon ben, aussi agréablement surpris que Invaders 1. Là, on a 3 petites histoires sur Cap/Namor/Wolverine. Même si elles ne sont pas révolutionnaires, elles sont bien écrites, bien mises en page. D'ailleurs, celle sur Namor, outre le fait de voir son avis sur la guerre, lance un peu la série Invaders donc, c'est assez cool le lien entre les 2 numéros.
Je sais pas trop où l'on va cette fois. Malgré tout, c'était plutôt sympa de voir un Conan qui a failli se faire une petite vie retirée dans un village. Mais comme Conan est ce qu'il est, ça n'aura pas duré plus qu'un numéro. Le point positif majeur est bien sûr Mahmud Asrar. Ces pages colorées sont vraiment fantastiques.
Je sais pas trop où l'on va cette fois. Malgré tout, c'était plutôt sympa de voir un Conan qui a failli se faire une petite vie retirée dans un village. Mais comme Conan est ce qu'il est, ça n'aura pas duré plus qu'un numéro. Le point positif majeur est bien sûr Mahmud Asrar. Ces pages colorées sont vraiment fantastiques.
Et allez, c'est la fête aux numéros 1 cette semaine. On reprend direct les implications de la dernière mini "Tales of Suspense" (que je vous conseille de lire). Natasha a du mal à se faire à l'idée de ce qu'il s'est passé et elle se sent changée. Après un team-up avec Cap assez convenu (encore un faux Steve Rogers...), elle se lance dans "nouveau look pour une nouvelle vie", direction Madripoor. Ses penchants meurtriers pourront donc être assouvis et ça donne le prochain team-up avec Tyger Tyger. Pourquoi pas, les auteures veulent faire de l'original avec Nat', je me demande jusqu'où elles vont aller.
Et allez, c'est la fête aux numéros 1 cette semaine. On reprend direct les implications de la dernière mini "Tales of Suspense" (que je vous conseille de lire). Natasha a du mal à se faire à l'idée de ce qu'il s'est passé et elle se sent changée. Après un team-up avec Cap assez convenu (encore un faux Steve Rogers...), elle se lance dans "nouveau look pour une nouvelle vie", direction Madripoor. Ses penchants meurtriers pourront donc être assouvis et ça donne le prochain team-up avec Tyger Tyger. Pourquoi pas, les auteures veulent faire de l'original avec Nat', je me demande jusqu'où elles vont aller.
Nouveau chapitre de Force Quest et on a un peu l'impression de faire du sur-place. Le duo Barry/Iris n'apprend toujours pas grand chose sur les différentes forces, enfin c'est l'impression que ça donne. Ici, on s'attarde un peu plus sur Psych et ses originies. Ca se lit toujours bien et il y a un twist qui amène à la fin et qui est le bienvenue. Dommageque l'arc ne soit pas plus condensé comme ca a été le cas pour les précédents arcs sur les forces
Nouveau chapitre de Force Quest et on a un peu l'impression de faire du sur-place. Le duo Barry/Iris n'apprend toujours pas grand chose sur les différentes forces, enfin c'est l'impression que ça donne. Ici, on s'attarde un peu plus sur Psych et ses originies. Ca se lit toujours bien et il y a un twist qui amène à la fin et qui est le bienvenue. Dommageque l'arc ne soit pas plus condensé comme ca a été le cas pour les précédents arcs sur les forces
Ce n'est pas la conclusion qui sauvera cet arc, c'est une nouvelle fois très médiocre. Les motivations d'Arès sont définitivement incompréhensibles, le personnage n'aura eu absolument aucun sens. Le combat annoncé existe à peine et de toute façon on s'en fiche puisque cet affrontement n'a lui aussi aucun sens. Toutes les morales autour de la guerre et le dénouement du conflit sont toujours trop peu subtils et même les discours de Diana, aussi bien écrits soient-ils, tournent à vide. En retiendra peut-être la toute dernière scène, où on retrouve un semblant de Diana et d'intérêt. Ah, et les dessins de Xermanico aussi, qui sont superbes et bien meilleurs que ceux de Cary Nord. Il mériterait largement d'être le dessinateur principal de la série. Bref, ça fait peur pour la suite.
Ce n'est pas la conclusion qui sauvera cet arc, c'est une nouvelle fois très médiocre. Les motivations d'Arès sont définitivement incompréhensibles, le personnage n'aura eu absolument aucun sens. Le combat annoncé existe à peine et de toute façon on s'en fiche puisque cet affrontement n'a lui aussi aucun sens. Toutes les morales autour de la guerre et le dénouement du conflit sont toujours trop peu subtils et même les discours de Diana, aussi bien écrits soient-ils, tournent à vide. En retiendra peut-être la toute dernière scène, où on retrouve un semblant de Diana et d'intérêt. Ah, et les dessins de Xermanico aussi, qui sont superbes et bien meilleurs que ceux de Cary Nord. Il mériterait largement d'être le dessinateur principal de la série. Bref, ça fait peur pour la suite.
Un très bon second numéro qui nous plonge vraiment dans l'univers de la série et de ses personnages, après un premier qui, bien qu'ayant des qualités, était beaucoup plus difficile d'accès. Cette fois Zoë Quinn se concentre plus sur les personnages qui sont vraiment bien écrits et définis et auxquels l'on accroche tout de suite. Chacune a sa personnalité, ses sensibilités et les dialogues sont très bons, même quand c'est à travers des discussions en ligne. Elle nous donne quelques explications plus que bienvenus, l'univers de la série s'étend et ça commence à devenir vraiment passionnant. Il y a de nombreux thèmes qui sont abordés, c'est contemporain et engagé et ça porte une vraie voix, celle de ses auteurs qui ont des choses à dire. Parce que ça suit aussi totalement au dessin, alternant entre les scènes dans la réalité et celles dans l'univers numérique avec des styles assez différents, percutants, dynamiques et rafraichissants. Les couleurs sont assez dingues, d'autant qu'elles ne sont pas utilisées n'importe comment et correspondent aux personnages, et le tout en met plein la vue. Vertigo détient une vraie belle réussite entre ses mains, espérons que ça dure et vivement la suite !
Un très bon second numéro qui nous plonge vraiment dans l'univers de la série et de ses personnages, après un premier qui, bien qu'ayant des qualités, était beaucoup plus difficile d'accès. Cette fois Zoë Quinn se concentre plus sur les personnages qui sont vraiment bien écrits et définis et auxquels l'on accroche tout de suite. Chacune a sa personnalité, ses sensibilités et les dialogues sont très bons, même quand c'est à travers des discussions en ligne. Elle nous donne quelques explications plus que bienvenus, l'univers de la série s'étend et ça commence à devenir vraiment passionnant. Il y a de nombreux thèmes qui sont abordés, c'est contemporain et engagé et ça porte une vraie voix, celle de ses auteurs qui ont des choses à dire. Parce que ça suit aussi totalement au dessin, alternant entre les scènes dans la réalité et celles dans l'univers numérique avec des styles assez différents, percutants, dynamiques et rafraichissants. Les couleurs sont assez dingues, d'autant qu'elles ne sont pas utilisées n'importe comment et correspondent aux personnages, et le tout en met plein la vue. Vertigo détient une vraie belle réussite entre ses mains, espérons que ça dure et vivement la suite !
Avis (2)
HattoriH Staff MDCU
il y a 5 ans
Ben mince alors. J'ai pas vraiment aimé toute la série et là, ce numéro inverse la tendance. Il donne grave envie de voir la suite (en tout cas, les implications pour les "survivants". Je n'en dirai pas plus).
BartAllen Staff MDCU
il y a 5 ans
Contrairement à Hattori, la décompression extrême de cet arc pour le faire durer 10 parties fait que je suis juste content d'être libéré de cette "corvée". Dans l'emsemble les partie n'étaient pas franchement bonnes et certaines même inutiles. Là on se retrouve essentiellement avec 20 pages de baston dans tous les sens et 2 pages noires pour nous signifier ce qui a déjà été spoilé partout.