Ça fait quelques temps que les medias du monde entier relèvent que des personnes dépositaires de l’autorité publique et militaire arborent parfois des signes ostentatoires liés à l’univers des jeux vidéo ou des comics. Ainsi en France, on a récemment pu voir à la télévision ou dans la presse des articles indiquant qu’un militaire ainsi qu’un policier avaient faits l’objet de mesures disciplinaires pour avoir porté le masque de Ghost issu du jeu Call of Duty durant des interventions.
Il en est de même aux États-Unis où ce sont les couleurs du Punisher qui sont portés fièrement par les forces de l’ordre. Interviewé à ce sujet, Gerry Conway, le co-créateur du personnage de Frank Castle dans les pages de The Amazing Spider-Man #129 (1974) a un avis tranché sur ce genre de pratiques :
J’en parle souvent au fil de nombreux entretiens. En ce qui me concerne, ça me gêne de voir que certains représentants de l’ordre utilisent le symbole du Punisher. En effet, le Punisher représente l’échec du système judiciaire, social et l’effondrement de l’autorité morale. Ça met en avant le fait que certaines personnes ne peuvent plus compter sur les institutions comme la police ou l’armée.
Cet anti-héros, ce vigilante, est une critique du système judicaire et pointe l’échec social de toute une nation, donc quand des policiers ou des militaires arborent le crâne du Punisher sur leurs uniformes ou sur leurs véhicules, c’est comme s’ils se mettaient du côtés des hors-la-loi. En effet, même si on admire le Punisher pour ce qu’il fait ou pour son code moral, il ne faut pas oublier que c’est un criminel. Et je pense que la police ne devrait pas porter un symbole qui représente la morale d’un criminel.
Pour moi, c’est aussi outrageant de voir le crâne du Punisher sur un uniforme d’un représentant de l’ordre qu’un drapeau sudiste flotter sur la façade d’un bâtiment gouvernemental…
Voilà qui a le mérite d’être clair !
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.