Batman White Knight sera censuré

Batman White Knight sera censuré

Censure... Censure... un mot qui peut vouloir dire tout et n'importe quoi. Dans ce cas précis, le mot est utilisé suite à deux interventions du scénariste et dessinateur Sean Gordon Murphy concernant son Batman : White Knight. Pour la petite anecdote, l'auteur avait déclaré il y a peu que son très attendu White Knight allait sortir en version non censurée. Ceci était sa première intervention.

Plus de sang ? Plus de violence dans les combats ? Pas tout-à-fait. Ici, une version non censurée sous-entendait une scène nue après un rapport sexuel entre le Joker et Harley Quinn (planches visibles ici). Une scène présente dans la version de base mais clairement censurée à coup de grosses bulles de dialogues placées à certains endroits bien précis.

Si on en reparle aujourd'hui, c'est parce que l'ami Sean Gordon Murphy a fait machine arrière, tout simplement. Sur Twitter, il a annoncé que la version qui sortirait serait bien la version censurée. Il ne désespère cependant pas concernant une sortie de la version non censurée pour l'année prochaine.

Et c'est là que l'on en vient à la question importante. Quelle était la bonne réponse à cette question ? Faut-il censurer la scène pour qu'elle soit accessible à tous ou ne faut-il pas la censurer parce que c'est ainsi que la voyait l'auteur ?

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Legends of Tomorrow, scènes coupées de la saison 3

Legends of Tomorrow, scènes coupées de la saison 3

23 Septembre 2018

Rendez-vous bientôt pour la saison 4

L'actrice Kearran Giovanni rejoint Black Lightning

L'actrice Kearran Giovanni rejoint Black Lightning

22 Septembre 2018

Dans un rôle récurrent

Une actrice de Shadowhunters rejoint Arrow

Une actrice de Shadowhunters rejoint Arrow

22 Septembre 2018

Une Buffy des rues apparemment...

  • Timassirelli
    Timassirelli

    il y a 3 mois

    Que la scène soit censuré ou pas elle est là de toute façons il y aura juste des bulles donc qu'est ce que cela change ?
    Mais vu la scène c'est vrai que la censuré n'etait pas obligatoire 

  • JeReMuse
    JeReMuse

    il y a 3 mois

    C'est quand même abusé je trouve de censurer pour si peu lol. Même si dans les deux cas (scène censurée et non censurée) ça n'enlève ou n'apporte rien de plus à l'histoire, je pense qu'il fallait la laisser telle que Sean Murphy l'a dessiné à la base.

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 3 mois

    Personnellement j'ai de grosse difficulté avec la censure et je trouve surtout celà assez honteux de censurer de "l'art"! après, bah le bout de sein de Harley n'apportera pas de plus à l'histoire...(de plus en franco belge le nu est très souvent utilisé et l'acte sexuel tout autant et il n'y a rien de censuré ((après c'est pas jaqui et michel non plus ...))

    Ceci dit, il faut m'expliquer la logique de la censure américaine, choqué par un corp humain nu et correct mais ne trouvant aucun problème à laisser sortir certain comics où des scènes de meurtre et/ou torture sont bien détaillées voir de carrément montrer des cadavres en pièces baignant dans des rivières de sang .....

    • Ben Skull
      Ben Skull

      En réponse à mmat1986

      il y a 3 mois

      Mmm...J'avais jamais pensé à ça mais pas faux, c'est un peu contradictoire. Quoique en fait c'est plutôt compréhensible, les Etats-Unis sont quand même l'un des pays si ce n'est le pays avec le plus de familles mormonnes ou très chrétiennes et pour ce genre de personne voir un téton involontairement est pêché alors...voilà...Alors que voir un crime...

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Ben Skull

        il y a 3 mois

        Oui sans doute (quoi qu'au U.S.A. il y a une floppée incalculable de religion étant donné que tu peux y en créé une dés que l'idée te passe par la tête= gros souci de sectes....)  et comme tu le dis à demi mot, ça reste assez hypocrite
         

        Ben Skull
        Ben Skull

        En réponse à mmat1986

        il y a 3 mois

        Ouais c'est un peu ça le mot même si c'est pas ce qui m'est venu à l'esprit directement

        Stéph
        Stéph

        En réponse à mmat1986

        il y a 3 mois

        En toute logique les branches extrémiste religieuse voir sectaire Américaine comme les mormons, les mennonitisme, les évangélistes, ect ect  vivent pour la plupart en autarcie, et même si ce n'est pas le cas, ils ne regardent pas la télé, n'écoute pas de musique et ne lisent pas de comics vue que pour eux tout est satanique.

        Je pense plutôt que le problème vient des lois très stricte contre la délinquance sexuelle. Sachant qu'aux USA, la majorité est à 21 ans et que tout rapport sexuel avec un mineur non consenti par les parents est poursuivable d'une peine d'emprisonnement ainsi que d'être fiché délinquant sexuel à vie avec tout ce que cela implique. Donc je peux comprendre que les éditeurs soient frileux à l'idée de montrer un sein quand on sait que le public visé est essentiellement les moins de 21 ans.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Stéph

        il y a 3 mois

        La vérité se cache sans doute quelque part entre les deux, des mouvements religieux radicaux on fait pas mal de bruits ces dernières années en s'attaquant à divers médias et programmes (Notemment aux lancement de la série Lucifer par exemple et Preacher, si je me souviens bien...). Pour ce qui est du rapport des médias et du sexe aux U.S.A., cette formes de censure/ hypocrisie à toujours excisté (même si les comics et leurs design très particulier des "héroïnes" à toujours flirté bien hypocritement avec la limite....jette un oeil par exemple chez Zenescope...et pas besoin d'aller si loin regardes certain design chez DC et Marvel)

        il y a quelque années, c'est "Saga" chez vertigo qui a été censuré mais si je me souviens bien, le cas allait bien plus loin vu qu'on parlait d'une scène de fellation plutôt assez explicite.... et là bah, c'était surtout une décision logique vu que ça allait clairement plus vers de la pornographie (enfin cette exemple rejoins surtout ce que tu explique sur les lois vis à vis de délinquance sexuelle)

        Stéph
        Stéph

        En réponse à mmat1986

        il y a 3 mois

        Je suis d'accord avec toi, il y a des groupes religieux surtout évangéliste (à ma connaissance) qui part régulièrement en campagne pour telle ou telle chose, mais si tu regardes de plus près à par faire du bruit, ils ne font pas grand-chose, ils n'ont ni pouvoir, ni influence, la preuve, ils n'ont pas réussi à interdire Lucifer ou Preacher.

        Par contre l'association des parents au U.S.A a un grand pouvoir. C'est elle qui a fait imposer le Comics Code Authority.
        Te souviens-tu du scandale autour du premier film des Tortues Ninja (1990) jugé trop violent par les mères de famille américaine, du coup, on a eu des suites débiles avec des nunchakus saucisse, des acrobaties, etc.
        En Angleterre, ils ont fait mieux, ils ont fait changé Teenage Mutant Ninja Turtles par Teenage Mutant Hero Turtles, car les parents ont considéré que le mot "ninja" avait une connotation trop violente pour un programme pour enfants, idem pour le nunchaku de Michel-Angelo qui a été supprimé des images, de plus, d’une manière générale, l'utilisation de toutes les armes a été atténuée.
        En France on a eu le même cas avec la censure des animés mangas du club Dorothée sous la pression des mères.

        Pour revenir aux USA, je pourrai aussi citer le cas des films Batman de Tim Burton qui s’est fait virer suite à la pression des mères qui jugeaient ses films trop violents pour leurs enfants. On a vu en quoi s'est transformée la franchise avec Joel Schumacher.

        Tout ça, parce que les mères de famille sont trop connes pour réfléchir et emmènent leurs enfants de 4 ans voir des films qui ne s’adresse pas à eux sous prétexte que c’est du Batman ou je ne sais quel autre personnage. Tiens mon enfant pour tes 6 ans, je t’ai acheté le dernier Batman, il s’appelle Batman killing joke.

        Alors oui, je dévie un peu du sujet sexe et censure, mais je pense que pour comprendre ce phénomène, il faut le prendre dans sa globalité.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Stéph

        il y a 3 mois

        Oui c'est assez vrai d'ailleurs l'asso dont tu parles à bien pourri le célèbre jeu "donjons et dragons" l'accusant de satanisme, incitation au meurtre etc...(il y a un film sur le sujet et un roman aussi, sinon la BD "le maître du donjon" évoque cette campagne haineuse et idiote)

        pour les trotues le scandale est assez spéciale car visant beaucoup plus la série animé débuté en 1987 , du coup l'existence du film de 1990 et limite un exploit (même si il possède 2 doublages dont un excluant tous mot grossier des dialogues...) et surtout que la série de 87 visait principalement la vente de jouets , coup se mettre les parents à dos était mauvais...pour Batman, il y a la pression de l'asso des parents et également les ambitions de merchandising aussi (tim Burton ne faisant pas vendre assez de jouets, Joël Schumacker ayant réussit à faire s'envoler la vente de figurine Batman même si aidé par le succès de Batman TAS ayant provoqué une véritable Batmania)

        en fin  de compte l'histoire se répète sans cesse.

        Pour le comic code authority, il y a les psychologues homophobes qui ont bien pourri l'histoire aussi en mettant dans la tête de tout le monde que les comics fabriquait des délinquant: des prédateurs sexuel et qu'ils mettait en scène des personnages soit gays soit pédophiles (voir le traitement du cas Batman et Robin, wonder woman etc...)

        enfin dans l'enssemble assez d'accord avec toi

        Stéph
        Stéph

        En réponse à mmat1986

        il y a 3 mois

        C’est sur j’ai un peu simplifié le sujet qui est bien plus complexe que ça, comme tu le soulignes.

        Au niveau du comics code authority, bien que je n'en ai pas parlé, j’ai aussi pensé tout comme toi au psychologue Fredric Wertham et son « fameux » livre " Seduction of the Innocent " qui a failli avoir la peau du Batman, d’ailleurs, j’aimerais bien le lire par curiosité. Après il faut quand même remarqué qu'à cette époque il y a des choses un peu ambiguës au niveau de Batman et Robin, en tout cas certaines cases m'ont mis mal à l'aise.

        Wonder Woman, c’est pour moi un autre sujet étant donné que son créateur psychologue lui aussi a quand même utilisé ce personnage pour éduquer son lectorat à ses théories. Pour moi, ce comics n'auraient pas dû être censuré mais proposé à un public d'adulte.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Stéph

        il y a 3 mois

        Oui effectivement Batman et Robin est un cas ambigu dont on peut débattre très longuement et ce à diverses périodes et dans divers médias (d'autant plus que de base Batman reste un personnage névrosé...)

        Pour Wonder Woman tu l'expliques aussi ( et le contexte est plutôt bien retransmis dans le récent film "my wonder women")

         

  • Jody
    Jody

    il y a 3 mois

    Salut tout le monde, je voudrais demander si vous ne connaissez pas un lien qui montre la liste disant si Whedon ou Snyder a tourné tel ou tel scène dans JUSTICE LEAGUE. Je ne sais plus si cette news était ici ou sur un autre site.
    Pourriez-vous m'aider svp

    • BatPseudo
      BatPseudo

      En réponse à Jody

      il y a 3 mois

      Tu parle peut étre de ca :

      https://www.dcplanet.fr/220752-quelques-scenes-coupees-de-justice-league-fuitent-ligne

      • Jody
        Jody

        En réponse à BatPseudo

        il y a 3 mois

        Ce n'est pas ça malheureusement mais merci pour ta réponse, ça m'aide aussi. Je vais continuer à chercher et quand je le retrouverai, je partagerai le lien ici.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Jody

        il y a 3 mois

        Il y a celle-ci

        https://www.bleedingcool.com/2017/11/18/justice-league-scenes-whedon-snyder/

        par contre un fan avait fait une vidéo regroupant toutes les scène de trailer et les planches de story board + déclarations mais je ne parviens pas à la retrouver

        Jody
        Jody

        En réponse à mmat1986

        il y a 3 mois

        Merci sa m'a bien l'air d'être sa! mais en anglais bien sûr. J'aurais du penser à chercher sur les sites anglais aussi