Les raisons du départ de Whedon de Batgirl

Les raisons du départ de Whedon de Batgirl

C'était LA grosse annonce d'il y a quelques mois : Joss Whedon sur le projet de DC/Warner Bros Batgirl. Puis, quelques semaines plus tard, c'est devenu LA grosse incompréhension : Whedon quitte le projet parce qu'il n'a pas vraiment d'histoire. 

Inutile de dire qu'avec une raison pareille, les fans ont énormément remis en question la véracité des raisons du départ de Whedon. Après tout, pourquoi choisir de prendre la tête d'un projet pour, finalement, avouer que l'on ne sait pas vraiment quoi faire ? Du coup, la toile a commencé à penser que son départ était surtout dû à l'échec Justice League.

Dernièrement, le réalisateur est revenu sur les raisons de son départ. Voici ce qu'il a déclaré :

Cela faisait un an que je n'avais plus touché à l'histoire, et beaucoup de choses se sont passées en un an. Et je sentais que certains des éléments n'allaient pas marcher. A peu de choses près, l'histoire s'est effondrée entre mes doigts, il y avait des éléments que je n'avais pas réussi à maîtriser, tout simplement.

Autrement dit, Whedon semble rester sur sa version des faits. 

Toujours côté toile US, on persiste à penser que c'est afin de placer une femme à la tête du projet, chose qui semble être une condition indispensable du côté de la Warner. 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 6 ans

    Les deux hyptohèses me semblent plausibles. Vous avez vu Justice League ? Le film nous parle de Darkseid et de la ligue de l'injustice. Soit, d'un côté la continuité de la vision de Snyder et de l'autre la nouvelle vision de Warner. Il est possible qu'à l'heure actuelle Warner n'a toujours pas de vision et que Whedon se soit dit qu'il était impossible d'envisager une histoire dans ces conditions.

    La seconde hyptohèse est aussi possible. On a bien eu des news sur le fait que l'équipe derrière la série Jessica Jones serait une femme ou que la réalisatrice de WonderWoman était une femme. Cela prouve bien que cela revêt une importance pour les productions qui est avant tout un intérêt médiatique. Warner n'arrive pas à acheter les critiques comme a pu le faire Marvel et je ne parle pas d'investissement pécunier mais plutôt d'ordre idéologique, voire dogmatique.

    En fait, en écrivant ces lignes je m'aperçois que je penche plutôt vers la seconde hypothèse.

    • Ben Skull
      Ben Skull

      En réponse à Khesistos

      il y a 6 ans

      De toutes façons l'échec de JL n'est certainement pas innocent et j'imagine que comme pour Snyder, il faudra attendre un an avant qu'il ne se permette d'avouer qu'il s'est fait virer comme une merde (parce que franchement l'excuse du "j'avais pas d'histoire" c'est plus que suspect) et se fasse blacklisté par Warner

  • Whut
    Whut

    il y a 6 ans

    C'est quoi cette conclusion puante de mépris ?!
    Sérieusement, sans compter les accusations contre le comportement de Whedon, si la Warner préfère impliquer une ou des femmes à des postes-clé (ce qui reste peu courant) en quoi c'est une décision prise par un.e con.ne ?
    Oui, un homme peut écrire à propos d'une femme ou réaliser un film, m'enfin une femme restera probablement toujours mieux placé pour parler d'une femme
    et que le film soit bon ou non, ça ne change rien au fait que ce genre d'initiatives doit continuer...

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Whut

      il y a 6 ans

      Conclusion modifiée. Merci pour les remontées.

    • NegAntho
      NegAntho

      En réponse à Whut

      il y a 6 ans

      Et un homme sera toujours mieux placé pour parler d’un homme ? 
      Pensée très réac, la vision de l’un et de l’autre peuvent ce valoir, et tout en étant différentes, peuvent amener une pense diamétralement opposée alors que l’histoire serait la même. 

    • Klyen
      Klyen

      En réponse à Whut

      il y a 6 ans

      Tu as regardé Buffy contre les Vampires, ou Firefly  ? Wheddon est un pro quand il s'agit de personnage féminin fort. 

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Whut

      il y a 6 ans

      Je suis d’accord avec NegAntho. J’ai modifié la conclusion car, effectivement, mon avis n’avait rien à faire dans l’article. Pour le reste, quand je te lis, je ne peux m’empecher de penser à des rubans. De beaux rubans bleus et roses, bleus pour les garçons et roses pour les filles. Cela serait idéal pour entourer les petites cases dans lesquelles tu places les gens. 
      Je vais répéter ici ce que j’avais mis dans l’article. Il faut être con pour penser que seule une femme peut diriger une femme. Tu dis vouloir plus de réalisatrice... d’accord... et elles font comment pour être plus nombreuses si elles ne peuvent être que sur des films dont les personnages principaux sont des filles ? Ça ne court pas les rues. Or, ta logique marche dans les deux sens, non ? Il faut un homme pour diriger un homme, pas moyen de mettre une femme ! 

  • Ouhla
    Ouhla

    il y a 6 ans

    C'est pas de la conclusion très subjective tout ça...

    Jeff, tu es sûr que c'est une bonne façon pour finir un article ?

    N'oublie pas que tu viens d'écrire un article, pas un édito ou un opinion

  • Adam
    Adam

    il y a 6 ans

    Je comprends tout à fait sa decision si c'est bien "en fait j'avais pas d'idée et je ne voulais pas gacher le potentiel du perso". 
    Maintenant je serai super déçu si la rumeur était vrai et qu'il s'agisse de surfer sur l'air du temps. Il faut quand même souligner que le mec a fait buffy donc il sait traiter un perso feminin.

    Quand je pense que c'est Katheryne Biglow qui a raison Point Break qui est considéré comme le film culte des gros beaufs...

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 6 ans

    Mouais enfin même si effectivement une femme est mieux placée pour parler d'une femme ou un homme pour parler d'un homme, dans l'art c'est un argument de merde et surtout un argument qui empêche l'existence de plein d'oeuvre! même si le cinéma s'éloigne de plus en plus de l'art pour se rapprocher du fast food n'empêche que cette pensée débile grandissante met en péril l'art en général sans oublier qu'elle sous entend qu'un artiste gay doit juste fermer sa gueule....

    et surtout quand tu à un Studio qui n'écoute que ces actionnaires qui n'ont aucune connaissance en cinéma (faut pas oublier qu'un connard de milliardaire sans connaissance qui a juste eu de la chance à la lotterie peut devenir actionnaire si il a la fortune le permettant....) que le réal soit un homme ou une femme, ça n'empêchera pas le film d'être une immonde merde inregardable!

    Après Whedon même si je ne l'aime pas a surtout eu le temps de prendre la température des conditions de travail durant Justice League et se dire "OK j'aurais du fermer ma gueule quand j'étais chez Marvel" parce que je ne vois vraiment pas qui de saint d'esprit veuille svoir son travail détruit par des connards comme l'a été celui de Snyder?

     

  • AwyGo
    AwyGo

    il y a 6 ans

    Une question me vient :
    Le réalisateur de 'Babe' était-il un cochon ?...
    .....ouais.....vertigineux, hein ?

    • JeReMuse
      JeReMuse

      En réponse à AwyGo

      il y a 6 ans

      Mdr tu m'as fait ma soirée là xD

    • Fredolas
      Fredolas

      En réponse à AwyGo

      il y a 6 ans

      Haha elle était placé celle là 

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à AwyGo

      il y a 6 ans

      #balances ton porc XD