[Dossier] 7 films à voir avant Avengers : Infinity War

[Dossier] 7 films à voir avant Avengers : Infinity War

Ce n’est plus qu’une question de jours. Les cinémas du monde entier font chauffer le popcorn. Ils s’attendent à un afflux massif. Ils le savent, ils ont ouvert les préventes depuis plusieurs semaines déjà. La geekosphère, elle, surchauffe. Des millions de personnes trépignent d’impatience. Après tout, cela fait des années qu’ils attendent. Un teasing au-delà de l’insolence, une campagne promotionnelle d’envergure, un budget pharaonique (500 millions de dollars) jamais vu pour une production auparavant … Depuis son rachat de Marvel Entertainment en 2009, Disney a tout mis en œuvre pour préparer l’arrivée de ce film. Fans ou non, tous en ont entendu parler. C’est normal. C’est probablement l’évènement super-héroïque de ce début de millénaire. Avengers : Infinity War est enfin là.


On peut dire ce que l’on veut sur la stratégie de Marvel Studios/Disney. On peut critiquer la qualité et l’intérêt de certaines productions. On peut aussi dénoncer la surabondance des adaptations de comics sur grand écran. Mais, il faut reconnaitre une chose : le Marvel Cinematic Universe est sans égal dans l’histoire du cinéma.

À l’heure actuelle, le MCU, c’est 18 long-métrages, 5 court-métrages, 10 séries télévisées et 2 webséries. Toutes ces productions sont interconnectées. Elles se croisent, se complètent et forment un univers partagé. Cet univers, Marvel Studios n’a cessé de l’étendre depuis le premier film Iron Man en 2008. Soit en introduisant de nouveaux (super-)personnages ou environnements, soit au moyen de crossovers permettant de connecter les précédents films. Si Avengers : Infinity War est aussi attendu, c’est parce qu’il est l’ultime crossover. Toutes les productions super-héroïques du MCU sorties ces dix dernières années ne devaient mener qu’à ce moment. En bref, un film pour les réunir tous.

Du coup, vous êtes tenté d’aller voir ce nouvel Avengers mais n’y pigez rien aux productions Marvel ? Votre famille ou vos amis ne veulent pas vous accompagner car ils n'ont vu aucun des autres films ? Pas de problème ! Je vous ai préparé une liste de 7 films à rattraper. C’est toujours mieux que 18. Non ? Avec cette base, vous pourrez profiter un minimum des enjeux d’Avengers : Infinity War et en avoir une meilleure compréhension. Et surtout éviter ce genre de questions de la part de votre voisin le jour J : Qui est ce chauve violet ? Pourquoi a-t-il un gant avec des pierres ? Pourquoi Captain America n’a plus de bouclier ? Où sont le marteau, l’œil et les cheveux de Thor ? C’est qui ces gars dans le vaisseau ? Et lui, c’est qui ? …

Je ne vais pas vous mentir. Faire une sélection a été compliqué. Aucune des productions du MCU n’est inutile. Mais, certaines sont objectivement plus indispensables que d’autres. Dans Avengers : Infinity War, Thanos émergera des profondeurs de l’espace pour récupérer les six Pierres d’Infinité. Ces gemmes, réunies sur le Gant de l’Infini, lui offriront le pouvoir de refaçonner la réalité. Tout le défi des Avengers sera de l’arrêter.

Les films sélectionnés devaient donc regrouper toutes les premières apparitions de Thanos ainsi que celle des Pierres d’Infinité (seule la Pierre de l'Âme n'a pas encore été dévoilée). Ils devaient aussi permettre de découvrir un minimum tous les super-héros qui apparaitront dans le prochain Avengers. Et surtout, mettre en lumière l’évolution des relations entre certains personnages : Captain America-Iron Man, Vision-Scarlet Witch, Thor-Loki, Thanos-Drax, … À eux seuls, ces 7 films remplissent tous ces critères. Et je vous les présente tout de suite dans leur ordre de sortie (et de visionnage conseillé) !

1. Avengers (2012)
 

Sixième film du MCU, réalisé par Joss Whedon, avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner et Tom Hiddleston.


De quoi ça parle ?

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…


Pourquoi faut-il le regarder ?

Avengers : Infinity War n’est pas le premier film du MCU. C’est le troisième. Et faire l’impasse sur les précédents opus est tout simplement inconcevable. "Merci Captain Obvious  !" Oui mais non… Tout le monde ne le sait pas forcément. Et puis, malgré ce statut de "premier" film, Avengers mérite d’être vu pour lui-même. 

Le long-métrage de Joss Whedon est un véritable mythe fondateur. Un mythe qui a réellement fait décoller le MCU. Ses résultats au box-office ? 1,5 milliard de dollars. Jamais aucune autre production de Marvel Studios n’a réussi à battre ce record ! Et pour cause, beaucoup considèrent Avengers comme le meilleur film de l’univers Marvel. De l’action, de l’humour, une intrigue simple mais pas simpliste, un méchant charismatique, une adaptation respectueuse, un casting de qualité … Tous les éléments sont réunis pour que vous passiez un excellent moment. C’est l’occasion de vous familiariser avec les six piliers du MCU : Captain America, Iron Man, Thor, Hulk, Hawkeye et Black Widow.

Et vous savez quoi ? Thanos y fait sa première apparition. C’est très très court. Ça se passe après les génériques de fin. Mais, c’est là que tout a commencé. Mais avant ça, vous découvrirez le Tesseract et le sceptre de Loki. Un cube aux pouvoirs surpuissants et une arme qui auront de l’importance pour la suite ! 

2. Thor : Le Monde des ténèbres (2013)
 

Huitième film du MCU, réalisé par Alan Taylor, avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins et Idris Elba.


De quoi ça parle ?

Thor se bat pour restaurer l’ordre à travers l’univers mais une ancienne race menée par le menaçant Malekith revient pour précipiter l’univers dans les ténèbres. Face à un ennemi auquel même Odin et Asgard ne peuvent résister, Thor doit s’embarquer dans son plus périlleux voyage jusqu’à ce jour, au cours duquel il retrouvera Jane Foster et sera contraint de tout sacrifier pour sauver l'humanité.


Pourquoi faut-il le regarder ?

Je préfère vous prévenir. Regarder Thor : Le Monde des Ténèbres après Avengers sera douloureux. Le deuxième volet des aventures du fils d’Odin n’est pas le meilleur film du MCU. Loin de là. À en croire certains, il serait même très mauvais. Objectivement, je vous dirais que c’est un bon divertissement qui réussit à allier brillamment les genres de la science-fiction et de la fantasy médiévale. Ses défauts ?  Une intrigue trop classique, un humour parfois mal dosé et un antagoniste décevant.

Mais là n’est pas la question. Si le film d’Alan Taylor est incontournable, c’est pour son apport à l’intrigue d’Avengers : Infinity War. Pendant 112 minutes, vous verrez rouge. Rouge comme l’Aether. Ce fluide Destructeur capable de transformer la matière n’est rien d’autre que l’une des six Pierres d’Infinité : celle de la Réalité. Il est au centre de Thor : Le Monde des Ténèbres. Après visionnage, vous saurez tout sur son origine et sur ses pouvoirs. C’est aussi l’occasion d’apprendre ce qui est arrivé à Loki après la fin d’Avengers et de (re)découvrir Asgard. Et puis avec Anthony Hopkins au casting, que demande le peuple ?

Si vous voulez un conseil, ne zappez la scène post-générique. Vous saurez où atterrit l’Aether après le dénouement final. En sachant que Thanos devra la récupérer dans Infinity War, c’est une information que vous ne voudrez surement pas louper.

3. Les Gardiens de la Galaxie (2014)
 

Dixième film du MCU, réalisé par James Gunn, avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Vin Diesel et Bradley Cooper.


De quoi ça parle ?

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur , qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …


Pourquoi faut-il le regarder ?

C’était la surprise de l’été 2014. C’est (selon moi) le meilleur space-opera de cette décennie. Et la relance de la saga Star Wars n’y a rien changé. C’est le film du MCU dont il ne faut surtout pas faire l’impasse avant Avengers : Infinity War. Foncez voir Les Gardiens de la Galaxie si ce n’est pas déjà fait.

Sachez que le long-métrage de James Gunn étend comme jamais auparavant l’univers cinématographique Marvel. Vous quitterez la Terre et les Avengers pour les confins de l’espace. Là, vous découvrirez de nouvelles espèces, un empire extraterrestre et l’origin story d’une équipe super-héroïque totalement déjantée. Et c’est tout à fait indispensable lorsqu’on sait que les Gardiens de la Galaxie sont au casting d’Infinity War.

Mais le réel intérêt du film se situe autre part. Oubliez le simple caméo de Thanos dans Avengers premier du nom. Ici, le Titan Fou a un véritable rôle (bien que minime) et gagne en consistance. Avec la révélation de ses actes passés et de ses filles adoptives ainsi qu’avec la suggestion de sa puissance et de sa dangerosité, on ne pouvait rêver meilleure mise en bouche. Et si cela ne vous suffit pas, Les Gardiens de la Galaxie sont aussi le premier film où les Pierres d’Infinité sont explicitement nommées, dénombrées et expliquées. L’une d’elle, la Pierre de Puissance est même au centre de l’intrigue.

Tout cela sublimé par une superbe photographie, une bande originale mémorable aux sons tout droit sortis des Sixties et des Seventies et des personnages à la fois attachants et hilarants. Fous rires garantis ! S’il vous vient l’envie d’enchainer avec Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017), n’hésitez pas. Mais, seul le premier opus est vraiment indispensable à la compréhension du prochain Avengers.

4. Avengers : L'Ère d'Ultron (2015)
 

Onzième film du MCU, réalisé par Joss Whedon, avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth Olsen , Paul Bettany et James Spader.


De quoi ça parle ?

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…


Pourquoi faut-il le regarder ?

Les films Avengers sont la pierre angulaire du Marvel Cinematic Universe. Chaque nouvel opus est à la fois une conclusion, une introduction et une extension de cet univers. Alors oui, Avengers : L'Ère d'Ultron est incontournable. Et c’est d’autant plus le cas pour comprendre certains éléments d’Infinity War.

Le film aborde les conséquences du premier film, fait évoluer les relations entre les Avengers et leur donne de l’épaisseur. Traumatismes, rivalité, secrets, team building … Vous ne verrez plus les six super-héros originels de la même façon. Et puis, l’équipe s’agrandit. Il est temps de découvrir de nouvelles têtes avant de les revoir face à Thanos : Scarlet Witch, Quick Silver, Vision, War Machine et Le Faucon. Bon, pour être sincère, les deux derniers ne sont pas nouveaux. Mais, grâce à L’Ère d’Ultron, vous n’aurez pas besoin de visionner Iron Man 2 et Captain America : The Winter soldier . C’est aussi la première fois que Veronica apparait à l’écran. Je ne vous en dis pas plus. Un seul indice : elle est aussi présente dans le trailer du prochain Avengers.

Autre chose ? Évidemment. Les Pierres d’Infinité sont une fois encore au centre de l’intrigue. Cette fois-ci, c’est la Pierre de l’Esprit qui se dévoile. C’est aussi dans L’Ère d’Ultron que l’équipe super-héroïque découvre l’existence de ces gemmes surpuissantes. Et Thanos dans tout ça ? Regardez la scène post-générique et vous le saurez. Le reste, je vous laisse le découvrir par vous-même. Ça en vaut le détour ! Après tout, c’est le deuxième plus gros succès commercial du MCU.

5. Captain America: Civil War (2016)
 

Treizième film du MCU, réalisé par Anthony et Joe Russo, avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Elizabeth Olsen , Paul Bettany, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Paul Rudd, Don Cheadle, Tom Holland et Daniel Brühl.


De quoi ça parle ?

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...


Pourquoi faut-il le regarder ?

Attention, vous n’apprendrez rien sur les Pierres d’Infinité ou sur Thanos. Mais, si Civil War est important, c’est pour son impact sur le statu quo au sein du MCU. Le film des frères Russo (qui seront à la réalisation d’Infinity War) reprend les codes du thriller politique pour mettre fin à l’ère des Avengers. Comment ? En mettant en scène un débat ancestral : faut-il privilégier la sécurité à la liberté ?

Exit le manichéisme. Les super-héros s’affrontent pour défendre leurs convictions. Ici, les relations entre les personnages passent au niveau supérieur. La rivalité entre Tony Stark et Captain America se transforme en lutte fratricide. Les liens entre Scarlet Witch et Vision évoluent (avant leur paroxysme dans le prochain Avengers). Et les amitiés sont mises à l’épreuve.

Oubliez également que le film est le troisième opus de la trilogie Captain America. Pour beaucoup, Civil War est un mini-Avengers. Vous retrouverez de nombreuses têtes connues au casting. Seuls Thor et Hulk sont absents. Mais, si vous avez regardé Avengers : L’Ère d’Ultron, vous savez pourquoi. D’autres vous seront peut-être inconnues : Spider-Man (version Tom Holland), Black Panther et Ant-Man. C’est l’occasion de faire leur connaissance. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez faire l’impasse sur les films Spider-Man : Homecoming, Black Panther (bien que je vous le conseille si vous avez le temps) et Ant-Man.

Enfin, pour bien comprendre l’intrigue du film sans devoir visionner les deux premiers Captain America, vous devez savoir plusieurs choses sur Bucky Barnes, alias le Soldat de l’Hiver. C’était le meilleur ami de Steve Rogers pendant les années 1940. Présumé mort dans Captain America : First Avenger, il est réapparu 70 ans plus tard dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver en tant qu’antagoniste avant de se repentir. On a alors appris qu’à l’époque, il a été récupéré par l’HYDRA, une organisation terroriste nazie, et a été transformé en arme après avoir subi de multiples lavages de cerveau. Vous savez tout !   

6. Doctor Strange (2016)
 

Quatorzième film du MCU, réalisé par Scott Derrickson, avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Benedict Wong et Mads Mikkelsen.


De quoi ça parle ?

Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utilisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.


Pourquoi faut-il le regarder ?

Benedict Cumberbatch. Oui, c’est tout. C’est largement suffisant. Non ? Bon, d’accord… Doctor Strange vous fera découvrir un nouveau personnage. Je vous laisse deviner qui. Plus sérieusement, si le film de Scott Derrickson est une pure origin story, il a bien d’autres cartes dans sa manche qui m’ont poussé à vous le conseiller.

Déjà, il introduit le monde mystique dans le MCU. Je vous rappelle que malgré l’existence de super-héros, il était surtout question de science dans les précédents films (Asgard mis de côté). Ah oui et le multivers aussi… Ce n’est pas rien, d’autant plus lorsque l’on sait l’importance des univers parallèles dans les comics. En bref, cela étend à la fois l’univers partagé et vos connaissances sur le MCU.

J’ai aussi volontairement omis de mentionner la présence, dans le film, d’une Pierre d’Infinité : celle du Temps. Vous pourrez assister à la démonstration de son pouvoir. Ça donne déjà plus envie, non ? Et puis, si tout cela ne vous tente toujours pas, sachez que le film vous fera voyager entre le Népal, New York, Londres et Hong Kong.

7. Thor : Ragnarok (2017)
 

Dix-septième film du MCU, réalisé par Taika Waititi, avec Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Tom Hiddleston, Idris Elba, Tessa Thompson, Cate Blanchett, Anthony Hopkins, Jeff Godlblum et Karl Urban.


De quoi ça parle ?

Après les évènements d'Avengers : L'Ère d'Ultron, Thor se retrouve emprisonné à l'autre bout de l'univers sans son marteau, et est lancé dans une course contre la montre afin de revenir chez lui et d'empêcher le Ragnarok - la destruction de sa planète et de sa civilisation - dirigé par une nouvelle menace surpuissante, la terrible Hela. Mais il devra d'abord survivre à un combat de gladiateurs qui lui fera affronter son Ancien allié : Hulk.


Pourquoi faut-il le regarder ?

Thor : Ragnarok, c’est un peu la fête du slip. Un film qui ne respecte rien, ni personne. De l’humour en veux-tu en voilà comme vous n’en avez jamais vu dans une production Marvel. Et on ne peut pas dire que ce n’est pas la marque de fabrique du studio. En bref, une production clivante qui ne permet pas de juste milieu : vous adorerez ou vous détesterez.

Pourtant, après réflexion, je ne peux que vous le conseiller afin de vous préparer au prochain Avengers. Thor : Ragnarok a un peu le même statut que Captain America : Civil War. Il est indispensable à la continuité du MCU puisqu’il fait le lien entre L’Ère d’Ultron et Infinity War. Vous priver du film de Taika Waititi, c’est ainsi prendre le risque de ne pas comprendre les évolutions majeures subies par Thor et par Hulk. Et croyez-moi, vous ne voulez pas manquer cela.

Je vous rassure tout de même : le film a de nombreux atouts. La prestation de Cate Blanchett en déesse de la mort frôle la perfection. Jamais les pouvoirs de Thor n’ont jamais été aussi bien exploités au cinéma. Sa relation avec son frère Loki est une réussite (il est loin le premier Avengers !).  Thor : Ragnarok se paye également le luxe de faire référence de nombreuses fois aux Pierres d’Infinité et de rappeler aux spectateurs l’existence du Tesseract. Et puis, avec la première scène post-générique du film, je ne peux pas vous laisser plus proche du début d’Avengers : Infinity War.

En conclusion, après ce long périple, vous êtes enfin prêts. Avengers, rassemblement !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Chris Evans essaie de sauver les meubles

Chris Evans essaie de sauver les meubles

15 Octobre 2018

Restera ? Restera pas ?

Une statuette Corvus Glaive

Une statuette Corvus Glaive

15 Octobre 2018

Plus d'infos très bientôt !

Une figurine Bucky Barnes chez Hot Toys

Une figurine Bucky Barnes chez Hot Toys

13 Octobre 2018

Il est si beau, ce Bucky ! <3

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 1 an

    Nickel, j'ai vu les 7 xD.
     

    • JeReMuse
      JeReMuse

      En réponse à Jeff

      il y a 1 an

      Ah ben moi aussi tiens lol. Et même les 11 autres aussi d'ailleurs! :-P

  • Alecs
    Alecs Staff MDCU

    il y a 1 an

    Tiens pas de Black Panther ? alors qu'une partie de l'intrigue de Avengers semble se passer au Wakanda

    • Jeff
      Jeff Staff MDCU

      En réponse à Alecs

      il y a 1 an

      Pas plus mal, je ne l'ai pas vu xD

      • HattoriH
        HattoriH Staff MDCU

        En réponse à Jeff

        il y a 1 an

        Dommage, c'est un des meilleurs Marvel. Et je rajoute que c'est plus cool de l'avoir vu pour Infinity War.

        Alzio 117
        Alzio 117

        En réponse à HattoriH

        il y a 1 an

        Il est très bon après de la a dire que c'est l'un des meilleurs... Pour moi il a bien fonctionné parce qu'au même titre qu'on a (re)sorti un blockbuster avec une femme, WonderWoman, là dans l'univers super-héroïque DC/Marvel confondu c'est la première fois qu'on a un héros afro en rôle principal. Même si en effet il était plus que temps, les gens font rapidement l'impasse du coup sur des effets spéciaux qui piquent les yeux par moment, et quelques maladresses même si l'ensemble est très bon par rapports aux films du genre en ce moment. Idem du scénario, il ne m'a pas spécialement transcendé, au final il tient la route et fait le taff point.
        Mais pour une fois on a un film qui fait de l'origin story sans en faire, c'est tout au long du film que l'on comprend le rôle du Black Panther, Tchalla lui est presque secondaire.  D'ailleurs en apparation ou importance à l'écran c'est plus homogène que dans les autres films (un Iron Man ou Thor).
        C'est fin et subtile, comme les différentes dualités dans le film: père fils, ouverture du pays ou exclusion, traditions ou modernité... le film se permet par ailleurs une ou deux petites vannes ou remarques qui dans d'autres films ne seraient pas passées aussi bien
        C'est vraiment un bon coktail pour moi, mais pas le meilleur de la carte ;)

        Cineman
        Cineman

        En réponse à Alzio 117

        il y a 1 an

        C'est pas le premier film avec un super héros noir dans le rôle principal, il y avait déjà Steel et Catwoman (bon d'accord, c'est des gros navets, mais quand même).
        On va juste dire que c'est le 1er BON film sur un héros noir.

    • Thomas C.
      Thomas C. - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Alecs

      il y a 1 an

      Franchement, j'ai hésité à le mettre. Ca serait le huitième de la liste. Black Panther est excellent, je le conseille à tout le monde. Mais on pourrait dire que tous les films du MCU sont importants pour l'un ou l'autre détail. Il fallait bien que je fasse un choix. Objectivement, est-ce qu'il est vraiment nécessaire à AIW hormis le fait que ca se passe au Wakanda? Ceux que j'ai listés apportent plus à mon sens.  Et puis, je me suis dit qu'il est pas encore accessible en DVD/Bluray. Donc je l'ai pas mis ! Là on a un film par jour jusqu'à la sortie :) 

      • Adam
        Adam

        En réponse à Thomas C.

        il y a 1 an

        Vu que ca se passe aux wakanda,il est necessaire de voir BP afin de connaitre les differentes factions qui pourraient se joindre aux combats comme les doras milajes, le clan des gorilles, celui des conducteurs de rhino customisées...

  • Toran93
    Toran93

    il y a 1 an

    En fait le plus simple avec les films Marvel, c'est de regarder juste les post génériques

  • Stick-man
    Stick-man Staff MDCU

    il y a 1 an

    Meuh si il est très bien Ragnarok!

  • Royblade
    Royblade

    il y a 1 an

    Je conseille regarder aussi le 1er Captain America. On introduit le tesseract avec Crâne rouge. C' dans ce film qu'on évoque la légende de Thor et de Asgard et ensuite les images du

  • Scarlett Julie
    Scarlett Julie

    il y a 6 mois

    Bon, il m'en reste 3 à voir, et ce ne sont pas nécéssairement les trois derniers ;-)
    Merci pour ce bel article Thomas  !