Edito #3 : Moderniser un comics

Edito #3 : Moderniser un comics

Début février, MDCU a fait une news plutôt singulière : PETA désirait que les Tortues Ninja soient plus modernes en les faisant devenir vegans (news disponible ici). Or, lorsque l'on parle d'un média vieux de 80 ans (si on se base sur le premier super-héros dit moderne justement à savoir Superman), il est inutile de préciser que la modernisation est forcément un élément important et qu'il ne s'agit pas là d'un terme à prendre à la légère. J'ai donc profité de cette déclaration pour voir de plus près en quoi consistait réellement le fait de moderniser un comics. Mon étude du sujet étant terminée, j'ai décidé de vous faire part de mon point de vue à travers un édito.

Afin que nous partions tous du même pied, nous allons commencer par une petite définition du verbe moderniser. Selon le dictionnaire, moderniser est le fait de donner un caractère moderne à quelque chose... … Hum... Tu sens le savoir pénétrer ton esprit là ? Mouais, nous allons plutôt jeter un œil à la définition de moderne. Cette fois, nous avons actuel, de notre époque ou d'une époque récente. C'est déjà un peu plus clair. Moderniser serait donc l'idée de remplacer ce qui est vétuste, inactuel, obsolète ou démodé par quelque chose de plus récent, plus à jour.

MODERNISONS !

 

Un souci de cohérence

On commence tout doucement avec l'argument le plus simple qui soit : la cohérence générale de l'oeuvre. Encore une fois, avec 80 ans d'histoires derrière eux, il faut bien faire des modifications de temps en temps sous peine de se retrouver avec de grosses incohérences. Ici, le souci principal reste l'âge des personnages. Oui, oui, je sais. Il ne faut pas être trop regardant sur l'âge des personnages lorsqu'on lit des comics. C'est vrai... lorsqu'il n'y a pas de date ! Je veux dire par là que l'on peut imaginer Batman s'occuper de quatre Robin tour à tour et ce en quelques mois s'il n'y a pas de repères temporels. C'est un peu gros, mais après tout pourquoi pas. Rien ne contredit cela dans le récit.

Là où cela coince c'est lorsqu'il y a un repère temporel. A l'origine, Frank Castle et Tony Stark ont participé à la guerre du Viêt Nam... mais ils continuent d'agir à notre époque. Même en admettant qu'ils aient été au Viêt Nam uniquement lors de la dernière année du conflit (soit en 1975), et qu'ils avaient 25 ans à ce moment-là, cela leur donnerait 68 ans aujourd'hui. Or, visuellement, les personnages n'ont pas 68 ans lorsque vous lisez une aventure avec Castle ou Stark. Et encore, nous avons été à la limite au niveau des dates mais on peut prendre le schéma inverse : Iron Man a participé à la guerre dès sa première aventure (soit en 1963) et il avait 30 ans à l'époque. A ce moment-là, nous aurions donc un Stark de 80 ans qui serait en train de taper sur du méchant. Or, une fois encore, il est évident que Stark n'a pas cet âge là dans les comics. C'est ici qu'intervient la fameuse modernisation du personnage. Elle passe le plus souvent par une réécriture des origines. Finalement, Castle et Stark n'ont pas fait la guerre du Viêt-Nam mais la guerre en Irak. Et avec un tel changement, il n'y a plus de souci lié à l'âge. Il faut juste que les Etats-Unis entrent en guerre tous les 9-10 ans histoire que l'on puisse continuer de moderniser le personnage au fil des années qui passent.

 

La seule exception à la règle est Captain America. Les scénaristes peuvent continuer de dire que le personnage a affronté les armées d'Hitler puisqu'il a été pris dans la glace et qu'il ne s'est réveillé que bien plus tard. Il n'y a donc pas vraiment à moderniser le personnage. Il faut juste changer la durée durant laquelle le personnage a été pris dans la glace ou, mieux encore, de rester le plus flou possible concernant ladite durée.

 

Un souci de compréhension

Dans la continuité du point développé ci-dessus, l'appartenance à des groupes est également à moderniser. Il n'est plus possible de dire que tel personnage a appartenu au Ku Klux Klan, au KGB, au NKVD ou même au Troisième Reich. Encore une fois par rapport à l'âge des personnages, mais pas seulement.

Concernant certains de ses groupes (le NKVD et le KGB en tête), c'est même pour un souci de compréhension qu'il faut intervenir. Un lecteur qui a déjà soufflé quelques bougies ou qui se souvient de ses cours d'histoire connaîtra le NKVD. Mais pour le jeune lecteur, lire qu'un personnage fait partie du NKVD ou du KGB ne lui fera ni chaud ni froid, et c'est d'autant plus vrai maintenant qu'ils n'ont plus cette aura diabolique autour d'eux (entendez par là que si l'américain moyen doit faire une liste des groupes qui lui font peur, il ne mettra sans doute pas le KGB dans le top 3). Pourquoi ? Tout simplement parce que ces groupes ne font plus parler d'eux depuis bien trop longtemps maintenant. Sur le papier, changer les groupes, cela a l'air facile... mais que faisons-nous des personnages qui se nomment NKVDemon ou KGBeast ? Cela devient déjà plus délicat pour eux. Quelle solution a le scénariste ? Honnêtement, il y en a peu. Snyder a renommé KGBeast en Beast le temps d'un caméo mais c'est tout. Les personnages apparaissent de moins en moins et sont sans doute voués à disparaître.

Pour tous les autres, la modernisation passe avant tout par une actualisation des groupes. Malgré les apparences, ce n'est malheureusement pas si compliqué : les policiers qui passent à tabac les afro-américains, les sectes, les néonazis, Daesch... il y a toujours quelque chose. Enfin, dernière solution, on peut créer un tout nouveau groupe. Ainsi, la JSA de DC a déjà affronté un groupe nommé le Quatrième Reich (mené par Captain Nazi).

 

Un souci de changement de politique

Dans le même ordre d'idée, on notera que les comics ont été modernisés parce que l'intérêt même du comics a changé, a évolué. Dans les années 40, il était fondamental de voir les super-héros taper sur de l'allemand. A l'époque, il y avait une volonté d'éduquer la population, de montrer la supériorité de l'américain, de donner du courage aux lecteurs. Il ne faut pas croire, séparés par l'océan Atlantique ou non, les américains ont vu l'avancé du nazisme en Europe. De même, Martin Goodman était loin d'être serein par rapport à Hitler lorsque Joe Simon et Jack Kirby ont présenté pour la première fois Captain America au reste du monde.

Or, de nos jours, on ne veut plus être éduqué par ce que l'on voit. Tout du moins, pas de manière aussi directe. Films, séries TV, comics, peu importe : il faut de la subtilité. Le lecteur ne veut pas d'un média donneur de leçon. Il veut un média qui ne mâche pas le travail autrement dit qui lui laisse comprendre la moralité de l'histoire seul ou, mieux encore, qu'il lui mette bien en avant le pour et le contre pour que le consommateur choisisse sa voie par lui-même. De nos jours, il y a peu de chances de voir Captain America frapper le dirigeant d'un autre pays (un vrai dirigeant, j'entends. Pas un dirigeant fictif). Et ce n'est pas qu'une question de balls de la part du scénariste et des éditeurs.

Pour terminer sur ce point, on notera également que, de manière générale, les comics utilisent de moins en moins la carte du groupe (et encore moins pour caractériser un méchant) ou alors de manière bien plus subtile. A l'époque, dire que tel personnage était Russe ou allemand était suffisant. De nos jours, ce n'est plus le cas. C'est même le meilleur moyen d'avoir des putains d'emmerdes. Imaginez un scénariste qui, dans l'heure, sort un truc du genre  : Comment ça, mon méchant n'est pas assez méchant ? T'es idiot ou quoi ?! Il a le drapeau Russe sur le dos ! Tu piges ? RUSSE ! Non, ce n'est plus possible.

 

Aujourd'hui, les éditeurs ont cette volonté de ne plus mettre tous les œufs dans le même panier. D'ailleurs, les origines du personnage de Simon Baz narrées par Geoff Johns jouent un peu avec cette idée de juger les groupes bien trop vite. C'était un récit particulièrement maitrisé et très bien pensé qui jouait beaucoup sur les préjugés.

 

MODERNISONS... MAIS PAS TROP !

 

Un souci de précipitation

A présent que nous avons vu l'intérêt de la modernisation, il est temps de se focaliser sur les limites de ce processus. Le premier point que j'aimerai développer est la précipitation dont peuvent faire preuve parfois les éditeurs (réaction néanmoins logique d'une société qui veut tout, tout de suite). Il y a quelques années, et en scandant haut et fort que l'idée était de moderniser les comics, plusieurs personnages ont changé d'orientation sexuelle et sont devenus homosexuels. C'est le cas notamment d'Alan Scott. Dans le sens où les comics sont supposés représenter à peu près notre société, il était effectivement idiot qu'il y ait si peu d'homosexuels dans les récits. Ce n'était pas logique et il était tout à fait légitime de se poser des questions.

Le hic, c'est que cette modernisation des comics a donné lieu à des situations ridicules. Avec cette volonté de contenter tout le monde, plusieurs personnages ont changé d'orientation du jour au lendemain, sans explication. Juste histoire de dire c'est bon, il y a de l'homosexuel dans nos bouquins. Oui... c'est bien... mais cela ne marche pas comme ça ! Pourquoi ne pas avoir créer d'autres personnages homosexuels et les avoir intégré peu à peu aux histoires ? Et si vous vouliez changer l'orientation sexuelle d'un personnage existant, pourquoi ne pas l'avoir fait mais en l'expliquant VRAIMENT ? Avec un scénario, des dialogues bref en faisant votre taff de conteur d'histoire en somme et en expliquant le pourquoi du comment aux lecteurs. Vous êtes capables d'expliquer de A à Z la résurrection d'un personnage mais pas un changement d'orientation sexuelle ? Cette volonté de moderniser pour moderniser mais en se foutant de la continuité aura destabilisé plus d'un lecteur. Si à partir de 1966, Stan Lee avait voulu un personnage noir mais avait eu la même flemme, on n'aurait jamais eu Black Panther ou de Sam Wilson mais un Peter Parker qui aurait changé de couleur de peau du jour au lendemain... De plus, lorsque l'on sait les malaises que peuvent provoquer l'homosexualité au sein d'une famille, d'une communauté, d'un pays, cela n'aurait pas été plus mal que deux-trois super-héros montrent qu'il est possible de changer, de penser autrement bref, qu'ils lancent le débat.

 

Un souci de réalisme ?

Pour le dernier point, nous allons nous concentrer sur la déclaration de Lisa Lange de PETA et son idée de moderniser les Tortues Ninja en les faisant devenir vegan. Cette demande soulève forcément une question : Est-ce que le fait d'ajouter le véganisme dans les comics est une preuve de modernisation ?

Avant d'aller plus loin dans ma réflexion, vous remarquerez qu'il y a un point d'interrogation après le titre un souci de réalisme. C'est donc un point pour lequel je n'ai pas de "bonne réponse". Je vais mettre en évidence plusieurs pistes, plusieurs réflexions, mais cela sera à vous d'avoir votre propre avis sur le sujet.

Je pense que le premier point sur lequel nous pouvons revenir, c'est sur le fait qu'il n'y ait pas de parole d'évangile sur Terre. Pour madame Lange, il faut que les Tortues soient vegans. D'accord, mais ce n'est que son avis. Qui a décrété que c'était la marche à suivre ? Elle peut faire pleuvoir les arguments autant qu'elle le veut, cela ne reste qu'un avis parmi mille autres. Demandez à d'autres personnes et vous aurez les tortues doivent être végétariennes, les tortues ne doient pas manger de porc etc. Bien... sauf qu'il n'y a que quatre tortues ! Alors on fait quoi ? Est-ce que les vegans sont prioritaires parce que, selon eux, c'est la bonne chose à faire et qu'il y a une sorte de message derrière ou est-ce que les végétariens sont prioritaires parce qu'ils sont bien plus nombreux ? Et pour ceux qui veulent manger de tout, on fait quoi ?

Tout cela pour dire que ce débat soulève une question que l'on retrouve tout le temps, quel que soit le sujet : peut-on contenter tout le monde ? Et surtout, doit-on contenter tout le monde ? Le comics serait-il plus moderne si on augmentait le nombre de végétariens ou le nombre de vegans ? Faire que quatre adolescents sur quatre soient vegans autrement dit 100% d'un groupe, c'est moderne, avant-gardiste ou utopique ?

Oui, cela fait beaucoup de questions. Et je vais en ajouter une : C'est quoi le mieux pour les comics dans tout cela ? On a beau dire, nous sommes un site de comics. Il y a de grandes chances que vous soyez ici pour parler comics et non pas pour parler chicken wings. En prenant ce point en compte, on tombe rapidement sur un os : la composition des pizzas des Tortues Ninja est un gag récurrent. On peut penser à leur pizza quatre fromages supplément réglisse et autres pizzas bien crades. Changer ce point, c'est changer une facette du personnage. Et comme déjà signalé dans la partie un souci de précipitation, le lecteur de comics ne veut pas savoir qu'un personnage est devenu vegan du jour au lendemain. Bien ou pas, moderne ou pas, il en a rien à foutre. Pour le lecteur, un beau message, c'est bien. Un comics dans lequel il retrouve les personnages qu'il a découvert 20 ans plus tôt, c'est bien mieux. Si tu changes les personnages et que l'histoire tient sur un post-it, tu auras beau faire passer cinquante messages dignes de Gandhi, le comics ne se vendra pas.

Pour conclure, la modernisation est quelque chose d'essentiel dans les comics. C'est un média qui a déjà subi de nombreux changements et qui continuera d'en subir. Il faut juste faire attention à ce qu'il faut moderniser, quand et comment. Dans tous les cas, il serait également temps de relativiser un petit peu et bien comprendre que l'on parle de bande dessinée. Oui, oui, une BD, rien de plus. Un moyen de se vider la tête, de voyager, d'imaginer mille choses et surtout d'oublier ne serait-ce que quelques secondes les merdes quotidiennes (la grand-mère en fin de vie, le trou dans le plafond de la maison, les impôts à payer...). Le lecteur ne veut pas voir Leonardo manger une pizza vegan, il veut le voir galérer face à Shredder. Enfin, attention à ne pas tomber dans l'extrême en mettant un hétérosexuel, un homosexuel, un afro-américain, un asiatique, un juif, un musulman, un catholique, un végétarien et un végan dans chaque histoire pour contenter tout le monde ou parce qu'il y a un quota à respecter. On en viendrait à des situations ridicules pour une histoire de politiquement correct qui serait d'ailleurs malvenue car lorsque l'on joue un peu trop la carte du melting pot, on se prend les remarques inverses : c'est juste pour que le maximum de monde puisse s'identifier, c'est la décision facile pour attirer le lecteur. Yep, notre société est bizarre. Comme dit ton pote lorsque tu lui demandes s'il est casé ou non : c'est compliqué !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

26 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

24 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • JeReMuse
    JeReMuse

    il y a 6 ans

    Très bon édito! Tu as absolument raison, il ne faut pas moderniser à outrance juste histoire de contenter le plus de "communautés" différentes, ça ne voudrait plus rien dire dans ce cas à part peut-être faire passer le message inverse de ce qu'il faudrait. Et ça ne se résume d'ailleurs par qu'aux comics, mais à tous les différents types de média de divertissement (cinéma, séries, romans, ...). Trop de modernité tue la modernité! Donc, en résumé, la modernisation, aucun problème, mais avec tout de même une certaine retenue!

    • Citizen974
      Citizen974

      En réponse à JeReMuse

      il y a 6 ans

      C'est ce que Marvel fait depuis quelques années, totalement renié les fans de longue date et privilégié les novices ou fans des films, mais c'est très difficile d'en parler en France et même avec les fans ricains puisque généralement la discussion fini en "tu n'es qu'un raciste qui n'aime pas que tel ou tel persos a remplacé Hulk/Iron Man/Captain America/Thor etc etc)

      Et avec Legacy, Marvel prend les fans de longue de date pour des c* en leur balancé à la gueule de la nostalgie mal placé et mal préparé en disant "tenez! c'est ce que vous vouliez? étouffez-vous avec!" Alors que ce que les fans demandaient, c'est d'être plus écouté, de ré-avoir de la qualité dans leurs comics et de bonnes équipes artistiques.

  • Cineman
    Cineman

    il y a 6 ans

    "doit-on contenter tout le monde ?"
    Je pense qu'il faut d'abord contenter la majoritée du lectorat non? Que les éditeurs cherche à attirer de nouveaux clients, rien de plus normal! Mais il faut éviter de faire fuir les anciens

    • Ben Skull
      Ben Skull

      En réponse à Cineman

      il y a 6 ans

      En parlant d'ancien et de contenter tout le monde, vous vous souvenez quand l'Ancien, mentor de Doc Strange et vieux sorcier tibétain s'est fait remplacé par une femme dont on sait pas trop d'où elle vient pour pas offenser le gouvernement chinois ? Bon choix pas vrai ? *sarcasme*

      • Citizen974
        Citizen974

        En réponse à Ben Skull

        il y a 6 ans

        Et encore l'actrice était bien mais sérieusement, j'en reviens toujours pas que le monde entier ait fermé les yeux et fait comme si c'était normal, ça me tue qu'on soit aussi indulgent avec le MCU. Regardez tout le scandale inutile concernant le reboot d'Hellboy, je me souviens plus du nom du persos mais il était asiatique, l'acteur de Transporteur Héritage a passer un casting qui était ouvert à tous, l'équipe du film l'a engagé et puis tout d'un coup tout le monde a gueulé que c'est dégueulasse de donner le rôle d'un persos asiatique à un caucasien tout blême, le gars ne savait même pas quel était l'ethnie de son personnage, il avait eu le rôle il y a quelques heures avant mais il a été obligé finalement d'abandonner son rôle pour faire plaisir aux gens...
        Et attendez qu'un cas comme ça arrive chez DC ou d'autres films de super-héros, y'aura encore une polémique, c'est étrangement que pour le MCU que ça pose aucun problème.
        Pendant ce temps des critiques se sont plaint que Iron Fist n'était pas chinois x'D mais quel idiotie...

        Ben Skull
        Ben Skull

        En réponse à Citizen974

        il y a 6 ans

        J'avais pas du tout entendu parler du Iron Fist chinois ! Avec des gens comme ça on est bien partis ! XD

        Et après il y avait aussi un autre truc assez étonnant concernant encore une fois du Whitewashing dans un film de SH, c'était Tom Hardy en Bane ! Hardy a fait un très bon boulot mais ce qui est bizarre c'est que je ne me souviens pas d'avoir entendu des plaintes sur le fait qu'un caucasien jouait un latino...qui d'ailleurs est quand même vachement pâle dans les comics aussi, je trouve. C'est bizarre quand même que les auteurs ne respectent pas eux-mêmes ce qu'ils ont écrit quand à l'éthnie d'un perso.

  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 6 ans

    De mémoire Iron Man débute durant la guerre de Corée et non du Vietnam ce qui le fait encore un peu plus vieux !

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Zarkoneil

      il y a 6 ans

      Ah c'est bien possible maintenant que tu le dis. Je vais tenter de retrouver ça.

    • Adam
      Adam

      En réponse à Zarkoneil

      il y a 6 ans

      T'es sur ? Je me rappelle avoir lu dans la preface de stan lee pour le 1er integral de panini qu'à lépoque il etait un peu naif et croyait ce qu'il voyait à la télé et que c'est bien plus tard qu'il a realisé que le vietnam etait un vrai bourbier.

      • Zarkoneil
        Zarkoneil

        En réponse à Adam

        il y a 6 ans

        J'ai cherché et.... ce n'est qu'en France dans le vieux Strange qu'iron Man est en Corée alors que dans la version US il est bien au Vietnam...

        Cineman
        Cineman

        En réponse à Zarkoneil

        il y a 6 ans

        Pour citer Deadpool: "c'est le traducteur qui s'est planté!"

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 6 ans

    Pour Alan Scott non seulement il devient gay d'un coup comme si il avait choppé une angine mais surtout ça n'a aucune utilité vu que son compagnon meurt dés le début .... 

    et pour Simon Baz, il faudra attendre de le voir évoluer maintenant qu'il fait parti de la JL avec le "Rebirth" mais sinon le gars ne joue pas avec les clichés anti truc muche, il est un cliché ambulant (voleur de bagnole musulman, seul green lantern à se cacher derrière un flingue....en gros petite frappe à qui on donne une seconde chance, il n'y a pas plus cliché que ça....)

    après, niveau modernisation, Jeff comment ne t'es tu pas interessé à la gamme "Earth one" de DC? car on est en plein dans l'essai de modernisation pour nouveaux lecteurs et qui ne semble pasêtre la priorité de DC, ni des lecteurs enfin vu le peu de projet lancés c'est la sensation que ça donne pourtant les récits de la gamme ne sont pas mauvais

    • Ben Skull
      Ben Skull

      En réponse à mmat1986

      il y a 6 ans

      On peut ajouter aussi que concernant Alan Scott non seulement ça ne sert à rien mais en plus OBSIDIAN ET JADE !!! C'est ses gosses et il va pas adopté exprès des gamins avec des pouvoirs surnaturels ! En plus Alan Scott est justement assez connu pour n'avoir des relations quasiment qu'avec ses ennemis alors ça sert à quoi ?

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Ben Skull

        il y a 6 ans

        Bah ce n'est pas le Alan de la même terre non plus donc bon pour Obsidian et Jade, l'explication est simple il n'existe pas là ou ne sont pas ses enfants... ce qui peut offenser c'est de justement jouer sur les deux tableau en disant au lecteurs gays voilà, il est l'un des vôtre et en même temps agir pour éviter la colère anti gay en jouant sur le fait que bah son compagnon est mort donc on ne vous mettra pas de développement de couple ou quoi que ce soit et le volonté semble aller dans ce sens quand plus tard son copain est dévoilé comme étant désormais un élémentaire ....

        Après moi déjà à la base je vois pas l'utilité de ces changements, si tu défends une cause ai au moins le cran de créer un personnage qui lui ai dévolu et écris le correctement! viens pas en changer un existant pour faire genre j'ai du cran mais en fait je fais aussi de rétropédallage car je me sens seul sur le coup... genre Simon Baz ça passait pour courageux sa création sauf que quand tu vois son background au perso c'est limite honteux sans parler qu'avant le "rebirth" on l'a utilisé 3 fois et foutu au placard pour le reste ...

        Ben Skull
        Ben Skull

        En réponse à mmat1986

        il y a 6 ans

        C'est vrai que c'est assez peureux comme façon de faire mais après pour le problème d'Obsidian il existe lui aussi sur Terre 2, sauf que du coup on perd toute occasion d'avoir à nouveau une relation entre les deux avec la rancune d'Obsidian pour son père et tout le bordel, donc ça reste un très mauvais choix de personnage pour cette cause là. Et comme tu le dis de toutes façons c'est mieux dans tout les cas de créer un personnage directement pour cette cause (Phylla-Vell, Moondragon, Hulkling, Wiccan, Aqualad...par contre il faut éviter de refaire des conneries comme le mec qui s'est fait tuer par Hemo-Goblin qui lui a refilé le sida) plutôt que d'en changer un.

        Par exemple Amiante-Man mort d'un cancer c'était une bonne idée ça, parce que lui c'était approprié.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Ben Skull

        il y a 6 ans

        Pour obsidian me souviens même plus de sa présence dans earth 2, pour les perso Marvel franchement je n'ai pas plus suivi que ça, je sais que beaucoup de choses ont été faitent via les séries X-men mais à part ça, je dois vraiment me remettre à jour pour aqualad je ne sais plus trop il était mort et a ressucité un truc dans son goût? ça a été aussi le fils de black manta? ce n'est pas le personnage que je connais le mieux d'autant plus que je ne lis pas de V.O

        Ben Skull
        Ben Skull

        En réponse à mmat1986

        il y a 6 ans

        Ouais j'aurais dû précisé le Aqualad dont je parle c'est le Aqualad actuel qui est le fils de Black Manta, celui qui apparaît aussi dans le dessin animé Young Justice

    • Citizen974
      Citizen974

      En réponse à mmat1986

      il y a 6 ans

      Je vais pas mentir mais j'ai bien aimé la série Earth 2 New 52, elle était une modernisation (et pas seulement) mais aussi une réinventation de toute la Société de Justice mais maintenant depuis Rebirth, elle est juste une terre parallèle de plus et non plus officiellement Terre 2 rebooté (ouille je sais c'est difficile à comprendre...) vu que la JSA va bientôt être de retour, on a déjà Dr Fate et Jay Garrick qui sont sur Terre 1.

      Et encore plus casse-tête, la JSA qui va revenir actuellement durant Rebirth est comme celle post-Crisis, c-à-d qu'elle ne vient pas de Terre 2 mais bien de Terre 1 sauf qu'ils ont été à la retraite/ont disparu après la Seconde Guerre mondiale, ouille ma tête...

      • Cineman
        Cineman

        En réponse à Citizen974

        il y a 6 ans

        A la la la la! La magie des reboot! 

        Ben Skull
        Ben Skull

        En réponse à Cineman

        il y a 6 ans

        Magie ! Voilà ! C'est le mot que je cherchait ! XD