[Review] Justice League

[Review] Justice League

Peut-être le dernier film du grand projet d'un univers connecté de Warner/DC, Justice League a été marqué par de nombreux Al éas de tournage et de production, comme l’arrivée de Joss Whedon et de nombreux reshoots. Justice League marque aussi l’introduction sur grand écran de nombreux grands noms de DC comme Aquaman, Flash et Cyborg. Que dire de ce gros film super-héros très attendu ?

Avec une promotion parfois douteuse et des rumeurs sur l’avenir de DC au cinéma, Justice League ne part pas avec les meilleures cartes en main. De plus, Marvel augmente le teasing de Infinity War pour pénaliser la Distinguée Concurrence. Avec tous ces obstacles, Justice League risquait de sortir charcuté par le final cut de Warner ou victime de la touche de Whedon apposée à celle de Snyder. On aurait pu craindre un film frankeinsteinesque à la façon de Suicide Squad, mais finalement Justice League pourrait être pire. On a face à nous un film de super-héros lambda, sans prise de risque, sans surprise et sans originalité. Alors que Batman v Superman amenait la politique, la philosophie et la religion dans le monde des super-héros, avec plus ou moins de réussite. Justice League se « contente » de réunir la Justice League et de les faire affronter Steppenwolf et les paradémons. Ce manque d’identité et de risque font que le film paraît démodé, ou le sera vite. C’est un pur produit blockbuster de comics qui n’amène rien de nouveau au genre mais qui fait le travail: nous distraire. Justice League est plus dans la lignée de Wonder Woman que des précédents films de Snyder. On a moins l’impression d’être devant un film fait par un fan, en cause les cuts trop nombreux qui retirent de nombreuses scènes présentent dans les trailers. Pourtant les quarantes premières minutes sentent le Snyder et sont vraiment réussies. Chaque membre de la League a son univers et les différentes scènes se suivent bien. Le film prend son temps et on retrouve même le ton sérieux et l’ambiance de BvS avec le deuil de Superman. Mais c’est une fois que la League se réunit que le film s’effondre. Visuellement, l'image et la colorimétrie en prend un coup. On passe à du jaune marroné peint en noir. Les différents personnages se mêlent mal et la sauce ne prend pas.

Batman introduit le film et est l’élément central de celui-ci. Pourtant, alors qu’il fonctionne bien en solo durant la première partie, Ben Affleck incarnant un bon Batman et Bruce Wayne, une fois confronté aux autres, devient ridicule. Le costume n’est pas très beau et si dans les comics la présence de Batman dans la JL est bien faite, dans le film, il fait tâche. De plus, fini le Batman sombre de Snyder, ici Batman fait des blagues et est tourné en ridicule. On sent que Affleck a presque une lassitude à sortir des petits sourires en coin lors des blagues forcées du film. D’ailleurs Gal Gadot sort le même sourire dans les mêmes scènes et ça ne respire pas le naturel. Pourtant, elle est bien et dans le ton de son précédent film. Ses scènes d’action sont excellentes. Elle a cependant la fâcheuse habitude de dire les choses évidentes à l'écran. Flash est l’élément comique du film. Drôle, souvent énervant avec son air attardé et de n’avoir comme utilité que sa vitesse qu’il utilise très mal (il trébuche). Le film met en scène le passé de Barry Allen mais prend trop pour acquis des éléments de son histoire inconnus par le grand public. Flash n'est pas aussi célèbre que Batman et ses origines ne peuvent être aussi éclipsées et rapides à l'écran. Pour beaucoup, ça ne sera pas clair. Dans le même registre, Aquaman dont le background est expliqué dans un dialogue aux airs de résumé de Game of Thrones en trois répliques. Encore une fois, ceux qui ne le connaissent pas ne vont rien comprendre à son histoire. A part ça, Aquaman est peu développé, un peu badassisé grâce à Jason Momoa qui porte vraiment le rôle, mais souvent moqué. Enfin, Cyborg est l’énorme surprise du film. Un personnage complexe, dans la droite lignée de BvS et Man of Steel . L’acteur n’a qu’une partie de son visage pour jouer mais s’en sort bien. Son histoire est très développée car centrale à l'intrigue. De plus, il fait complètement partie du thème principal du film à savoir le droit à la mort. Un thème qui aurait mérité d’être plus développé et qui aurait pu rendre Justice League vraiment passionnant. Mais son armure n’est malheureusement pas esthétique. Enfin, Superman, aucun spoil à parler de lui car il n’y a pas de Justice League sans Superman, c’est donc évident qu’il soit là. Le personnage est à la fois décevant et intéressant. Son retour est bâclé et ne répond pas aux promesses liées aux comics. Pourtant Henry Cavill joue un Superman souriant, coloré et totalement boy scout. Ce qui fait un très gros décalage avec Batman v Superman . Néanmoins le personnage, bien que peu présent physiquement, reste intéressant. Il a malheureusement beaucoup de dialogues risibles et une moustache mal dissimulée. 

Le méchant du film, Steppenwolf, prend cher niveau CGI, digne d’une animation de jeux vidéo. Il n’est ni esthétique, ni charismatique. En plus de ça, le méchant de Suicide Squad était bien plus fort et se faisait battre par la batte de Harley Quinn, on ne se sent donc jamais menacé. Steppenwolf se fait complètement massacrer par l’équipe. A aucun moment on ne sent un quelconque danger, surtout que le monde paraît vide. La JL occupe l’écran seule avec quelques personnages satellites, mais les rues sont vides, les lieux des combats déserts. Les héros ne sont pas mis face à leurs responsabilités. Ils frôlent même l’inhumanité quand on réfléchit bien à certaines de leurs actions liées à Superman. Ensuite, le scénario présente beaucoup de facilités et de raccourcis. Alors que la première partie prend son temps et est cohérente, la seconde est hachée et parfois ridicule à la façon de Wonder Woman. On perd aussi les plans iconiques et la mise en scène de Snyder dans la deuxième partie. La caméra est très posée et ne nous emmène pas autant que le début du film. Mais certaines scènes gardent le côté épique de Wonder Woman ou Batman v Superman , comme la scène des Amazones. Enfin, la musique de Danny Elfman est tristement oubliable. Quelques notes du thème de Batman de Burton reviennent rapidement mais c’est la seule surprise.

Sur l'échelle du DCEU, Justice League est au niveau de Wonder Woman. Il y a de l'action, un ennemi anecdotique, de l'humour en trop et une bonne première partie. Malheureusement, pour un film qui rassemble autant de super-héros attendus, on espérait mieux. Flash et Aquaman sont mal traités et réduits à leurs pouvoirs. Batman est démystifié et Ben Affleck transpire l'envie de quitter cette aventure. Gal Gadot brille dans les scènes d'actions mais manque d'envergure et de dramatisme. Superman est bon mais franchit un cap trop rapide et sans trop d'explications. C'est Cyborg qui, de manière inattendue, rattrape l'équipe. Snyder a voulu donner son style propre mais s'est laissé submerger par le nombre de personnages et a oublié le thème de son film, pourtant très intéressant. Le monde qui entoure la Justice League a aussi été oublié et c'était pourtant l'un des points forts du DCEU jusque là: les intéractions avec le peuple confronté à des dieux. DC/Warner a voulu faire un film grand public mais sans grande réussite, car ce qui faisait jusque là l'intérêt des films DC malgré leurs défauts, c'est qu'ils tentaient d'aborder des sujets originaux pour le genre. Justice League est une pâle copie de ce qu'il se fait souvent dans les films d'équipes à la Avengers, Expendables ou Fast and Furious. Alors qu'on pourra regarder Man of Steel et Batman v Superman en se posant des questions sur les super-héros, la place de Dieu, la politique etc. Justice League se regardera comme un show de catch où l'on sait la fin et tout ce qui se passera durant les deux heures précédentes. Quand aux scènes post-génériques, la première est un clin d'oeil aux fans, la seconde est sympa mais restera sûrement sans suite au vu des choix de Warner

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Cyborg
- Les quarante premières minutes
- Le thème du film

LES POINTS FAIBLES

- Aquaman et Flash
- La seconde partie
- Steppenwolf et la menace inexistante
- Des incohérences et lourdeurs

 

2.5

Dommage

Conclusion

Ni bon, ni mauvais. Ni mémorable ni à jeter. Ni Marvel, ni DC. Ni Snyder. Ni Whedon. Mais sans 100% un film qui ne comblera pas les attentes des fans et qui ne sauvera pas l'univers DC au cinéma.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 7 ans

    Je suis pas entièrement d'accord avec toi quand tu dis que JL est du même niveau que Wonder Woman pourtant c'est vrai il y a 2 des principaux défauts qui sont les même, un méchant anecdotique et une absence d'enjeux ceci dit Wonder Woman passe de façon plus correcte du fait que les évènement se déroulent bien avant MoS et BvS et surtout que les amazones "savent" que les dieux et d'autres choses existent, alors que dans Justicide League le monde vient seulement d'en prendre conscience depuis 2-3 ans avec les évènement de MoS et on subitement assisté à la mort d'un "dieu" (superman dans BvS et dans Justice League alors que ce dieu revient d'entre les mmort, la planète qui soit disant le pleure s'en bat royalement les steaks de son retour.... (et surtout le moment où Sup attrape Batman en commençant à lui broyer le crâne et lui dire "et maintenant on va voir i tu vas saigner" soyons honnête ce n'est pas de Snyder, c'est clairement bien Warner, Geoff Johns et Whedon qui disent bien fortement au public "Hey vous voyez on renie tout ce que Snyder à fait avant!!!")

    et dans le pourcentage moi je vois ce film comme 5% Snyder, 35-45% Whedon et 50-60% Warner, le scénario ça saute au yeux qu'ils n'ont rien garder de Terrio, d'ailleurs j'aimerais un déclaration de sa part ça arrondirait les angles, les pauvres il a obtenu un oscar avec Argo et la suite de sa carrière va souffrir des décisions des gars de Warner (en fin de compte ces dernières années Warner à détruit combien de carrière? c'est finalement peut être bien là la différence entre Marvel et Warner, les réals partent de chez Marvel mais passent à autre chose, ceux qui partent de Warner niveau avenir il ne leur reste que le suicide je pense...)

    puis on parle des incohérence énormes passées à la trappe? exemple dans MoS et BvS quand la menace se précise, l'armée et les forces de l'ordre sont en actions, dans BvS il y a des questionnement politiques et religieux à travers la planète suite à la présence et l'existence de Superman... Dans Justice League, la Russie voit son espace aérien envahi par des créature volantes et ensuite par un véhicule de guerre américain (l'avion de la JL) mais à aucun moment ne débarque un tank ou un avion de chasse? vous allez excusez ça comment? en me disant que c'est bien Poutine qui a fait élire Trump et que du coup ils peuvent entrer et sortir du territoire de l'un ou l'autre sans souci? on sait très bien à partir de là que ce n'est plus un film de Snyder (le gars on lui repproche de faire de Superman un messie dans ses films précédents, ici toutes les apparitions de Cavill sont des reshoot tu le vois à cause de son visage mal digitalisé{Snyder n'a surement pas fait tourner Cavill avec une moustache!} Snyder et terrio (et déjà avec Goyer) traite le cas de Superman comme une critique religieuse, vous croyez vraiment que pour JL après deux films où on a un traitement soutenu sur ce point, ont décidé "oooh fuck le traitement de la religion on a les boite on va se la jouer avec ce bon vieux "ta geule c'est magique".....

    après par pur curiosité et parce qu'on sait que le staf est aussi fan que nous visiteurs, sur l'équipe combien ont été voir le film par réelle envie et combien ont vraiment été satisfait du film vu?

    • alecs
      alecs

      En réponse à mmat1986

      il y a 7 ans

      Pas encore vu pour ma part ! Ce week-end surement !

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à alecs

        il y a 7 ans

        Merci de la réponse et tant que tu es là s'il te plait, comment fait on pour ajouter un comics maintenant?

        alecs
        alecs

        En réponse à mmat1986

        il y a 7 ans

        Je remets ça ce WE dans le profil !

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à alecs

        il y a 7 ans

        D'accord merci

    • Lucas
      Lucas - Rédacteur de l'article

      En réponse à mmat1986

      il y a 7 ans

      Ah mais je suis totalement d'accord avec toi et je le dis dans la review. Le monde est vide, il n'y a personne qui réagit à ce qu'il se passet et qui nous fait nous rendre compte des conséquences. Comme tu le dis, la mort de Superman a marqué le monde, mais sa résurrection est complètement passé inaperçu. Tout comme le combat final et tu le dis très justement.
      Quand je dis que le film est auniveau de Wonder Woman, c'est pour la structure et quelques points. mais je trouve que Justice League a beaucoup d'incohérences, se serais spoiler que de dire lesquelles. Mais par exemple, les Boites-Mère et la façon dont Steppenwolf les récupère m'ont parut vraiment tiré par les cheveux quand on sait ce qu'elle représente.

      Je ne pensepas que Snyder est eu si peu d'influence, les 40 premières minutes sont vraiment dans son style, une dizaine de minutes avan la résurection de Superma, Snyder n'a plus le contrôle et ce n'est plus son film.

      Je suis allé voir le film parce que c'est du comics, par curiosité, et même si j'avaus beaucoup d'apriori j'ai voulu le voir. Pour mon avis, il est assez détaillé au dessus :)

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Lucas

        il y a 7 ans

        Oui c'est vrai je ne t'avais pas bien compris, du coup oui après le pourcentage oui c'est au pif que je le met mais c'est à cause de petites touches dont effectivement on ne peut pas parler sans spoiler que je penses ça mais après sans doute aussi à cause des cut intensif d'où le fait que pour moi ce film est plus made in Warner que totalement une vision de réals dont on différencie facilement les interventions (et dont la vision est diamétralement opposée) d'ailleur apparemment Whedon à déjà fait une interview ou il dit déjà tout ce qu'il n'aime pas dans justice league, mais je dois avouer que je n'ai pas lu l'article

        La Nuisance
        La Nuisance

        En réponse à mmat1986

        il y a 7 ans

        Je croit que pour connaitre la véritable version de Snyder, il faudra attendre le Blue ray director cut version longue ( on paris qu'il est annoncé dans moin d'un mois )
        Pas encore vu mais j'irai me faire mon avis Lundi, mais d'aprés ce que je lit ca et là, Justice League semble étre l'anti BvS, mais pas dans le bon sens du terme

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à La Nuisance

        il y a 7 ans

        C'est clairement ça c'est l'anti BvS et ça se confirme dans la scène ou Superman empoigne Batman, tu comprendra à la vision du film

        par contre avoir la vrai vision de Snyder en Blue Ray me parait difficile car (et tu comprendra celà également après avoir vu le film) que ce soit le scénario ou les scène tourné la majorité de ses éléméents ont été changé ) si on a un jour la version de Snyder en Blue Ray ce sera comme le Superman II version Donner Cut pas avant plusieurs années....quoi que l'avarice et le sans gène de Warner ne nous évite plus rien ces dernières années ....

  • Hyperman77
    Hyperman77

    il y a 7 ans

    Je ne partage pas du tout ton avis!!! Mais alors pas du tout! Il est clair que ce film aurait du durer 3h (minimum lol) pour être complet... Mais à la sortie, on a (j'ai) envie d'en voir plus... On a envie que cet Univers se développe davantage! Le DCEU mourra à cause des fans beaucoup trop difficiles (de vraies capricieuses lol) et des critiques comme la tienne... Je ne dis pas qu'il faut être comme les MCU-fans qui glorifient bien souvent de la bouse en boîte, mais il faut savoir relativiser.
    Perso, je défendrai toujours le travail de Snyder... Même si je dois être le dernier!!
     

    • Lucas
      Lucas - Rédacteur de l'article

      En réponse à Hyperman77

      il y a 7 ans

      Mais ce n'est pas au public d'être tolérant, c'est aux studios d'être exigeant. Le public, les mentalités evoluent, les films aussi. Des films qui passaient il y a 50 ans, sont démodés maintenant. Pour moi, Justice League a un temps de retard et n'est pas en harmonie avec son époque.
      Et je défends Snyder aussi, même si il c'est perdu dans le film et la Warner l'a écrasé, je reconnais qu'il est celui qui a apporté les meilleurs choses au film.
      Enfin, je ne suis pas un pro-Marvel, j'aime les films de super-héros c'est tout. Tu peux lire ma critique de Doctor Strange, gardiens de la galaxie 2, Thor ragnarok, je ne suis pas plus gentil avec eux. Tu peux même lire ma critique de Deadpool, mon héros préféré, pourtant j'ai trouvé des défauts au film malgré mon côté fanboy. J'essaie toujours de resté objectif et de regarder le film comme un lecteur de comics et un cinéphile.
      Je n'ai pas l'avis universel, mais il faut savoir être critique même sur ce que l'on adore. Je ne suis pas du genre à dire que je "défendrais toujours le travail de Snyder", malgré que j'adore quasiment toute sa filmographie, alors qu'il fait un film bancal, irrégulier et dans lequel je ne reconnais pas son style. Pour moi, Snyder, Whedon et la Warner n'ont pas réussi le pari de leur film. Je ne retrouve pas la force de BvS et MoS, ni l'épique de Wonder Woman. Mais encore une fois, c'est mon avis.

  • Mr.nobody
    Mr.nobody

    il y a 7 ans

    Je ne sais pas ce que j’ai trouvé le pire entre le traitement du retour de superman , qui est ouvertement degeulasse et passe sous silence MoS et BVS , ou bien ce batman , qui m’as plus gêné qu’autre chose . Et puis niveau modification de psyché d’un personnage ,entre le Batman de JL et celui de BVS, c’est au niveau de la double personnalité la. Passer d’un casi nihilisme à ca ... Ceux qui ont gueulle pour le fameux « Martha » vont monter aux créneau . Rarement j’ai été aussi déçu par un film de super héros . C’est l’incomprehension Totale , d’autant plus que le film souffre de cut violent entachant l’histoire en totale désapprobation avec ce qui nous a été précédemment compter . 
    Franchement au niveau blockbuster, j’ai pris plus de plaisir à lire le les origine new 53 de la ligue. 

     

  • Lawlight
    Lawlight

    il y a 7 ans

    Bon premièrement je n'ai as encore vu le film c'est pour cet aprèm. Donc je ne parlerai pas de détail du film ici. ou prèsque lol.

    Quand je lis cà et là les différentes reviews je suis plus que partagé, et le tout sans avoir été spoil ou prèsque.

    Je me pose de grosses questions sur l'avenir (et mon ressenti personel qui n'engage que moi....):

    1) Est-ce que Snyder reviendra?

    Pour ma part je pense que non. Je vois les choses comme ca: il y a eu le suicide de sa fille (RIP à elle) et il a voulu tant bien que mal continuer ce film (car c'étai son bébé à la base), peu de temps après Warner à demander que le film soit réduit en temps en coupant encore et encore la vision de Snyder. Ce dernier n'a plus accepté (et je le comprends vu les différentes critiques ect...), ça a été la goutte d'eau qui à fait débordé le vase et il s'est retiré du projet à contre coeur (tout en gardant un oeil lointain en postant des . Warner à choppé le gros Whedon pour terminer tant bien que mal le taff , même si celui ci en avait strictement rien à battre hormis ptètre avoir la chance de dégommer un film DC et pas n'importe lequel. On va pas se mentir en voyant ce qu'il pense du film maintenant à sa sortie au leu de le défendre... Donc merci à Snyder malgré tout pour son oeuvre.(mais je peu me planter j'espère lol...)

    2) Doit on laisser Elfman revenir?

    NON! Ce mec à dégommer le film autant que Whedon et Warner réuni. Un mauvais film peut encore être sauver par une excellente BO parfois mais ici IL N'EN A PAS FOUTU UNE RAME!!!! C'est ignoble!!! Le gars, avec ses yeux globuleux et son sourire de psychopathe, veut revenir car il trouve ca cool...ptdrrrrr... Mais qu'on arrête de laisser des projet majeur comme celui ci à des gars comme lui qui vivent dans le passé. On veut de l'épique et du neuf et pas du repompage même si c'est de BO excellente d'autre film qui ne colle absolument pas aux film présent. Bref faut l'oublier le gars....

    3) Aurons-nous droit à un Director'cut ou extend version?

    Sans l'ombre d'un doute connaissant Warner. Ils savent très bien ce qu'il faut faire pour bien huiler la pompe à fric: "On va leur mettre 50 à 75% du film au ciné et quelque mois (années) après on leur propose la version complète à 100% en support physique pour une blinde avec goodies ect..." Et le pire c'est que ca marche, y a qu'a regarder BvS: moyen/bon pour la version ciné et excellent (pour la plupart) en version Blue ray! Ils continueront comme ca tant que ca marchera. Et perso ça me fait chier pcq ya tellement de hype avant la sortie et comme tout fan de DC bin je me laisse tenter comme un mouton, oui, un putain de mouton!, pour aller le voir au ciné tout en sachant qu'il y manquera des morceaux ect....

    4) Le Moustache Gate?

    C'est IMMONDE!!! Je comprend pas pourquoi avoir procédé de la sorte. Pq ne pas simplement raser cavill pour Superman et ensuite posé un postiche pour MI6? On en fait des excellent avec peu de moyen de nos jour, sans compter sur les maquilleurs et le reste. Je sais qu'il était sous contract mais merde quoi c'est absolument pas professionel pour moi en  voyant la pilosité facial de Cavill ca aurait ptètre repoussé en 2 ou 3 semaines alors pourquoi pas attendre?
    Ou autre solution ,au contraire de raser ou d'éffacer la stache, pq ne pas poser un postiche de barbe (ou en CGI) ou même laisser pousser celle ci quelque temps? ya pas mal de verion post mortem de Superman qui la porte dans les comics ça aurai passé nikel et ça aurai évité de voir cette horreur... (j'ai été spoil avec photo pour savoir ça)
    Bref j'attendais un retour épique mais si c'est pour voir sa tronche détruite et que ca me reste pour le restant de mes jours en tête en pensant à JL le film, bin c'est dommage voir dégoutant ,voir révoltant....

    4) L'avenir du DCU au ciné?

    Bin je suis pas devin mais je ne le voit pas rose si Warner lâche pas la grappe à ses réals. Ils disent laisser libre court à leur visions mais dans les faits ils dégomment tout. POURQUOI???? JL devait être la pièrre angulaire du DCU comme Avangers pour le MCU . Perso, si il y a une guerre entre les deux, avant j'aurai dis clairement "DCU va gagner car je les préfère" mais maintenant que je vois comment JL divise même les fans entre eux, je suis plus trop sûr et pense même que le MCU et leus arc-en-ciels ont plus d'une longueur d'avance! J'adore le monde super-héroique en général (MCU et DCU réuni) et je vais voir autant l'un que l'utre au ciné. Mais faut admettre que ceux ci s'en tire un peu mieux car il n'ont pas l'épine dans le pied de DC c'est-à-dire WARNER!!!!
    Et je ne parle même pas de la promo ici en Belgique qui est INEXISTANTE!!! Pas une affiche dans les abris bus, rien dans les média papier ou prèsque et à la tv c'est pire lol... Moin de trailers et de "clip" serai mieux je pense avec + de simple poster ou affiche ( à l'ancienne quoi!) serait bcp mieux pour faire une bonne promo sans spoil. Mais de nos jours tout passe par le net et lpour se préserver des spoils c'est bone merde....

    Il y a encore bcp de question mais je vais d'abords aller voir ce film et me forger mon avis final que je vous livrerai sans doute... merci à ceux qui m'on lu jusqu'à la fin (même si ils n'ont ptètre pas apprécié ;) )

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à Lawlight

      il y a 7 ans

      Tu es de quel coin en Belgique? je suis de Belgique également

      • Lawlight
        Lawlight

        En réponse à mmat1986

        il y a 7 ans

        De Namur centre. Ou il n'y a pas un poster de JL sur 20 bornes à la ronde (sauf au ciné).... et toi?

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Lawlight

        il y a 7 ans

        Charleroi mais pas d'affiche non plus

  • Catflo
    Catflo

    il y a 7 ans

    Je regrette que Snyder que n'ait pu faire son film jusqu'au bout. Je pense qu'il aurait été bien meilleur. Je trouve que BvS avait un réel scénario avec des questionnements existentiels. J'avais adoré le côté sombre de Batman. Bien sûr il n'était pas parfait mais je trouve qu'il avait été beaucoup trop critiqué. Concernant justice league j'ai préféré aussi les 40 premières minutes du film avec l'introduction d'un Batman sérieux et le combat de Diana ds le musée très réussi. Ds les comics Batman ne plaisante jamais et c'est ca qui a son intérêt par rapport au bagou de Hal JOrdan par ex. D'ailleurs dommage Green lantern soit absent du groupe. Flash aurait été mieux un peu moins "bébête" et l'humour de Superman est trop lourd. L'affrontement est bien chorégraphié entre les amazones et steppenwolf contrairement au combat final, je trouve. Ayant vu Thor ragnarok il y a peu, j'ai le ressenti d'un essai de faire de même au niveau légèreté et humour mais en comparaison Thor est mieux réussi. Même le personnage de Lois L'âne est décalé. Je n'ai pas reconnu la femme de caractère. En conclusion mon cœur d'enfant s'est laissé distraire mais l'adulte en moi est déçue et triste après cette attente de voir ses icônes préférés sacrifiés au cinema au prix du fan service

  • Khesis
    Khesis

    il y a 7 ans

    Marrant, je suis d'accord avec le fond des critiques ici mais avec tout.

    En gros, on semble tous d'accord pour dire qu'il y a deux films: l'un fait par Snyder, l'autre par Warner. On est tous d'accords pour dire que celui de Snyder, comics, dans la lignée de BvS, est réussi, que l'autre est chiant et raté. Les dialogues se sont hollywoodisés/marvélisés, on aurait pu avoir plein de scènes plus intenses que ce que l'on a eu (j'y reviens des les spolers).

    Maintenant, je l'ai trouvé drôle et j'ai bien aimé les musiques d'Elfman contrairement aux autres commentateurs (mais il est possible que j'ai tort sur la bo). Je suis aussi en total désaccord avec ce qui est dit plus haut sur le passé des SH. On s'en branle, le film n'est pas là pour ça. Il doit tout juste amorcer leur histoire et ensuite les développer dans les films persos. C'est le même reproche que l'on avait fait à Batman V Superman, de ne pas assez expliquer les choses. Cette tendance à vouloir tout expliquer dans les films et séries m'insupportent au plus haut point.

    Après, je tiens à dire que ce sont les journalistes qui ont moqué le sérieux de BvS qui sont responsables de ce revirement, que Warner mérite nos insultes et que Snyder doit s'en aller étant donner le peu de respect qu'on lui a témoigné.
     

     
    Attention Spoiler

  • Lawlight
    Lawlight

    il y a 7 ans

    Bon c'est bon je l'ai vu. J'y suis aller avec bcp d'appréhension suite à la lecture des différentes critiques (sans spoil pour la plupart). Et je dois avoué que le film n'est pas la cata escompté par certain. Voir s'en tire pas si mal... je m'explique. Et je ne suis tout compte fait pas d'accord avec votre analyse. Je vais m'efforcer de le faire sans spoil.

    Je commence avec les points faibles:

    1) La version Fancaise!

    C'est une honte le casting des voix choisie, pas toute mais la plupart. Elles ne collent pas toujours avec les personnages. Ensuite la traduction Anglais> Français sur bcp de scènes. Certaine réplique ou jokes bien sentient en VO sont tombé à plat voir méga nul en FR. Je me marrais en VO lors des différent trailers mais ici c'est pratiquement passé innapercu voir grotèsque. Donc conseil, aller le voir en VO(STFR).

    2) Les cuts scènes.

    Trop de scènes vue lors de trailers ne figure pas dans le film. On a ici 2h alors que je pense que 3 heures aurait été un minimum. Ne serait-ce que pour le dévellopement du scénario. Atlantis est méga baclée, la scène ou ils sont bloqué tous, et bim ils s'en sortent comme par magie, on ne sait pratiquement rien de Steppenwolf, Gordon laché aussi vite que la team (même plus vite que Flash lol), rien sur l'origine de Cyborg en visuel, Méra qui pointe à peine son boule et pire: Willem Dafoe qui est censé être dans le film n'apparait même pas!!! yen a d'autre mais soit.... Je sais que ce sera approfondi lors de leur film respectif mais un minimum aurait été un gros +! Merci Whedon et Warner encore une fois!

    3)La musique (thèmes).

    Comme je l'ai dis avant d'aller le voir (le film), Elfman à pèté dans de la soie pendant toute la prod et c'est tout. Ses thèmes sont inexistant et/ou innaproprié pour 90% d'entre eux. Son fameux thème de Batman 86 est par moment subtil et pas trop mal mais on sens tout de même qu'il n'a pas a place ici (idem pr le Superman's score qui est à peine reconaissable... tant meux??). Si c'était pour faire un truc fade en général et du repompage de vieux thèmes, autant alors nous mettre carrément le thème de JL(U) la série animé que tout le monde adore et ca aurai été kitch ,certe, mais vachement mieux que cette daube sans nom...

    (4) L'humour de Superman!

    Oui car Superman est devenu une machine à Jokes lol. Et je le met entre parenthèse car je sais pas trop comment le ressentir. Bon ou mauvais, tout dépend du moment. Que cela soit de Flash, Cyborg ou Alfred je comprendrai mais là il les survole de loin par moment. Je voulais un Superman plus légé et moin grave mais ici c'est un peu abusé je trouve. 80% de ses répliques son des blagues, pas focément mauvaises, mais c'est trop en quantité et ca donne un Superman sorti de cher Marvel qui aurait pris des cours de comedie avec Stark ou Spidy lol.
    Le fait qu'il soit plus souriant serai super aussi si il y avait pas eu le Mustache Gate et la CGI par moment vraiment baclé voir pourrie.

    Pasons aux cotés Positifs (oui il y en a + que vous pensez lol)

    1)La première heure.

    C'est du pur jus Snyder et c'est bon. Le coté sombre toujours présent mais tendant vers la lumière. Les plans iconiques sont moin nombreux mais il y en a des marquants. Moins de d'easter eggs mais on est facilement plongé dans l'atmosphère général. Oui c'est vrai on pourrait croire que ya pratiquement personne d'autre sur terre et j'aurai aimé voir d'avantage de conséquence suite à BvS dans le monde.

    2)L'intro des héros.

    Bon Batman, Superman et Wonder Woman on passe,on connait. Pour les autres c'est bien fait mais hélas trop court. Flash est cool, à coté de la plaque et pourtant attachant car un coté innocent (bin il débute à peine le gars). C'est une machine à jokes mais ca lui colle parfaitement bien (comme dans ls comics et animés).Son costume est moyen mais on passe au dessus à la longue.
    Cyborg par contre trop trop court et trop sérieux à mon gouts au départ. Il se lâche au bout d'un moment mais ils (Warner ou whedon ou que sais-je??) on detruit sa réplique classique et connue en FR. Son corps est bien je trouve au final.
    Aquaman est la rock star borderline. Machine à jokes aussi mais stylé du début à la fin. Le moin approfondi pour moi mais ils le garde sans doute pour leur propre film.
    Gordon est nikel visuellement parlant mais super vite zappé.
    Mera même chose et le père de Barry aussi.

    3)La résurrection de Superman.

    Bin j'ai été "mindblowé" si je puis dire. Je m'attendais pas à cette direction prise pour le réssussiter à proprement parler. Ensuite ya un moment entre lui et le reste de l'équipe et surtout avec Flash et leur niveau de vitesse respectif. Le niveau de pouvoir de Superman qui aurai très bien pu sauvé le monde seul sans la ligue qui est loin derrière lol...

    4) La stache de Sup!

    Bin pas si catastrophique que ca! Ya un ou deux plan qui sont over pourri mais sinon ca peut passé et pas si horrible que ça!

    5) Les deux surprises de fin!

    Surtout la première entre Flash et Superman que j'ai super kiffé! Bon on en a eu un morceau à la fin de bataille lors du sauvetage des civil mais là c'était trop bon un chouilla trop court! La deuxième je ne m'attendais pas à ca du tout et à voir ces eux peronnages là, maintenant surtout révélant ce que le premier veux faire....

    6) Le méchant.

    On s'en plaind, pourtant je pense qu'il est à la hauteur d'un début de Ligue où certain (Flash et Cyborg) se cherche encore. C'est vrai qu'il est moche et parfois la CGI est faite avec les pieds mais il n'est pas aussi pourri dans le sens où sans Superman (oui il est là et c'est normal on peut pas faire une JL sans Superman lol) ils se seraient tous fait éclaté (ou du moins méga galéré lol). Donc pas si nul que ça. Superman l'éclate et c'est normal car il fait jeu égal avec Darkseid qui est son boss. C'est en somme un boss de fin de niveau et pas un final comme Darkseid pourrai l'être et où il n'aurai pas sa place ici car trop tôt.

    Bref il y a encore pas mal a dévelloper en mal et en bien mais au final je trouve que malgré les "gros" défauts du film, il s'en tire pas si mal voir plutôt bien. Je lui donnerai un 14/20. ou un 3,5/5 étoiles...