[Review] Lucio Fulci's Zombie #5

[Review] Lucio Fulci's Zombie #5

Suite à la fin du quatrième tome de Zombie qui clôturait de main de mettre l'adaptation en comics de L'Enfer Des Zombies de Lucio Fulci (1979), Stephen Romano et sa bande ont décidé de continuer l'aventure initié avec Zombie #1 sorti en 2016 (la toute première version du projet datait à la base de 1999) en reprenant avec Zombie #5 là où le film de Fulci s'est arrêté : l'apocalypse zombie dans New-York.

Pour marquer le coup de ce nouveau départ, Eibon Press a fait appel à Dave Neabore, le créateur et bassiste émérite du groupe mythique Dog Eat Dog ("Rocky", "No Front", "ISMS"…) afin de concocter la bande originale du comics, aidé pour l’occasion par le producteur Walter Dicristina (Mechanical Vampires). En tant que fan invétéré de comics, de séries B et de BO (c’est un Collectionneur compulsif de soundtracks), Dave va s’inspirer du score original de Fabio Frizzi ainsi que de l’œuvre d’Alan Howarth (Christine, Halloween 2...) pour mettre sur pied LA musique adéquate pour rendre la lecture de Zombie #5 encore plus prenante. Qui plus est, le comédien Ian McCulloch (qui jouait le rôle Peter West dans L'Enfer Des Zombies de Lucio Fulci) prête sa voix pour narrer l'histoire !

On se retrouve donc au cœur de New-York, dans une ville morte, infestée de zombies. Profitant d'une accalmie, Anne Bowles et Peter West réussissent enfin à sortir de leur bateau pour rejoindre le centre de la Big Apple. C'est alors qu'ils font la rencontre du Colonel Louis Fulci (sous les traits de Lucio Fulci), un militaire aux méthodes expéditive qui cherche à éradiquer coûte que coûte les monstrueuses créatures…

Même si l'arrivée du fringuant Colonel a quelque chose de carrément jouissif dans sa façon de faire cuire du zombie au lance-flamme ou de dézinguer du mort-vivant avec sa mitraillette, on sent que le parti-pris de Zombie #5 est ouvertement dans la déconne et le bourrinage intensif. Ce n'est pas un mal en soi, mais ça casse pas mal la dynamique horrifico-crépusculaire des tomes précédents.
Ainsi, Peter West qui était dépeint comme plutôt lâche et torturé suite à la mort de son frère quelques années en arrière est maintenant dépeint comme un dur à cuire avec un flegme à la James Bond ! Et même si Stephen Romano laisse entrevoir que le retour de son frangin fraîchement sorti de tombe risque de déstabiliser Peter, le changement de personnalité est trop radical pour qu'on s'attache vraiment au personnage… C'est bien dommage.

Ceci étant, il n'y a rien de rédhibitoire : Zombie #5 tient bien la route et se permet même de faire un lien (plus ou moins subtil) avec les tomes précédents entre le Colonel Fulci et sa volonté de mettre la main sur un ex médecin nazi du nom du Docteur Menard… Ce dernier semble d'ailleurs avoir été ressuscité par le prête vaudou Biacando !

 

Du côté, de la bande-son, des titres comme "Restaurant Attack", "Inferno" ou "Sunset Of The Dead" flirtent avec les ambiances malsaines de Fulci grâce à des nappes de claviers entêtantes (voire redondantes comme sur "Recall") et des mélodies organiques qui rentrent dans le cervelet. On sent que Dave Neabore est un connaisseur ès métrages horrifique et qu’il connaît les grands interprètes du genre sur le bout des doigts, tant sa BO capte l’essence des productions de l’époque ("Brother West Returns" ou l’envolée finale de "Apocalypse"). En seulement quelques vingt petites minutes (le temps de lire le comics), l’excellent bassiste de Dog Eat Dog renoue avec la grande époque des soundtracks et donne une dimension encore plus immersive à ce  Zombie #5. Good job, Dave !
Quand on sait que le bonhomme est féru de cinéma et qu’il a réalisé plusieurs courts métrages horrifiques il y a quelques années, il est fort possible qu’il se (re)lance encore une fois dans le même genre d’aventures d’ici peu…

En définitive, ce nouveau tome qui lance le début de l'arc narratif Fulci's Inferno est ultra nerveux comme les issues précédentes mais avec le côté crépusculaires en moins. Stephen Romano et Pat Carbajal délivrent une œuvre aux accents guerriers et hautement efficace, mais on a l'impression que le côté malsain très présent dans la série des Zombie #1-4 a été sacrifié sur l'autel de l'action pure et dure.
Attendons donc d'avoir le Zombie #6 sous les mirettes courant 2018 pour se faire une idée plus précise de cette nouvelle direction artistique…

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

De la bagarre... plein !
Le Colonel Louis Fulci
Les dessins de Pat Carbajal

LES POINTS FAIBLES

Le scénario un peu en roue libre
Moins d'ambiances malsaines

 

3

Renouveau

Conclusion

Avec ce nouveau départ, Stephen Romano laisse un peu de côté les ambiances horrifiques de Fulci pour partir vers un délire plus bourrin. C'est sympa, mais on perd le charme des tomes précédents...

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

26 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

24 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

Pas d'avis pour le moment.