[Review VF] Eaglemoss tome 47 : Justice League - Le trône d'Atlantide

[Review VF] Eaglemoss tome 47 : Justice League - Le trône d'Atlantide

Après le « troisième » tome de la série Flash des New 52, la collection DC Eaglemoss nous propose le « troisième » de Justice League situé à la même période. Nous continuons donc à explorer ces histoires récentes, en parallèle des récits plus classiques.

Le premier tome qu’Eaglemoss a consacré à la Justice League des New 52 était assez décevant surtout quand on voit l’équipe aux commandes (critique ici). Le deuxième album présentait déjà quelque chose d’un peu plus poussé, tout en ayant encore beaucoup de défauts (critique là). Dans ce troisième tome, nous avons deux récits distincts. Le premier est composé des deux premiers chapitres, et s’intéresse à la relation entre Wonder Woman et Cheetah. L’histoire est sympathique, et propose de bons dessins de Tony Daniel qui se débrouille très bien dans le grand spectacle. L’histoire permet en outre de développer la liaison entre Superman et Wonder Woman. Puis, dès le troisième chapitre, nous passons au gros morceau de cet album.

Le Trône d’Atlantis est le premier évènement important de cette jeune série Justice League. L’histoire sort même de ses pages pour aller faire un tour dans la série Aquaman, mais cela reste transparent pour le lecteur français, puisque tout est réuni dans l’album. L’histoire est assez classique : un missile est lancé sur l’Atlantide, ce qui acerbe encore plus la haine que portent les Atlantes contre les gens de la surface. Bien sûr, ce lancé de missile n’est pas volontaire, et provient d’une manipulation d’origine inconnue. L’Atlantide part alors en guerre contre la surface. Ils mettent en place un protocole de destruction massive. La Justice League entre en scène pour protéger les innocents.

Ce scénario relativement simple ne doit pourtant pas occulter les grandes qualités de cette saga. Aquaman est entre les deux camps, parce qu’ancien roi de l’Atlantide, il fait maintenant partie de la Justice League, mais aussi parce qu’il est mi-humain mi-atlante. Il comprend les deux côtés, et veut régler le problème, mais il trouvera de la résistance chez ses collègues de la Justice League et chez les Atlantes. En plus du côté vraiment impressionnant, et très blockbuster de l’histoire, le scénariste Geoff Johns n’oublie pas ses personnages. Comme il s’occupait aussi de la série Aquaman à l’époque, il avait toutes les clés d’une bonne base pour son histoire. D’ailleurs, la série Aquaman sous la plume de Johns est vraiment bonne, et il est dommage que pour le moment, Eaglemoss ne l’ait pas proposée dans sa collection (peut-être à l’occasion du prolongement ?).

La Justice League est en nombre réduit dans cet album, puisque Green Lantern a quitté l’équipe, et Flash est occupé ailleurs (voir justement le tome précédent). Du coup, l’équipe décide de faire appel aux réservistes, permettant de voir une Justice League étendue qui rappelle les histoires d’avant les New 52. On prend donc beaucoup de plaisir à lire ce gros blockbuster, avec son lot de rebondissement et des ouvertures pour la suite qui semblent très intéressantes. Au niveau des dessins, la partie Justice League est gérée par le très bon Ivan Reis, qui nous propose des planches impressionnantes. L’artiste est vraiment excellent dans ce genre de récits. Le côté Aquaman est un peu moins réussi, mais reste de bonne facture grâce aux prestations de Pete Woods, Marlo Alquiza, et surtout Paul Pelletier qui se débrouille très bien.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

Les scènes impressionnantes
Aquaman au centre

LES POINTS FAIBLES

Court
Première partie moins bonne

 

4

Enfin !

Conclusion

La série New 52 de la Justice League avait débuté tout doucement, mais c’est à partir véritablement de cet album que les choses sérieuses commencent. Du comics à grand spectacle qu’on prend beaucoup de plaisir à lire !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
  • valdup
    valdup

    il y a 7 ans

    Une très bonne histoire mais je trouve aussi qu'il est dommage de ne pas avoir publier les deux tomes d'Aquaman avant sachant que le tome 1 Aquaman - Peur Abyssal est le numéro 58 de la collection.