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Tome 14: Batman - Année 1
  • christophe46

    Véritable chef d’œuvre, incontournable, je ne me lasse jamais de le relire. 5/5. Formidable ambiance.
     

Tome 2: Batman, L'an Zéro Partie 2
  • DARKO
    DARKO

    il y a 6 mois

    Attention Erreur ! Cette version de Batman, l'An Zéro 2ème partie par Eaglemoss, contrairement à Urban contient en réalité BATMAN (New 52) #27 + #29-33 ! :)

Tome 1: Batman, L'an Zéro 1ère Partie
  • valdup
    valdup

    il y a 1 an

    Pour info, le tome 1 contient Batman Vol. 2 #21-26 Source: je l'ai sous les yeux. Un peu dommage de ne pas avoir mis le #0 qui aurait été l'occasion d'introduire brievement le reste de la bat-family dans ce premier tome mais bon pas indispensable non plus.

Tome 45: Batman - Les Patients D'arkham
  • ChtiDkois

    Un petit numéro de batman assez décomplexé, sans vraiment de Batman dedans, âxé comme le titre le dévoile sur les "Freaks" de Gotham. Vous ne vouliez pas de la prison ? Soit. Bienvenue à l'asile d'Arkham, je vous présente votre partenaire de cellule, mais faîtes attention, on dit que les gens ici sont de fous meurtriers ... Nous voici dans l'envers du décors, et nous suivons un caïd presque lambda lâché au milieu des célèbres adversaires de notre chauve-souris préférée. L'intrigue est assez bien écrite, et jusqu'à la fin on se demande comment ce cher Mr White survivra au milieu de cette folie. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur certains détenus d'Arkham, de revisiter leurs origines, d'appuyer sur la pertinence de leur folie, mais également leur origine. Après tout, et si c'était Arkham qui rendait fou ? Pour accompagner un scénario un peu dingue de Dan Slot, le dessin de Sook Ryan et les couleurs de Lee Loughridge sont parfaits et permettent d'enfoncer encore plus ce titre dans un univers plus d'un univers penchant plus vers le fantastique. Bon, on n'échappe pas à une ou deux facilités quand on cherche bien, mais globalement, c'est un agréable moment de lecture et un envers du décors qui fait du bien, une autre vision d'Arkham parmi les quelques qui ont été proposées.

Tome 46: Flash - Guerre Au Gorille
  • ChtiDkois

    Je trouve un coté plaisant dans la lecture de ces Flash. Alors, c'est pas fou-fou, ça transcende pas le genre, mais je sais pas, ya un ptit quelque chose qui fait que ma lecture est agréable sans que je sache vraiment expliqué pourquoi. Le scénario n'est pas exceptionnel, mais loin d'être soporifique: au fur et à mesure des tomes, je vois Flash de plus en plus comme un simple avatar, et si le personnage principal était tout simplement la Force Véloce ? On se retrouve du coup avec deux histoires au moins en parallèle d'un même fond : dans la lutte contre l'invasion des gorilles, la lutte pour le maitre de la SpeedForce et une autre plus centrée sur les Lascars et leurs motivations. Côté dessins, quelques planches en deça mais globalement je pense que le dessin y est pour beaucoup dans le côté "lecture bien agréable"

Tome 32: Superman - Pour Demain (2ème Partie)
  • Adrien L.
    Adrien L. Staff MDCU

    il y a 1 an

    Critique MDCU à lire ici : https://www.mdcu-comics.fr/news-0024721-superman-review-vf-eaglemoss-tome-31-et-32-superman-pour-demain.html

Tome 28: Batman - Amère Victoire (2ème Partie)
  • Adrien L.
    Adrien L. Staff MDCU

    il y a 1 an

    Critique MDCU à lire ici : https://www.mdcu-comics.fr/news-0024212-batman-review-vf-eaglemoss-tomes-27-et-28-batman-amere-victoire.html

Tome 25: Superman - Red Son
  • Dreadfox
    Dreadfox

    il y a 1 an

    Comme Adlab, je trouve cet album très réussi. C'est un monument, un must-have, un petit chef d'oeuvre ! Mais je ne suis pas d'accord avec les défauts pointés du doigt. Oui, c'est dommage que la politique ou la réflexion philosophique ne soient pas plus poussés, mais elles ont deja le mérite d'être là. Et surtout, PRO-AMERICAIN?!! Est-ce qu'on a vraiment lu le même comic?! Certes l'URSS est critiqué assez vivement dans le récit, mais ce n'est pas pour ça que les Etats-Unis et le bloc occidental sont epargnés, loin de là ! Et considérer que c'est totalement absurde que Superman soit devenu dictateur est un peu facile. Le Superman de cette histoire est un dieu parmi les hommes. Y compris en terme d'intelligence et de capacités d'apprentissage, on le voit à plusieurs reprises tout du long. De plus il a élevé dans la doctrine communiste, et Staline, détectant son potentiel en a fait en quelque sorte son fils adoptif. Dès lors, est-ce si surprenant qu'il prenne sa place, et ce sans presque aucune contestation? Il est adulé par une bonne partie du peuple, il continue à sauver des vies sur son temps libre, il est quasi-impossible de le tuer, il est l'Homme d'Acier qui succède à l'Homme de Fer. Et surtout, il est bien plus socialiste dans l'esprit que son mentor. Superman reste Superman, il veut le plus possible protéger l'humanité dans son ensemble et la rendre heureuse. Finit le socialisme enfermé sur l'Union Soviétique de son prédecesseur, Superman veut le socialisme mondial, mais par la douceur et la réflexion. Jamais il ne tente de l'imposer par la conquête militaire (pour ce qui est de l'imposer par la force c'est un autre débat). Et ici, je vais malheuresement être contraint de spoiler. Ce ne sont pas les Etats-Unis qui sauvent le monde, c'est Lex Luthor et Superman. Les Etats-Unis eux, sont dans un marasme total après que Superman empêche le développement de leur impérialisme. Ils se noient dans leur propre paranoïa et leurs propres imperfections, jusqu'à confier le pouvoir à un fou dangereux comme Lex Luthor (je caricature grandement pour faire passer le propos, mais il y a un peu cette idée), espérant que ça va changer les choses. Certes ça marche, mais le risque était quand même grand. On peut voir cette hypocrisie politique des Américains quand la collègue de Loïs lui dit que "Certes Lex est un dictateur, mais que lui au moins parle américain." L'ambiguïté est d'ailleurs présente tout au long du récit. On sait que Superman est bon dans le fond, ce sont ses méthodes qui sont contestables. Et si les méthodes de Lex sont plus acceptables, quand est-il de sa personnalité profonde? Quasiment jusqu'à la fin, il est avant tout motivé par l'idée de détrôner Superman, le bonheur des peuples ne semble pas être son souci principal. A la limite, il le permet par son génie, comme une manoeuvre politique et une distraction. Certes il est plus ou moins là, mais du coup HEURESEMENT que Lex est aussi intelligent pour le permettre, sinon je ne donne pas cher du sort des ricains dans l'univers de Red Son. Le capitalisme qui rend leur liberté aux hommes? Le gouvernement post-Superman de Lex ne me semble pas vraiment capitaliste. Il se rapprocherait plus d'une République de Platon mélangé à une grosse dose de "mécénat eclairé". Ce n'est pas le système qui a rendu leur liberté aux hommes, c'est l'homme qui en a pris le contrôle. D'ailleurs, après Superman, l'Humanité est-elle vraiment libre? L'album ne montre pas le contraire, mais il ne confirme pas NON PLUS cette théorie. Bref, taxer ce comic de "pro-capitaliste" me semble assez faux, surtout lorsque l'on voit les actions philantropiques de Superman malgré son totalitarisme affiché. C'est justement cette dualité qui est intéressante. Avant l'arrivée de Lex à la présidence, préféreriez-vous vivre dans le communisme utopique mais totalitaire de Superman, ou le capitalisme, plus libre, mais aussi plus chaotique, en ruine et hypocrite, des Etats-Unis? La question n'apporte pas forcément une réponse unique et absolue, et c'est ça qui est intéressant. Bien sûr que Millar ne semble pas être pour le communisme totalitaire, quand bien même il réussirait, mais il arrive tout de même à ne pas être totalement manichéen sur ce point.