[TPAMC#03] Young Avengers : Papa est en haut, Maman est en bas

[TPAMC#03] Young Avengers : Papa est en haut, Maman est en bas
A l'occasion du retour des Young Avengers, on vous propose un Touche pas à mes Comics sur cette série particulière. Attention, ce n'est pas un dossier exhaustif, juste un coup d'oeil avec un avis sur le tout. Je préviens surtout un des gars du forum de pas se ramener avec son gun. Allez bonne lecture et venez en parler sur le forum, on vous attend pas mais c'est pas grave, y'a de la place !


Young Avengers : papa est en haut, maman est en bas


Dans la famille Avengers je voudrais les enfants

Février 2005 dans Young Avengers #1 ou Octobre 2005 dans Marvel Icons 6 en VF : les lecteurs découvrent une série qui va faire couler beaucoup d'encre, et pour une fois dans le bon sens. C'est un véritable Tsunami qui se déclenche dans les cœurs des lecteurs : 5 ans après, alors que seul 12 numéros (par les créateurs) sont parus, les Young Avengers restent parmi les personnages préférés des fans de Marvel. Quant à ces épisodes, ils ont conquis les lecteurs par un retour aux sources salutaire : raconter en quelque numéros seulement (et pas 3 ans d'histoires à rallonges comme c'est la mode) une passionnante histoire, des rebondissements à la pelle, des nouveautés (premier couple gay Marvel), éviter des écueils monstrueux (le coup des gamin qui s'habillent comme leurs modèles, c'est tous sauf original mais ça marche sans aucun accroc)...En 12 numéros, ces gamins vendent plus que les icônes sacrées (X-Men, Hulk, Spider-Man), peuvent être publiés à tout moment dans une minisérie ou être en guest dans chaque crossover alors que, parmi les fameux 5000 personnages Marvel, plus de la moitié végètent depuis des années dans les archives.



Il faut dire que ces gamins arrivent en plein chaos, la franchise Avengers ayant littéralement explosée suite au numéro 500. En effet, Brian Michael Bendis, le futur "scénariste en chef je fais ce que je veux et tu te tais" de Marvel, relance/détruit les Vengeurs lors de l'évent "Avengers Dissassembled" (à vous de voir, mais il les a remis en tête des ventes). Pour la faire simple, courte et utile, Wanda Maximoff, alias la Sorcière Rouge, aka Scarlet Witch , fille de Magnéto et membre émérite des Vengeurs depuis 40 ans (mais en vrai c'est une bonasse qui a pas vieilli, merci la continuité Marvel pour une fois, vous imaginez si on avait des vielles dans des collants de super-héroïne ???) a soudainement pété les plombs, en mode "oh my god c'est les soldes" mais là elle tue carrément ses coéquipiers. Alors que le manoir est attaqué par des illusions de Wanda (on le saura plus tard), plusieurs Vengeurs décèdent (Œil de Faucon et Vision (le mari de Wanda , c'est un Androïde, ne me demandez surtout pas comment il l'a honoré)).
En fait, Wanda est devenue folle et pense avoir perdue des enfants qu'elle aurait eues avec Vision. Vu qu'elle a le pouvoir de manipuler les probabilités et par là même la réalité, elle va causer de grooooooos dégâts. Un grand mystère n'a à ce jour toujours pas été résolu : on voit sur des cases que quelqu'un poussé à bout Wanda en lui chuchotant des trucs obscènes à l'oreille. Qui est-ce ? Un vrai personnage ou une autre illusion ? Au final, les Vengeurs comprennent que Wanda joue avec eux et vont pour l'arrêter. Mais Magnéto débarque, chope sa fille et se casse sans même dire au revoir. Le très très bon crossover House of M (par Bendis et Coipel) poursuivra cette histoire mais, encore aujourd'hui, Wanda n'est pas réapparue (officiellement) et on ne sait toujours pas la fin de cette saga. En tout cas, Bendis a réussi son coup et va faire des New Avengers (bah ouais, il n’allait pas les appelés Old) la série phare de Marvel durant ces 5 années.




Mais attend là, tu vas trop vite, c'est qui les Young Avengers ???

Les Young Avengers, c'est une bande d'ados qui, au lieu de jouer au foot dans la rue, tapent sur les vilains. Si on a accolé le suffixe Avengers (vous savez : New, Mighty, Dark, Pinkie....), c'est parce que chaque membre est un ado qui présente une filiation vis à vis des Vengeurs dans son pouvoir et son costume. Ainsi, l'équipe est composée de :
- Iron Lad : une sorte d’Iron Man du futur, il quitte rapidement l'équipe
- Patriot : un Captain America afro-américain, son grand père fut le tout premier Captain America
- Hulking : un mix entre Hulk et le Super-Skrull
- Asgardien (devenu Wiccan) : un mix entre Thor et la Sorcière Rouge (comme par hasard...)
- Giant Girl (devenue Stature) : j'ai besoin de définir ??? En plus les Vengeurs qui peuvent grandir, y'en a eu une bonne dizaine
- Hawkingbird : elle est la fusion super-saïyen entre Hawkeye et Mockingbird
- Vision 2 : mémoire de Vision et armure d’Iron Lad
- Speed : un clone de Vif-Argent




Après les New Warriors et avant les gamins de l'Initiative

Avant de parler des épisodes à proprement parlé, vous vous demandez surement ce qu'il y a de si incroyable, au 21ème siècle, de voir une équipe de jeunots prendre le nom de Young Avengers. Certains me diront que quelques histoires (et c'est aussi le cas dans la nouvelle série Avengers) ont par le passé fait mention des enfants des Vengeurs. Young Avengers, une nouvelle tentative de Marvel de présenter les bambins ? Non, il y a une grosse différence. Il ne s'agit pas du futur, d'une terre alternative ou d'un gosse qui va disparaître à la fin du run du scénariste. Non, ici, on a des héros à part entière qui endossent l'héritage Avengers. On sait que dans quelques années, même si ils changent de costume, ils seront encore là. Mais le costume compte, et l'origine de ces personnages aussi.
En effet, il y a eu à une époque les fameux New Warriors . Cette bande de gamins, très populaire, a subit la même pression de la part des Vengeurs (« vous êtes jeunes, vous devez apprendre avant de vous battre »). Pendant un temps, les Vengeurs eux mêmes se sont demandés s’ils allaient leurs succédés. Mais l'Histoire à fait suivre un tout autre chemin à l'équipe, les héros se séparant au fur et à mesure des tragédies et des évènements (Namorita morte, Speedball au centre de l'affaire Civil War, Night Trasher mort, Nova occupé dans l'espace). Ces fameux New Warriors sont l'élément déclencheur de Civil War, car ils ont attaqué des vilains sans être préparé. Chose que les Vengeurs avaient déjà reprochés...aux Young Avengers, quelques mois plus tôt. C'est dire que l'apparition des jeunes Vengeurs de l'Initiative se fait suite à une absence de contrôle des Vengeurs sur leurs potentiels successeurs. Ainsi, les Vengeurs seront constamment dans une relation « père qui doit faire la leçon à son gosse car il sait qu'il va faire une bêtise ». Si on ajoute des origines tumultueuses...




Une leçon de comic-book en 12 numéros

Deux thèmes ont parsemé cette fameuse saison 1, et seront naturellement repris par la suite. On a tout d'abord la (classique) difficulté d'apprendre à être un héros. Je ne redeviendrais pas là dessus, surtout que les Vengeurs ont tout fais pour pouponner les gosses (qui ont souvent fait le mur). Le thème vraiment intéressant est celui de la filiation. En effet, chaque personnage va être confronté à l'image qu'il renvoi. En choisissant le costume d'un héros existant, ils doivent perpétuer l'idéal des Vengeurs et représenter une certaine noblesse. Sauf que les problèmes vont vite les rattraper, et la célébrité va les forcer à faire des choix cruels.
Les 6 premiers épisodes se concentrent sur la destinée du jeune Iron Lad. Pour faire simple, c'est un jeune Kang du futur. Or ce dernier arrive dans notre présent en lui demandant de le suivre, ce que les Young Avengers refusent. En effet, Iron Lad ne souhaite pas devenir un super-vilain et Kang veut protéger son passé. C'est là qu'interviennent les Vengeurs. Malgré eux, ils vont leur faire comprendre que des sacrifices sont nécessaires. Où comment avoir un goût amer dans la bouche en enfilant son costume le matin....



Deux épisodes s'intercalent pour présenter le point de vue des parents, et on comprend par le biais d'un personnage comme Patriot qu'il n'est pas toujours facile de devenir (et surtout rester) un SUPER(car héros il l'est). Pour finir, le plat de résistance : on apprend que Hulking est le fils de Captain Marvel et de la princesse des Skrull. Ces derniers et les Kree viennent sur Terre le chercher (souvenirs souvenirs de la superbe guerre Kree/Skrull) et une énorme baston très plaisante s'engage. Si on rajoute des suspicions sur Wiccan et Speed (ils ressemblent trop à la Sorcière Rouge et Vif-Argent) et une Hawkingbird qui honore la mémoire de Hawkeye ....On ne sait plus où donner de la tête, en seulement quelques numéros ! Au douzième épisode, les Young Avengers sont alors enfin reconnus comme des héros prêts à sauver la veuve et le sdf.
Niveau dessins, comme d'habitude chacun ses goûts, mais je ne pense pas trouver grand monde réfractaire aux dessins de Jim Cheung. Bon ça c'était la politesse : les dessins sont magnifiques, ce n'est pas pour rien si le dessinateur a depuis fait beaucoup de covers pour Marvel et quelques numéros un peu partout. On pleurait autant le retard du scénario que l'absence de ce dessinateur sur une série régulière.




Un vide dans la franchise

Au niveau des ventes, ça cogne de suite très fort. Le premier numéro est 9ème du top 300 des ventes du mois avec presque 88 000 exemplaires (on ne parle que des chiffres Diamond). Les épisodes qui suivent se stabilisent à la 25ème position, damant le pion à des dizaines de séries beaucoup plus vielles et présentant des personnages plus célèbres. A noter que les ventes baissent régulièrement (normal suite à l'effet nouveauté), mais à mon avis, cela est dû au choix des lecteurs d'attendre la sortie album (la série étant déconnecté du reste de l'univers par ces effets, mais elle subit ce qui ce passe dans l'univers Marvel). Vous voulez une preuve ? Juin 2006, le 12ème numéro vend 56 000 exemplaires avec la position 35. Sauf que le mois d'après, le numéro 1 de la minisérie lié à Civil War explose à 80 000 exemplaires pour la 20ème place, en tournant autour des 75 000 pour les 3 autres épisodes (autour de la 20ème place). C'est simple, YA est la cerise sur le gâteau Civil War (qui va être énoooooooooorme niveau ventes, un Tsunami). Le résultat : les YA vont participer à tous les évènements Avengers (et donc Marvel) de ces 5 dernières années. En plus des miniséries, ils apparaissent aux coté des héros lors des bastons dans les séries principales, et ont droit à des dialogues (ils ne tiennent pas le mur du fond).



Oui mais non. Le scénariste, Allan Heinberg, est très occupé par ses shows TV (grey's anatomy par exemple) et n'a pas le temps d'écrire la suite. Commence alors la longue attente, plus de 4 ans, pour reformer le duo magique : Marvel annonce, chose rarissime, qu'elle est prête à attendre la saison 2 (alias Children Crusade). Mais Marvel a pas dis jacques à dit : on peut quand même s'en mettre plein les poches !




Cash-machine

La mini sur Civil War présentait aussi la première rencontre avec les Runaways. Plutôt bien foutue, on a vu qu'elle s'est bien vendue, et c'est mérité. Avec Zeb Wells et Stefano Caselli aux commandes, on passe un bon moment. Il va falloir attendre un an et demi, soit janvier 2008, pour voir Young Avengers Presents, 5 one-shots sur les membres de l'équipe. Encore une fois, l'équipe créative à de la gueule : Brubaker et Medina. Sauf que la magie n'est pas au rendez-vous. C'est pas mal, mais il manque un truc. Et la sanction du public va faire mal : premier numéro à la 44ème position et ça dégringole à la fin à la 81ème place (droite linéaire de pente négative). Quand aux ventes.....43 000 au début, 28 000 à la fin. Encore une fois, dans le marché des comics de l'époque, ce n’est pas mauvais pour une licence si jeune (si c'était une série FF ou Spider-Man c'est catastrophique). Mais quand on connait le potentiel du titre....



En juin de la même année, Marvel remet le couvert lors de Secret Invasion, avec les Runaways de retour. On connaît le passif de Hulking avec les Skrull (et celui d'un des membres des Runaways), on se dit que ça va être bon. Et franchement, c'est plaisant. C'est un des rares numéros (avec Captain Britain et les X-Men) où l'on voit des héros sauver des civils sous le feu des Skrull. En effet, les YA sont les seuls héros opérationnels à NY, c'est dire ! Les ventes remontent un peu (de 55000 à 42000) et, passé le numéro 1 à la 38ème place, on stagne à la 50ème. Car il y a un problème : avec Yost (bon scénariste) et un certain Mitazawa aux dessins, les crédits n'attirent pas de nouveaux lecteurs, on reste sur les fans Il ne faut pas se fier à la célébrité des artistes, mais cela donne une indication de la politique de Marvel qui a été échaudé par la mini précédente. Mais à sa décharge, elle ne peut pas installer une équipe célèbre, sinon le titre perdrai de son aura « vivement la fameuse saison 2 du duo ». Un peu comme si on n’avait pas permis à Millar/Hitch de faire la saison 2 de Ultimates. Bah on a vu avec la saison 3 ce que ça a donné....pitoyable.



Il ne me reste plus qu'à vous parler de la dernière minisérie en date, liée au Dark Reign. Parue dès mai 2009, ce fut....un flop. Niveau auteurs, c'est pas mal encore une fois, mais toujours underground : un Paul Cornell auréolé de son succès critique sur Captain Britain and MI13, série...annulé faute de ventes; et Mark Brooks, qui a un trait plaisant mais éloigné des stars du système. N'empêche, ça donne envie quand même de lire : euuuuuh.....ils ont fumé quoi pour faire cette mini ? Alors je sais que y'a un gros fan des YA sur le forum, et je m'excuse d'avance (ou pas, mais bon il est sympa), mais c'est MAUVAIS. Les Young Avengers rencontrent d'autres ados en costumes....encoooooooore. L'accueil du public va être à la hauteur de la qualité : commence à la 55ème place (pas trop mauvais) avec 32 000 unités (ouille), la série va enregistrée ses pires ventes : on tombe sous la 100ème place (l'anonymat, c'est sous les 25 premiers, voir 50, donc là c'est la mort clinique pour une série qui prétend au trône de fer) avec des ventes de 23 000 environ. C'est décider : on rappel le docteur Mamour !




Le retour des messies

Les fans sont lassés, les non-initiés se demandent qui sont ces gosses qu'on voit partout, le lecteur lambda rigole devant la qualité de la mini...Marvel siffle la fin de l'orgie. Le scénariste (Allan Heinberg) est prié de se mettre au travail fissa (bon là c'est le staffeur Leto qui imagine, je n’ai pas d'Inside man, je ne suis pas journaliste et je ne prétends pas l'être, faut pas venir gueuler si je dis des conneries). Et vous savez quoi ? Bah à la convention E2C2 de je sais-plus quand (je déconne, avril, non les fondateurs commencez pas à gueulez sur la qualité de la chronique), Marvel annonce la suite de House of M, de Young Avengers, du soldat Ryan....Avengers : Children Crusade. Réalisée par les créateurs des YA, elle promet dès juillet 2010 (tiens ce mois-ci) de répondre tous les 2 mois à toute ces questions (facile la réponse est 42). Et croyez-moi, pour avoir lu le premier numéro, ça claque sévère ! Après, pour les ventes, la place dans le Top 300, une série mensuelle, des mariages et des bambins....on verra. Là, on est juste content que notre série revienne entre de bonnes mains. Et sérieux, ya rien de mieux.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • eradicator23
    eradicator23

    il y a 10 ans

    beau travail ,et le prochain sujet ,c'est quoi

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 10 ans

    Bravo, la qualité est au rendez-vous !

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Merci ! Le prochain c'est Captain America Reborn (ça été demandé en commentaire), ce sera publié après le Comic Con qui commence demain (on va etre occupé là), donc vers lundi mardi si tout va bien.

  • eradicator23
    eradicator23

    il y a 10 ans

    merci d'avoir entendu ma demande

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Voila c'était toi qui m'avait demandé j'étais pas sur

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 10 ans

    A niquelle, ça va pouvoir m'aider dans mes lectures !

  • Vengyrnn104
    Vengyrnn104

    il y a 10 ans

    j'adore ces articles tres bon et j'ai hate de lire la suite

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Merci Vengyrnn104 !

  • MrLaGuigne
    MrLaGuigne

    il y a 10 ans

    Très bel article/dossier Merci !! J'espère qu'il y en aura d'autres encore des comme ça

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    C'est un rendez-vous amené à être régulier, comme les comics !

  • Ben1138
    Ben1138

    il y a 10 ans

    Super article, encore bravo !

  • Guillaume
    Guillaume

    il y a 9 ans

    Ouai du tout bon cette chronique ! Je vais acheter le Marvel Deluxe je crois :D