[Test] Injustice 2

[Test] Injustice 2

Comme son nom l'indique, Injustice 2 est la suite du célèbre jeu de combat sorti en 2013. Mettant en scène les héros et vilains de l'univers DC Comics, son style graphique et gameplay rappelait celui de Mortal Kombat, sorti deux ans plus tôt. Et pour cause : NetherRealm Studios est à l'origine des deux jeux. Cela se voit encore plus dans le fait qu'Injustice comme Injustice 2 possèdent quelques personnages provenant de l'univers Mortal Kombat en DLC et ce « réalisme » visuel très différent d'un Marvel versus Capcom.

Dans les faits, Injustice 2 se passe juste après la défaite de Superman face à Batman. Mais voilà, ce n'est pas comme si la vie de super-héros était de tout repos. A peine Superman défait et prisonnier, Brainiac décide de venir sur Terre en ayant appris l'existence d'un survivant de Krypton voire même de plusieurs. Bien décidé à faire de la planète Terre un nouvel objet de sa collection en voyant la beauté de cette planète, les ennemis d'antan vont devoir s'allier comme auparavant.

A la base, l'histoire d'Injustice 2 ne diffère pas tellement de celle du premier. Néanmoins, il n'y a plus seulement deux groupes : Superman et Batman . D'autres personnages forment leurs propres coteries et cela permet un peu plus de diversité. Sans rentrer dans les détails de l'histoire, il est bon de savoir qu'il existe plusieurs fins pour le jeu et qu'à partir de là, si un Injustice 3 doit voir le jour, ce qui ne serait guère étonnant, quelle fin sera considérée comme canon.

Mais maintenant, pour rentrer un peu plus en détails, attaquons nous au coeur principal d'un jeu de combat : son gameplay ! Richement approfondi par rapport au premier jeu, on peut évoquer les nombreux rajouts entre la possibilité de faire un saut nous rendant invincible pour passer derrière un adversaire qui ne fait qu'attaquer à distance, un système qui permet d'amplifier certaines attaques, toujours cette petite capacité « unique » pour chaque personnage (comme les chauve-souris mécaniques de Batman ), la liste des rajouts est longue, bien longue.

Mais si seulement, ça s'arrêtait là. Non ! Le plus important n'est pas l'online permettant d'affronter tel ou tel joueur. Pour l'occasion NetherRealm a vu les choses en grand, encore plus que pour son Mortal Kombat X. Multivers. Pour les fans de comics, ce terme n'est clairement pas inconnu. Prenant l'apparence de nombreuses planètes qui ont une durée de vie plus ou moins différente (allant de 2 heures à 1 semaine pour le moment), ce Multivers permet aux joueurs de participer à des combats voire des séries de combat (qui peuvent dépasser la dizaine), plus ou moins difficiles mais avec des petits effets « supplémentaires » pour certains d'entre eux. Imaginez vous battre à la vitesse de Zoom de Flash  ? Avec tous vos gestes accélérés à 300 % ? Ou alors que des scies circulaires sortent du sol pour vous blesser gravement ?

Oui, les effets sont nombreux, pas forcément positifs, mais permettent une diversité indéniable. Mais à quoi cela sert d'aller se taper joyeusement dans le Multivers ? Et bien tout simplement à améliorer son personnage favori en lui faisant des niveaux d'expérience mais pas seulement ! En gagnant des combats, vous obtiendrez des Boîtes-Mères de différentes qualités. C'est quoi une Boîte-Mère ? Pour les amateurs d'Overwatch et de nombreux autres jeux récents, c'est la clé de la personnalisation. En ouvrant ces boîtes, vous obtiendrez de l'équipement qui permettront à votre personnage d'être plus fort, plus costaud, que ses capacités fassent plus mal ou alors lui faire posséder plus de vie. Mais cela permet aussi de débloquer de nouvelles techniques et des skins différents. Comble du bonheur ? L'équipement de qualité épique permet parfois de faire parti d'un set qui, s'il est porté en partie ou au complet, octroie des bonus supplémentaires.

Bien entendu, l'inquiétude permettrait de se demander si en se connectant online pour un simple combat nous ferait tomber sur un Joker à la puissance démesurée … mais voilà, que les joueurs se rassurent : Les combats sans les bonus d'équipement existent et permettent un combat bien plus basique. Avec un tel système, la durée de jeu est multipliée pour atteindre des chiffres astronomiques et il n'y a aucun doute que si les joueurs continuent de suivre le jeu, l'attente sera comblée. En parlant de joueurs, il existe aussi ce que l'on appelle un Multivers de Guilde. Et oui, pour ceux qui aiment jouer ensemble via une Guilde, imaginez plusieurs dizaines de joueurs qui affrontent à la suite un seul et même personnage boss pour de magnifiques récompenses.

Ainsi, niveau gameplay, on est dans le haut du panier, graphiquement, bien que certaines apparences feront lever quelques sourcils comme celle du Joker ou de Poison Ivy , la déception n'est pas là. Pour l'histoire en elle-même, on reste dans le domaine assez classique. On ne devait pas trop en chercher d'un jeu de combat. Par contre, petite touche très plaisante et intéressante : Chaque personnage a un dialogue différent au début du combat suivant qui il affronte. Ainsi, entre Swamp Thing et Aquaman , les lignes de dialogue ne seront pas les mêmes qu'entre Swamp Thing et Poison Ivy .

Les musiques sont assez faiblardes, pas vraiment marquantes, mais le point négatif principal est celui de nombreux autres jeux : Les DLCs. Avant même la sortie du jeu, on savait déjà que neuf personnages étaient prévus via le Season Pass. Quand on sait que le jeu en possède environ une trentaine, ça donne quand même l'impression d'être amputé d'une bonne partie du roster. Néanmoins, d'autres jeux font bien pires mais il fallait quand même le signaler.

 
Pour les fans qui voudraient rejoindre une guilde kelébien, MDCU a formé la sienne. Portant le nom de MDCU, vous vous en doutiez, il vous faudra rentrer l'ID 9TKNC pour pouvoir rejoindre ses membres. Elle est en format "ouverte à tous", ce qui vous permet d'être aussitôt accepté sans même avoir à attendre.
 

En conclusion, Injustice 2 fait honneur à son prédécesseur mais aussi au genre du jeu de combat. Avec sa personnalisation à outrance, son mode multivers, son système de Guilde (bien que peu développé), tout est fait pour retenir les joueurs le plus longtemps possible. A la recherche de l'équipement parfait pour le style de jeu de chacun et chacune, Injustice 2 sera une valeur sûre pour les amateurs de jeux de combat pour cette année 2017. Il faudra attendre normalement septembre pour voir ce que vaudra Marvel vs Capcom Infinite comme rival s'il ne finit pas reporté.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Son gameplay étoffé
- Son principe de Multivers
- Sa durée de vie grandement améliorée
- La personnalisation des personnages

LES POINTS FAIBLES

- Les DLCs (toujours et encore eux)
- Des musiques en retrait
- Quelques apparences ... douteuses

 

4

Une note justifiée pour Injustice 2

Conclusion

Injustice 2 reprend le travail du premier et l'améliore sur tous les points.
Bien entendu, tout n'est pas parfait, loin de là mais il faut reconnaître que le jeu obtient de nouvelles qualités et sait en profiter.
Dans l'ensemble, Injustice 2 permettra de passer un long et bon moment à se fritter joyeusement avec nos héros et vilains préférés.

  • Alecs
    Alecs Staff MDCU

    il y a 1 an

    DCMAN / La Blague > Tu m'expliques pourquoi tu te parles à toi même ? je te rappel qu'on voit ton ip ... tu peux tout dire dans un seul post et éviter d'avoir plusieurs personnalités ...

  • DCMAN
    DCMAN

    il y a 1 an

    On a rien a caché on habite dans le même appartement on est frère...

    [EDIT STAFF] Ok.

    • BLUNARD
      BLUNARD

      En réponse à DCMAN

      il y a 1 an

      Mais si vous habitez le même appartement,pourquoi vous ramenez tout les deux votre science au lieu de parler entre vous.Vous êtes sourds et muets?

      • DCMAN
        DCMAN

        En réponse à BLUNARD

        il y a 1 an

        Mais si vous habitez le même appartement,pourquoi vous ramenez tout les deux votre science au lieu de parler entre vous.Vous êtes sourds et muets? On parle entre nous, et ont partage nos avis, ce qui n'est pas interdit je pense.

        DJ
        DJ

        En réponse à DCMAN

        il y a 1 an

        Je veux pas être méchant mais pendant un instant j'ai cru que c'était les frères Bogdanoff qui nous faisaient une blague.

  • Citizen974

    Pour le moment je kiffe grave! le mode histoire est superbe, c'est quasiment la fusion parfaite d'un comic book et d'un jeu vidéo xD et pourtant c'était la saga Arkham qui détenait ce titre.

    Esthétiquement très bien et combats très entrainants, mode histoire rien à dire, je le trouve encore mieux que I1.

    Netherrealm s'améliore, je suis presque plus heureux de jouer à I2 qu'à MK X! hâte de voir si leur prochaine Mortal Kombat pourra être meilleur (est-ce possible?)

  • Nosthal
    Nosthal

    il y a 1 an

    Moi qui n'ait pas de console, mais un PC j'ai pu jouer à Injustice Gods Among Us, mais du coup le 2 me sera fermé à moins de débourser 450 boules ? Dommage qu'on ait été laissé à l'abandon