[Review VF] Eaglemoss tome 25 : Superman - Red Son

[Review VF] Eaglemoss tome 25 : Superman - Red Son

Ce tome de la collection Eaglemoss se consacre à Superman, mais pas n’importe lequel. En effet, juste en regardant la couverture, on s’aperçoit qu’il y a quelque chose qui cloche. Oui, ce n’est pas notre Superman habituel, nous sommes dans une autre continuité où l’histoire du héros est revisitée.

Peut-être connaissez-vous la série des What if, chez Marvel, l’éditeur concurrent à DC. Le principe de cet album est le même. L’arrivée de Superman sur Terre est la même que dans son histoire originale à un détail près : un retard de quelques heures. Du coup, au lieu d’atterrir aux Etats-Unis, le bébé Kal-El se retrouve en Ukraine, en pleine Union Soviétique. La doctrine est différente, le personnage sera différent, beaucoup de choses seront différentes. Mark Millar, le scénariste, imagine donc un monde basé sur cette idée : et si le vaisseau de Superman avait atterri en URSS ? Le principe est très alléchant, et peut être doucement contestataire et subversif. Le récit se divise en trois gros chapitres : l’avènement, l’ascension et la chute. On commence donc par la première apparition de Superman au public.

Et elle fait l’effet d’une bombe. Cette première partie est très bien écrite, et est très crédible. Les américains, découvrant cette arme de l’URSS, prennent peur. Il y a vraiment un climat d’angoisse qui envahit les Etats-Unis, avec des conseils pour mettre du plomb dans leur toit pour ne pas être observé. On retrouve cette ambiance si particulière de la Guerre Froide avec cette peur de la bombe atomique. Pour lutter contre cette nouvelle arme de l’URSS, les Etats-Unis demandent de l’aide à Lex Luthor. Dans cet univers, il est assez proche de sa vraie version, un génie manipulateur. Il est marié à Lois Lane. Le bouquin fourmille de petites idées qui réinventent l’univers DC. On prend un certain plaisir à découvrir ces nouvelles versions d’évènements ou de personnages. Par exemple, Bizarro est présent, et même Batman ou Wonder Woman. Ils sont parfois assez différents des originaux, mais leur présence n’est pas gratuite, et sert le récit, ce qui est une bonne chose.

L’histoire prend une autre tournure lorsque Staline meurt. Superman fait alors le choix de lui succéder avec l’ambition d’éradiquer la souffrance d’abord des Russes, puis du monde. Dans cet univers, l’URSS sort victorieuse de la Guerre Froide. Elle impose donc au monde sa doctrine, le communisme, par l’aide de Superman. Les Etats-Unis sont les seuls à refuser le totalitarisme imposé par le super-héros. Dans la théorie, le pitch est très intéressant, et peut permettre de traiter des sujets passionnants, comme les différences d’idéologie entre les deux puissances mondiales. Dans la pratique, Millar ne prend pas la peine de pousser la réflexion, et c’est très dommage. Tout le récit reste superficiel, et reste basé sur USA = démocratie, URSS = dictature. La lecture historique est donc simplifiée à l’extrême, loin des promesses qu’il pouvait offrir.

L’impact est d’ailleurs assez négatif sur la crédibilité de l’album. Nous faire croire que Superman serait devenu un dictateur en atterrissant en URSS est un peu idiot. Surtout que vous vous en doutez, à la fin, c’est les Américains qui ont raison et qui sauvent le monde. Le capitalisme peut enfin rendre leurs libertés aux Hommes ! Ce qui aurait pu être une remise en question de l’Histoire, et donc un récit subversif, surtout par un auteur qui n’est pas américain, fait finalement l’effet d’un pétard mouillé. Malgré tout, on ne peut pas reprocher à l’album d’être très efficace, et de nous proposer un récit bien construit et inventif. Niveau des dessins, Dave Johnson et  Kilian Plunkett font très bien le job. Le trait est assez classique, mais le travail de création (nouveaux costumes, nouveaux environnements…) est très bien géré, et rajoute de l’intérêt à l’atmosphère générale. Les bonus leur sont consacrés d’ailleurs, avec leur processus de création, mais aussi des couvertures assez chouettes des fascicules. Je finirai en soulignant la géniale idée du twist final de l’album : ça vaut le coup d’aller jusqu’au bout !

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

Inventif
Ambiance originale
L’idée de base
Le final

LES POINTS FAIBLES

Superficiel
Pro-américain

 

4

Occasion manquée !

Conclusion

Un récit complet, et une très bonne revisite du mythe de Superman , qui aurait gagné à pousser la réflexion plus loin.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Milly Alcock sera Supergirl dans le DCU

Milly Alcock sera Supergirl dans le DCU

30 Janvier 2024

C'est désormais officiel

Deux actrices en concurrence pour Supergirl dans le DCU

Deux actrices en concurrence pour Supergirl dans le DCU

25 Janvier 2024

Quel sera le choix de James Gunn et Peter Safran ?

  • Citizen974
    Citizen974

    il y a 7 ans

    Un très bon récit pour un prix pas si osé, jetez-vous dessus!

    Je possède déjà la version Urban mais concernant cette édition Eaglemoss, la reliure, les pages, les bonus sont-ils plutôt agréable?