TMNT 2 : La sortie de l'ombre, la review

TMNT 2 : La sortie de l'ombre, la review

Adapter un comics en film est toujours délicat. Faire la suite d'une adaptation qui est loin d'avoir fait l'unanimité l'est d'autant plus. Pourtant, là où le premier opus s'était royalement planté, ce second opus sur les Tortues Ninja, tout en reprenant les mêmes codes, surprend. Nous allons voir pourquoi.

Synopsis :

Après son évasion de prison, Shredder s'allie avec le savant fou Baxter Stockman et deux hommes bêtes et costauds, Bebop et Rocksteady. Grâce à un puissant mutagène violet, ces deux derniers sont transformés en monstres ressemblant à un phacochère et un rhinocéros. De leur côté, les Tortues sont toujours aidées par April O'Neil, Vern Fenwick et un nouveau venu, le justicier hockeyeur masqué Casey Jones, pour contrecarrer ses plans. Cependant, ils doivent très vite faire face à une menace encore plus grande : Krang.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il serait bon de voir déjà ce que le lecteur de comics attend d'une adaptation. A cette question, nombreux parmi vous commenceraient sans doute par répondre "un VRAI film sur les Tortues, un film sombre". Oui... Non... Peut-être. Celui qui a fait le tour des quatre tortues en comics sait qu'elles en ont vu de toutes les couleurs, à tel point que l'on ne peut aller voir un long-métrage sur les Tortues sans penser "à quelle sauce vais-je être mangé ?".

Si pour les fans du tout premier comics, l'univers sombre est une évidence, ce n'est en aucun cas une règle absolue. Il s'agit, tout au plus, de l'une des nombreuses possibilités. Le lecteur des Tortues Ninja peut très bien apprécier les quatre tortues rigolotes qui tapent sur le clan du Foot sans se prendre trop la tête. Il peut, bien que cela soit plus rare, également aimer l'infantilisation de l'univers effectuée dans les différentes séries animées et notamment celle des années 90. Si on admet que la communauté de fans elle-même est divisée quant aux raisons qui font que ses membres aiment telle ou telle chose, on se rend vite compte que, dans tous les cas, le film ne plaira jamais à tout le monde. Ajoutons à cela le fait que les producteurs restent avant tout là pour se faire du blé et vous avez de bonnes raisons de croire que nous ne verrons pas de si tôt un film sombre sur les Tortues. Le mieux que nous puissions espérer en entrant dans la salle est que la version du film corresponde à peu près à ce que l'on aime chez les Tortues.

Du coup, si nous mettons de côté le ton du film, que nous reste-t-il ? A peu de choses près, il reste le scénario, les personnages et, carapaces obligent, les effets spéciaux. La majorité des personnes qui ont vu le premier opus sont d'accord pour dire que cela ne va pas. Les effets spéciaux et les scènes de combats sont ahurissantes mais pour le reste, il y a clairement quelque chose qui cloche. Qu'en est-il cette fois ?

Autant le dire tout de suite, le changement est drastique. Bien sûr, il y a des défauts qui persistent. Nous pourrions parler de Megan Fox et des facilités scénaristiques des heures durant. Quant aux nouveautés, elles apportent également quelques déceptions comme Stephen Amell qui n'est pas exceptionnel dans son rôle tout comme son personnage de Casey Jones, souvent ridiculisé les rares fois où il est mis en avant.

Pourtant, on ne peut nier que cela marche. Le film passe comme une lettre à la poste. Il faut dire que les points forts présents dans le premier opus sont toujours là à savoir : les scènes d'action, toujours aussi impressionnantes, la réalisation, qui est bonne, le character design des personnages, notamment les deux nouveaux mutants, les effets spéciaux, toujours au top... Pourtant, ce qui est le plus marquant reste le gros travail effectué sur les personnages (si ce n'est Casey Jones donc). Un point qui faisait cruellement défaut dans le premier film.

 

Cette fois, nous sommes passés de tortues interchangeables à quatre personnages bien différents avec des caractères marqués et les complications au sein du groupe qui vont avec. C'est un réel plaisir de voir chacune des tortues en action, de voir que leurs dialogues auraient très bien pu être tirés d'un comics, de les voir ensemble mais également séparées, de ressentir leurs émotions... Le même constat est à faire pour les vilains. Ils sont tous utilisés à bon escient et ressemblent plutôt bien aux personnages que nous avons croisé par le passé. Vous avez un Shredder manipulé, certes, mais très présent (puisque Krang est dans la dimension X la plupart du temps) et qui gère le tout d'une main de maître.

Bebop et Rocksteady qui n'ont finalement qu'un combat avec les tortues mais qui est mémorable tout comme les scènes humoristiques les concernant qui font mouche à chaque fois. Baxter Stockman lui aussi est très présent mais sans jamais être présenté comme étant une menace directe (un excellent moyen pour préparer le terrain avant de se focaliser sur lui dans le prochain opus ?). Krang, qui, bien qu'absent jusqu'à la fin, ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe pour autant et offre, avec le technodrome, également de bonnes surprises lors du combat final qui est très bien pensé. Cinq vilains principaux, cinq vilains importants et travaillés... Dans les adaptations de comics, c'était du jamais vu jusque-là ! On pourrait presque penser que la malédiction qui touche les films comportant trois vilains ou plus, est brisée. Impensable lorsque l'on se remémore les défauts du premier film. Il y a vraiment eu une sacrée avancée.

 

De plus, la dernière partie du film est très bien pensée et les scénaristes ont pas mal de portes ouvertes pour une possible suite. Alors oui, Casey Jones est décevant, il y a des raccourcis dans le scénario, Megan Fox et son personnage n'ont pas évolué mais si on oublie un instant ces quelques désagréments, on peut apprécier ce deuxième film sans aucun soucis. Cowabunga !

Pour voir la critique du premier opus, il suffit de cliquer ici.

A noter : Certains d'entre vous ont peut-être même reconnu trois têtes bien connues du petit écran (en plus de Stephen Amell, bien sûr) : Gary Anthony Williams qui joue Bebop mais qui a également joué Abe dans Malcolm, Sheamus qui joue Rocksteady mais qui est aussi quadruple champion du monde de catch, et enfin Dean Winters qui joue un simple barman mais qui est très connu pour avoir tenu le rôle de l'irlandais Ryan O'Reily dans la série TV Oz.

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le respect des personnages
- L'humour
- Les effets spéciaux
- Les scènes d'action
- Le combat final
- Les possibilités pour une suite

LES POINTS FAIBLES

- Casey Jones
- April O'Neil

 

4.5

Une très bonne surprise.

{C}

Conclusion

Une excellente suite qui permet d'oublier un peu le premier opus.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

  • Spiderkb
    Spiderkb

    il y a 8 ans

    Purer le comment vous arriver a regarder des film pareil me dépasse, passer les 5 premières minutes (la scene avec leur pizza) c'était déjà trop comment ils se débarassent de karai (super pour le fan), shredder qui sert encore a rien, casey a vomir, eeeeet enfin bebop et rocksteady ou ont s'ent était fait toute une histoire pour être humilier a la fin...quand a krang si ils s'était calquer sur le comics actuels au moin (que j'adore) mais non, même sont visuel manque de tronche, la fin sur la statue mais c'est lol, non pour moi c'est une purge. (un camion avec des bras sérieux....)

  • Shadow Nemo
    Shadow Nemo

    il y a 8 ans

    Je l'ai vu aau ciné  avec mon neveu

    c'est pire que le premier scénario 0

    bbeop et rockstady sont  bien  rendu mais le reste c'est ...euh  vraiment.... m'inporte quoi  ?

    note du film 2/20

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 8 ans

    Sérieusement j'ai regarder ce film par curiosité et je n'avais pas aimé le premier à qui je reconnaissait de bonne chorégraphie de combat mais le deuxième volet est tout aussi mauvais, je ne comprend déjà pas son existence vu le niveau du premier ok on vise les enfant de manière assumé mais les tortues méritent tellement plus et mieux que ça...

    j'ai commencé à dessiné et à m'interesser aux comics en particulier à cause des tortues ninja, c'e sont mes premiers dessins avec scooby-doo et de voir d'aussi mauvais films sur cette franchise ça me frustre réellement, surtout quand sur le net tu as des fan film bien mieux foutu !

    https://www.youtube.com/watch?v=ldC6krN7PNM

    https://www.youtube.com/watch?v=-LWrEDkzaF4

    https://www.youtube.com/watch?v=12vX6cT-MYs

    ces fans films ont des défauts c'est clair mais quand tu vois leur niveaux, il est plus que logique d'attendre mieux d'un film à gros budgets et pour moi ce n'est pas le cas, le scénario est loin d'être mieux, il n'y a que les choré de mieux, les effets spéciaux et encore les designes sont discutables mais c'est tout 

  • The Man Of Steel
    The Man Of Steel

    il y a 8 ans

    Ce film est une purge, je n'arrive pas à croire que se soit aussi mauvais.
    Mais bon je n'attendais pas beaucoup plus de Michael Bay...

  • Tom N'Roses
    Tom N'Roses

    il y a 8 ans

    J'ai détesté le premier, mais le deux était tout simplement joussif, exactement pour les raisons que vous évoquez. Félicitatios Jeff d'assumer cette critique qui, n'en déplaira à certains, est très juste ;)