Alors que Frank Miller fait son grand retour dans le monde des comics avec l’arrivée de The Dark Knight III, la collection Eaglemoss atteint à son cinquième tome consacré à… The Dark Knight Returns, le premier volet de ce qui est maintenant une trilogie. Un des reproches de la collection est de proposer beaucoup de récits récents, pourtant nous avons affaire ici à une série publiée en 1986. Frank Miller était alors au sommet de sa jeune carrière, et nous allons voir pourquoi cet album mérite votre attention.
Miller a révolutionné Daredevil en arrivant en tant que scénariste sur la série principale (lire cette critique par exemple). Lorsqu’il arrive chez DC Comics, il a de grands projets derrière la tête, qu’il va concrétiser sur Batman notamment. The Dark Knight Returns, la mini-série en quatre numéros regroupés dans cet album, sort en 1986 aux Etats-Unis. L’histoire se situe dans le futur, une trentaine d’années après les comics classiques de Batman. Jim Gordon va bientôt prendre sa retraite, et l’on n’a pas vu Batman depuis 10 ans. C’est un futur violent où le climat est plus chaud, et où l’insécurité règne. La menace nucléaire est pesante, et des hordes de délinquants, appelés les Mutants, arpentent les rues de Gotham.
Il est amusant de redécouvrir cette histoire 30 ans après, car on sait que le futur décrit n’aura jamais lieu. On y voit des technologies dépassées, la guerre froide est toujours présente et on a la peur de la bombe nucléaire qui était pesante à l’époque. Mais d’un autre côté, Miller évite toute fantaisie, comme des voitures qui volent ou des pistolets laser, on reste dans quelque chose d’ultra réaliste. Ce qui fait qu’aujourd’hui, ça fonctionne encore parfaitement. Le trait de Miller est assez grossier, et parfois caricatural, mais colle tout à fait à la violence du récit. L’encrage de Klaus Janson est parfait, tout comme les couleurs discrètes de Lynn Varley. Bref, la partie graphique n’a absolument pas tant vieillie que ça.
Ce qui peut en revanche avoir un peu vieilli, c’est le style de narration. Attention, je ne parle pas de l’écriture, ni de la composition des pages de Miller, mais plutôt du texte. On n’est malheureusement plus guère habitué à des comics si riches en texte. Et c’est bien dommage, surtout quand on a un texte de cette qualité. Il faut dire que l’on suit constamment des émissions TV dont le contenu est parfois cynique, parfois très drôle, et tape souvent juste. On suit aussi les pensées de plusieurs personnages, ce qui permet à Miller de donner de l’épaisseur à tout ce petit monde. C’est un régal à lire, et l’album est très généreux en contenu. Le montage des planches met tout ça en avant, avec la construction maitrisée de l’artiste qui nous en met plein les yeux.
Revenons à notre histoire. Bruce Wayne est vieux et fatigué, voire alcoolique, mais il saute sur l’occasion de redevenir Batman. Et le portrait que nous brosse Miller est inédit. Batman est aigri, usé, il qualifie ses Robin de soldats, et parle clairement d’une guerre contre la criminalité. Quand on lit cet album, on comprend mieux le génie de cette œuvre. En plus d’être une histoire toujours contemporaine, et d’avoir lancé avec d’autres l’âge moderne et sombre des comics, elle a inspiré et inspire toujours de nombreux auteurs. Notamment au cinéma, on voit les éléments qu’ont piochés Christopher Nolan, mais aussi Zack Snyder pour son Batman V Superman . C’est tout simplement un grand classique qu’il faut avoir lu, pour saisir pourquoi Batman est ce qu’il est aujourd’hui.
Bien sûr, Miller ne s’arrête pas à Batman, et étend son univers pour nous laisser entr’apercevoir ce qu’est devenu l’univers DC. Le récit monte en puissance, et finit sur une belle apothéose. Je pense sincèrement qu’on pourrait écrire des pages et des pages sur ce chef-d’œuvre, mais pour simplifier : lisez-le ! Concernant l’édition, on a le droit à une introduction plus que correcte, et quelques couvertures à la fin de l’album. Pour partager mon expérience sur Eaglemoss, je reçois les albums uniquement dans un plastique, et l’état est toujours bon.
Justement,à propos de cette collection Eaglemoss,j'aurais besoin d'un coup de pattes.
Ne désirant pas m'abonner et devoir payer pour des albums proposant des récits déjà présent dans les mensuels Urban,mon marchand de journaux a accepté de me commander uniquement ceux que je veux.
Seulement voilà,il a besoin de savoir un peu à l'avance les numéros à commander et sur le site éditeur les previews s'arrêtent au numéro 10.
La question est donc celle-ci:
Quelqu'un sait il s'il y a quelque part une liste chronologique complète ou s'il y aura un moyen de connaître à l'avance les quelques prochaines sorties au fur et à mesure?
Ah! et pendant que j'y suis (histoire d'abuser encore un peu plus!),sera-t-il possible de spécifier quand un album Eaglemoss propose un récit déjà vu dans un Urban kiosque?
J'y pense car j'ai un petit doute concernant le volume 9 consacré à Flash intitulé "de l'avant".
Merci d'avance pour toutes informations permettant de m'aider.
Quand la collection a été lancée, Eaglemoss nous avait donné cette liste de sorties : http://www.mdcu-comics.fr/news-0018682-dc-comics-une-collection-de-comics-dc-par-eaglemoss.html
C'est les 21 premiers albums, mais comme tu peux le remarquer, ils ne semblent malheureusement pas dans l'ordre chronologique de sortie...
Le Flash est bien sorti en kiosque Urban sinon, dans les DC Saga.
C'est vrai que jusqu'au 8e volume (la cour des hiboux 2),la liste partait bien mais ensuite les 9 et 10 ne correspondent plus à ceux prévus sur le site d'Eaglemoss (sur la liste,Flash devient n°10 à la place d'un Green Arrow tandis qu'un Superman le n°9).
Donc,effectivement,quelle fiabilité accorder à la suite de cette liste?
Merci d'avoir essayé de m'aider et pour l'info sur Flash (doublon donc pas d'achat pour celui-là).
Grâce à vos listings mensuels des sorties (en règle générale,c'était déjà bien pratique!),je pourrais au moins prévenir mon "dealer" mois après mois (petit voeu égoiste:ce serait top d'associer à chaque publications Eaglemoss celles déjà publiées chez Urban Kiosque).
N'hésitez pas à nous prévenir si vous avez des infos supplèmentaires (je n'en doute pas!).
Encore merci! Bonne continuation! Live long & prosper!
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.