Christopher Nolan parle de Batman Begins

Christopher Nolan parle de Batman Begins
Le réalisateur Christopher Nolan est revenu sur sa carrière cinématographique avec le site The Hollywood Reporter, et il est vrai que l’industrie du cinéma lui doit beaucoup. Le monsieur a réussi à offrir des films qui ont été acclamé par la critique et qui ont rapporté gros à l’industrie d’Hollywood.

Avec son dernier succès Interstellar, Nolan a voulu revenir sur certains points clés de son investissement dans le monde du cinéma. Bien entendu, il a mentionné sa trilogie sur Batman. Il parle de comment tout a commencé avec le développement de Batman Begins (2005), premier dans la trilogie. « Le tout m’est venu de manière intéressante » commence-t-il. « Dan Aloni [son agent] m’a appelé et m’a dit "Je ne pense pas que tu vas être intéressé par ceci, mais la Warner recherche un peu ce qu’ils pourraient bien faire avec le personnage de Batman". Le héro avait un peu touché sa fin, et à cette époque personne n’utilisait le terme ‘reboot’ – cela n’existait pas – alors la question était plutôt "qu’est-ce que tu pourrais bien faire de cela ?" »
 

Avant Batman, l'homme de 44 ans avait fait de petits films comme Following, Memento ou encore Insomnia, alors il n’était pas forcement le choix le plus évident pour un blockbuster qui mettait en scène le Chevalier Noir. Pourtant, il montra un certain intérêt à l’idée de donner une nouvelle approche au personnage, car pour lui il était clair que la version de Tim Burton sortie en 1989 était certes brillante, mais elle n’était pas une histoire qui dévoilait les origines de la Chauve-Souris.

« Ce n’était pas un film proche de la réalité du monde, c’était très Tim Burton, très excentrique et un chef d’œuvre gothique en quelque sorte. Mais sa laissait cette sorte de parenthèse vide intéressante de la pop-culture, avec lequel vous savez, avait déjà un film sur les origines de Superman (1978), mais rien n’avait encore été fait pour Batman. »


Une porte fut donc ouverture pour le scénariste qui allait pouvoir intégrer le mythique héro dans un monde proche du notre. « C’est ce qui a fait que le tout ait si bien fonctionné dans le film de Dick Donner sur Superman. Alors j’ai pu rentrer au studio et dire "Eh bien, c’est ce que je compte faire avec le projet." »

L’idée d’explorer les premières années de Bruce Wayne était une aubaine. « Nous n’avions aucunes sortes de références pour cette franchise qui redémarrait d’une certaine façon. C’était plus l’idée d’un "personne n’a jamais fait cette histoire sur les origines ce cette façon et en la traitant en même temps comme un film d’action, un blockbuster contemporain." »


Pourtant le scénariste David S. Goyer et lui ne planifiaient pas d’en faire une trilogie. « J’étais genre, "Tu sais quoi ? Tu dois tout mettre en un seul film et essayer d’en faire un film bien parce que tu n’auras pas forcement une autre chance." » Bien entendu, Batman Begins fût un carton pour la Warner Bros, alors il était normal de penser à quelque chose de plus. « "Ok, que pourrait-on faire dans une suite ?" Nous avons pu nous adapter et grandir avec la vision qu’a eue le public sur le film, au lieu de prévoir 5 ou 6 ans à l’avance. »

Pour le reste de l’interview, MDCU vous invite à cliquer ici.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

10 Avril 2024

La voila enfin !

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

05 Avril 2024

Suite à Death in the family

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

05 Avril 2024

The World is a stage

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Bientôt 10 ans pour ce film ! M'en rappelle avoir été le voir avec beaucoup d’appréhension (sans doute refroidi par les deux derniers de Schumacher) et en fait j'avais adoré la touché réalistique de Nolan sur le Chevalier noir et son univers.

  • Batarang
    Batarang

    il y a 9 ans

    Sortie le 15 juin 2005, vu le premier jour à sa sortie avec mon meilleur ami ! Quel choc la fin du film lorsque j'ai vu une carte Joker ! Je me souviendrais toujours de ce film, il a été longtemps en projet, c'est-à-dire que même sans Internet à l'époque, sans même lire beaucoup d'article sur le cinéma, j'entendais beaucoup de rumeur dehors disant "T'as vu y aura un Batman V, mais un Batman qui repart à zéro" ou j'sais plus quoi (et j'entendais ça déjà en 2003 quand j'avais 11 piges !). C'était dément !

  • Rafataira
    Rafataira

    il y a 9 ans

    Le film qui a ranimé ma flamme pour les comics Batman, c'est celui qui m'a emmené vers la phase sombre du chevalier noir, vers des récits comme "un long Halloween" ou "killing joke" dont j'étais passé à côté car trop jeune.

  • Rafataira
    Rafataira

    il y a 9 ans

    Le film qui a ranimé ma flamme pour les comics Batman, c'est celui qui m'a emmené vers la phase sombre du chevalier noir, vers des récits comme "un long Halloween" ou "killing joke" dont j'étais passé à côté car trop jeune.

  • DrCox
    DrCox

    il y a 9 ans

    Mon préféré de la trilogie, bien devant TDK. Euh je suis pas obligé de me rappeler qu'il y a un troisième si?

  • Alik
    Alik

    il y a 9 ans

    Les films de Nolan avant Batman n'étaient pas vraiment des "petits films" sans envergure : des grandes stars hollywodiennes dans "Insomnia", une mise en scène incroyable et géniale (et encensée par la critique à juste titre) dans "Memento".. et vous ne l'avez pas cité mais aussi "Le Prestige" avec Christian Bale (déjà), Hugh "Wolverine" Jackman (sans citer le reste du casting), qui n'a peut-être pas rapporté des centaines de millions mais a fait son petit effet à l'époque. Dans tous ses premiers films, il a prouvé qu'il était déjà un grand réalisateur capable de gérer des stars, des costumes, des plans complexes et qu'il avait une certaine vision du cinoche. Bref : un choix plus évident à mon avis que Whedon sur "Avengers", si on parle de la concurrence...