« Ce n’était pas un film proche de la réalité du monde, c’était très Tim Burton, très excentrique et un chef d’œuvre gothique en quelque sorte. Mais sa laissait cette sorte de parenthèse vide intéressante de la pop-culture, avec lequel vous savez, avait déjà un film sur les origines de Superman (1978), mais rien n’avait encore été fait pour Batman. »
L’idée d’explorer les premières années de Bruce Wayne était une aubaine. « Nous n’avions aucunes sortes de références pour cette franchise qui redémarrait d’une certaine façon. C’était plus l’idée d’un "personne n’a jamais fait cette histoire sur les origines ce cette façon et en la traitant en même temps comme un film d’action, un blockbuster contemporain." »
Sortie le 15 juin 2005, vu le premier jour à sa sortie avec mon meilleur ami ! Quel choc la fin du film lorsque j'ai vu une carte Joker ! Je me souviendrais toujours de ce film, il a été longtemps en projet, c'est-à-dire que même sans Internet à l'époque, sans même lire beaucoup d'article sur le cinéma, j'entendais beaucoup de rumeur dehors disant "T'as vu y aura un Batman V, mais un Batman qui repart à zéro" ou j'sais plus quoi (et j'entendais ça déjà en 2003 quand j'avais 11 piges !). C'était dément !
Les films de Nolan avant Batman n'étaient pas vraiment des "petits films" sans envergure : des grandes stars hollywodiennes dans "Insomnia", une mise en scène incroyable et géniale (et encensée par la critique à juste titre) dans "Memento".. et vous ne l'avez pas cité mais aussi "Le Prestige" avec Christian Bale (déjà), Hugh "Wolverine" Jackman (sans citer le reste du casting), qui n'a peut-être pas rapporté des centaines de millions mais a fait son petit effet à l'époque. Dans tous ses premiers films, il a prouvé qu'il était déjà un grand réalisateur capable de gérer des stars, des costumes, des plans complexes et qu'il avait une certaine vision du cinoche. Bref : un choix plus évident à mon avis que Whedon sur "Avengers", si on parle de la concurrence...
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.