Tous les mois, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe. Les chroniques sont à retrouver dans la section Films. Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vous rappelle que de nombreux films sur l'homme d'acier sont déjà sur MDCU :
SUPERMAN : BRAINIAC ATTACKS est un film américain réalisé par Curt Geda, sorti en 2006 en vidéo, avec (en VO) :
Tim Daly : Kal-El/Clark Kent/Superman ; Dana Delany : Lois Lane ; Powers Boothe : Lex Luthor ; Lance Henriksen : Brainiac ; George Dzundza : Perry White ; David Kaufman : Jimmy Olsen ; Mike Farrell : Jonathan Kent ; Shelley Fabares : Martha Kent ; Tara Strong : Mercy Graves
RESUME
Une météorite se dirige vers la Terre.
Luthor contemple un morceau de kryptonite avec Mercy. Lexcorp a dépensé des millions pour trouver une arme capable de tuer Superman : un satellite cachant un canon tirant des décharges de kryptonite.
Le satellite capte l’astéroïde. Dans un centre spatial de Lexlabs, on tente d'intercepter l'objet mais celui-ci semble conscient et fonce droit sur le centre, détruisant les antennes en s'écrasant.
Brainiac sort de la capsule et pénètre dans l'ordinateur central de la station, gagnant en puissance et connaissance.
Au Daily Planet, Perry est prévenu de l'attaque de Brainiac chez Lexlabs. Lois et Jimmy sont sur le coup, tandis que Clark se change en Superman.
Luthor apprend également l'attaque et s'inquiète du fait que les autorités ne découvrent son projet de canon spatial.
Brainiac continue de télécharger les données mais est interrompu par Superman. L'androïde fait décoller un missile pour occuper l'homme d'acier.
Lois et Jimmy le voient s'envoler dans la direction opposée mais poursuivent leur route. Superman stoppe le missile avant qu'il n'atteigne Metropolis et l'envoie dans la mer.
Lois escalade une tour de communication tandis que Jimmy la met en garde. Superman retourne à Lexlabs et frappe Brainiac de ses rayons. Mais l’androïde ne semble pas abîmé. A distance, il déclenche le satellite de Lex qui envoie un rayon de kryptonite. Lex et Mercy arrivent et sont ravis de voir l'arme fonctionner. Lex décide de ne pas intervenir.
Brainiac déclenche un nouveau missile sur Superman affaibli puis le canarde avec toutes ses armes, obligeant l'homme d'acier à fuir.
Superman tente d'éviter les rayons de kryptonites et parvient à toucher Brainiac ce qui a pour effet de rendre fou le canon de kryptonite. La tour de Lois finit par être touchée...
Brainiac reprend le contrôle du satellite, mais Superman ruse et oriente les missiles sur son adversaire. Mais rien ne semble l'endommager...
Lois va bientôt chuter et la kryptonite continue de frapper Superman. A l'aide de son souffle, il gèle Brainiac ce qui coupe la liaison. Il éclate le bloc de glace, détruisant l'androïde, puis s'envole et sauve de justesse Lois.
Lex observe ce nouvel échec. Il récupère un processeur de l’androïde. Superman dépose Lois, mais refuse les remerciements de Lex. Lois, en bonne journaliste, lui demande pourquoi il a construit une telle arme. Luthor lui répond qu'il a construit un satellite, corrompu par Brainiac.
Perry White propose un poste de grand reporter à Clark, mais celui rejette l'offre ne voulant pas s'éloigner de Lois et Metropolis.
Lois charrie Jimmy à propos de sa vie trop tranquille, et lui propose de sortir avec une collègue. Clark surprend leur conversation, qui vire autour de l'attirance de Lois pour Superman et l’ambiguïté de sa relation avec Clark. Il interrompt leur conversation.
Lex, à partir des restes de Brainiac, parvient à recréer la conscience de l’androïde. Il lui propose une alliance contre Superman. La vie de l'homme d'acier pour Brainiac, contre la planète pour lui. Pour y parvenir, il va lui fabriquer un nouveau corps plus puissant.
Clark est chez ses parents. Il leur parle de Lois, qui n'a d'yeux que pour Superman. Mais il pense qu'elle ne lui fera plus jamais confiance si il lui avoue la vérité. D'un autre côté, il sait qu'elle finira par comprendre par elle-même. De plus, elle sera en danger. Ses parents lui font remarquer qu'ils connaissent la vérité et vont bien.
Lex construit un corps à partir de kryptonite et permet à Brainiac d'identifier l'ADN kryptonienne pour trouver Superman. Brainiac récupère les pouvoirs de Superman et aucune faiblesse. Pour les matériaux, Lex envoie Brainiac en orbite pour qu'il contamine des satellites et vole leurs données et métaux.
Au Planet, la vie a repris son cours. Jimmy ne se laisse pas draguer par sa jeune collègue. Clark, lui, tente de se rapprocher de Lois.
Perry charge Clark et Lois de couvrir un événement mondain.
Brainiac se reconstruit à partir de tout ce qu'il trouve. Finalisé, il retourne vers la Terre.
Au restaurant, Clark est très maladroit. Mais il tente une approche que la journaliste ne relève pas. Puis, il se redresse machinalement et Lois change de comportement.
Alors qu'il va lui avouer la vérité, il est interrompu par Brainiac qui pulvérise l'entrée. Le combat commence, et Lois panique, ne retrouvant pas Clark.
Superman souffre, car Brainiac utilise de la kryptonite. Ses yeux sont brûlés.
Le combat touche de nombreux immeubles et Lois tente de joindre Jimmy. Elle prend des photos avec son téléphone pour compenser. L'armée intervient, mais les chasseurs sont vite détruits.
Brainiac continue de gagner en puissance, mais Superman résiste. Lois est prise dans un rayon de kryptonite et s'évanouit. Superman déchaîne ses pouvoirs et écrase Brainiac sur un immeuble.
Il retourne auprès de Lois qui reste inconsciente. Elle porte les mêmes marques sur les yeux que lui. Observant ses fonctions vitales, il l'emmène à l’hôpital.
Brainiac sort des décombres malgré les importants dégâts qu'il a subi.
Le médecin ne sait pas exactement ce qu'à Lois. La décharge l'a irradié et elle risque de mourir. Clark vole un échantillon de sang de Lois. Jimmy est déçu que Superman ne l'ait pas sauvé. Clark jette ses lunettes et promet de tout faire pour la sauver.
Dans la forteresse de solitude. Superman mène des expériences sur le sang de Lois. L'ordinateur conclue à une fusion du sang de Lois avec la kryptonite. La seule substance qui pourrait la guérir se trouve dans la zone fantôme...
Brainiac trace Superman grâce à son ADN.
La voie de Jor-El le met en garde, la zone fantôme regorge de criminels kryptoniens. Il doit y trouver de l'argonium 44 qui guérira Lois et le protégera aussi de la kryptonite de Brainiac.
La forteresse subit un tremblement de terre, et Brainiac fait son entrée, encore plus grand. Brainiac se connecte aux données kryptoniennes grâce à l'ADN de Superman. L'homme d'acier déclenche l'auto destruction de la forteresse pour que Brainiac ne s'en empare pas.
L’androïde parvient à s'échapper et ne détecte plus Superman. L'homme d'acier est mort...
En réalité, il s'est enfuit dans la zone fantôme. Superman se retrouve face à des créatures monstrueuses.
Sur Terre, le Daily Planet annonce la disparition de Superman ce qui ravi Lex. Perry est inquiet que Clark ait disparu. Il en vient à penser qu'il est mort dans l'explosion du restaurant.
Superman trouve l'argonium, ce qui le guéri et le protège des radiations. Après avoir pris un échantillon, il reprend le chemin de la Terre.
Jimmy et Perry attendent au Planet. Perry lui conseille de s'occuper pour se changer les idées et lui confie un sujet : la conférence de presse de Lex.
Superman a retraversé le portail et se rend au chevet de Lois. L'argonium agit immédiatement et guérit Lois. En se réveillant, elle croit voir Clark. Superman lui avoue la vérité.
Lex organise une soirée de promotion, quand une nouvelle série d'explosions a lieu dans la ville. Brainiac est devenu gigantesque et détruit Metropolis avec l'intention de soumettre les humains. Lex joue le jeu, faisant remarquer que Superman n'est pas là et se propose d'être l'homme de la situation. Jimmy est présent et décide d'agir comme Lois. Alors que tous les autres reporters foncent vers leur rédaction, il suit Mercy et Lex et ne tarde pas à découvrir la vérité.
Lois et Clark sortent de l’hôpital. Elle ne veut pas qu'il reprenne le combat contre la kryptonite et lui propose de laisser ça à la Justice League. Mais Clark doit faire son devoir, il la repousse et comprend qu'elle n'est qu'une illusion... il se trouve toujours dans la Zone Fantôme et fait face à des dizaines de Fantômes.
Sur Terre, Lois est toujours mourante. Lex intervient face à Brainiac, devant les caméras. Mais l’androïde est décidé à changer les règles du jeu.
Lex avait prévu le coup et enclenche un système d'auto-destruction. Brainiac avait pris soin de le désactivé... Lex est écrasé et Brainiac reprend ses destructions.
Le portail s'ouvre, cette fois Superman est de retour.
Jimmy prend ses photos et tombe sur Mercy qui le met au tapis.
Superman décide de sauver Metropolis d'abord et se jette sur Brainiac. Grâce à l'argonium, il résiste aux attaques de l’androïde.
Mercy a perdu Jimmy dans l'usine.
Brainiac s'en prend à Luthor pour occuper Superman puis vise tous les passants. Superman l'oblige à combattre en hauteur. Un métro aérien est touché, et Brainiac en profite pour s'enfuir.
A Lexlabs, il surcharge un réacteur mais une nouvelle fois, l'homme d'acier sauve la situation. En retournant ses armes contre lui, il fait imploser en partie Brainiac, qui réussit à s'enfuir.
Jimmy surprend Mercy en la photographiant, mais le jeune homme tombe sous ses coups. Pour la vaincre, il s'empare d'une armure de Lex et l'assomme, détruisant son appareil et son reportage.
Brainiac est devenu fou. Le combat devient très violent. Superman se met à voler rapidement autour de lui pour le déstabiliser pour parvient à couper son alimentation, ce qui le fait exploser.
Tout le monde le photographie, et Lex en profite pour se placer sur les photographies. Superman s'envole pour l'hôpital. Brainiac alors se réveille et frappe Lex avant de s'enfuir.
Superman va sauver Lois, mais Brainiac brise sa fiole. Superman le tue une fois pour toute.
Le cœur de Lois bat très faiblement. Superman la prend dans ses bras et l'embrasse en pleurant. L'énergie de l'argonium se transmet à Lois qui guérit.
Elle croit voir Clark. Mais cette fois, il lui répond non... Il est Superman.
Au Pôle Nord, au dessus des ruines, Superman retrouve un cristal. Il pourra reconstruire sa Forteresse de Solitude. Mais il choisit de s'éloigner de Lois pour qu'elle soit en sécurité. Clark va quitter le Daily Planet...
Lex donne une conférence de presse depuis l’hôpital. Il se présente comme le sidekick de Superman. Mais des pièces de Lexcorp ont été trouvé parmi les restes de Brainiac...
Jimmy a réussi son coup malgré tout. Grâce à lui, le Planet a le scoop concernant Lex, et sa collègue est venue le voir en convalescence.
Clark attend Lois à la sortie de l’hôpital. Perry les interrompt, Mister Mxyzptlk est en ville. Mais Clark veut démissionner et refuse le sujet. Lois s'enfuit de l’hôpital pour couvrir l’événement. Il comprend qu'elle se met en danger toute seule, alors autant qu'il la protège en restant au Daily Planet...
Histoire du film
2006 - Superman revient sur les écrans dans Superman Returns de Brian Singer avec Brandon Routh dans le rôle-titre. Pour marquer le coup (et certainement ramasser quelques pépettes au passage), Warner décide de produire un dessin animé en ressortant de ses cartons les personnages de la série Superman de Bruce Timm, arrêtée en 2000.
Rien à voir avec le film, rien à voir avec la série mais juste pour surfer sur une mode, le film va tout de même bénéficier d'un traitement correct dans sa réalisation en faisant revenir le casting de l'époque en grande partie et en travaillant une belle animation.
Commentaire
Je me suis franchement ennuyé. L'histoire de base est pourtant sympa. Brainiac est de retour, se fait laminer par Superman, et Lex lui propose une alliance pour tuer l'homme d'acier. Déjà vu avec le Joker mais il y a du potentiel.
Lois, Jimmy et la relation avec Clark sont développés ce qui a le mérite d'apporter un plus. On creuse les personnages secondaires et c'est tant mieux. Et puis arrive un nouveau Brainiac qui contamine Lois. Superman doit aller dans la zone fantôme ! Excellent.
Mais pas de chance, c'est là que ça se gâte...
Que ce troisième acte est long... Ennuyeux... Franchement, voir Superman et Brainiac détruire des immeubles pendant 20mn c'est pénible. Le tout entrecoupé de scènes inutiles sur Jimmy, de gags de Lex (auxquels on n'était pas habitué), non ça n'est pas du grand art. Voilà pourquoi le film ne fait pas partie du Timmverse.
Une animation sympa, mais un script mal ficelé et la volonté d'être absolument un long métrage qui gâche le tout. Il existe d'autres films bien meilleurs (bref, le Timmverse) vers lesquels je vous conseille de vous tourner. Sur celui-là, peu d'intérêts...
BILAN
Un film sans prétention. C'est sympa de revoir les personnages de la série, mais le script est téléguidé, le rythme plutôt mou et les combats trèèèès longs.
Quelques originalités dans l'animation avec l'introduction d'effets visuels nouveaux et une tentative d'insérer dans la relation Clark/Lois une nouvelle piste scénaristique par rapport à la série. Au final, le tout retombe. On sort un peu frustré (si on a réussi à aller au bout de toutes ces longueurs). Le film fait 1h10, alors que l'histoire aurait tenu dans 2 épisodes de 20mn.
Peu de saveurs, si ce n'est un brin de nostalgie. Le film est à réserver aux plus jeunes et non aux fans du Timmverse.
Le Saviez-vous?
- Ce film est sorti en même temps que Superman Returns (2006) mais directement en Vidéo
- Il ne fait pas partie officiellement du Timmverse même si le design des personnages est le même, Bruce Timm ne participant pas à la production, ni au scénario.
- Le casting VO reprend du service pour les personnages principaux (sauf Luthor, Brainiac)
- C'est Lance Henriksen qui double Brainiac. Il jouait déjà un androïde dans la saga « Alien »
- Ce Lex est complément différent de celui de la série, et se rapproche plus de la version de Gene Hackman.
- Le film n'a jamais été diffusé en France. Il n'existe même pas de version française.
- Les dvd vostfr sont quasi introuvables.
TO BE CONTINUED...
Dans le prochain numéro de la DERNIERE SEANCE... on continuera à parler Man of Steel
Tchao tout le monde !
[conclusion=2][/conclusion]
[onaime]- L'animation
- Le retour des personnages du Timmverse (design)
- La zone fantôme
- Les effets numériques
- La relation Clark- Lois
[/onaime][onaimepas]- Le traitement moins sérieux que pour le Timmverse
- L'histoire simpliste
- Luthor trop gamin
- Mercy inutile
- Les combats trop longs
[/onaimepas]
Retour sur dix grandes figures du mal hors Marvel et DC !
Écrire un avis
AVERTISSEMENT
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.
Petite précision au sujet du bluray qui est sorti au mois de Mars dernier:
La jaquette annonce une VF et même des sous-titres Français, mais je l'ai acheté et ce n'est pas le cas seuls les sous-titres españols et anglais sont disponibles (également pour les doublages).
Donc si vous comprenez rien à l'anglais passez votre chemin.
Petite indication en plus même si le film en lui même est médiocre la version bluray offre une jolie qualité.
Ce film là n'a rien à voir avec le "Superman contre Brainiac" (Superman Unbound)
qui vient juste de sortir en DVD, et qui est une très bonne histoire (de Geoff Johns) avec Supergirl qui retrouve sa ville natale (Kandor) miniaturisée par Brainiac !
(et vivement la sortie de l'album chez Urban!)
http://www.amazon.fr/Superman-contre-Brainiac-Steelbook-Collection/dp/B00BSVSSMW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1371811319&sr=8-1&keywords=superman+unbound
Moi j'ai bien aimée l'histoire et les design qui reprends les meme que la serie superman tas mais le luthor ma chambouler il et pas comme il devrait etre dommage
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.