Voilà un petit dossier pour accompagner le « Côté comics #6 » plus précisément le « Tout sur… » qui était sur Civil War. Pour les mordus de comics, vous pouvez passer immédiatement à la critique en bas de ce dossier, pour les autres, le cours de rattrapage commence ci-dessous !
[center][img]http://www.mdcu.fr/upload/news/news_illustre_1353253901.jpg[/img][/center]
[titre]Civil War : Kezako ?[/titre]
Civil War est un crossover Marvel paru entre 2006 et 2007 écrit par Mark Millar et dessiné par Steve McNiven. Bien qu’une multitude de personnages y soient présents, on suivra plus particulièrement les prises de décision d’Iron Man, Captain America et Spider-Man. Il est édité par Panini en France.
[center][img]http://www.mdcu.fr/upload/news/news_illustre_1353253847.jpg[/img][/center]
[center]
[/center]
[titre]Pourquoi est-il LE comics à lire ?[/titre]
Dire que Civil War est de qualité ne serait pas suffisant. Si je devais dire à chaque comics de qualité : « LES MECS IL VOUS LE FAUUUUT !! », on en finirait pas. Non, ce n’est pas parce que le comics est de qualité qu’il vous le faut mais parce qu’il touche à quelque chose d’important. Civil War tourne autour d’un thème essentiel dans l’univers super-héroïque, je veux bien sûr parler du thème de la légitimité d’avoir une identité secrète. Ce n’est pas la première fois que le thème est abordé par contre cela reste un thème assez peu exploité et surtout, il n’a jamais été exploité de manière aussi magistrale. Pourquoi Civil War est-il le comics à lire ? Tout simplement parce que le crossover représenterait l’une des œuvres qui définirait l’idée même du Super-héros.
[center]
[/center]
[titre]Quoi prendre ?[/titre]
Alors pour nous les français, chanceux que nous sommes, il existe deux versions actuellement. Une version Absolute de 75 euros et une version composée de 4 Deluxes à 28 euros 40 l’unité. La première option couvre tout Civil War, il n’y a pas plus simple et il n’y a pas moins cher concernant la VF. La seconde option rassemble Civil War à travers les 3 premiers Deluxes (pour 85.20 euros donc) tandis que le dernier Deluxe, qui est de qualité également, ne fait plus vraiment partie de Civil War (total des quatre Deluxes : 113.60 euros mais avec un petit surplus de lecture pas forcément utile donc).
En bref, le meilleur choix reste de se procurer la version Absolute et de s’y arrêter sans remords aucun ou, à la limite, de prendre le quatrième Deluxe avec pour les plus aisés d’entre vous (mais pour le coup, esthétisme sur l’étagère : zéro).
[center]
[/center]
[titre]Ce qu’il faut avoir lu avant :[/titre]
RIEN. Et c’est tellement rare que je vais même me permettre de le mettre une deuxième fois : RIEN.
[titre]Synopsis :[/titre]
Tout débute lorsqu’un groupe de Super-Héros de seconde zone, les New Warriors, font carrément péter la ville de Stamford alors qu’ils affrontaient une équipe de Super-Vilains. Bilan : 600 morts et un énorme traumatisme pour une grande partie de la population américaine. Dès lors, la population regarde d’un mauvais œil les Super-Héros.
[center]
[/center]
Ils ont trop de pouvoir, sont au dessus des lois et possèdent une identité secrète bref, ils sont intouchables. Pour y remédier, une loi est votée. Chaque Super-Héros doit alors « s’enregistrer » ce qui revient à dire qu’il renonce à son identité secrète.
[center]
[/center]
Cette loi, est louable et compréhensive pour une partie de la communauté super-héroïque mais est ridicule et complètement abusive pour l’autre partie. Le résultat final est simple, les Super-Héros se divisent en deux groupes et se font la guerre avec d’un côté Iron Man et ceux qui sont pour la loi et de l’autre Captain America et ceux qui sont contre…
[center][img]http://www.mdcu.fr/upload/news/news_illustre_1353252523.jpg[/img][/center]
[titre]Review de Scar’ :[/titre]
Lorsqu’une œuvre est d’une telle qualité, c’est toujours difficile de trouver un fil conducteur, de trouver par quoi commencer. Pour cette fois, on va commencer par les dessins (on me dit tout le temps que je n’en parle pas assez). Les dessins de Steve McNiven sont tout simplement très bons. Les scènes de combats peuvent être suivies en détail sans aucun mal. Que cela soit du « mano a mano » ou la bagarre générale version « PAR TOUTATIS !! » on sait exactement qui fait quoi ce qui, il faut bien l’avouer, n’était pas forcément gagné. Il n’y a aucun sentiment de « gros fouillis » et chaque Super-Héros ou presque à l’occasion de donner un coup ou de s’en prendre un. Le travail sur les visages notamment celui du Captain est également remarquable.
[center]
[/center]
On notera également un travail d’une certaine qualité sur les décors. Bien que cela soit suffisamment rare de voir Iron Man et le Captain se taper dessus pour se focaliser uniquement sur eux, on n’oublie pas les bases des grosses scènes de bagarre à savoir le décor chaotique, les super-héros dans le fond qui tombent un peu comme des mouches et tout le tralalala.
De même, le travail sur les couleurs et les ombres est aussi extrêmement méticuleux. Il y a beaucoup d’effets mémorables, mais le plus impressionnant reste le travail sur la tête d’Iron Man. Il a beau toujours avoir la même (on ne lui en veut pas), on jurerait qu’il en possède quatre ou cinq différentes tellement les ombres influent sur son regard, j’adore.
[center]
[/center]
Côté histoire, je ne reviens pas sur le thème et l’intérêt du bouquin, passons au scénario proprement-dit. Pour être honnête, j’ai toujours eu peur de la crédibilité générale de cette histoire. Je trouvais ça vraiment très gros que sous peine que les Super-Héros ne s’entendent pas, ils décident d’en venir aux pouvoirs (oui, lorsque l’on est un Super-Héros, on en vient pas aux poings, on en vient tout de suite aux pouvoirs). Mais non, le tout reste largement crédible. Le tout est possible du fait que les scènes d’argumentations et de combats soient bien équilibrées et alternées. Ce n’est pas que de la parlote, ce n’est pas que de la bagarre, c’est parfait. Une seule fausse note aurait déséquilibré le tout et aurait fait passer l’œuvre de « magistrale » à « pas crédible ». De mon côté, je crois bien que c’est d’ailleurs cet effort constant de rester dans la crédibilité qui m’a le plus impressionné.
[center][img]http://www.mdcu.fr/upload/news/news_illustre_1353252923.jpg[/img][/center]
Les focus sur les différents personnages sont logiques et tous très intéressants avec une mention spéciale pour Spider-Man, celui qui sera passé par toutes les situations (la réaction de J. Jonah Jameson est jouissive d’ailleurs). De même, les confrontations entre Iron Man et Captain America sont nombreuses et intenses à tel point qu’au bout d’un moment, on ne sait même plus qui soutenir.
[center]
[/center]
Le cas Fantastic Four est aussi un peu particulier et divertissant. Ici on aurait peut-être pu aller encore plus loin mais d’un autre côté, ils n’étaient pas non plus au cœur de l’intrigue donc bon, ce choix reste sans doute judicieux. Une autre décision qui n’a pas dû être facile est la non-implication des X-men. Certains trouveront cela peut-être dommage ou un peu trop simple mais à nouveau, on ne peut pas mettre tout le monde en avant et la raison de leur non-intervention est tout-à-fait louable et crédible.
[center][img]http://www.mdcu.fr/upload/news/news_illustre_1353253024.jpg[/img] [img]http://www.mdcu.fr/upload/news/news_illustre_1353253077.jpg[/img][/center]
On notera aussi que malgré le gros plan sur les Super-Héros (forcément), Mark Millar n’a pas hésité à aller également de l’autre côté de la barrière. L’implication des Super-Vilains n’était pas obligatoire mais elle est pourtant bien présente. Un peu trop discrète selon moi certes, mais les quelques scènes où ils sont là font systématiquement mouche. Les Super-Vilains qui se fichent de savoir dans quel camp ils sont du moment qu’ils tapent sur les Super-Héros, c’est quand même fort. L’implication du Punisher, très rapide également, est aussi pourtant très divertissante.
[center]
[/center]
Pour résumer, les retournements de situations sont vraiment, vraiment très nombreux et plus surprenants et divertissants les uns que les autres. Un livre à acheter, à louer, à emprunter, à lire, faites ce que vous voulez tout en restant dans le légal mais lisez-le.
[titre]Pour aller plus loin :[/titre]
Comme je l’ai déjà signalé, Civil War peut se lire sans problèmes. Il n’y a pas d’événements indispensables à lire avant d’attaquer le crossover par contre, il y a de nombreux éléments qui se mettent en place DANS Civil War. Du fait que l’on ne sache pas forcément la fin de ses différents événements, voici, pour les plus curieux d’entre vous, les endroits où vous pourrez lire la suite des aventures des trois principaux concernés. Pour ce qui est de la VO, il suffit de suivre les séries principales à savoir « Amazing Spider-Man », « Invincible Iron Man » et « Captain America ». Pour la VF, il y a deux pistes à privilégier. Le « mag Spider-Man » pour la suite des aventures de l’araignée et « Marvel Icons » pour la suite concernant Captain America et Iron Man. On peut noter également que d’autres recueils se passent peu après Civil War et qui donc, se basent beaucoup sur le crossover mais qui ne sont pas pour autant la suite… « directe ». Je pense notamment à certains comics comme les gros volumes Thor, disponibles également chez Panini et qui narrent le retour de Thor sur Terre mais aussi ce qu’il pense des événements durant Civil War.
[center]
[/center]
[conclusion=5][/conclusion]
[onaime]- Les scènes de combat
- Les dessins
- Les retournements de situation
- Le thème
- Le cas Spider-Man
- Les confrontations Iron Man / Captain America
- L'implication des vilains
- La réaction de J. Jonah Jameson
- Tellement d'autres choses...[/onaime][onaimepas]- Rien en particulier, des détails.[/onaimepas]
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.