Prologue: Shadows of a Tear...

Detective Comics (2016)

Part 1: Unleashed!

Detective Comics (2016)

Part 2: The Five Fingers of...

Detective Comics (2016)

Part 3: Kiss of the Dragon

Detective Comics (2016)

Part 4: Dnake In the Eagle'...

Detective Comics (2016)

Part 5: Fists of Fury

Detective Comics (2016)

Finale: The Duel

Detective Comics (2016)

Depuis des années, la Ligue des Ombres agit en secret pour prendre le contrôle de Gotham.
L'équipe dirigée par Batman et Batwoman va devoir affronter ce qui n'était jusqu'ici qu'une sinistre rumeur. Mais au milieu de cette lutte sans merci, le secret des origines d'Orphan menace la stabilité du groupe.
Detective Comics #950-956

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 3 ans

    Au fil des épisodes, cette série s'impose comme une valeur sûre. Batman ne perd rien de son charisme au milieu de ses acolytes mais ce sont vraiment ses équipiers qui apportent la touche qui distingue ce run de ce qui a pu précéder. Suspense, action, caractérisation réussie, rebondissements... On ne s'ennuie pas un instant dans ce run de longue haleine. Une très bonne lecture.

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 3 ans

    On continue à lire Detective Comics s'il vous plait. C'est toujours très bon. Faut-il ajouter autre chose ? James Tynion IV monte son plan sur la durée et continue de développer les personnages de l'équipe pour que l'on s'y attache. Cette fois c'est laLigue des ombres qui vient s'en prendre à Gotham et l'auteur s'en sort à merveilles. Le seul point que l'on peut reprocher  c'est le changement de dessinateur régulier.

  • DCKing
    DCKing

    il y a 2 ans

    Le must.
    Cette série est réellement magnifique
    C'est clairement comme dit ci-dessus une valeur sûr.

  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 2 mois

    En continue Dtective Comics parce que c'est toujours bon ! Cette fois un épisode avec lea ligue des assassins mais surtout celle des ombres dans ce que l'on devine être le grand plan du scénariste pour cette série... Et Cassandra Cain au centre de l'histoire, superbe. Les dessins par contre changent souvent de dessinateurs et certains ne sont clairement pas au niveau que d'autres, commage.

La review du jour est un titre propsé par Urban Comics : Batman Detective Comics Tome 3. Il est sorti le 6 avril pour 17,50€. L'équipe créative est composée de James Tynion IV au scénario et de Marcio Takara, Christian Duce, Fernando Blanco, Alvaro Martinez et Eddy Barrows au dessin. Il comprend les numéros 950 à 956 de la série Detective Comics.

Depuis des années, la Ligue des Ombres agit en secret pour prendre le contrôle de Gotham.
L'équipe dirigée par Batman et Batwoman va devoir affronter ce qui n'était jusqu'ici qu'une sinistre rumeur. Mais au milieu de cette lutte sans merci, le secret des origines d'Orphan menace la stabilité du groupe. 

Que dire avec ce troisième tome de la série Detective Comics ? On peut sans doute commencer par dire que le titre continue d'être une valeur sûre. Quelques mois plus tôt, on en parlait comme étant l'excellente surprise de ce Rebirth, eh bien c'est toujours d'actualité.

James Tynion IV sait où il va et cela se voit. Contrairement à un Snyder qui va écrire son histoire et teaser la suite, Tynion écrit son histoire en reprenant encore et encore les anciens éléments de son histoire. Le tout donne une dimension très particulière à son récit. C'est construit, logique et limpide. Les pièces du puzzle, placées au fur et à mesure, ne sont pas oubliées et utilisées avec brio pour partir cette fois sur quelque chose de plus costaud avec l'intervention de pas moins de trois factions. Récit peut-être un peu plus complexe, il n'en reste pas moins intéressant et parfaitement accessible.

Autre bonne nouvelle, cette fois, on va surtout se focaliser sur Orphan ! Le personnage qui avait été jusque-là mis de côté est enfin au centre des débats. Les lecteurs auront dû être patients mais cela valait clairement le coup. Même chose pour Batman qui gagne en apparition dans ce tome avec, notamment, un petit mind game, le tout sans retirer le charisme des autres membres de la Bat-family. Nous avons droit notamment à une ou deux scènes bien touchantes de la part de Basil et qui montrent une fois de plus que Gueule d'Argile a bien changé. Même chose pour Azrael et Batwing qui, sans être omniprésents, restent intéressants à suivre grâce à une opposition croyance d'Azrael / Technologie de Batwing particulièrement bien maîtrisée.

  

Enfin, on notera quelques répliques bien placées, d'anciens personnages réutilisés et qui donnent un sentiment de continuité (par exemple Ulysses, dont les apparitions sont rapides mais toujours aussi fun), une introduction rapide et efficace à Batman Metal dans le chapitre final.

Une fois n'est pas coutume, c'est au niveau du dessin et de la colorisation que l'on aurait des choses à redire. Si la qualité, de manière générale, est bien présente, le changement fréquent de dessinateurs est difficilement appréciable. D'autant plus que le premier dessinateur est Marcio Takara et que ce dernier nous offre de sublimes pages qui accompagnent parfaitement la scène de danse de Tynion. Forcément, passer de dessins qui tendent vers la peinture à quelque chose de plus classique est regrettable. On notera tout de même plusieurs doubles pages plus qu'impressionnantes. Covers et variant covers intéressantes.

Côté bonus, vous trouverez les variant covers ainsi que les pages 36 et 37 en version crayonnée.

  

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La construction du récit
- La maîtrise de Tynion IV
- La bonne utilisation des personnages
- Orphan, enfin mise en avant

LES POINTS FAIBLES

Les changements de dessinateur

 

4.5

Une excellente série

Conclusion

James Tynion continue de tenir d'une main de maître la série Detective Comics. Sans doute l'une des meilleures séries de l'ère Rebirth.