Urban Comics

2 / 9 (2021)

Urban Comics

Urban Comics

8 / 8 (2021)

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Un épisode de transition de Batman qui introduit un nouveau personnage, celui d'Harper, qui va sans aucun doute être important pour la suite du run de Snyder. L'intérêt de ce numéro, et le risque aussi dans un sens, c'est que Batman est complètement en retrait et qu'il s'agit vraiment de l'histoire d'Harper et de son frère. Snyder prouve une nouvelle fois tout son talent et toute sa capacité à développer cette ville de Gotham City en nous en montrant une nouvelle fois un autre aspect, à travers lequel il va présenter son personnage, et c'est vraiment intéressant et ingénieux. Sans en révéler trop, Harper fait un peu la lumière sur cette ville alors que Batman en représente le côté sombre, un contraste qui ne l'est pas tant que ça alors que les deux travaillent "dans l'ombre", une dualité que j'ai beaucoup apprécié. Le personnage d'Harper est d'entrée très attachant, on peut difficilement ne pas l'aimer, elle a fort caractère, n'a pas sa langue dans sa poche et en même temps à une certaine fragilité assez touchante. Quand on y pense, on a vraiment l'impression d'assister à l'introduction d'un Robin, comme ça avait pu être le cas avec Tim Drake qui vole les roues de la batmobile par exemple, c'est vraiment dans le même genre. C'est dire l'impact que peut avoir ce numéro. Alors elle ne sera bien sûr pas un Robin mais elle va surement aider notre Batman de temps à autres. Pour ce numéro un peu spécial, on retrouve au dessin une artiste que j'apprécie paticulièrement, Becky Cloonan. C'est déjà une excellente idée de changer totalement de style pour ce numéro qui se concentre sur un autre personnage que Batman. On n'est plus dans la vision et le monde de Batman mais dans celui d'Harper, et le style graphique qui ne collera pas à un numéro classique de Batman, est juste parfait ici. D'autant que Becky Cloonan offre un magnifique numéro. J'adore sa façon de dessiner, avec des personnages très vivants, très expressifs, très chaleureux dans leurs designs. Ca permet ici de s'attacher immédiatement à Harper, dès les premières scènes. Elle est aussi extrêmemement doué pour trouver les bons plans, les bons angles, les bons gros plans quand il faut, tout est réalisé très judicieusement et on le voit bien sur ce numéro où il n'y a pas beaucoup de scènes d'action et c'est pourtant très vivant. Sans oublier les jolis détails qu'elle peut travailler, comme par exemple toutes les sortes de gâteaux lors de la réception, c'est assez énorme et super beau. Petit pouce levé pour FCO aussi qui est génial aux couleurs. J'ai par contre par compris le changement d'équipe pour les dernières pages, au dessin et encore plus scénario. Bon, au scénario ça ne se voit pas du tout donc pas de soucis mais par contre au dessin ça fait un fait un gros changement et je trouve vraiment ça dommage, ça m'a pas mal gêné. Je ne sais pas si c'était une question de temps ou un choix délibéré mais j'aurais préféré Cloonan jusqu'au bout.

  • seigneurhp
    seigneurhp

    il y a 9 ans

    Un nouvel épisode pour lequel on pouvait craindre un épisode bouche-trou, et c'est loin d'être le cas. Nous avons ici un nouveau personnage, celui de Harper, qui va certainement devenir de plus important. En effet, on voit mal pourquoi Scott Snyder prendrait le temps d'introduire ce personnage en y consacrant un chapitre entier, qui en plus s'avère vraiment très réussi. Encore une fois, Snyder démontre toute son intelligence, car même avec une quasi absence de Batman, ce numéro arrive à être passionnant. Le personnage d'Harper s'annonce très intéressant, non seulement de par sa relation avec son frère mais également par un parallelisme avec le personnage de Robin. Je n'ai pu m'empêcher de penser à un nouveau Robin, même si au final, je pense que ça ne se fera pas, chose que j'espère. Durant tout ce chapitre, Snyder montre également un autre aspect de Gotham City que l'on connait bien : un Gotham City sombre, délabré.. Ce nouveau personnage me plait vraiment. J'aime beaucoup son caractère, et sa volonté d'aider Batman. Franchement, ça s'annonce hyper prometteur. Pour ce qui est du dessin, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça change de Capullo... mais je trouve cela très bon ! J'ai vraiment aimé les dessins, ils ne m'ont jamais gêné ! Le style était vraiment adéquate au personnage de Harper ! Il n'y a vraiment rien à en redire. Mention spéciale également à certaines planches, qui en plus d'être superbes, s'avèrent construite d'une manière originale et très plaisante. Bon par contre, le changement d'équipe pour la fin, ils auraient pu éviter, car j'ai pas aimer. Bref, ce numéro 11 est vraiment très bon, et annonce des choses fort intéressantes pour la suite de ce titre dédié à Batman.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Greg Capullo laisse de côté le Chevalier Noir pour un numéro one-shot en faveur de Becky Cloonan et Andy Clarke toujours sur un scénario de Scott Snyder. Ici on s’intéresse de près à Harper Row, une jeune électricienne fan du Batman et qui fera tout pour le voir et l’aider dans sa quête de Justice. Le fait se passe au début de l’investigation du Caped Crusader sur la Cour des Hiboux. C’est d’ailleurs cette jeune fille qui sauvera Batman des eaux après son évasion du repère des Hiboux. Un numéro intéressant se focalisant sur un personnage plus que secondaire pour le moment en attendant le #0 et le #13 avec le retour du Joker.

  • Red Hood
    Red Hood

    il y a 8 ans

    Ce numéro me déçoit le scénario comme l'illustration ça change de Capullo, ce numéro n'est pas essentiel pour la série à par pour compléter la collection. Ce numéro est destiner à Harper Row et son frère, j'espère que le numéro 18 ne sera pas aussi catastrophique.