[Review] Arrow 1x09 "Year's End"

[Review] Arrow 1x09
C’est avec un peu de retard qu’arrive cette review du dernier épisode d’Arrow avant les fêtes, avant la fameuse pause de Noël que pratiquent les séries TV américaines, chaque année. Il est donc temps de faire un premier retour sur la première partie de la saison une. Mais tout d’abord, mon avis sur l’épisode 9 nommé Year’s End.

Je vais décomposer l’épisode en quatre parties et dire ce que je pense de chacune d’entre elle. La première, et la plus mauvaise, est celle concernant la trame scénaristique que l’on nommera « Oliver Queen et la Quête de Noël ». En effet, Arrow, quoi qu’on puisse dire, reste une série assez familiale, et Noël approchant, les auteurs ont choisi cette période de l’année comme contexte et comme thème pour l’épisode. Ollie apprend que sa famille a arrêté de fêter Noël depuis qu’il a disparu, donc depuis 5 ans. Il veut changer ça, et rétablir leur traditionnelle fête afin que tous se rapprochent. On passera sur l’idée que ne pas fêter Noël semble assez intolérable pour Oliver , pour s’intéresser à la conception d’une fête de famille chez les Queen : une soirée avec de nombreux invités dont la plupart sont des gens que l’on n’a jamais vus… Bref, cette partie est un peu sans intérêt et très anecdotique.

On peut s’imaginer que Noël sert à faire souffler un peu le récit, car en parallèle, la deuxième partie et trame suit l’arrivée d’un nouvel archer en ville, que j’appellerai l’Archer noir. Ce dernier semble tuer toutes les personnes que Green Arrow a pu prendre en chasse. Là encore, on a quelques incohérences. Quand l’Archer noir tue 2 personnes, les flics commencent à parler de serial killer. Pourtant, à mon souvenir, Green Arrow n’en a-t-il pas tuées plus, depuis le début de la série ? En tout cas, la relation entre l’inspecteur Lance et Green Arrow se développe dans cet épisode et devient plus compliquée qu’elle n’a pu l’être auparavant, notamment lorsque la police décide de mettre les meurtres de l’Archer noir sur le dos du vert. Autre passage plutôt amusant, c’est comment l’informaticienne (sponsorisée par Windows 8 très visiblement) arrive, à partir d’une flèche, à trouver un brevet, puis l’entreprise propriétaire et finalement une adresse pour Ollie en moins d’une minute… Tout ça, sans qu’elle ne se pose une seule question sur les véritables intentions de ce dernier ! Mais dans cette trame, le personnage de l’Archer noir est intéressant, et semble être le premier vrai super-vilain que Green Arrow doit affronter. Et même si l’épisode manque un peu d’action par moment, leur première confrontation est vraiment pertinente, notamment par son issue.

La troisième partie concerne les flashbacks. Et oui, ils sont enfin de retour ! Comme d’habitude, les révélations sont assez légères, mais on apprend beaucoup de choses sur l’île et ses habitants. Autre chose que j’aime, c’est le traitement du personnage de Deathstroke . La première fois qu’on l’a vu, comme pour China White, on a été déçu de son traitement très superficiel. Mais c’était une erreur de le réduire à ça, puisqu’au lieu d’avoir un épisode centré sur son potentiel duel avec Green Arrow , on a une présence régulière sur plusieurs épisodes. Et c’est une bonne chose qu’Arrow se soit affranchi de ce schéma de « un épisode/un ennemi ».

On récapitule : nous avons là un épisode plutôt moyen d’Arrow avec peu d’action, juste quelques révélations au niveau des flashbacks, et seul le nouvel archer intrigue. Mais c’est sans parler de cette quatrième partie dont je voulais vous parler, qui n’est, cette fois, pas une trame scénaristique, mais les dix dernières minutes de l’épisode qui justifient à elles seules de le regarder. Ce passage contient le premier affrontement entre Green Arrow et l’archer noir qui est ensuite suivi par de nombreuses révélations. Le but est clairement de tenir en haleine le spectateur pour qu’il revienne après la pause de Noël. Et on peut dire qu’à ce niveau, c’est réussi ! En limitant le spoil, je peux vous dire que la révélation de l’identité de l’archer est plutôt intelligente, et qu’à partir de cet épisode un compte-à-rebours est lancé. En effet, une action d’envergure sur la ville va arriver dans 6 mois, ce qui correspondrait à la fin de la première saison. De plus, on nous laisse comprendre que l’on n’a pas encore rencontré le plus grand méchant de l’affaire, et on peut probablement s’attendre à une révélation étonnante d’un personnage du comics (enfin j’espère !).



Pour en conclure avec cet épisode, on peut dire qu’Arrow a le sens du teasing ! Les dix dernières minutes rattrapent la totalité de l’épisode qui pouvait sembler mou par moment. On avance ! D’ailleurs, le nom de Green Arrow est pour la première fois prononcé. Bref, on a vraiment envie de voir la suite ! Rendez-vous le 16 janvier pour ça !

[conclusion=4][/conclusion]
[onaime]- Les révélations
- Le nouvel archer
- Le retour des flashbacks[/onaime][onaimepas]- La quête de Noël
- Encore quelques incohérences/raccourcis[/onaimepas]














Que peut-on dire de cette première partie de la première saison d’Arrow ? D’abord que c’est très irrégulier. Niveau acteurs, leur jeu ne vole pas bien haut, le casting s’est clairement porté sur le physique. Après, le style de la série est proche de Smallville et ce genre de show qui ne se veut pas réaliste, où les acteurs ont une bonne dose de maquillage même dans les pires conditions et où les personnages parlent beaucoup avec des dialogues plats. Ça ne pourrait d’ailleurs être qu’un drama au milieu d’autres sans intérêt.



Cependant, il n’y a pas que ça. Déjà, le héros est un héros de comics, donc ça nous intéresse plus particulièrement. Ensuite, on se dit que si le personnage ressemble un minimum à celui du comics, ça peut être intéressant tout comme la possibilité quasi-infinie de clins d’œil et autres références. Et enfin, nous avons ces mystères ! Le rythme des révélations n’est d’ailleurs pas mauvais. Plus la série avance, plus on en apprend sur la conspiration ou sur ce qui s’est passé sur l’île. Et mine de rien, ça donne envie de continuer ! Le gros défaut, c’est que si pour la première saison, tout est savamment distiller pour avoir le bon nombre de révélations par épisode jusqu’au grand final, on peut se poser des questions sur la suite. A voir comment la série évoluera.



Pour finir, je dirai que l’appréciation d’Arrow va dépendre en grand partie de ce que vous attendez de la série. Si vous vous nourrissez de séries HBO et autres Breaking Bad ou Sons of Anarchy, passez votre chemin, à moins d’avoir du temps et d’être un fan du héros. Par contre, si vous cherchez une série plutôt légère et pas prise de tête, que vous aimez les comics et que vous avez aimé les débuts de Smallville par exemple, n’hésitez pas à tenter l’expérience au moins jusqu’à la fin de cette première partie de saison, le pilote ne me semblant pas représentatif de la série. Bref, c’est une série irrégulière, où le bon côtoie le moins bon, et dont l’appréciation me paraît plus que jamais subjective.

--------------------------------------------


Si vous souhaitez relire nos avis sur chacun des épisodes diffusés jusqu’à aujourd’hui, je vous rappelle les liens :
1x01 "Pilot"
1x02 "Honor Thy Father"
1x03 "Lone Gunmen"
1x04 "An Innocent Man"
1x05 "Damaged"
1x06 "Legacies"
1x07 "Muse of Fire"
1x08 "Vendetta"

N’hésitez pas non plus à aller consulter le dossier de Kal-El qui compare la série tv au comics, et permet de mieux comprendre les clins d’œil. Enfin, vous pouvez aussi nous donner votre avis sur cette première moitié de la série. Allez-vous continuer ?
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

21 Mars 2023

La mini-série se précise

Le nouveau volume de Green Arrow se dévoile

Le nouveau volume de Green Arrow se dévoile

12 Janvier 2023

La Green Arrow Family au complet !

Felicity Smoak de retour pour le final d'Arrow

Felicity Smoak de retour pour le final d'Arrow

04 Novembre 2019

Et d'autres annonces à venir

  • Veidt
    Veidt

    il y a 12 ans

    Je suis toujours la série. Malgré les défauts flagrants, j'aime retrouver Oliver qui est un personnage sans prise de tête et surtout qui n'agace pas. Bon après les seconds rôles... Petit plus pour ma part, le fait que Oliver n'aime pas le surnom donné par les médias ^^.

  • Batloen
    Batloen

    il y a 12 ans

    Persi j'adore des séries de très hautes qualités (selon mon avis) comme the Walking Dead,American horror story, ou encore Games of Throne, Dexter, etc... mais j'aime aussi beaucoup Arrow. Pour moi son principal défaut, c'est de passer sur la CW, donc avec un budget different des autres chaines. Je ne trouve pas qu'elle ressemble à Smallville car elle est plus "mature" que celle ci. Je trouve que le jeu d'acteur est plaisant, loin d'être aussi mauvais que ça. Encore une fois, selon moi, je trouve dommage qu'elle passe sur cette chaine. Ca aurait donné autres choses sur une chaine cablé ou une grande chaine comme CBS (en même temps, les audiences auraient peut être pas été aussi bonne au prorata de la taille de la chaine).