Chez Marvel pas besoin de reboot !

Quatre Fantastiques

Chez Marvel pas besoin de reboot !

Chez Marvel, pas besoin de reboot. Les comics nous offrent certes des aventures formidables mais c'est parfois difficile de se lancer dans la lecture lorsqu'on ne sait pas du tout par où commencer. Cependant, Marvel est connu pour son accessibilité et les auteurs ont laissé des portes d'entrée pour les nouveaux lecteurs. Pendant deux semaines, nous allons vous proposer, pour les grosses franchises de l'éditeur, les clés pour rapidement rentrer dans la lecture des histoires récentes. Nous vous présenterons une histoire qui détaille les origines des personnages, les sagas incontournables de leur franchise et les derniers points d'entrée qui vous permettront de rattraper la parution actuelle sans trop de difficultés et sans trop dépenser. Aujourd'hui, penchons nous sur le cas de la plus célèbre famille d'explorateurs scientifiques de l'univers Marvel : les Fantastic Four.

LES ORIGINES

Les 4 Fantastiques sont nés sous les crayons de Jack Kirby et l’imagination de Stan Lee dans The Fantastic Four#1 en 1961 (disponible dans le magazine Marvel Classic #1 sorti il y a peu chez Panini en kiosque).
Cette année, Marvel a édité une relecture des origines des 4 Fantastiques dans un recueil, Fantastic Four Season One, qui sort en août chez Panini Comics. C’est l’idéal si vous voulez savoir comment les 4 Fantastiques ont eu leurs pouvoirs. En plus, vous aurez la chance de découvrir certains des personnages qui gravitent autour de ces héros (Namor, the Mole Man…etc).

LES PERSONNAGES

Reed Richards : L'Homme Elastique, c'est le chef de famille, il est toujours obnubilé par son travail et ses recherches mais reste conscient des enjeux de son rôle de père et de mari. Connu pour être un des hommes les plus intelligents de la planète. Sue Storm : Jane en VF. Mère de famille, la femme invisible est capable de disparaître ou de créer de puissants champs de force. Ben Grim : Surnommé la Chose pour son physique hors du commun qui lui donne une puissance démesurée, c'est le meilleur ami de Reed. Johnny Storm : Véritable tête brulée, la Torche Humaine est capable de voler, s'enflammer et de contrôler le feu. C'est le frère de Sue. Franklin : Premier enfant du couple Richards. Le mystère plane toujours plus ou moins autour de ses pouvoirs en fonction des scénaristes. Dans l'absolue, il serait capable de modifier la réalité qui nous entoure. Reed a essayé d'inhiber ces pouvoirs pour que Franklin grandisse comme les autres petits garçons. Valeria : Deuxième enfant du couple, c'est une fille très intelligente. Nathaniel Ridchards : C'est le père de Reed. Voyageur temporel, il a vu de multiples futurs différents mais ne peut pas interférer dans les choix possibles. Il a abandonné Reed il y a des années quand il s'est perdu dans le temps.

ENTOURAGE

Namor : Souverain d'Atlantis, Namor est un personnage récurrent des aventures des 4 Fantastiques notamment parce qu'il a conservé un amour certain pour Sue. Black Bolt : Roi des Inhummains, une race de superhumains dérivée des Kree vivant dans la cité d'Attilan qui pendant un temps se trouvait sur la Lune. Il ne parle jamais car sa voix a un pouvoir de dévastation hors du commun. C'est Medusa, sa femme, qui parle en son nom. Black Panther : Souverain du Wakanda, pays africain riche en ressources naturelles, c'est un ami de Reed. Le Surfeur d'argent : Un des Héraults de Galactus. Lié par un serment à son maître, il parcourt l'univers en son nom, annonçant sa venue. Les FF lui ont réappris à vivre.

VILAINS

Victor Fatalis : C'est l'ennemi récurrent des FF, il est depuis toujours en compétition avec Reed car il est s'estime plus intelligent que lui. Il règne sur la Latvérie, un pays fictif en Europe. Annihilus : C'est le détenteur de la force cosmique. De ce fait, il dirige la Zone Negative et les hordes monstrueuses qui s'y trouvent. Il tente par tous les moyens d'envahir la dimension où se trouve la Terre par le portail qui est caché dans le Baxter Building. Galactus : Le dévoreur de Mondes n'est pas maléfique, il se nourrit de l'essence des planètes afin de préserver la cohésion de l'univers. L'Homme Taupe : Harvey Rupert Elder était un scientifique. Il a été rejeté par sa communauté à cause de son apparence et préfère maintenant vivre sous Terre. Il règne sur un monde sous-terrain du nom de Subterranea. Le Haut-Evolutionnaire : Herbert Edgar Wyndham est un généticien brillant qui a modifié son propre code génétique ainsi que celui de nombreux êtres vivants qu'il aide à "évoluer". Les Celestials : Entités célestes surpuissantes et mystérieuses.

RUN EN COURS

Actuellement, c'est Jonathan Hickman, qu'on adore sur MDCU (à lire les TPAMC de Leto sur le sujet) qui a repris l'écriture des Fantastic Four depuis 2009.

POINTS D’ENTRÉE

Il y a quelques années, la franchise des 4 Fantastiques était au fond du trou, notamment après le boost des Vengeurs avec Civil War (époque où Reed commença à se poser des questions sur son rôle de sauveur du monde, à la recherche d'une solution pour l'améliorer). Marvel a alors confié la célèbre famille au duo Millar/Hitch qui avait fait des merveilles sur The Ultimates. Mais ce fut un gros flop car la qualité du run et les ventes ne furent pas à la hauteur du buzz incroyable ni de la réputation sulfureuse du scénariste. Toutefois, pour les fans de la famille fantastique, l'histoire proposée est sympathique et pose les bases du run actuel (notamment l'intelligence de Valeria, très importante chez Hickman, et la déchéance de Doom). Qui plus est, le run suivant revient sur certains détails comme Nu-Earth. Cette histoire débute au numéro #554 et est conclue par une mini-série Fantastic Force #1-4 qui présente le sort de Nu-Earth.
C’est un scénariste pas encore très connu qui hérita de la lourde tâche de relancer la fantastic familly : Jonhattan Hickman. Pour commencer à lire des aventures « récentes » des 4 Fantastiques, c’est simple, il suffit de commencer par le début du run d’Hickman sur la franchise pendant la période « Dark Reign » de l’univers Marvel. A l’époque, Norman Osborn a récupéré les rennes du SHIELD, transformé en HAMMER et cherche des noises à tous les héros y compris les 4 Fantastiques. Ça se passe dans une mini-série Dark Reign : Fantastic Four #1-5 qui est le prélude au run car à l'époque Millar et Hitch avait du retard sur leur planning. Hickman va y introduire les bases de son run qui seront réutilisées bien plus tard mais on a quand même une histoire qui se suffit à elle-même. La mini est très sympathique à lire et c’est déjà l’occasion de découvrir ce que peuvent offrir les 4 Fantastiques et leur univers. Si vous accrochez, le reste va vous plaire encore plus.
La suite se trouve dans la série principale des 4 Fantastiques qui porte le même nom, à partir du numéro #570. De là, vous pouvez suivre toute cette série jusqu’au numéro #588 qui marque la fin de l’arc « Three », dévastateur pour cette famille.
A partir de là, on est au troisième point d’entrée récent mais si vous ne lisez pas le début du run d’Hickman, vous risquez d’être rapidement perdu et de ne pas profiter pleinement de la fin du run. Il s’agit de lire les numéros de FF, la nouvelle série qui a remplacée Fantastic Four à la fin de « Three ». Un petit conseil, lisez avant l'évent War Of Kings dans la partie cosmique de Marvel (au moins la mini-série en 6 épisodes) car le sort de Black Bolt (Flèche Noire) est réglé dans FF, de même que celui des Kree.
A partir de FF#12, Fantastic Four revient au numéro #600 (588+12=600). Depuis, les 2 séries FF et Fantastic Four continuent à narrer les aventures des 4 Fantastiques de manière simultanée. S’il ne fallait n’en lire qu’une (ou celle à lire avant l'autre à chaque épisode), ce serait Fantastic Four, la série FF montrant plus les personnages en périphéries de l’histoire principale qui se déroule dans Fantastic Four. Toutefois, lisez les deux séries car le scénariste est le même donc il glisse de nombreux détails dans FF qui dévoile les coulisses.

ON RECAPITULE EN VF

1er point d’entrée : Fantastic Four #554 (Paru dans Marvel Icons #44) 2ème point d’entrée : Dark Reign : Fantastic Four (Paru dans Dark Reign #7-#10) et Fantastic Four #570-88 (Paru dans Marvel Icons #64 en 2010, Marvel Icons #2 à #11, Marvel Icons Hors Série #22 pour la fin de la série) 3ème point d’entrée : FF#1-#11 (début de parution dans Marvel Icons #12 en 2012) 4ème point d’entrée : Fantastic Four #600 et FF#12 dès Marvel Icons #18 et le nouveau magazine Iron Man #1

ACTUELLEMENT EN VO

Le run de Hickman se poursuit jusqu'à la rentrée et prendra fin dans Fantastic Four #611 et FF#23. Ce qui est déjà assuré (de par la publication des derniers numéros), ce que Hickman aura le temps de refermer toutes les portes qu'il a ouvert, ce qui est assez rare. On aura ainsi un run complet et de l'avis de tous, magistral. La plus célèbre famille de Marvel est redevenu fantastique !

DEMAIN : SPIDER-MAN !


Déjà paru : Commencer Marvel Commencer Iron Man Commencer Captain America Commencer Thor