La Dernière Séance - Judge Dredd

La Dernière Séance - Judge Dredd
C'est l'heure de la Dernière Séance !

Tous les 15 jours, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe.

Aujourd'hui :

Judge Dredd

N'hésitez pas à nous envoyer vos critiques sur le film.



Résumé :

Judge Dredd est un film de Danny Cannon, sorti en 1995, avec :
Sylvester Stallone (VF : Alain Dorval) : Juge Dredd ; Armand Assante (VF : Yves Beneyton) : Rico ; Max von Sydow (VF : Jean-Claude Michel) : Juge suprême ; Rob Schneider (VF : Jacques Bouanich) : Herman Ferguson (Fergie) ; Diane Lane (VF : Emmanuelle Bondeville) : Judge Hershey ; Jürgen Prochnow (VF : Bernard-Pierre Donnadieu) : Judge Griffin ; Joan Chen (VF : Yumi Fujimori) : Ilsa ; James Earl Jones : Le narrateur



Le générique nous apprend que la Terre a changé à cause du climat. Le système judiciaire a évolué, pour faire face à la montée des violences, pour se tourner vers un corps d'élite à la fois policier, juge et bourreaux : les juges

Mega City One



Des détenus sont libérés. Parmi eux Herman Ferguson est affecté à son nouveau domicile dans les bas fonds. La navette le conduit à travers la ville géante. Il arrive en pleine émeute et se trouve bientôt pris dans les affrontements malgré lui. Des terroristes squattent son appartement et les Juges Hershey et Brisco font leur entrée. Ils demandent aussitôt des renforts et sont rejoints par le Juge Dredd.



Celui-ci annonce une sommation et passe immédiatement à l'action. Il est armé d'un pistolet commandé par sa voix, qui permet une sélection d'armements. Les terroristes sont rapidement exécutés mais Brisco est tué.



Dredd n'éprouve aucune émotion face à la mort du bleu contrairement à Hershey. Il arrête Fergie qui tentait de s'échapper. Il le condamne à 5 ans de bagne.



Le Haut Conseil de Mega City One se réunit pour évoquer le problème des émeutes et propose un code pénal plus sévère. Le Juge suprême Fargo s'oppose à cette voie.



Il convoque Dredd et l'appelle par son prénom : Joseph. Ils se connaissent bien et Dredd est une légende tout comme lui. Il charge Dredd d’enseigner l'instruction civique à l'académie.



Dans les cellules, le gouverneur Miller rend visite à Rico, un tueur de masse. Les deux hommes sont liés par le même employeur mystérieux. Il lui donne un objet de sa part qui se révèle être un pistolet. Rico parvient à s'évader.



Dredd commence son cours avec les novices. Il leur fait la démonstration des armes et de l'équipement. Pour lui, la loi est tout. Hershey vient lui faire la morale. Pour elle, le rôle de juge n'est pas tout. Mais Dredd est un solitaire. Le seul ami qu'il a eu, il l'a jugé...

Dans les bas-fonds, Rico se rend dans un bazar. Il récupère un paquet déposé à son attention. Il y trouve un pacificateur qui fonctionne avec son ADN et descend le vendeur. Dans la boutique, il trouve un robot qu'il réactive pour en faire son garde du corps.



Un journaliste compte dénoncer la corruption du haut conseil. Le juge Dredd fait son entrée et exécute l'homme et sa femme sans sommation.

Hershey arrête un homme qui se montre virulent. Dredd intervient et finit par exploser la voiture. Des soldats arrivent et l'arrêtent pour meurtre. Une caméra a filmé l’exécution du journaliste.



Fargo lui rend visite en cellule. Dredd risque la mort. Fargo lui promet de tout faire pour l'innocenter. Dredd a choisi Hershey pour assurer sa défense.

Les images parlent d'elles-même. Malgré cela, Dredd nie toute implication. L'un des cadets, Nathan Olmeyer, affirme qu'elle ne prouve rien étant facilement traficable. Fargo accepte l'objection. Mais l'accusation accède à des dossiers secrets révélant à tous que le pacificateur laisse une trace ADN sur les balles. Dredd est donc déclaré coupable et entre dans une colère folle.



Fargo reconnaît son erreur. Les juges Suprêmes Griffin et Fargo parlent du projet Janus qui a été abandonné. Rico et Dredd sont liés.

Fargo pour sauver Dredd met fin à sa carrière et demande que la peine soit commuée en détention à vie à la colonie d'Aspen. Fargo part avec les honneurs pour le désert prêcher la loi.



Hershey croit en l'innocence de Dredd et décide de poursuivre son enquête. Elle fouille son casier et trouve un photo de Dredd bébé ainsi que d'un autre juge. Il s'agit de Rico.



Griffin retrouve Rico. Son projet était d'écarter Fargo, mais Rico tenait à se débarrasser de Dredd. Griffin lui ordonne de semer l'anarchie pour relancer le projet Janus.



A bord de la navette de détention, Dredd retrouve Fergie qui se moque de lui. L'un des détenus tente de le tuer. Mais dans le désert, des anarchistes tirent sur la navette qui se crashe.



Hershey ne parvient à découvrir l'identité de l'homme sur la photo. Son accréditation est bloquée par le réseau. Avec l'aide Olmeyer, elle découvre que la photo de famille est truquée.

Dredd a réussi à s'échapper. Griffin décide d'étouffer l'affaire.
Dredd et Fergie ont été capturés par le clan Angel. Ils reconnaissent Dredd. Fergie tente de s'en sortir en jouant leur jeu religieux. Mais en réalité, le clan est cannibale... Dredd parvient à se défaire de ses liens et exécute tout le monde.



Les soldats font leur entrée et sont tués à leur tour. Fargo arrive à son tour. Mais il est blessé mortellement par le cyborg par de la famille Angel. Dredd en termine avec lui.



Fargo explique ce qu'est le projet Janus. Son ADN a été utilisé pour créer le juge parfait. Dredd est une expérience et il a un frère : Rico. Dredd comprend qu'il est encore en vie, et c'est son code génétique qu'il l'a trahi. Fargo comprend que Griffin l'a trahi et meurt. Dredd décide de retourner à Mega City One pour traquer Rico.

Griffin conduit Rico au labo de Janus. Le docteur Ilsa Eden a entretenu le projet. Rico déchaîne son robot contre les juges qui n'arrivent pas à contenir les émeutes.



Dredd et Fergie réussissent à rentrer dans la ville en passant par les incinérateurs.

Hershey est victime d'une bombe mais parvient à s'en sortir. Le haut Conseil est impuissant devant les meurtres de juges. Griffin propose de relancer le projet Janus. Les incubateurs à croissance rapide fonctionnent et Griffin promet des juges parfait adultes rapidement. Le haut conseil accepte...

Dredd et Fergie arrivent à l'académie. Dredd reprend son costume.



Janus peut créer des juges en 8 heures. Les membres refusent de jouer à Dieu. Griffin refuse d'abandonner et Rico exécute tous les membres. Dredd arrive et menace Rico mais Griffin l'aide à s'enfuir. Dredd est maintenant accusé du meurtre de tous les membres du haut conseil.



Fergie et Dredd s'enfuient à bord d'une moto de juge. Une course poursuite s'engage dans la ville mais les deux hommes parviennent à s'échapper.



Dredd se rend chez Hershey. Son appartement a été détruit. Elle le menace de son arme. 114 juges ont été tués en 24 heures et elle ne sait plus qui il est. Il parvient à la convaincre de sa loyauté. Il lui raconte l'histoire de Rico et de Janus.



Rico décide d'utiliser son ADN plutôt que celui de Fargo pour créer les nouveaux juges.

Dredd veut retrouver le labo. Il comprend qu'il doit chercher là où le courant est utilisé en masse.

Griffin s'oppose à Rico qui le tue immédiatement grâce à son robot.



L'équipe atteint le labo via les canalisations mais ils sont repérés par le robot. Fergie prend une balle et Hershey est maintenue par la nuque. Dredd accepte de suivre Rico et Ilsa. Rico lui présente ses clones. Il propose à Dredd de diriger le nouveau haut conseil mais Dredd refuse.



Rico ordonne au robot de décapiter Dredd. Mais Fergie parvient à saboter son système et le robot fracasse le laboratoire. Rico ordonne la libération des clones bien qu'ils ne sont pas à terme. Il tente de s'échapper mais Dredd le rattrape. Les deux frères s'affrontent sous la pluie et Dredd finit par jeter Rico dans le vide. Ilsa s'apprête à le tuer mais Hershey tire avant elle.



Dredd descend et se rend aux juges. Mais le projet Janus a été rendu public. Les juges lui propose le poste de Juge Suprême mais Dredd refuse reprend son équipement et son rôle de juge de ville. Alors qu'il va partir, Hershey l'embrasse. Le juge repart en chasse sous les hourras de la foule, mais esquisse un sourire.



Commentaire :


Pas franchement un film de comics, même si il y a une base et des références parfois concrètes au support, on est plus face à un film de Stallone.

Années 90, c'est un peu le creux de la vague pour le héros de films d'actions, qui s'est essayé à la comédie pour vite revenir au cinéma qui a fait son succès. Quelques bons films sortent durant la décennie, comme Cliffhanger ou Demoliton Man, mais Sly retombe vite dans le ptit film sans saveur.

Judge Dredd va tenter de renouveler Demoliton Man sorti en 1993. Un film d'action futuriste avec une dose d'humour.
Obliger dans cette chronique de reconnaître que l'adaptation est raté. Dredd se regarde mais n'a rien de culte.

On retrouve des éléments du comic, les principaux personnages même si leur histoire est légèrement modifiée, et le contexte post-apocalyptique.
En revanche, Dredd est massacré pour laisser le champ libre à Sly. Évidemment, de nombreux fans ont critiqué le fait que l'on voit son visage, ce qui est quand même la base de la version papier. Mais il ne faut pas être futé pour piger que Stallone est là pour vendre le film, donc aucun intérêt si on ne voit pas sa tronche...

Le film a vieilli, il gagne un petit côté rétro de ces années là que perso j'aime bien. Les décors sont un poil kistch, les costumes donnent une impression de déjà vu dans d'autres films de SF...
Il y un respect de l'uniforme de Dredd, même si l'ensemble fait moins crade que dans le comics, mais au final, Sly ne le porte pas longtemps.

Quelques tentatives de mise en scène originales, mais l'ensemble est surtout tourné en plan rapproché ce qui signifie qu'il y avait peu de budget pour les décors (ou en tout cas pas de grand studios).

Quelques plans, comme la poursuite et le désert tente de donner une dimension au film mais cela ne suffit pas à éliminer le côté carton pâte. Pour exemple, le final sur les toits de la ville est une référence au Batman de Burton, la classe en moins ;-)



Côté scénario, les auteurs ont glissé une dose d'humour pour en faire un film familial (saloperie de producteurs sans talents artistiques justes bons à faire du fric!). Le personnage de Fergie est franchement loin d'être drôle, voir inutile (quoiqu'il lui arrive d'être pénible aussi).
Quelques vannes dans la bouche de Dredd qui dénature le perso (ex : j'ai jamais présenter d'excuses – sur un ton penaud..) et on obtient une histoire téléguidée et des dialogues sans saveurs.

Côté musique, elle est signée Alan Silvestri (encore... ^^). C'est pas extraordinaire, c'est commercial, facile, sans grande originalité. Pour les amateurs de Cure, ils signent une chanson sur la BO intitulée The Dredd Song



Alors, si il faut voir ce film avec une petite dose de 2nd degrès, je vais prononcé une phrase magique, accrochez-vous !
REGARDEZ LE EN VF !

Non, je plaisante. Ne regardez pas tout le film, ou du moins je vais vous épargner cette peine à travers des extraits qui montrent l'horrible doublage de Judge Dredd

D'abord en Vf, une scène devenue culte tant elle est ridicule



Puis sa version VO



Surjoué, ce film doit rester un divertissement pour garçon de 14 ans maximum (et encore le public d'aujourd'hui trouvera ça moche et ringard – C'est qui Stallone ?)

Pour les gens de mon âge, c'est un petit film loué au vidéo club dans la même veine que Super Mario Bros. On peut passer un bon moment, si l'on est pas trop exigeant.

Le Saviez-vous ?

Stallone porte des lentilles bleu ciel dans le film (de même qu'Armand Assante)

Contrairement au film, on ne voit jamais le visage de Dredd dans le comic

Le film surfe sur le succès de Demolition Man. C'est le second film avec Stallone évoquant un futur apocalyptique

Sylvester Stallone a été nommé aux Golden Raspberry Awards en tant que pire acteur pour Judge Dredd et Assassins la même année.

Diane Liane est la future Martha Kent dans le prochain Superman

Un remake est prévu prochainement avec Karl Urban dans le rôle titre



Répliques Cultes

J'étais sûr que vous diriez ça.

La loi, c'est moi ! (Dredd)

Vous auriez du sauter (Dredd)
Du 40e étage ? mais c'était suicidaire !! (Fergie)
Peut-être... mais c'était légal (Dredd)

Sale pute ! (Ilsa)
Juge pute ! (Hershey)





Ultimate Avengers 2 : Rise of the Black Panther
Captain America : First Avenger
Ultimate Avengers
Les Tortues Ninjas 2 : Le secret de la mutation
The Mask
Ghost Rider
Batman Begins
L'Incroyable Hulk
From Hell
The Rocketeer
Les Tortues Ninja
Batman : Subzero
Sin City
Scott Pilgrim vs the World
Justice League : Crisis on Two Earths
Conan le Barbare
Conan le Destructeur
Captain America (1990)
Spawn
Les Quatre Fantastiques
Batman - le Défi
All Star Superman
Le retour de l'incroyable Hulk
Batman Beyond : Le Retour du Joker
Daredevil
Batman - 1966
Justice League : The New Frontier
Superman and the mole men
Superman
Superman II
Superman II - The Richard Donner Cut
Superman III
Superman IV - The Quest for Peace
Superman Returns
Superman : Doomsday
Supergirl
Batman contre le fantôme masqué
The Dark Knight
Green Lantern : First Flight
Spider-Man
Iron Man
Iron Man 2
X-Men
X-Men 2
X-Men 3
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Toutes les critiques MDCU de comics de juin 2025

Toutes les critiques MDCU de comics de juin 2025

05 Juillet 2025

Si vous êtes passés à côté

Mise à jour du calendrier des sorties

Mise à jour du calendrier des sorties

05 Juillet 2025

Du Panini, du Urban et du Delcourt

Les numéros #1 de la VO #15 (Captain America, Krypto, Green Goblin...)

Les numéros #1 de la VO #15 (Captain America, Krypto, Green Goblin...)

05 Juillet 2025

Place à nos dernières lectures VO !

  • Kal-El De Krypton
    Kal-El De Krypton

    il y a 13 ans

    J'ai dû le voir 100 fois étant petit. Ça me dirait bien d'y rejeter un coup d'oeil. "Peut-être... mais c'était légal" LOL

  • Stingrayfell
    Stingrayfell

    il y a 13 ans

    Personnellement je te trouve un peu trop sévère avec ce film. Et de mauvaise fois de dire que la BO composé par Alan Silvestri "C'est pas extraordinaire, c'est commercial, facile, sans grande originalité". Elle colle parfaitement aux scènes, épique et mémorable. Quand on l'entend on reconnais que c'est Judge Dredd... contrairement à ce qu'il a composé récemment dans THE AVENGERS qui à aurait, lui, mérité tes paroles. Pour le film en lui même est moyen à cause de l'humour et Fergie... imaginez ce même film, sans l'humour sans Fergie et une dernière partie avec les clones plus développée ! Cela aurait été un film d'enfer ! Pour ce qui est du casque et le fait qu'il l'enlève, je trouve qu'à part 2 scènes, il est normale et crédible qu'il ne le porte pas continuellement. Ce qui marche dans un comics ne peut pas forcément marcher dans un film. Et je n'aurais pas trouvé crédible le film s'il avait gardé son casque en sortant de sa douche dans les vestiaires. Mais je suis d'accord que cela aurait été fidèle au comics si Dredd avait bien gardé son casque pendant sa première discution avec le juge suprême lorsque ce dernier lui dit "repos" ou pendant l'instruction civique. Et pour ma part, la VF est énorme ! après avoir vu le film, qui n'a jamais dit "LA LOI C'EST MOI !!!" ! pour moi il n'y a pas d'autre mots, c'est culte ! Mais comme tu dis, il faut le voir comme un film de Stallone et là je trouve que c'est du bon spectacle bien sublimé par Stallone et la BO d'Alan Silvestri.

  • velian
    velian - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    @Stingrayfell C'est évidemment mon avis perso ^^ Je trouve que Silvestri a fait sacrément mieux sur Captain et bien sûr Retour vers le Futur. Je trouve cette BO plate (comme Avengers - je te renvoie vers la critique du Staff où j'épingle la BO). Je te rejoins en revanche parfaitement sur le rôle bidon de l'humour et je suis persuadé que ce sont les studios qui ont imposé le side-kick idiot pour que le film soit classé PG. Il doit exister des tas de scènes géniales mais trop violentes pour le grand public. A ma connaissance, elles n'ont jamais été diffusées (ou p-e même tournées) Mais ça reste sympa, comme un film de Stallone.

  • deadpooldeadpool
    deadpooldeadpool

    il y a 13 ans

    il manque les films spider ma et surtout v pour vendetta

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 13 ans

    Je l'ai jamais vu celui là, je sais pas si je vais le regarder d'ailleurs... J'ai explosé à la comparaison à la fin avec Mario Bros xD

  • Lemechu
    Lemechu

    il y a 13 ans

    Grâce (ou à cause de) justement cette VF, pour moi ce film est vraiment culte. Les répliques digne d'une série Z, le passage chez les cannibales du desert, etc. En mode 2nd degré, c'est génial :D

  • Gregdevil666
    Gregdevil666

    il y a 13 ans

    Une sympathique série B. Évidemment comparé au comics y'a plus grand chose de similaire, mais une fois avaler la "trahison" ca reste quand même un bon flim de S-F. Les SFX sont largement correct (pour l'époque), je m'souvient de la scene dans l'avion, le cyborg était pas trop mal foutu. Le scenar n'est pas folichon, mais ça reste convenable, après Stalone fait du Stalone, c'est SON flim. Dany Canonn n'est pas non plus un grand réal et vu le résultat je m'en satisfait largement. Voilà, c'est pas du niveau d'un Spider-Man, loin de là, mais ça se laisse regarder, c'est sympatoche. Et comme le dit si bien ANTHRAX : I AM THE LAW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 13 ans

    moi je l'ai adoré ce film je le trouve genial avec des replique cultes je trouve que le role de dredd lui va tres bien a sly et les doublure sont bien je trouve que velian tu et severe avec ce film :/ le remaje je sens qui va etre plus bourrin que le precedent

  • Leopardi
    Leopardi

    il y a 13 ans

    Comme Stingrayfell je trouve que c'est vraiment trop sévère et avec pas mal de contradictions.