La Dernière Séance : Ultimate Avengers

La Dernière Séance : Ultimate Avengers
C'est l'heure de la Dernière Séance !

Tous les 15 jours, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe.

Mais pour l'instant, c'est la semaine spéciale AVENGERS. Donc, on va vous proposer plus de films que d'habitude pendant 15 jours bande de petits veinards !

Aujourd'hui, le premier long métrage consacré aux Vengeurs :

Ultimate Avengers

N'hésitez pas à nous envoyer vos critiques sur le film.



Résumé :

Ultimate Avengers est un film de Curt Geda, Steven E. Gordon et Bob Richardson, sorti en février 2006, avec :
Justin Gross : Steve Rogers / Captain America ; Marc Worden : Tony Stark / Iron Man ; Andre Ware : Général Nick Fury  ; Grey DeLisle : Janet Van Dyne-Pym / Wasp ; Nolan North : Hank Pym / Giant-Man ; Dave Boat : Thor ; Olivia d'Abo : Natalia Romanov / Black Widow ; Fred Tatasciore : The Hulk  ; Michael Massee : Dr. Bruce Banner  ; Nan McNamara : Dr. Betty Ross ; James K. Ward : Herr Kleiser



Le film débute à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La bataille de Berlin prend fin. Les troupes alliées sont à la recherche d'une hypothétique arme secrète nazie. Captain America participe à l'assaut final. La résistance est du IIIe Reich est rude. Parmi les soldats se trouvent Barnes qui admire le héros débarquant en pleine bataille.



Captain remotive les troupes et parvient à entrer dans le bâtiment où ils tombent sur Herr Kleiser et son équipe de scientifique qui tentent de faire décoller une fusée. Ils sont aidés par des aliens appelés "Chitauri".



Captain se jette sur la paroi de l'engin, suivi par son adversaire. Les deux hommes s'affrontent mais Captain projette le nazi dans le vide et fait exploser l'engin. Steve Rogers chute dans les profondeurs de la mer...



60 ans plus tard, un sous-marin commandé par le général Fury est à la recherche du Captain. Le professeur Betty Ross mène l'expédition scientifique. Ils finissent par retrouver son corps et le ramène dans les labos du SHIELD



Le docteur Banner travaille pour le SHIELD. Il est chargé de recréer le sérum de super-soldat qui a été détruit lors de la transformation de Rogers. Il fait une allusion à Hulk qu'il peut contrôler en partie. Betty arrive et lui annonce qu'ils ont retrouvé Captain America.



Ils procèdent à sa décongélation. Captain réagit violemment et attaque les soldats du SHIELD. Une ombre prénètre dans la pièce et tente de l'arrêter. Il s'agit de Fury équipé d'un système de camouflage. Steve saute par la fenêtre et découvre le Manhattan du futur. Fury le retrouve et Steve s’effondre d'épuisement dans ses bras.



Dans l'espace, SHIELD 1 est activé. Il s'agit d'un Satellite d'observation mondiale. Les agents détecte immédiatement une attaque chitauri. Le Satellite est détruit ainsi que la navette spatiale.



Les supérieurs de Fury lui ordonne de déclencher le projet « Vengeurs ». Fury proteste, estimant ne pas pouvoir contrôler les recrues.



Bruce est sous traitement pour empêcher Hulk de sortir. Mais le traitement l'empêche d'être à son maximum. Betty le repousse ne voulant pas revivre les mésaventures du passé et Fury le presse de développer un sérum.

Tony Stark est dans un club. Il est abordé par une jeune femme rousse avec un accent Russe . Il la mène dans une pièce à part mais la jeune femme le braque et lui révèle son nom : Natalia Romanov. Tony reconnaît la Veuve Noire. Fury fait son entrée, il lui demande de rentrer en contact avec Iron Man . Stark, dédaigneux, s'éclipse dans son hélico.



Banner rencontre enfin Steve. Il accepte de se faire prélever du sang. Bruce lui rend la photo de Gail retrouvée dans ses affaires.

Fury et Natalia sont de retour au SHIELD. Hank Pym les attend avec sa femme Janet Van Dyne-Pym. Hank et Fury ont quelques différents depuis qu'il a nommé Banner à la tête du labo.



Hank contrôle les fourmis mais est à présent également capable d’accroître sa taille. Fury les intègre dans l'équipe. Natalia l'informe qu'Iron Man a été vu dans le centre ville.

Iron Man réussit à éviter un crash d'avion. Les agents le poursuivent mais le héros préfèrent prendre la fuite. Fury fait donc feu et se retrouve face à lui. Iron Man refuse sa proposition, préférant travailler seul.



Steve découvre son nouveau monde. Il rend visite à Barnes, qu'on surnomme Buck. Gail est devenue la femme de Bucky .



Steve se rend ensuite sur la tombe de ses camarades. Fury le retrouve au cimetière. Il lui propose d'intégrer l'équipe pour commencer à se reconstruire. Fury lui donne le commandement.

Thor mène une expédition contre les pêcheurs de baleine avec une association. Il déclenche ses pouvoirs contre les baleiniers et réussit à leur faire faire demi-tour. Fury et Steve arrivent et lui proposent de se joindre à l'équipe. Thor refuse de prendre part à une guerre d'humains.



Sur le chemin du retour, Fury explique ce qu'est Hulk et son lien avec Banner .



Fury réunit tout le monde et explique le but d'une telle équipe. Il faut comprendre pourquoi les Chitauris ont cherché à détruire le Satellite .

Steve retrouve Banner . Il lui avoue l'existence de Hulk et le bénéfice que pourrait avoir le sérum. Mais Steve n'est pas sur la même longueur d'onde ce qui vexe Bruce et le met en colère. Betty accourt et tente de stopper le processus. Elle comprend qu'il n'a pas pris son traitement, mais parvient à le calmer.

Fury réunit Captain, la Veuve Noire, la Guêpe et Giant Man. Un chitauri a pris le contrôle d'une station du SHIELD, Fury le veut vivant. Il offre à Steve un nouveau bouclier fait de Vibranium et d'Adamentium.



Iron Man fait son entrée et accepte une participation exceptionnelle. L'alien a réussi à pénétrer le système de sécurité. L'équipe suit les ordres de Captain, sauf la Guêpe qui se retrouve prise au piège. Tout le monde perd ses marques et se lance à l'attaque malgré les rappels à l'ordre de Captain. Pendant ce temps, le Chitauri fini son travail et réussit à s'échapper.



Iron Man est sérieusement touché et Captain lui arrache son masque pour qu'il respire. Tout le monde découvre l'identité secrète de Tony. Cette première mission est un échec total. Fury s'en prend violemment à eux, les traitant d'amateurs. Tous démissionnent et Captain rend son bouclier.



Fury contacte Banner . Il lui demande d'administrer le nouveau sérum au 12 candidats.

Hank et Janet s’engueulent. Il n'a pas confiance en Steve tandis qu'elle estime que l'échec est du à leur arrogance.
Tony de son côté est choqué par son échec et se jette sur son whisky.



Au SHIELD, Bruce a disparu. Betty et Fury comprennent qu'il travaille en réalité à un remède contre Hulk . Bruce revient et affirme qu'il pourra contrôler Hulk . Il s'injecte le sérum et se transforme. Le système fonctionne. Hulk peut parler et s'adresse calmement à Betty.



Les Chitauri lancent leur attaque et les soldats du SHIELD subissent de nombreux dégâts. Hulk sauve Betty et attaque les aliens. La situation est désespérée quand Captain fait son entrée. Fury lui rend son bouclier et le super soldat se jette sur les assaillants.



Il fait soudain face à Hulk qui lui ordonne d'arrêter voulant se battre seul. Mais le colosse est vite dépassé. Giant Man arrive avec la Guêpe et rejoignent Captain. Iron Man est lui aussi de la partie à présent.

L'équipe se met en place face aux Chitauris . Giant Man les disperse en faisant tomber les bâtiments sur eux. Bientôt, les héros coopèrent efficacement et repoussent les vaisseaux ennemis. Thor arrive alors et déclenche des pluies d'éclairs sur le vaisseau principal qui s'écrase dans la baie.



Hulk continue de briser les aliens. Quand Steve s'approche, il l'envoie promener. Un combat s'engage entre lui et le reste de l'équipe. Bruce n'arrive plus à contrôler Hulk . Thor finit par le mettre au sol. Mais la lutte est dure entre les deux titans.



Betty retrouve Captain qui lui demande toutes les doses de médicaments de Bruce. Thor est mis au sol par son propre marteau.
Captain tente de l'attirer alors que les autres sont à leur tour pris pour cible. Hank et Iron Man parvient à le ralentir tandis que la Guêpe le distrait.



Captain en profite pour le viser avec une seringue. Mais il est mis au sol à son tour ainsi que Natalia. Betty parvient à le calmer et le sédatif fait effet. Bruce reprend son apparence.

Captain est soigné au SHIELD. Bucky est venu avec Gail. Steve est heureux de la revoir.



L'équipe, en civil, se réunit et célèbre Steve. Natalia t'embrasse. Tous l'acceptent comme leader à présent. Les Vengeurs sont nés.




Commentaire :

Soyons franc... c'est sympa, sans plus.
En 2006, voir l'univers Ultimate adapté, ça sonnait bien. Mais le film a vieilli et gagne ces galons de « petit téléfilm du dimanche matin pendant les vacances de Pâques sur NRJ 12 ».

Commençons par le scénario. Il est très classique pour les novices et l'adaptation n'est pas fidèle pour les fans. C'est toujours dur de transposer un comics complet, surtout quand il est riche. Mais là c'est vrai que l'adaptation s'éloigne largement du support.

Dès les premières minutes du film, Captain America découvre que derrière les nazis se cachent en réalité les Chitauris . Dans le comics, cette révélation arrive bien plus tard. Les personnages sont bien moins violents, certaines séquences sont d'ailleurs simplement évoquées (comme la destruction de la ville par Hulk ).

Le film est relativement court et l'exploitation des personnages laisse à désirer. On s'adresse plutôt à un public adolescent ici, et on va directement aux scènes d'actions.

Captain a droit à un petit traitement de faveur. Le film tourne autour de son insertion dans ce monde moderne et à la vie qu'il doit laissé derrière lui. Bruce Banner a droit aussi à plusieurs scènes, mais elles sont très répétitives et on décroche facilement. Thor est super intéressant en défenseur des causes écolo mais on le voit moins de 10 minutes.

La bonne surprise, c'est Fury qui est un personnage très ambiguë, servant son idéal avant l'équipe (à laquelle il ne croit pas beaucoup). Autoritaire, un poil fourbe, il aurait néanmoins pu être encore plus exploité.

Hulk est présent dans la dernière partie, et permet de remonter le niveau également en jouant, lui aussi, avec réussite l'aspect ambiguë du personnage Banner /Hulk. Le géant se déchaine contre tout ce qui lui passe sous la main ce qui donne des scènes d'action très sympa, obligeant l'équipe à réagir.

L'intérêt des autres personnages réside dans l'action du film. L'ayant vu après les films « live », on a le sentiment qu'ils sont inexploités (notamment Iron Man ) mais bon... ça passe quand même avec 2-3 blagues. La relation entre Hank et Janet est très simplifiée. Ils s'engueulent assez souvent à propos de l'équipe (alors que dans le comic, il la cogne).

L'animation est plutôt réussie. Il s'agit de la première collaboration entre Lionsgate Home Entertainement et Marvel. On a droit à une 2D plutôt fluide, et quelques séquences en 3D tout à fait honorables. Côté réalisation, c'est très classique avec peu d'innovation et d'audace, mais ça convient très bien à la narration étant donné le script très simple.

En conclusion, c'est un film à voir par curiosité. Pourquoi pas avant le film de Whedon... Mais oubliez tout de suite si vous souhaitez une adaptation fidèle du support, vous allez en sortir déçu.
Un film anecdotique, sans prétention, mais qui ne vous fera certainement pas sauter au plafond.


Le Saviez-vous ?

Le film s'éloigne largement du comic signé Mark Millar et Bryan Hitch. Ils ont pourtant participé au scénario

Les films des studios Marvel s'inspirent eux aussi davantage des comics Ultimate.

Une suite est sortie 6 mois après, directement en DVD elle aussi, : Ultimate Avengers 2 : Rise of the Black Panther





Pré-show :

- La Dernière Séance : Thor.

- Le Monde Perdu # 1 : L’arrivée des Skrulls .

Le show :

- La Triskelion.

- Sentry.

- The Avengers #1.

- La critique du film par MDCU.

- Stark Tower.

- La Sorcière Rouge.

- Le Monde Perdu # 2 : Un an chez les Vengeurs.

- Les Skrulls .

- The Avengers #4 : le retour de Captain America .

- Earth's Mightiest Heroes : Critique de la saison 2







Thor
Les Tortues Ninjas 2 : Le secret de la mutation
The Mask
Ghost Rider
Batman Begins
L'Incroyable Hulk
From Hell
The Rocketeer
Les Tortues Ninja
Batman : Subzero
Sin City
Scott Pilgrim vs the World
Justice League : Crisis on Two Earths
Conan le Barbare
Conan le Destructeur
Captain America (1990)
Spawn
Les Quatre Fantastiques
Batman - le Défi
All Star Superman
Le retour de l'incroyable Hulk
Batman Beyond : Le Retour du Joker
Daredevil
Batman - 1966
Justice League : The New Frontier
Superman and the mole men
Superman
Superman II
Superman II - The Richard Donner Cut
Superman III
Superman IV - The Quest for Peace
Superman Returns
Superman : Doomsday
Supergirl
Batman contre le Fantôme masqué
The Dark Knight
Green Lantern : First Flight
Spider-Man
Iron Man
Iron Man 2
X-Men
X-Men 2
X-Men 3
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Jeudi 02 Mai

[Sorties Comics] Jeudi 02 Mai

02 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[VF] Sélection MDCU de mai 2024

[VF] Sélection MDCU de mai 2024

1er Mai 2024

Nos avis sur les sorties du mois

[VF] Sorties Comics de mai 2024

[VF] Sorties Comics de mai 2024

30 Avril 2024

Toutes les sorties comics du mois

  • Ashka
    Ashka

    il y a 12 ans

    Ahhh je l'avais acheter en Blu-Ray avec le 2 pour 15 euros y a 2 ans, c'est quasiment le seul achat de Blu-Ray que je regrette de toute ma collection, dieu que c'était mauvais. Que ça soit l'histoire, l'animation, tout est complétement a la ramasse dans ce film et je n'ai même pas regarder le 2éme en entier tellement ça m'a déçu. Vraiment un très mauvais moment devant ce film d'animation.

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 12 ans

    Pour moi, le meilleur film de la collection reste Dr Strange...

  • Adhy
    Adhy

    il y a 12 ans

    Vous etes méchant, c'est sur que comparer au long metrage DC c'est mauvais. Mais pour une première dans le long métrage d'animation pour Marvel ça passe, sans plus, mais ça passe.

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 12 ans

    les le 1 et le 2nd sont bon comme film je trouve que il a une bonne idée de faire ses films