Green Lantern

Green Lantern
On a tous été dans ce cas là : Débarquer dans un univers extrêmement grand que l'on ne maîtrise pas ou peu. Tout de suite assailli par des centaines de questions, il faut attendre très longtemps avant d'obtenir des réponses. Ce dossier, en apporte quelques unes ou du moins vous permettra de savoir par où entamer cette folle aventure qu'est le Green Lantern Universe. Il existe plusieurs pistes, j'en ai choisi deux grandes; La première est de faire de la V.O, ceci permet deux grands avantages, tout avoir ou presque à sa disposition et surtout à prix très modéré. La seconde est d'opter pour de la V.F, choix pour lequel vous serez probablement majoritaires.
Pour la V.O
Le Choix du Fanboy Fou. Il ne faut absolument pas commencer dès Secret Origins attention de ne pas faire l'erreur de vous spoiler. Le mieux mais pas l'idéal reste de débuter par Rebirth qui est tout de même très compliqué pour un néophyte mais permet de débuter juste après Infinite Crisis et tombe pile poil avec la renaissance du Green Lantern le plus aimé des fans : Hal Jordan. Ce récit vous introduit à ce qui arrivera par la suite et se centre surtout sur le quatuor Spectre (être omnipotent qui a pris contrôle de Hal Jordan lors de l'event Day of Jugement), Sinestro qui est ici l'ennemi traître au corps de Hal, Parallax (entité de la peur) et bien évidemment Jordan. Ce récit a aussi l'énorme avantage d'introduire les autres Green Lantern humains (2/3 en tout cas) et l'entourage terrien de Jordan.
Après Rebirth les gros cross-overs sont tout de même très proches et il vaut mieux commencer par No Fear qui regroupe les numéros #1 à 6, ce recueil a le mérite de mettre en place de très belle manière Hal Jordan et sa mythologie sur Terre. Vous aurez accès à tous ses ennemis principaux sur notre planète, à sa famille et à sa position de héros. Vous serez néanmoins perdus sur plusieurs points (Guy Gardner Warrior notamment). C'est illustré qui plus est par de grands noms du comic book avec entre autre Pacheco qui maîtrise parfaitement le sujet et introduit une série qui connaîtra une constance au niveau des dessins de qualité rarement vue auparavant, donc si vous avez peur à ce sujet ne carignez rien Green Lantern a une qualité graphique constante.
Le second volume The Revenge of the Green Lanterns recueil des numéros #7 à 13, est indispensable puisqu'il présente notre Terrien par rapport à son univers cosmique et surtout par rapport à son passé avec Parallax que vous comprendrez enfin, les premières briques de la géopolitique à la Geoff Johns sont ici posées et le rôle des Gardiens approfondi. A partir de là commence exclusivement le cosmique Green Lantern . Vous pouvez laisser passer Wanted qui nous emmène dans une histoire bien dispensable de course-poursuite même si la moitié du TPB peut être intéressante pour les interactions avec les Star Sapphires, en single c'est à partir du #18 jusqu'au 20.
A partir de la fin du second volume, vous pouvez débuter la série Green Lantern Corps avec l'introduction tout de même indispensable de Green Lantern Corps Recharge à lire en parallèle du cross-over cosmique Rann-Thanagar War. Dans ce récit est insérée une nouvelle Green Lantern qui aura beaucoup d'importance par la suite : Soranik Natu ainsi que d'autres héros du Corps. Le rôle de Gardner est aussi bien défini (le Green Lantern qui est le personnage central de cette série) mais l'histoire est très classique, offrant au lecteur un moment riche en informations mais loin d'être compliqué au point de se tirer les cheveux.
Enchaînez avec le TPB To Be a Lantern (#1 à 6). On nous met en présence des membres éminents du Corps ,ce récit brille de par son dynamisme et ses lignes tantôt humoristiques tantôt lourdes de sens sur l'organisation qu'est le GLC . On voyage énormément et vous visitez dans cet arc l'univers et les planètes du Glverse.
Suit ensuite le premier véritable cross-over : Sinestro Corps War, les TPB en vente regroupent toutes les séries.Dans ce récit nous avons affaire à la première véritable guerre entre deux Corps, et mieux à un excellent tie-in à Final Crisis (plus qu'un tie in à vrai dire) avec la présence de tous les plus grands héros de DC et une lutte à l'échelle cosmique et aux retombées qui vont bien au-delà). Prenez tous les volumes.
Une fois le cross-over fini, dirigez vous vers Rage of the Red Lanterns mettant en place les Blue et Red Lanterns. Ce récit nous montre la colère d'Atrocitus et nous sert de point de départ à Blackest Night avec l'un des personnages centraux de la prophétie. Puis enchaînez avec Agent Orange qui introduit un nouveau Corps et un nouveau personnage : Larfleeze. Ce récit poursuit dans la ligne de décadence des Gardiens et enrichit une fois de plus l'arc en ciel émotionnel de la série avec cette fois l'Avarice qui nous est présentée. Larfleeze aura dès à présent un rôle très important dans la série et il est indispensable de lire ce run de Johns.
Puisque l'on en est au Corps et aux préludes à Blackest Night, lisez Sins of the Star Sapphire , récit de la série Green Lantern Corps nous introduisant quelques membres du Corps de l'Amour et développant la psychologie de certains Green Lanterns qui doivent faire face à la menace toujours persistante du Sinestro Corps. Il étoffe qui plus est la relation Rayner-Natu qui pré-existe encore aujourd'hui.
Et ensuite dirigez vous vers Green Lantern Secret Originsqui est une origine plus ou moins revisitée de Hal le mettant en présence de Sinestro et développant leur relation à l'époque où ce dernier était le plus grand Green Lantern . Ce récit est non seulement important pour voir ce qu'était le Corps auparavant mais ensuite comme ultime introduction avant Blackest Night et surtout l'histoire de Black Hand .
On en arrive à Blackest Night, prenez les TPB qui sont les seuls utiles : Blackest Night Green Lantern (#43 à 52) et Blackest Night Green Lantern Corps (#39 à 47). Vous y lirez l'attaque de la Terre par les Black Lanterns et assisterez à d'énormes combats spatiaux. Pour pouvoir prendre un plaisir total il faut néanmoins être armé de quelques références sur le DC Universe, sinon ce ne sera qu'un récit de guerre, agréable malgré tout.
Il ne vous reste qu'un TPB en ce moment, c'est celui de Green Lantern : Brightest Day(#53 à 62). qui vous offre de bons moments post Blackest Night et introduit le nouvel event de l'année 2011 : War of the Green Lanterns. Evitez le run de Bedard qui vient après Blackest Night, sur Green Lantern Corps et patientez jusqu'à War of the Green Lantern . La troisième série Emerald Warriors qui narre les aventures de Guy Gardner , Kilowog et un membre mystère sera vraisemblablement inclus dans le TPB sur War of Green Lantern . Le Choix du Fan, simple mais efficace. Attendez le reboot qui devra de toute évidence introduire l'univers Green Lantern à tous les novices ou contentez-vous de lire Secret Origins comme point de départ pour ensuite basculer vers tous les events qui suivent (War of the Green Lanterns ayant des conséquences très importantes). C'est un choix qui sera très difficile puisqu'il vous faudra recevoir une mine d'informations gigantesque en dehors des comic books mais c'est le choix qui vous coûtera le moins cher. Les titres du reboot (Spoiler) ; SPOILERS (passez votre souris pour lire)
Green Lantern #1 qui débute avec Sinestro en Green Lantern involontaire et non-désiré. Green Lantern Corps #1, visant probablement les conséquences de War of the Green Lanterns, New Guardian #1 qui suivra les membres éminents des différents corps dans une équipe variée et Red Lanterns #1 qui nous montrera plus en profondeur le corps de la Rage.
Pour la V.F :
En ce qui concerne la Vf, il sera probablement extrêmement difficile de pouvoir réunir les DC Universe auprès de vos magasins, le choix de la V.O ou de l'attente d'ici la reprise de DC par Dargaud semblent être les plus logiques. Néanmoins, voici la liste reprenant celle qui se trouve plus haut avec les parutions Panini . Green Lantern Green Lantern Rebirth : DC Universe 5 à 10 ou DC DELUXE : GREEN LANTERN - RENAISSANCE No Fear : DCU #15 à 17 puis #19 et 20 Revenge Of The Green Lanterns : DCU #21 à 25 Sins Of The Star Sapphire : DCU #33 à 35 Sinestro Corps War : DCU #37 à 43 Secret Origins : DCU #45 à 5 puis # 52 à 53 ou BEST COMICS : GREEN LANTERN 1 Rage Of The Red Lanterns : DCU #53 à 56 Agent Orange : DCU #57 et 58 Blackest Night Green Lantern : DCU #58 à 63 Green Lantern Corps Green Lantern Corps Recharge : DC Universe HS #4 Blackest Night Green Lantern Corps : BIG BOOKS : GREEN LANTERN – BLACKEST NIGHT Et n'oubliez pas que les autres dossiers ainsi que le forum et ses membres restent tout à fait à votre disposition pour vous aider à vous en sortir et à prendre du plaisir dans l'une des séries qui a connu la plus grande ère de qualité de ces dernières années.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Commencer les comics : Aquaman

Commencer les comics : Aquaman

06 Janvier 2024

Le guide du roi des sept mers

Commencer les comics : Captain Marvel

Commencer les comics : Captain Marvel

27 Décembre 2023

A venir

Commencer les comics : Green Lantern

Commencer les comics : Green Lantern

09 Octobre 2023

Les aventures du chevalier d'émeraude

Pas d'avis pour le moment.