• Black Hand

    Créée le Mardi 17 Septembre 2013
    Modifiée le Mardi 17 Septembre 2013

    BIOGRAPHIE

    Black Hand (traduisible par « Main Noire ») de son vrai nom William Hand est un super-vilain de DC et plus précisément de l’univers des Green Lantern . Il est apparu pour la première fois dans Green Lantern v2 #29 à savoir en juin 1964 et a été créé par John Broome et Gil Kane avant d’être intégralement revisité par Geoff Johns pour son Blackest Night. Le personnage meurt pour la première fois dans Green Lantern #43 : Blackest Night Prologue : Tale of the Black Lantern.
    Il est surtout connu pour avoir été le premier membre du Black Lantern Corps et l’un de leur leader aux côtés de Nekron (qui fait de William l'entité de la mort) et de Scar. Il a également fait partie un temps de l’Indigo Tribe.


    Pouvoirs/capacités

    En tant que Black Lantern :
    - Une certaine invulnérabilité
    - La capacité de lire les émotions qui animent les vivants
    - Le rechargement des anneaux de tous les Black Lantern (à hauteur de 0.01%) pour chaque cœur d’un vivant arraché

    En tant que membre de l’Indigo Tribe :
    - Perception de la compassion chez autrui
    - Possibilité d’infliger à une personne ce que cette dernière a infligé à quelqu’un d’autre auparavant
    - Téléportation


    Equipements/gadgets

    - Il peut manipuler l’énergie des anneaux des Green Lantern et les vider s’il le souhaite grâce à un équipement particulier qu’il doit fréquemment recharger.
    - Il a pu un temps absorber l’énergie d’êtres vivants pour recréer sa main détruite.


    Points faibles

    Aucun connu. Il est même plutôt du genre coriace…





    DANS LES COMICS



    William Hand est un inventeur de génie qui a la particularité de parler d’une façon démodée. Lui et sa famille sont très renommés dans Coastville, une banlieue de Coast City en Californie. Cependant, il se rend compte qu’il n’apprécie pas sa famille et s’en détache. Il a notamment beaucoup de problèmes à tolérer ses trois frères : David, Peter et Joe. Afin de couper définitivement les ponts avec eux, il décide de devenir un criminel. Après des études poussées, il devient un criminel des plus doués et parvient constamment à échapper à la police. Après quelques coups d’éclat, il décide de porter finalement un costume de super-vilain et se renomme « Black Hand », nom choisi en référence à son nom de famille « Hand » et au « Black » de « Black Sheep » que l’on pourrait traduire par « brebis galeuse » (en parlant de sa famille).






    En préparation d’un inévitable affrontement avec le défenseur de Coast City, le Green Lantern Hal Jordan, Hand crée un dispositif capable d’absorber l’énergie contenue dans l’anneau vert afin de pouvoir la réutiliser ensuite comme n’importe quel autre Green Lantern . Il se retire ensuite quelques temps de sa vie de criminel pour diriger un théâtre pour adultes. Mais tout s’arrête du jour au lendemain après l’intervention de Guy Gardner et de sa petite amie Ice. Dès lors, Black Hand développe une phobie des super-héros. Il aura d’ailleurs une attaque cérébrale quelques temps plus tard après s’être retrouvé face à la Justice League alors qu’il tentait de réorganiser sa vie.

    Peu de temps avant les évènements de Green Lantern : Rebirth et le retour d’Hal Jordan, le dispositif de Black Hand localise un anneau vert conservé par Green Arrow en cas d’urgence. Black Hand essaie de le récupérer mais est arrêté par Green Arrow et Hal Jordan en tant que Spectre. Durant le combat, la main de Black Hand est planté dans le mur par l’une des flèches de Green Arrow et le Spectre la transforme en charbon (il fait alors remarquer que seulement à partir de maintenant « Black Hand » porte bien son nom). Black Hand prend la fuite avant de revenir dans le nouveau Coast City à l’annonce de la renaissance d’Hal Jordan. Peu de temps après, il voit ses pouvoirs renforcés par des extraterrestres et est abandonné dans un lieu public.
    On le voit ensuite dans Infinite Crisis en tant que membre de la Secret Society of Super Villains d’Alexander Luthor Jr.

    Ses origines sont finalement réécrites aux alentours d’Infinite Crisis à travers Secret Origin of Green Lantern , une histoire qui introduit cette fois Blackest Night. Dans cette version, les parents de William Hand dirigent une société de pompe funèbre. Jeune garçon, William est déjà très préoccupé par la mort et se pose mille et une questions. De même, il trouve les morts « mignons » et développe certaines tendances nécrophiles. Son premier baiser échangé était d’ailleurs avec un corps. Dans un premier temps, il tente de rejeter ses pulsions en devenant Taxidermiste mais il finit tout de même par tuer le chien de la famille et est découvert. Il est alors envoyé chez plusieurs psychologues mais William ne veut pas changer et apprend plutôt comment dissimuler ce qu’il pense et ressent vraiment. Il accepte également d’être totalement différent du reste de sa famille et donc son rôle de « brebis galeuse ». Avec cette nouvelle version de l’histoire, encore d’autres éléments sont modifiés. Son équipement qui lui permet d’absorber l’énergie n’a plus été conçu par lui mais par Atrocitus qui était à la recherche du « coordinateur » de Blackest Night. Atrocitus trouve Hand et l’attaque mais il est sauvé par Hal Jordan et Sinestro . William en profite alors pour voler l’équipement avant de s’enfuir, poussé par une étrange voix qui lui dit quoi faire. Peu de temps après, Black Hand se crée un costume et prend son nom de super-vilain.
    Transféré en prison, Black Hand s’échappe et commence à avoir des visions de la destruction de la planète Ryut et de la Batterie Centrale de Pouvoir Noire. La voix l’appelle, le guide et réclame les âmes de ceux qui lui ont échappé par le passé avec en tête Superman et Hal Jordan .

    Black Hand retourne chez lui, tue toute sa famille avant de se suicider. La gardienne Scar débarque alors chez lui et lui dit que son sacrifice l’a touchée avant de régurgiter un anneau noir qui réanime Black Hand . Scar annonce alors que Hand est la réincarnation de la mort tout comme Ion personnifie le pouvoir de la volonté, Parallax la peur et Predator l’amour. Hand annonce alors qu’il va utiliser son nouveau pouvoir pour éradiquer la lumière. Plus tard, il espionne Jordan et Flash qui se recueillent sur la tombe de Batman et, une fois partis, rejoint à son tour la tombe pour ranimer le super-héros décédé.





    Tout en sortant le squelette de Bruce Wayne , Black Hand explique que personne n’échappe à la mort. Après ça, on le voit rapidement entouré de ses premiers Black Lantern qui font leurs premières victimes : Carter Hall et Kendra Saunders. Hand déclare alors que cette fois, Hawkman et Hawkgirl n’échapperont pas à leur destin, que les morts doivent rester morts ! Deux anneaux noirs arrivent alors et viennent réanimer les deux super-héros décédés.





    La situation empire encore pour les super-héros lorsque le niveau des Black Lantern atteint 100%. La Batterie Centrale Noire se téléporte alors sur Coast City et réveille Nekron avant d’envoyer encore plus d’anneaux relever le corps des morts lors de la destruction de Coast City. On retrouve ensuite Black Hand intervenir lors du combat Barry Allen contre Nekron. Hand utilise alors le crâne de Batman pour déstabiliser Barry. Hand est finalement vaincu par la lumière blanche après la libération de l’Entité de cette même couleur. Il est alors retenu captif par l’Indigo Tribe.

    On le retrouve durant Brightest Day, toujours en tant que membre des Indigo Tribe. Il affronte alors aux côtés d’Indigo-1 Hal Jordan , Barry Allen, Sinestro, Saint Walker et Larfleeze. Il explique notamment durant cet arc que l’anneau l’a guéri de la maladie « William Hand ».

    A noter également que dans la version alternative “Flashpoint”, William Hand est tué par Atrocitus pour pouvoir libérer Nekron.


    Actuellement : New 52

    Black Hand apparaît en 2012 dans la série principale Green Lantern. Il est toujours membre de l’Indigo Tribe qui souhaite ajouter Sinestro à leurs rangs. Hand est finalement libéré de l’emprise Indigo après quelques numéros lorsque le Gardien Natromo détruit la Batterie Centrale Indigo. La Batterie se rétablit quelques instants plus tard et un nouvel anneau violet pourchasse Hand mais ce dernier préfère se suicider plutôt que de subir à nouveau la couleur indigo. Un anneau noir arrive alors et transforme une nouvelle fois Black Hand en Black Lantern. De retour sur Terre, il tue tous les clients d’un restaurant chinois et fait des anciens membres de sa famille des Black Lantern pour qu’ils puissent « manger avec lui »...





    DANS LES SÉRIES TV



    Absent.


    DANS LES FILMS



    Absent.


    DANS LES JEUX VIDÉO



    Il apparaît dans DC Universe Online.


    CITATIONS



    Aucune à ce jour.