• Guy Gardner

    Créée le Vendredi 19 Juin 2009
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Guy Gadner est connu autant pour son sale caractère que pour ses actes super-héroïques. Il fut introduit pour la première fois dans Green Lantern.v2 #59 en mars 1968 par John Broome et Gil Kane qui s’inspirèrent de l’acteur Martin Milner pour son visage. Le personnage a ensuite changé de manière significative dans les années 1980 grâce à Steve Englehart et Keith Giffen, qui ont fait de lui une personne forte de caractère. Pouvoirs / Capacités En tant que Green Lantern , Guy Gardner possède les mêmes pouvoirs qu’un autre Green Lantern . Il peut grâce à son anneau, modéliser tout ce que sa volonté désire. Il peut aussi bien modéliser une arme qu’un bouclier, lancer des rafales d’énergie, voler, communiquer à travers l’univers avec d’autres Green Lantern , traduire toutes les langues ou même détecter toute trace d’énergie. Il a également utilisé l’anneau de Sinestro . Cette première version de l’anneau de pouvoir jaune était alimenté par l'absorption de rayonnement plasma qui été ensuite expulsé de l'anneau. Malheureusement, l'anneau était très capricieux et se déchargeait à des moments inattendus, comme au cours d'un affrontement par exemple. Il fut révélé plus tard que le pouvoir de cet anneau était fondé sur le contrôle de la peur, symbolisée par la couleur jaune. Enfin, avec ses pouvoirs Vuldarians, Guy Gardner pouvait créer des armes avec certaines parties de son corps. De plus, il possédait un pouvoir de guérison extraordinaire. Dans un premier temps, ces transformations lui causaient une certaine douleur. Mais lors du retour de Parallax , son pouvoir régressa jusqu'à ce qu’il perde ses capacités de Vuldarian. Costume/Équipements/Gadgets En tant que Green Lantern , Guy Gardner possède un anneau de pouvoir et la batterie pour le recharger. En tant que Warrior , Guy possédait un combinaison construite par le héros Blue Beetle qui le conférait une force et une endurance sur-humaine. Points Faibles En tant que Green Lantern , l’anneau de Guy Gardner possède les mêmes défauts que les autres anneaux de pouvoir. Celui-ci doit être rechargé environ toutes les 24 heures et celui-ci est impuissant face à la couleur jaune. Depuis, l’impureté jaune alias Parallax a été découverte et les Green Lantern peuvent désormais surmonter sans problème ce défaut grâce à leur volonté.

    DANS LES COMICS

    Guy Gardner vivait à Baltimore avec ses parents, Peggy et Roland Gardner. Roland était un père alcoolique qui frappait régulièrement Guy. Après le collège, Guy a travaillé dans le social, en aidant les détenus dans leur réinsertion mais il abandonna ce travail suite à une agression et il est devenu ensuite professeur d’éducation physique. Lorsque le vaisseau d'Abin Sur s’écrasa sur Terre, le Green Lantern , mortellement blessé, demanda à son anneau de pouvoir de chercher son successeur et l’anneau en trouva deux potentiels : Hal Jordan de Coast City et Guy Gardner de Baltimore. Jordan étant plus proche de l'accident, c’est lui qui fut choisi et Guy Gardner fut relégué au statut de remplaçant. Ainsi, lorsque Hal a apprit la vérité à propos de Guy, il est allé se présenter, et les deux hommes devinrent amis. Bien que Gardner ait ignoré le destin qu’il aurait dû suivre, il a aidé quelques fois Hal Jordan au cours de ses aventures.


    Mais en mars 1968, dans Green Lantern #59, Guy Gardner fut choisit par les Gardiens de l'Univers pour devenir le Green Lantern secondaire d'Hal Jordan et il fut ainsi équipé d'un anneau de pouvoir. Il aida Hal Jordan dans plusieurs épisodes mais un jour, alors qu'il allait recharger son anneau avec sa batterie, celle-ci explosa et il fut désintégré. En réalité, son corps avait été envoyé dans la Zone Fantôme, une dimension qui servait de prison aux Kryptoniens.


    Emprisonné dans cette dimension, Guy Gardner avait pourtant une vue sur le monde extérieur, ce qui lui permit de voir que son ami, Hal Jordan, était sur le point de se marier avec son ancienne petite amie, Kari Limbo. Ne supportant pas cette vision, sa haine pour Hal Jordan grandit au point qu'il réussit à annuler le mariage en contactant mentalement Kari Limbo. Guy fut ensuite libéré de la Zone Fantôme par le vilain Sinestro , qui comptait utiliser cette rage contre son Ancien disciple Hal Jordan . Mais malheureusement, son séjour dans la Zone Fantôme n'avait pas eu des effets bénéfiques et la personnalité de Guy fut profondément modifiée. Il était devenu quelqu'un de grossier, arrogant et brutal. Lors du crossover Crisis On Infinite Earths, Les Gardiens de l'Univers furent séparés en 2 factions pour affronter la crise. L'un des 2 groupes, composé de 6 Gardiens , convoqua Guy Gardner et lui confièrent un nouvel anneau de pouvoir, non relié à la Batterie Centrale d'Oa, pour affronter Anti-Monitor . Après la crise, Guy Gardner affronta le Gardien renégat Appa Ali Apsa, et après la mort de celui-ci, il fut finalement intégré au Green Lantern Corps.


    Guy Gardner intégra ensuite la nouvelle Justice League en tant que Green Lantern contre l’avis d’Hal Jordan et participa aux événements du crossover Legends. Au sein de l’équipe, il noue une relation amoureuse avec l’héroïne Ice. Malgré tout, il est trop borné et arrogant et il commet l’erreur de remettre en cause le leadership de Batman au sein de la Justice League, ce qui finira par un bon coup de point qui mettra Guy K.O. Enfin, ses relations avec Hal Jordan sont de plus en plus tendues, et cela s'acheva par un affrontement entre les 2 hommes à mains nues dans lequel Jordan sortira vainqueur. Il fut alors forcé de renoncer à son anneau de Green Lantern et il se lança alors dans une quête pour retrouver son pouvoir.


    Ainsi, profitant de l’emprisonnement de Sinestro dans la Batterie Centrale, Guy récupéra son anneau de pouvoir jaune. Il eu le droit à sa série Guy Gardner et il intégra la Justice League Internationale aux coté de Superman , Ice, Blue Beetle et Fire.


    Au sein de l’équipe, il participa au combat contre Doomsday et se fait littéralement écraser par celui-ci. Peu de temps après, il se rendit compte que son anneau de pouvoir était capricieux car il se déchargeait à des moments inattendus. Il demanda donc au héros Blue Beetle de trouver une solution pour le recharger mais il n’y parvenant pas, il construisit pour Guy une armure de combat Hi-Tech.


    Équipé de ce nouveau costume, il prit le nom de Warrior . Mais lorsqu’Hal Jordan, alors sous l'influence de Parallax , détruit le Green Lantern Corps dans la saga Emerald Twiligh, Ganthet proposa alors à Guy Gardner de lui offrir le dernier anneau. Il refusa et Ganthet décida de le confier à Kyle Rayner.


    Suite à cela, Guy Gardner mena un groupe de héros sur Oa pour en savoir plus et sur place, ils affrontèrent Hal Jordan / Parallax mais dans la lutte, son anneau de pouvoir jaune et sa combinaison furent détruite.


    De nouveau sans pouvoirs, Guy Gardner décida de partir en expédition en Amazonie, rechercher la légendaire Source des Guerriers, un calice contenant le sang, la sueur et les larmes des plus grands guerriers depuis l’aube des temps. Il finit par la trouver et lorsqu’il l’eut bu, cette dernière activa son ADN alien qui a été implanté dans sa lignée depuis des millénaires. En effet, Guy Gardner était un descendant d’une race de voyageur appelée Vuldarians. Il pouvait dès à présent construire des armes avec certaines parties de son corps et possédait un facteur de guérison extraordinaire. Ses nouveaux pouvoirs lui permirent de reprendre son rôle de super-héros. Il ouvrit également un bar appelé le "Warrior's", à la fois comme une source de revenus et une base de ses aventures. Peu de temps après, il participa aux événements d’Heure Zéro et tenta de ramener Hal Jordan / Parallax à la raison sans succès. Il affronta ensuite plusieurs ennemis, tel que le vilain Major Force, ressuscité par le démon Neron ou Dementor, un autre Vuldarien.


    Mais la série Guy Gardner fut annulée et il fit alors quelques apparitions dans la série Green Lantern.v3 et il participa également aux événements du crossover Our Worlds At War où il fut apparemment tué mais il survécu grâce à sa physiologie Vuldarienne. Lors de la mini-série Green Lantern: Rebirth, Guy Gardner, alors qu’il buvait un verre dans son bar en compagnie de John Stewart , explosa. Personne ne fut blessé et c’est en fait le corps de Guy qui avait provoqué l’explosion. En effet, les pouvoirs Vuldarians de Guy étaient petit à petit entrés en récession et son corps était en train de muter douloureusement. Mais alors qu’il était soigné par la JLA et le Dr Midnight, l’anneau de pouvoir d’Hal Jordan se divisa alors en deux et l’un des deux anneaux alla à Guy.


    Guy Gardner se réveilla, débarrassé de ses pourvoir Vuldarien mais il attaqua la JLA car il était en fait sous l’emprise du Parasite Parallax . La Gardien Ganthet parvint tout de même à le libérer et en compagnie de Kilowog , John Stewart, Kyle Rayner et Hal Jordan , il affronta Parallax , qui fut vaincu. Guy Gardner fut donc réintégré au Green Lantern Corps en tant qu’officier formateur. C’est d’ailleurs lui qui organisa brillamment la défense d’Oa contre les araignées du système Vega dans la mini-série Green Lantern Corps : Recharge. Suite à cela, il fut nommé membre de la garde d’honneur par les Gardiens . Lors d’Infinite Crisis, Guy Gardner recruta plusieurs Lantern et forma une gigantesque ligne de défense pour tenter d’arrêter Superboy Prime. Il a d’ailleurs faillit se faire tuer par celui-ci mais il fut sauvé in extremis par Hal Jordan . Il fut aussi le héros de Guy Gardner Collateral Damage, dans lequel il affronta les Tormocks et un groupe de Vuldariens avec l'aide de son coéquipier, le Green Lantern G'Nort.


    Lors de One Year Later, dans l’arc La Vengeance des Green Lantern , Guy Gardner est parti avec Hal Jordan sur Biot, la planète des Manhunters dans le secteur spatial 3 601, interdit par les Gardiens . Sur place, ils découvrirent les Lanterns Perdus , des Green Lanterns qu’Hal Jordan avait laissés pour mort dans la saga Emerald Twillight. Ils découvrirent également que Cyborg Superman était toujours en vie et qu’il se servait de ces Green Lanterns Perdus pour alimenter ses nouveaux Manhunters . Hal et Guy les libérèrent et ensemble ils détruisirent Biot. Cependant, condamné par les Gardiens pour avoir désobéi au code, Guy Gardner écopa d’un mois de garde de la prison de Superboy Prime. On le revit ensuite dans Sinestro Corps War, lorsque le Sinestro Corps attaqua Oa pour capturer Kyle Rayner / Ion et délivrer Cyborg Superman et Superboy Prime. Il partit ensuite avec Hal Jordan et John Stewart sur Qward dans l’univers d’antimatiere à la recherche de Kyle Rayner mais il fut capturé par Lyssa Drak , la gardienne du livre de Parallax . Il fut libéré par Hal Jordan et il participa à la bataille finale sur Terre contre Anti-Monitor et Cyborg Superman où il fut victime du biovirus intelligent Despotellis. Sur le point de mourir, c’est le Green Lantern et médecin, Soranik Natu, qui le sauva d’une mort certaine. Il est à noter que dans la série Booster Gold , la réalité alternée provoquée par la mort de Superman suite à un paradoxe temporel compte un Green Lantern terrestre : c'est Guy Gardner qui est aussi le plus grand Green Lantern que l'Univers n'ait jamais connu.


    A la fin de la guerre, Guy Gardner retrouva l’héroïne Ice, qui n’était pas morte. Ils commencèrent une relation mais Ice le quitta finalement et Guy partit alors sur Oa et ouvrit là bas un bar, Le Big W. Par la suite, Guy Gardner participera, comme la plupart des héros DC et des autres Green Lantern , à la guerre contre les Black Lantern dans «Blackest Night». Lors du combat, Kyle est tué et Guy cède temporairement à la colère, la rage et il devint alors un Red Lantern (le Red Lantern du secteur 2814 pour être précis) et avec la puissance combinée de ses deux anneaux, il met facilement hors d’état de nuire les Black Lantern. Malheureusement, il n’arrive plus à se contrôler et tourne ensuite sa hargne contre ses amis. Mogo parviendra à l’arrêter et Guy redevient normal. Malgré tout, la tribu Indigo l’informe que seule la lumière d'un Blue Lantern pourra complètement le guérir. Guy tentera de s’y exposer mais il doit se rendre d’urgence sur Terre afin d’y mener la bataille finale contre Nekron.


    La bataille sera rude mais ils remporteront la victoire. Après cela, plusieurs héros et vilains ressusciteront notamment Maxwell Lord. Guy tentera de l’arrêter mais celui-ci utilisera ses pouvoirs de télépathe pour s‘échapper. A la fin du crossover, Guy passe un pacte secret avec Ganthet et Atrocitus . On (si l’on se base sur les parutions françaises) ne sait encore rien de la nature de se pacte mais il mènera tout droit à une guerre civile au sein du Corps des Green Lantern lors de la saga Emerald Warrior . Depuis le relaunch de DC, Guy Gardner est l'un des personnages principaux avec John Stewart de la série Green Lantern Corps. On le voit pour la première fois sur Terre alors que, tout comme son camarade, il cherche un boulot. Mais le personnage est toujours refoulé parce que les assurances ne couvriraient jamais les interventions d'un Super-Héros qui, par définition, a beaucoup d'ennemis. On le retrouve un peu plus tard en tant que Green Lantern . Il doit alors enquêter sur une planète qui a été vidé de ses océans et dont le peuple a été exterminé. Il est alors sur l'affaire avec Stewart et une poignée d'autres Green Lantern . Il découvre rapidement des Green Lantern aux doigts coupés (donc dépourvus de leur anneau). Leurs adversaires ne se font pas attendre pour se présenter, il s'agit des Conservateurs, des êtres dont la mission était auparavant de conserver et de protéger les batteries. La situation, pas vraiment sous contrôle, empire encore un peu plus à partir de Green Lantern Corps #4 puisque les Conservateurs semblent à présent se diriger vers Oa...
    Il demande à Kilowog des gros bras. Les "Bastoneurs" sont conseillés. Avec leur aide, Hannu, Sheriff et Isamot viennent en aide à John Stewart et Vandor . Ils utilisent tous des armes à feu contre leurs adversaires étant donné qu'ils résistent à la volonté (d'où est tiré la puissance de l'anneau). Gardner fait ensuite lâcher une "bombe de peur" provenant de deux membres du Sinestro Corps qui sont sacrifiés pour la bonne cause. Les Conservateurs sont vaincus.
    De retour sur Oa dans Green Lantern Corps #7, Gardner se fait réprimander par les Gardiens pour avoir tué deux membres du Sinestro Corps. Guy créé encore des problèmes en enterrant la Batterie Centrale de Pouvoir Jaune de manière assez brutale et surtout de travers alors qu'elle devait l'être debout (il se prend d'ailleurs la tête avec Salaak à ce sujet). Il ramène ensuite le corps du Green Lantern Porter chez les siens. Plus tard, les Gardiens semblent se raviser et adoptent la stratégie inverse. A présent, Guy Gardner est félicité pour son incroyable sens du combat sur le champ de bataille. Et bien que ses méthodes soient peu conventionnelles et très discutables, ils ne peuvent nier que les résultats soient systématiquement là. Il est promu à un tout nouveau rang et n'a plus de comptes à rendre à personne si ce n'est à eux. Tout d'abord, Gardner ne croit pas les Gardiens mais devant leur sérieux, le Green Lantern comprend qu'ils ne plaisantent pas et accepte immédiatement les nouvelles conditions.
    Actuellement : Mais malgré son nouveau statut, Gardner ne supporte pas pour autant que Stewart soit condamné à mort et organise une mission de sauvetage avec Sheriff, Isamot, Hannu, Kilowog et Vandor . Une grosse bataille s'engage alors dans Green Lantern Corps #11 contre les Alpha Lantern ... Il apparaît également à plusieurs reprises dans la série Red Lantern. En fait, il est assez lié au Red Lantern Rankorr , un être humain (de la planète Terre donc) qui, de part sa grande colère, a été choisi par un anneau rouge. Guy Gardner, lui-même Ancien Red Lantern, se prend d'une sorte de compassion pour le nouveau membre des Red du fait qu'il fasse tout pour résister à l'emprise de la rage. Guy Gardner l'encourage alors pour qu'il garde ses esprits mais échoue une première fois. Il tente ensuite une nouvelle fois dans Red Lantern #11 de lui venir en aide. Il se rend alors sur Ysmault avec trois autres Green Lantern mais ne parvient toujours pas à faire changer Rankorr ...

    DANS LES SÉRIES TV

    Duck Dodgers Guy Gardner fait une apparition dans l’épisode The Green Lootern. Batman : The Brave and the Bold Guy Gardner apparaît pour la première fois au début de l’épisode Day of the Dark Knight. Il réapparaît ensuite dans l’épisode The Eyes of Despero ! dans lequel il aide Batman et d’autres Lantern à vaincre le vilain Despero. Au cours de cet épisode, il affronte également Sinestro qui s’est attaqué à Mogo, la planète Lantern. Enfin, dans la série, il est doublé par James Arnold Taylor.


    Young Justice Guy Gardner fait son apparition dans Revelations (saison 1, épisode 14). C'est un bref caméo où on le voit aider Red Arrow , Green Arrow et Black Canary à combattre les plantes de la Ligue de l'injustice. Lorsque la Ligue se réunit pour recruter de nouveaux membres, Hal Jordan et John Stewart s'oppose fermement à sa candidature. On peut donc conclure qu'il a le même caractère que l'original.
    Green Lantern : la série animée Il apparaît dans l'épisode 14 de la première saison en tant que remplaçant d'Hal Jordan. Il est donc le nouveau Green Lantern en charge du secteur 2814. Hal Jordan n'apprécie pas cette décision prise des Gardiens dans un premier temps mais change d'avis lorsqu'il apprend que le tout a été effectué parce que ce dernier a été promu. Il peut à présent agir dans tous les secteurs. Concernant Guy Gardner , il est dans cette version plutôt fidèle à lui-même. Après quelques pics lancés avec Hal Jordan , ils finiront par s'apprécier. Dans cet épisode, il affronte les Manhunters .

    DANS LES FILMS

    Green Lantern le film Guy Gardner pourrait faire une brève apparition dans le prochain film sur Green Lantern .

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Il fait son apparition dans le jeu "Batman The Brave And The Bold" ! C'est notamment l'un des nombreux personnages jouables.

    CITATIONS

    - Vous êtes tous tarés ou quoi ? Faire confiance à Sinestro, c’est comme me demander d’être poli ! - Vous pointez l’arme et vous demandez à un autre de tirer ?! Mon œil ! Faites le sale boulot vous-mêmes salopards d’alpha !