[Zap' MDCU] Sorties du 18/11/15

[Zap' MDCU] Sorties du 18/11/15

Nouveau numéro de la rubrique MDCU consacrée aux sorties VO hebdomadaires, le Zap' MDCU !

Le staff s'attaque cette semaine aux sorties du 18 novembre, avec trois numéros 1 événements, Batman Europa, Mighty Thor et Huck !

Vous pouvez toujours participer à cette rubrique, il vous suffit pour ça de vous laisser vos critiques sur les fiches des numéros, que vous trouverez listées chaque semaine dans le calendrier des sorties VO.

 

BATMAN EUROPA #1 (DC Comics)

Nouvel série Batman évènement qui voit enfin le jour après des années d'attente, par Brian Azzarello et Jim lee.

AdlabÇa commence très classiquement : Batman et le Joker tous les deux à moitié morts. On a ensuite un flashback pour nous montrer comment on en est arrivé là : Batman s'est fait contaminer par un virus, tout comme son bat-ordinateur. Et comme c'est le plus grand détective du monde, son enquête le mène... au Joker ! Étonnant ! Bref, ce premier numéro est vraiment là pour poser les bases du récit. C'est très classique, l'originalité se trouvant dans l'idée de placer une partie du récit à Berlin. Sauf que ça apporte juste quelques images des monuments de la ville. C'est donc pour le moment une fausse bonne idée. La fin du récit installe en revanche un concept qui peut devenir intéressant si c'est bien fait. Aux dessins, malgré un découpage de Giuseppe Camuncoli, c'est le style de Jim Lee qui ressort. L'absence d'encrage est très étrange, et donne l'impression d'un voile sur les dessins, avec aucun élément qui ne ressort vraiment. Bref, ce choix risque de diviser. (3,5/5)

BrandnewnameHistoire classique qui au fil des pages devient intrigante, et qui nous fait voyager à travers l’Europe. Les personnages sont respecté au niveau de leurs caractérisations ce qui franchement est rassurant. Ce premier numéro sert comme un prélude à la grande histoire qui débutera, on l’espère dans le numéro 2. Les dessins de Lee sont superbes comme à son habitude, les traits sont presque poétiques. À découvrir, même si vous êtes un novice. (4/5)

Moyenne : 3,75/5

 

THE MIGHTY Thor #1 (Marvel)

Jason Aaron et Russell Dauterman relancent leur propre série pour All-New, All-Different Marvel !

Brandnewname : Ce début de run pondu par Jason Aaron et le reste de l’équipe est un véritable petit bijou. Plein d’émotion sans tomber dans l’exagération, on appréciera de voir la nouvelle Thor reprendre le flambeau malgré les épreuves. Au fil des cases, on en redemande toujours plus et quelle frustration quand on arrive à la dernière page… un cliffhanger. Bref, jetez-vous dessus, mais si vous n’êtes pas à jour dans votre lecture et que vous ne voulez pas savoir qui se cache sous le casque de Thor , attendez la révélation en VF dans le prochain Avengers Now. (4,5/5)

Julien : Ce doit être agaçant pour les auteurs ces relaunchs de leurs séries en plein runs, heureusement Jason Aaron et Russell Dauterman s'en sortent à merveille avec ce premier numéro de la nouvelle série Thor , qui est la suite directe de celle qui s'est terminée juste avant Secret Wars. Aaron réussit à re-contextualiser l'histoire et son nouveau Thor , tout en continuant ses intrigues déjà en place, et en y apportant de nouveaux éléments qui s’intègrent naturellement au reste. Ça en fait un premier numéro très riche et passionnant, dans la droite lignée de leur excellent travail juste avant le relaunch. Aaron démontre encore une fois toutes ses qualités de scénariste avec une magnifique narration, pleine de justesse et d'émotion, et continu de nous offrir une magnifique version du personnage de Jane Foster et de sa condition actuelle. Il nous prépare en plus une très grosse intrigue en fond, que l'on sent venir depuis de nombreux mois et qui risque de valoir le détour. Les dessins de Russell Dauterman sont toujours absolument merveilleux, c'est un vrai bonheur. Clairement le meilleur premier numéro d'All-New, All-Different Marvel pour le moment et sûrement la meilleure série. (4,5/5)

Moyenne : 4,5/5

 

HUCK #1 (Image Comics)

Mark Millar est de retour chez Image Comics et il est accompagné par le dessinateur d'American Vampire, Rafael Albuquerque.

Adlab : Millar est bien parti pour revisiter à sa sauce le mythe de Superman ! Huck est assez célèbre dans la petite ville où il vit puisqu'il tient à réaliser une bonne action par jour. Mais il a un secret : il est surpuissant. Ce premier numéro vaut surtout pour les magnifiques dessins d'Albuquerque. Le rythme est agréable, et on passe un bon moment de lecture en se laissant porter. Il n'y a pas énormément de texte, mais le récit est parfaitement lisible de part sa simplicité. C'est un début assez rafraîchissant, et on se demande comment tout ça va évoluer ! (4/5)

Brandnewname : Inspiré directement de Man Of Steel , c’est Mark Millar qui le dit, cette nouvelle mini-série est pleine de douceur qu’il fait bon de découvrir en ces moments difficiles. Le pitch est simple surtout si vous connaissez l’histoire de Superman (orphelin, etc…) Ce qui rend vraiment l’histoire touchante au fond ce sont les dessins de Rafael Albuquerque qui est toujours aussi magnifique dans son travail. Le scénario basique de Millar peut donc lui dire merci. À lire si vous voulez un peu de calme et de poésie. (3,5/5)

Julien : Sous couvert de ce nouveau titre chez Image, Mark Millar nous sert en fait une énième revisite du mythe de Superman . S'il y a quelques idées rafraichissantes, l'ensemble n'est forcément pas très original. C'est pour autant très agréable à lire de part les thèmes et notions qui sont mises en avant et de part la simplicité et la beauté du récit. Rafael Albuquerque quitte un peu American Vampire pour collaborer sur cette série, ses dessins sont toujours très beaux et retrouver aussi le coloriste Dave McCaig à ses côtés est une bénédiction, on sent cela dit que le travail a dû être fait assez rapidement parce qu'il est un peu bâclé par moments. Un titre qui ne va pas apporter grand chose, ni au mythe de Superman , ni à l'industrie du comics, mais qui s'avère être une lecture très agréable. (3,5/5)

Moyenne : 3,5/5

 

EARTH 2: SOCIETY #6

Suite du nouveau volume Earth 2, par Daniel H. Wilson et Alisson Borges.

BartAllen : La série continue de s'enfoncer dans ses travers. En effet, plus on avance et plus on se dit que sauter un an était une mauvaise idée. La double narration ralentit énormément l'action présente tandis que l'on a des révélations sur l'an passé. Du coup, on se prend à plus aimer les flashback que les enchainements de confrontations dans le présent. Le point positif de ce numéro est l'introduction d'Hourman dont le pouvoir est revu grâce à des éléments introduits dans Earth-2. On a donc toujours une histoire très cohérente mais il faut que les flashback cesse, ce qui devrait arriver sous peu. Pour la partie graphique, Jorge Jimenez est remplacé par Alisson Borges dont il faut saluer le talent. En effet, si on ne lit pas les crédits, on pourrait penser que l'artiste est le même que sur les numéros précédents. (3/5)

Moyenne : 3/5

 

GREEN LANTERN: LOST ARMY #6

Fin de la mini-série, par Cullen Bunn et Jesus Saiz.

BartAllen : Une conclusion en demi-teinte pour cette série qui aura finalement pas de grandes conséquences. On a une grosse confrontation entre les différents porteurs de bâtons et les Green Lanterns. Seul un personnage est changé, reste à voir pour combien de temps, mais cela pourrait être intéressant entre de bonnes mains (pas celles de Bunn du coup). Pas grand chose d'autre à retenir malheureusement, à part la possible évasion des héros mais qui se solde par un échec (sans surprise, vu qu'il y a une autre mini-série à suivre). Bref, un petit pétard mouillé pour la série. Ramenez la série Green Lantern Corps et ses personnages dans notre univers. (2/5)

Moyenne : 2/5

BLACK KNIGHT #1

Hattori-Hanzo : Mouais. C'est un peu moyen comme début. Les dessins sont pas terribles mais il y a pire. Au niveau de l'histoire, on retrouve Dane Whitman, alias le Chevalier Noir , ex-Avenger, perdu dans Weirdworld (un domaine du Battleworld de Secret Wars avec sa propre série) qui est une "ile mystique" cachée sur notre bonne vieille Terre apparemment à la fin du crossover. Le chevalier y a atterri et ne peux plus repartir. Alors, pour s'occuper, il ramasse les objets qui atterrissent ici (Weirdworld à l'air d'être une poubelle cosmique/temporelle) pour décorer son chez-lui et garder le moral. Sinon, il mène sa petite armée contre le tyran local. Rien de bien folichon, surtout que le thème de la possession progressive de Dane par l'épée d'ébène revient sur le tapis. Et à la fin, on a droit à l'apparition des nouveaux "Uncanny Avengers" venus le chercher (ou l’arrêter ?) pour attirer le chaland. Peut-être que ça sera mieux plus tard, mais pour l'instant je reste un peu sur ma faim. (3/5)

Moyenne : 3/5

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Jeudi 02 Mai

[Sorties Comics] Jeudi 02 Mai

02 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[VF] Sélection MDCU de mai 2024

[VF] Sélection MDCU de mai 2024

1er Mai 2024

Nos avis sur les sorties du mois

[VF] Sorties Comics de mai 2024

[VF] Sorties Comics de mai 2024

30 Avril 2024

Toutes les sorties comics du mois

Pas d'avis pour le moment.