[Review] Secret Wars #2

[Review] Secret Wars #2

Une semaine seulement après le lancement de l'événement, il est déjà temps d'en découvrir la suite. Si le premier numéro (critique en cliquant ici) aurait pu être l'histoire d'un event à lui seul, on remarque que la densité de l'histoire proposée par Jonathan Hickman jouerait presque contre sa qualité.

L'auteur fait en effet le pari de nous jeter en plein Battleworld aux côtés d'un jeune homme en plein rite de passage à l'âge adulte. Dès les premières pages, nous retrouvons ce thème d'héritage, de famille, si cher à Hickman. Bien entendu, nous savons dès la première planche qu'il s'agit de la naissance d'un Thor , et l'on peut tout de suite insister sur l'article "un" puisque ce rite a tout simplement pour but d'adouber un nouveau soldat de l'ordre des Thors, qui joue un rôle de police au sein de ce monde nouveau. Nous apprenons très rapidement que Doom y est Dieu, comme le laissaient pensé les quelques pages lui étant consacrées dans le numéro précédent.

Si l'action démarre du côté de Doomgard, qui est un peu la ville sainte de Battleworld, nous allons très vite visiter d'autres région le composant. Utopolis, qui arrive juste après, est une zone apparemment désertique renfermant des secrets. On est agréablement surpris par les trouvailles de Jonathan Hickman au fur et à mesure qu'il nous présente ce nouvel univers Marvel car il semble s'être donné pour mission d'en présenter de manière convenable les moindre recoins.

Malheureusement, la trame de ce second numéro est dense, même trop dense. Le fan avertit de l'univers Marvel ayant déjà du mal à s'y retrouver, nous tenons là une série presque hermétique aux nouveaux-venus. Ceux qui ont aimé les héros au cinéma ne les retrouvent même pas dans une configuration semblable. S'ils sont bien écrits, les dialogues sont légions et il est parfois difficile de conserver toute son attention sur la lecture de ce comic book. Même en ne s'attardant que sur un nombre réduit de zones géographiques par rapport à celles qui composent ce monde, Hickman nous perd parfois avec des détails semblant tenir de l'anecdote.

Les dessins d'Esad Ribic sont comme toujours excellents, d'autant que ce dernier semble s'être très bien habitué à un style qui colle mieux à une histoire mettant en scène tant de personnages différents. C'est forcément un peu moins léché que son travail sur Thor (récent ou passé), mais il se place aisément parmi les meilleurs dessinateurs d'événements de grande ampleur avec sa prestation sur cette série.

Pour en revenir à l'univers que dépeint Hickman, on peut dire que sa composition est plutôt intelligente et diablement efficace. A l'occasion de la critique du numéro précédent, nous mettions en avant le fait qu'il s'attribuait les codes du cinéma de catastrophe, mais aussi de films d'exploration spatiale comme Interstellar, des styles qui font fureur aujourd'hui. Dans ce second numéro, il donne à son monde un fonctionnement féodal, que l'on retrouve dans la série à succès du moment, Game Of Thrones. Il y a même carrément un jugement par le combat ! Il saupoudre le tout de culture populaire comme le montre le Dr Strange, renommé ici Sheriff d'Agamotto, qui lance un "I Am The Law !" à la façon d'un Dredd .

Au final, malgré quelques longueurs, ce second numéro très dense fait le job en introduisant encore plus de concepts que précédemment. Le monde qui s'ouvre à nous semble déjà très plaisant, mais quoi de plus normal tant il semble fait pour plaire au public d'aujourd'hui comme nous venons de le voir. Sa conclusion souligne encore une fois le fait que ce Secret Wars est un peu la récompense de Marvel aux lecteurs ayant investit dans le travail d'Hickman en le suivant assidument. Thanos et sa bande débarque de la manière la plus bad ass qu'il soit, et on a hâte de voir ce qu'ils nous réservent.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Un univers plaisant
- Les dialogues
- La densité

LES POINTS FAIBLES

- La densité (ce n'est pas une erreur !)
- Une histoire hermétique aux nouveaux lecteurs

 

4

5$ bien investis !

Conclusion

Ce second numéro est encore plus chargé que le précédent, trop par moment, si bien qu'il faut parfois se concentrer pour suivre les délires de Jonathan Hickman. Son monde à la croisée des chemins entre SF et Game Of Thrones fait mouche et on a forcement hâte de voir là où l'auteur souhaite nous amener. La prestation de Ribic est comme précédemment de haut vol.

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

  • Trouveur
    Trouveur

    il y a 9 ans

    Le 1° m'avait enthousiasmé avec son action et son côté film catsrophe épique. Le 2° est plus calme mais, l'histoire m'a pris aux tripes : j'adore ce secret wars.
    Bravo pour ce travail de qualité, car ça fait bien longtemps qu'un comics ne m'a pas inspiré une telle envie de lire la suite et un tel enthousiasme

  • Cyrille
    Cyrille Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Très bonne critique, sinon petite faute avec la répétition du "c" dans "forcément" dans la partie conclusion. En tout cas hâte d'avoir le hardback !

  • Embo
    Embo

    il y a 9 ans

    Salut a tous j ai une question : l avenir de spidey (616) dans tout sa ;) on sait que miles morales est sauvegarder et je vois mal marvel tuer leur personnage porte drapeau... Êsperons q il ne fasse pas de betise avec lui !

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 9 ans

    J'ai adoré ce numéro, Hickman ne cesse de me surprendre et dans le bon sens. J'adore sa manière de présenter les choses, de penser à chaque détail, d'utiliser des personnages moins connus pour montrer que l'univers Marvel est grand et riche et de toujours être dans la continuité de tout ce qu'il a construit depuis qu'il est chez Marvel. C'est juste excellent, certes totalement illisible pour les novices mais tellement gratifiant pour les autres.

  • Fish
    Fish

    il y a 9 ans

    Mouais... le plagiat du mur de GoT (the Shield) est assez scandaleux...

  • Fish
    Fish

    il y a 9 ans

    Mouais... le plagiat du mur de GoT (the Shield) est assez scandaleux...