[Review] The Walking Dead 5x15 : Try

[Review] The Walking Dead 5x15 : Try

La série The Walking Dead n'a jamais vraiment brillé par ses épisodes de mise en place d'un événement d'ampleur imminent, et autant dire que l'avant dernier épisode de cette cinquième saison ne déroge pas à la règle.

Après l'épisode gore au possible et fort bien mené de la semaine dernière, autant dire que celui-ci était attendu. D'autant plus que de nombreuses questions laissées en suspens doivent trouver réponse dans les un peu plus de deux heures restantes à cette saison.

Cet épisode commence ainsi par une introduction musicale plutôt convaincante. Deanna pleure son fils disparu aux côtés de sa famille, et pendant ce temps nos héros continuent leur petit bout de chemin, tandis que Sasha commence à péter un câble. Ces trois minutes sont très plaisantes et se terminent par la confirmation que les deux clans vont bientôt s'affronter. La fin de l'introduction nous permet de nous rendre compte que l'unification de cette communauté est pourtant une nécessité puisque de potentiels adversaires tiennent un camp pas très loin d'Alexandria.

Au retour du générique, Glenn et le lâche (franchement, il ne mérite plus d'être mentionné par son prénom !) sont interrogés par leurs leaders respectifs et la mise en parallèle des deux versions est une excellente idée. Ce passage tient facilement en haleine le spectateur avec un procédé classique rarement utilisé dans cette série.

Malheureusement, si l'on s'attend à une grande revue des effectifs avant le dernier épisode de la saison, on se rend très vite compte qu'une fois de plus l'épisode va tourner autour de Rick. La discussion qu'il a avec Carol n'est pas des plus passionnantes et on nous le montre ensuite pensif un peu trop longtemps. On a presque l'impression que le but des scénaristes était de temporiser avec cet épisode. L'intensité lorsque Pete surprend le shériff au bord du lac est en tout cas belle et bien présente, ce qui légitime en partie la longueur du passage précédent. Le "Keep walking" de Rick en fait presque froid dans le dos.

A l'occasion de la scène suivante, Michonne et Rosita partir à la recherche de Sasha. Et autant dire que ce passage est encore une fois bien étiré en longueur. Au final, c'est une fois de plus cette longueur exagérée que l'on pourra reprocher aux scènes composant cet épisode. Pour nous montrer les deux femmes à la recherche de leur amie, on nous montre le réveil pas bien rapide de Michonne , puis les deux femmes poursuivent leur discussion entamée à la maison en marchant à travers la forêt, un semblant de menace ramène le Silence , une fois le doute dissipé la discussion reprend de plus belle et pendant encore plus longtemps ! Bien sûr, nous avons en plus droit aux dialogues banals de rigueur.

Le passage à la scène suivante est déjà l'occasion de retrouver Rick et Deanna, et on remarque tout de suite que le dialogue se révèle plus intéressant, avec une totale opposition de points de vue. Le héros se démarque encore une fois par l'aspect extrême de son opinion.

Les minutes suivantes nous servent une seconde louche de Michonne et Rosita dans les bois, mais aussi de Carl et Enid... ailleurs dans les bois. Sérieusement, The Walking Dead, c'est parfois aussi agréable qu'une virée forestière ! Le rapprochement entre les deux adolescents est mis en avant de manière un peu niaise, et ce n'est pas la discussion entre Glenn et le lâche qui la coupe qui viendra rattraper le tout. L'altercation entre les deux hommes n'est pas inintéressante, mais tout ce qui l'entoure est tellement longuet qu'on aimerait presque que l'épisode se termine un bon quart d'heure en avance.

Bien que l'on s'attende à une hausse du rythme durant les quinze dernières minutes, ça ne sera finalement pas le cas. On aura quand même droit à la scène d' "action" voyant les trois femmes massacrer du zombie, et Sasha commencer à s'ouvrir un peu aux autres.

La virée d'Aaron et Daryl les voit découvrir de nouveaux indices sur le "W" taillé dans la peau de certains zombies... Il s'agit en fait d'une marque laissée sur des vivants pour d'obscures raisons. Et on le découvre de la manière la plus gore qui soit, avec une femme morte attachée à un arbre à l'aide d'une corde, le ventre tranché.

Les dix dernières minutes de l'épisode sont consacrés à Rick jouant le bon samaritain. Toute la conclusion est sans aucun doute la plus grosse arnaque de cet épisode. On sait comment tout cela va se finir mais dix très longues minutes y seront consacrées, nous laissant le temps de voir la blonde en pleurs, le gamin un peu effrayé, le père à moitié bourré, avec cerise sur le gâteau : quelques coups de poings au milieu des membres de la communauté. Difficile de critiquer ce passage tant il est convenu du début à la fin. Rien ne viendra enrayer la mécanique trop bien huilée d'une scène qui aurait justement mérité l'irruption de quelque chose d'inattendu.

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Les entretiens parallèles
- L'opposition d'idées entre Rick et Deanna

LES POINT FAIBLES

- Énormément de longueurs
- L'irrégularité de la qualité des dialogues
- La conclusion

 

2

Bof...

Conclusion

Un nouvel épisode de mise en place franchement moyen. Entre le côté mièvre de l'évolution des rapports entre Carl et Enid, les discussions pas passionnantes entre Michonne et Rosita, et la quête de Daryl et Aaron trop en retrait, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent avec cet épisode qui commençait pourtant très bien.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

11 Janvier 2024

Rick Grimes et Michonne de retour

Un nouveau jeu Walking Dead en route

Un nouveau jeu Walking Dead en route

19 Aout 2023

Qui permettra de réécrire la série TV

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

13 Aout 2023

35 couvertures pour les 20 ans

  • Ness
    Ness

    il y a 9 ans

    J'ai trouvé l'épisode plutot excellent. Je ne suis pas d'accord quand l'on parle de dialogues banales, tout l'intéret de Walking Dead c'est les personnages et leur développement, et celà passe forcément par des dialogues et des scènes qui peuvent paraitrent "inutiles", comme le réveil de Michonne dans sa chambre, mais qui sont pourtant nécessaires pour développer les personnages. L'on voit toute la différence entre la Michonne des saisons précédentes et la nouvelle Michonne dans cette épisode.

    On est quand même très loin de scènes réellement inutiles et longuettes comme ce fut le cas par exemple dans la saison 2 avec l'épisode du zombie tombé dans le puit....

    Mais ce que j'ai préféré dans cet épisode, c'est qu'il traite de sujets "sérieux" et donne matière à réfléchir; des sujets qui sont généralement difficilements abordable dans les séries TV.
    Ici c'est le débat "pour ou contre la peine de mort", qui a d'autant plus de sens dans un contexte Américan avec un homme pro-peine de mort, qui vient d'une petite ville plus reculée, et une citadine de Washington qui est contre.

    Ce n'est toujours pas demain la veille qu'une série française traitera de la peine de mort, des femmes battues, ou du viol (comme ce fut le cas dans la saison 3).

  • Woody
    Woody

    il y a 9 ans

    Personnellement je me suis lancé dans la série à fond ces derniers temps du coup je ne fais plus attention à ce qui est bon ou mauvais, je m'attends juste à voir quelque chose d'excellent, un peu comme Arrow la saison précédente, je n'attends pas de voir si c'est bon ou pas. Du coup bah, je ne suis pas vraiment d'accord avec la review, certes les passages avec Michonne Sasha et l'autre sont plutôt lourds et ne passionnent pas réellement, peut être parce que j'aime pas spécialement ces trois personnages, mais le reste était plutôt bon pour moi. Et le final était cool !