• Michonne

    Créée le Dimanche 13 Octobre 2013
    Modifiée le Jeudi 03 Décembre 2015

    BIOGRAPHIE

    Michonne est une des protagonistes de la série The Walking Dead de Robert Kirkman et Charlie Adlard. Elle apparaît pour la première fois dans le numéro 19. Elle est un des personnages les plus aimés de la série, voir la plus connue, son attitude étant à l'opposé de Rick et son groupe à son arrivée. Froide, intelligente, sauvage, armée d'un sabre japonais, Michonne est la meilleure arme que Rick puisse posséder. A noter que ses origines sont parues pour la première fois dans Playboy magazine.



     



    Pouvoirs / capacités :



    Elle n'a pas de pouvoirs mais a su s'adapter aux rôdeurs.



     



    Équipements / Gadgets :



    Elle ne s'éloigne jamais de son sabre et porte toujours un bandeau sur son front.



     



    Points faibles :



    Comme tout être humain, elle peut-être blessée ou tuée par une maladie ou une arme. Michonne est aussi victime d'hallucinations suite à la mort de son petit-ami.



     



    [galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1390948732_187.jpg[/galerie2]



     



     



    [COMICS][/COMICS]



     



     



    Genèse :



    Avant l’apparition des premiers morts-vivants, Michonne était avocate, divorcée et mère de deux enfants. Elle fréquentait un homme nommé Mike et a survécu un temps avec lui et leur voisin. A leur mort, une part d’elle disparut à jamais : elle s’empara d’un des sabres de collection de son voisin, coupa les bras et la mâchoire des deux défunts et quitta sa ville après les avoir enchainés, afin d’être protégée des zombies extérieurs.



     



    [galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1390948715_175.jpg[/galerie2]



     



    Une prison et un Gouverneur : 



    Michonne ère plusieurs mois dans la nature jusqu’à trouver la prison où s’abrite le groupe de Rick. Elle sauve Otis d’une morsure fatale puis élimine ses deux zombies de compagnie et confie son sabre pour pouvoir être hébergée. Renfermée sur elle-même, il lui faudra quelques jours pour commencer à s’intégrer et est très vite intéressée par Tyreese, qui sort pourtant avec Carol. Après l’avoir reconnu comme étant un Ancien joueur de football américain, elle lui fait une fellation mais est surprise par Carol. Le couple se sépare et peu de temps après Carol fait une tentative de suicide. Michonne regrette son geste mais continue sa relation avec Tyreese. Suite à cet évènement, elle est surprise en pleine discussion avec un interlocuteur imaginaire, ce qui engrange une certaine méfiance dans le groupe.



     



    [galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1390948730_910.jpg[/galerie2]



     



    Lorsqu’un hélicoptère s’écrase près de la prison, RickGlenn et elle partent chercher les rescapés. Ils tombent alors sur la ville de Woodburry et sont très vite faits prisonniers par le Gouverneur, l’homme qui dirige le lieu. Ce dernier souhaite connaitre l’emplacement de la prison et va jusqu’à torturer et violer Michonne, sans succès. Il la jette alors dans une arène où elle doit tuer son adversaire ou être dévorée par des zombies, mais le spectacle tourne court quand elle élimine toutes les personnes présentes dans l’arène, mortes ou vivantes. Lorsque Rick vient la libérer, elle demande à ce qu’ils partent sans elle, prétextant qu’elle doit régler un problème : elle va tendre un piège au Gouverneur et après avoir tué sa nièce zombifiée, elle va lentement le torturer et le laisser pour mort.



     



    [galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1390948716_400.jpg[/galerie2]



     



    Mais le Gouverneur survit et revient une fois rétablit attaquer la prison. Michonne et Tyreese tentent de l’assassiner en partant à sa poursuite, mais ils sont faits capturés et Tyreese est assassiné. Michonne réussit à s’enfuir, en blessant une nouvelle fois son ennemi, mais sans pouvoir stopper le massacre. Une fois le combat terminé, elle retrouve la tête zombifiée de Tyreese et met fin à son existence. Alexandria : Michonne piste les traces de Rick et Carl et arrive à les retrouver à temps, les sauvant d’un rôdeur. Apprenant la mort de Lori, elle devient plus proche de Rick, lui confiant qu’elle aussi a parfois des hallucinations de ses proches disparus quand elle le surprend à lui parler via un téléphone débranché. Après avoir retrouvé ce qu’il reste du groupe et rencontré AbrahamRosita et Eugène, ils partent en direction de Washington où ils trouveraient un remède. Rick retrouve un vieil ami, Morgan Jones qui, bien que peu causant et dépressif, va attirer Michonne une fois remise de la mort de Tyreese. Le groupe va finalement s’arrêter à Alexandria et avoir l’autorisation d’intégrer la communauté, à condition qu’ils se séparent de leurs armes. Michonne refuse d’être séparée de son sabre, ce qui va être la source d’une dispute entre les deux groupes jusqu’à ce qu’on l’autorise à le garder chez elle, mais pas en dehors. Dans sa propre maison, elle accroche le sabre à un mur et jure de ne plus l’utiliser désormais. Elle tente de trouver un rôle dans cette communauté mais les avocats ne sont pas recherchés à Alexandria et doit donc seconder Rick à la protection de la ville. Lors d’une fête organisé par Douglas Monroe, le leader de la ville, Michonne craque quand Barbara, une habitante, cherche à sympathiser : toute cette bonne humeur, après les horreurs qu’elle a traversé et qui continuent de se produire à l’extérieur l’agace et elle quitte la soirée brusquement. Elle part se réfugier chez Morgan, qui lui aussi n’accepte pas cette hypocrisie et ils finissent par coucher ensemble. Michonne ne supporte pas longtemps le pessimisme de Morgan et l’abandonne. Elle aide du mieux qu’elle le peut lorsque les murs d’Alexandria cède à une horde de rôdeurs, mais Morgan est mordu. Elle lui coupe son bras infecté, mais agit trop tard et doit plus tard faire en sorte qu’il ne se transforme pas. Cette disparition de plus affecte énormément Michonne, bien qu’elle le cache, Rick ayant perdu bien plus ce jour-là.



     



    [galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1390948719_478.jpg[/galerie2]



     



    Les Sauveurs : Lors d’une excursion en ville, Abraham et Michonne font la rencontre de Paul Monroe, alias Jesus, un membre d’une communauté voisine, HilltopPaul est forcé d’en venir aux mains et son agilité lui permet de mettre à terre ses deux adversaires et demander à rencontrer le leader d’Alexandria. Il propose à Rick d’intégrer un système d’échange de biens entre les communautés voisines et l’invite à rencontrer son chef GregoryMichonne s’oppose à cette rencontre, n’ayant aucune confiance en Paul et choisit d’accompagner Rick lorsqu’a lieu la rencontre. Une fois les présentations faites, Michonne s’oppose à ce que leur communauté intègre ce système mais Rick accepte le marché et promet qu’ils se débarrasseront d’une communauté menaçant leurs voisins, appelée les Sauveurs. Sur le chemin du retour, ils rencontrent un groupe de Sauveurs. Ils leur ordonnent de leur donner les vivres que Gregory leur a offert : RickMichonne et les autres les tuent tous excepté un afin qu’il témoigne ce qu’il s’est passé à son chef Negan. Une semaine plus tard, Michonne accompagne Rick pour discuter des Sauveurs et accompagner GlennMaggie et Sophia, qui rejoignent la communauté de la Colline. Mais durant la nuit, ils se font attaquer par un groupe de Sauveurs et font la rencontre de Negan. Ce dernier décide que l’un d’eux doit payer pour la mort des siens. Il refuse de choisir Michonne, car ce serait raciste et qu’il a des projets pour elle. Indécis, il décide de choisir au hasard et c’est Glenn qui est désigné. Il est battu à mort avec une batte de base-ball, nommée Lucille, sans que Rick ou Michonne puisse faire quoique ce soit. Ils emmènent le corps de Glenn jusqu’à Hilltop et puis repartent à Alexandria après avoir expliqué la situation à Paul et Gregory. Sur le chemin du retour, Michonne demande ce que Rick compte faire. Il est clair qu’ils ont sous-estimé NeganRick lui demande si elle accepterait qu’ils se soumettent à Negan et n’engagent aucune tentative de vengeance. Fatiguée de se battre, malgré la mort d’un de ses compagnons, elle accepte le choix de Rick. Les semaines passent, le racket et les injures de Negan l’agacent, mais elle ne rompt pas sa promesse. Cependant elle est très agacée d’apprendre parmi les derniers que Rick a préparé dans le plus grand secret une alliance avec Paul et Ezekiel, souverain du Royaume, une communauté haïssant Negan. Elle reste néanmoins sur sa position et refuse d’utiliser son sabre à nouveau.



     



    Ils emmènent le corps de Glenn jusqu’à Hilltop et puis repartent à Alexandria après avoir expliqué la situation à Paul et Gregory. Sur le chemin du retour, Michonne demande ce que Rick compte faire. Il est clair qu’ils ont sous-estimé Negan, Rick lui demande si elle accepterait qu’ils se soumettent à Negan et n’engagent aucune tentative de vengeance. Fatiguée de se battre, malgré la mort d’un de ses compagnons, elle accepte le choix de Rick. Les semaines passent, le racket et les injures de Negan l’agacent, mais elle ne rompt pas sa promesse. Cependant elle est très agacée d’apprendre parmi les derniers que Rick a préparé dans le plus grand secret une alliance avec Paul et Ezekiel, souverain du Royaume, une communauté haïssant Negan . Elle reste néanmoins sur sa position et refuse d’utiliser son sabre à nouveau.



     



    [galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1390948729_203.jpg[/galerie2]



     



     



    [SERIESTV][/SERIESTV]



     



     



    [galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1390948733_652.jpg[/galerie2]



     



    Saison 2 :



    Elle apparaît dans le dernier épisode, le visage dissimulé et accompagnée de ses deux zombies. Elle sauve Andréa d’un rôdeur et l’emmène avec elle.



     



    Saison 3 :



    Interprétée par Danai Gurira, Michonne ne dévoile rien sur son passé et parle très peu. Elle a pris soin d’Andréa et ont survécu à l’hiver ensemble. Lorsqu’elle apparaît pour la première fois, elle cherche des médicaments pour Andréa qui est tombée malade. Quelques jours plus tard, elles sont attirées par un crash d’hélicoptères et décident de chercher des survivants, mais un groupe arrive en même temps qu’eux. Michonne voit alors le Gouverneur abattre les blessés, méfiante elle décapite ses zombies pour ne pas se faire remarquer mais Merle, le frère disparu de Daryl, les trouve et elles sont emmenées à Woodbury. Après avoir été interrogée, le Gouverneur leur permet de rester à Woodbury, mais Michonne ne lui fait pas confiance et demande à ce qu’il lui rende son sabre : il refuse et préfère leur faire visiter la ville. Elles finissent par rester à Woodbury un temps. Plus les jours passent, plus Michonne se méfie du Gouverneur tandis qu’Andréa est sous son charme et ne comprend pas sa réaction. Elle finit par retrouver son sabre en s’infiltrant dans les locaux du Gouverneur et tombe sur une étrange discussion entre le Gouverneur, Merle et Milton . Puis elle trouve un carnet où le nom Penny est écrit à chaque ligne, une pièce fermée de l’intérieur emprisonnant quelque chose et enfin elle découvre que plusieurs rôdeurs sont enfermés dans une pièce dans un but non défini : elle les supprime tous devant un homme du Gouverneur qui la dénonce. Après une conversation avec le leader de Woodbury, Michonne choisit de quitter Woodbury seule, Andrea refusant de croire que le lieu puisse être dangereux. Le gouverneur envoie Merle et une équipe l’assassiner, mais ils échouent et Merle est le seul survivant. Blessée, Michonne assiste cachée à l’enlèvement de Glenn et Maggie. Elle tombe par hasard sur la Prison et croise le regard de Rick à travers le grillage. Rick lui permet d’entrer et cherche à savoir ce qui est arrivé à Glenn et Maggie. Une fois soignée, elle révèle ce qu’elle sait sur Woodbury et accompagne Rick quand il décide de donner l’assaut pour sauver ses amis. Elle leur donne un moyen d’accès et une fois Glenn et Maggie sauvés, elle se sépare d’eux et part dans la chambre du gouverneur où elle trouve le grand secret du Gouverneur : sa fille zombifiée Penny, ainsi qu’une collection de tête. Le Gouverneur arrive et la supplie de ne pas faire de mal à Penny, mais Michonne lui plante sa lame dans la tête en lui disant qu’elle est déjà morte. Enragé, il l’affronte à mains nues et n’est pas loin de la tuer, mais Michonne s’empare d’un bout de verre et lui plante dans l’œil droit. Sans l’intervention d’Andréa, elle l’aurait tuée mais finit par fuir. Lorsque Rick la retrouve, il doute d’elle mais doit accepter son aide pour sauver Daryl, fait prisonnier. De retour à la Prison, Rick lui demande de partir une fois rétablie, la jugeant instable. Glenn la soutient et la compte dans son plan d’attaque pour tuer le Gouverneur. Mais ce dernier frappe en premier et sans Michonne , Hershel aurait fini dans l’estomac de plusieurs morts-vivants. Elle reprend peu à peu des forces et retrouve Andrea, mais les deux amies se disputent à propos du Gouverneur. Elle va par la suite accompagner Rick et Carl chercher un stock d’armes qu’avait laissé Rick dans son Ancien bureau et ils y retrouvent Morgan. Michonne ne lui fait pas confiance et part avec Carl chercher une photo de Lori pour sa petite sœur. Michonne devient plus proche des deux personnages, les aidant à surmonter la perte de Lori , elle-même ayant perdu ses proches. Le Gouverneur devient une sérieuse menace pour le groupe et propose un accord à Rick : il les laisse tranquille s’il lui livre Michonne . Rick refuse, mais finit par ne voir aucune autre alternative. Entre temps, Merle kidnappe Michonne dans le but de la livrer à son Ancien ami. Mais il change d’avis après avoir discuté avec elle et choisit de la libérer et d’éliminer seul le Gouverneur. Il échoue et Michonne rentre seule. Elle remercie Rick d’avoir accepté qu’elle intègre son groupe et de l’avoir épargné quand le Gouverneur attaque. Heureusement, une contre-attaque avait été préparée et ils repoussent les forces ennemies. Rick, Daryl et Michonne partent alors à leur poursuite mais trouve la quasi-totalité des hommes du Gouverneur morts, assassinés par ce dernier. Ils partent l’annoncer aux habitants de Woodbury, qui emménagent dans la Prison. Mais une mauvaise surprise attend le groupe : Andrea a été piégée par le Gouverneur et a été mordue par un rôdeur. Michonne reste avec son amie et fait en sorte qu’elle ne se transforme pas. Elle jure alors de tuer le Gouverneur.



     



    Saison 4 :



    Les recherches de Michonne ne donnent rien et la jeune femme ne fait que des allers-retours en ville où elle ramène toutes sortes de choses. C’est une Michonne plus souriante et plus intégrée qui côtoie les habitants de la prison, mais toujours obsédée par sa quête. Elle aide à plusieurs reprises le groupe dans des missions en ville ou face à l’épidémie de grippe. Elle se blesse à la jambe, tandis que Beth la soigne, elle est forcée de tenir la petite Judith un instant : elle sera bouleversée, sous-entendant qu’elle a peut-être perdue un enfant. Elle part aider Daryl à trouver des médicaments pour les malades avec Bob et Tyreese . Daryl lui propose de l’aider à pister le Gouverneur, mais elle l’ignore. Elle finit par accepter qu’elle ne retrouvera pas le Gouverneur avec aussi peu de pistes et qu’elle doit oublier sa vengeance. Ironie du sort, c’est le Gouverneur qui la trouve en premier et fait d’elle et d’Hershel ses otages. Le Gouverneur ordonne à Rick de quitter les lieux et lui laisser la Prison, mais il ne peut pas accepter ça et propose de faire la paix et qu’ils se partagent la prison. Le Gouverneur refuse et décapite Hershel avec le sabre de Michonne . La guerre éclate et Michonne profite du chaos pour se mettre à l’abri. Elle récuppère son sabre et tue le Gouverneur d’un coup de sabre dans la poitrine, sauvant Rick au passage. Elle le laisse agonisant et part de son côté loin de la Prison. Ironie du sort, c’est le Gouverneur qui la trouve en premier et fait d’elle et d’Hershel ses otages. Le Gouverneur ordonne à Rick de quitter les lieux et lui laisser la Prison, mais il ne peut pas accepter ça et propose de faire la paix et qu’ils se partagent la prison. Le Gouverneur refuse et décapite Hershel avec le sabre de Michonne . La guerre éclate et Michonne profite du chaos pour se mettre à l’abri. Elle récupère son sabre et tue le Gouverneur d’un coup de sabre dans la poitrine, sauvant Rick au passage. Elle le laisse agonisant et part de son côté loin de la Prison.



    Durant l’épisode « After », Michonne achève Hershel zombifié et s’entoure une nouvelle fois de deux zombies pour l’accompagner avant de rejoindre la forêt. Endormie, elle a un cauchemar de son ancienne vie. On apprend alors qu’avant l’apocalypse, elle avait une vie assez confortable avec son petit ami Mike et leur jeune enfant Andre. Réveillée, elle reprend sa route et ne tarde pas à retrouver des traces de Rick et Carl qu’elle finit par retrouver dans leur nouveau repaire. Cette dernière, Rick et Carl sont ensuite surpris par un groupe d’hommes qui entrent dans la maison. Ils s'échappent sans combattre et prennent ensuite la direction du Terminus, un sanctuaire supposé pour tous ceux qui ont survécus. Le combat a finalement lieu durant leur trajet. Ils se débarrassent alors du groupe appelé les « Claimers » et récupèrent Daryl par la même occasion. Durant la bataille, Michonne aura mis hors d’état de nuire deux du groupe adversaire à elle seule.



    Toujours en route pour le Terminus, Michonne confie à Carl comment Andre est mort et pourquoi elle conserve, dans l’idéal, deux zombies à ses côtés. A la fin de la saison, Michonne et le reste du groupe sont pris au piège au Terminus et confinés dans un wagon.





    Saison 5 :



    Dans le premier épisode de la saison, Michonne et les autres parviennent à s’échapper du Terminus suite à l’intervention de Carol . Michonne reprend la route avec les autres mais a oublié son katanna. Dès lors, elle se bat avec un revolver. Le groupe fait rapidement la rencontre du père Gabriel, retranché dans son église. C’est à ce moment que Michonne confie que son katana ne lui manque pas plus que cela, qu’il n’était pas à elle à la base mais qu’elle l’avait trouvé. Rapidement, le groupe se scinde en deux pour contrecarrer le piège de Gareth. Michonne, Rick et quelques autres parviennent ainsi à se débarrasser très rapidement (et sans trop de dommages) de leurs nouveaux adversaires (des survivants du Terminus). La jeune femme parvient par la même occasion à récupérer son katana. Dans l’épisode Crossed, le groupe apprend de Daryl et Noah que Beth est toujours vivante et qu’elle est retenue dans un hôpital. Rick, Tyreese Daryl, Sacha et Noah forment alors un groupe pour leur venir en aide. De son côté, Michonne reste dans l’église avec Carl et Judith. Ils subissent alors une attaque de grande envergure. Les zombies sont très nombreux et les occupants de l’église ne parviennent pas à repousser convenablement les vagues d’assauts. Ils ne devront leur salue que grâce à l’arrivée de Glenn, Maggie, Abraham et les autres.



    Lors de la reprise de milieu de saison, Tyreese est mordu au bras. Michonne le lui coupe assez rapidement mais Tyresse perd beaucoup trop de sang et décède. Peu de temps après, le groupe de Rick reçoit la visite d’Aaron, dont le but est d’observer des survivants, de voir s’ils ne sont pas trop dingues et, de leur proposer de rejoindre leur communauté d’Alexandria. Si Rick est rapidement prêt à dire non, ce n’est pas le cas des autres membres, avec Michonne en tête, qui voient là une occasion d’arrêter d’avoir à se cacher en toute circonstance. Rick s’incline, l’affaire est entendue et la direction d’Alexandria est prise. Après plusieurs précautions, Rick et sa bande arrivent enfin dans la ville fortifiée. Chaque membre du groupe doit alors s’entretenir avec Deanna Monroe, la femme qui gère l’intégralité de la ville. Le but, pour elle, en plus de se faire son propre avis sur chacun, est de définir une tâche bien précise à chaque nouvelle personne rejoignant la confrérie. Ainsi, l’esprit de communauté est renforcé et l’évolution de la ville est rapide. Michonne est alors chargée, avec Rick, à veiller à ce que tout se passe bien au sein de la communauté. Ils sont, comme qui dirait, les nouvelles forces de l’ordre d’Alexandria. Ainsi, dès l’épisode suivant, Michonne change sa tenue habituelle pour un uniforme de policier. Son rôle est défini ainsi : maintenir la paix et rappeler que malgré ce qu’il se passe en dehors des murs, à Alexandria, c’est un monde civilisé.



    Peu de temps après, une petite fête est organisée chez Deanna. Le but, en plus de souhaiter la bienvenue aux nouveaux, est de détendre un peu l’atmosphère. Michonne s’y rend un peu contrecœur. Après une discussion avec Abraham, elle décide également d’accrocher son katana au mur. Néanmoins, elle ne semble pas particulièrement convaincue par son action. Elle part ensuite à la recherche de Sasha qui n’est plus à son poste, la Tour de Guet . Rosita et Michonne la rejoignent à l’extérieur et l’aident à éliminer une bande de zombies.



    Nous revoyons Michonne un peu plus tard lorsqu’elle assomme Rick pour avoir menacer un membre d’Alexandria, Pete, qui frappe sa femme. Elle confie alors à Rick qu’elle n’a pas fait cela pour montrer son désaccord avec Rick mais bien pour le protéger. Elle en profite également pour signaler qu’elle est confiante quant au fait d’intégrer Alexandria mais que le groupe continuera de suivre Rick, quoiqu’il arrive. Lors du sorte de tribunal mis en place afin de savoir si Rick pouvait rester dans la communauté ou non, Michonne prend clairement la défense de Rick. Après la mort de Pete, Michonne décide de conserver son katana avec elle.



     



    Saison 6 :



     



    Cette saison met en place, dans un sens, un retournement de situation pour le groupe de Rick. A présent, il n’est plus question pour le groupe de Michonne de s’adapter à la communauté d’Alexandria. C’est à la communauté de s’adapter si elle souhaite rester en vie. Ainsi, les membres du groupe de Rick apprennent à tous les autres comment survivre.



    Dès le premier épisode, les survivants font la découverte d’un gigantesque groupe de zombies, pris au piège non loin d’Alexandria. Selon Rick, il faut intervenir car le groupe ne sera pas bloqué éternellement. Il faut anticiper et éloigner l’ensemble du groupe. Ainsi, un plan de grande envergure est mis en place pour débloquer les zombies et les emmener au loin selon un parcours bien défini. Néanmoins, alors que Michonne , Rick, Morgan et quelques autres s’occupent des walkers, ils entendent un klaxon venant d’Alexandria. Une bonne partie des zombies fait alors demi-tour et se dirige vers leur village. Rick renvoie également Michonne et Glenn à Alexandria afin de voir ce qu’il s’est passé...