[Review VF] DC Comics - Super-vilains, histoires et origines

[Review VF] DC Comics - Super-vilains, histoires et origines
Dernière ligne droite avant le Réveillon et il vous manque un dernier petit cadeau pour le cousin ou la cousine qu’on ne voit qu’une fois par an ? Et vous vous souvenez que l’an dernier il ou elle avait fanfaronné pendant tout le repas en soulignant qu’il/elle avait vu tous les films de super-héros sortis à ce jour et était à jour en termes de séries s’inspirant du même univers ? Oui, on a tous une personne dans notre entourage qui a besoin de revenir sur le droit chemin. Et le livre dont je vais parler aujourd’hui est une aide précieuse pour rappeler à certains que les comics, c’est sur le papier que ça se passe, pas sur un écran.
 
 
DC Comics Super-vilains, histoire et origines, tout un programme n’est-ce pas ? En proposant la traduction du livre édité par Insight DC Comics Super-Villains: The Complete Visual History, l’éditeur Huginn et Muninn semble venir jouer sur le terrain d’Urban Comics. Doit-on alors voir avec cet ouvrage une redite de celui publié fin octobre par Urban Super-vilains l’anthologie ? Si le thème est évidemment le même, le contenu diffère pour le plus grand malheur des passionnés qui se sentiront presque obligés d’acheter les deux. En effet si l’ouvrage d’Urban est plus riche en contenu éditorial, s’éloignant du simple principe de biographie de personnage, en apportant en plus des histoires originales pour illustrer leurs fiches, cette mini-encyclopédie d’Huginn passe en revue un plus grand nombre de vilains de l’univers DC, les plus célèbres évidemment. De quoi conclure parfaitement le concept lancé par Urban de l’année consacrée aux grands ennemis des super-héros.
 

Ce livre complète donc parfaitement l’anthologie d’Urban, puisqu’il permet de découvrir des personnages secondaires du royaume des méchants. Mais son caractère encyclopédique nous fait irrémédiablement penser à son concurrent participatif…et gratuit : Wikipédia. Pour les bilingues, soyons francs, cette ouvrage n’apporte rien de nouveau. On pourrait mettre en avant les magnifiques dessins des grands dessinateurs qui jonchent les pages mais est-ce bien suffisant pour justifier un tel achat ? Non, mais pour ceux qui ne trouveraient jamais leur compte avec les pages françaises de l’encyclopédie  en ligne, au contenu aussi vaste que l’intelligence de Bizarro , ce livre deviendra vite une petite nécessité. De sa création à sa nouvelle vie dans la Renaissance DC (New 52), car oui, les fiches offrent l’avantage d’être relativement à jour, chaque vilain voit les grandes lignes de sa vie être dévoilées de façon synthétique et claires. Avec des références vers des titres qu’il faut lire pour approfondir ses connaissances, autant d’invitations à la lecture qui offre un bel accès à l’univers partagé de DC Comics.
 
 
Encyclopédie, guide de lecture, un Wikipédia.fr amélioré (le DC.Wikia.com est beaucoup plus développé), on pourrait regretter l’absence de certains personnages comme le Dr Hugo Strange , les Manhunters (traqueurs en VF), ou encore tout simplement la présence d’un index pour se reporter plus rapidement à une biographie. Mais encore une fois, cet ouvrage n’étant qu’une traduction, le tort revient plutôt à l’ouvrage original. Toutefois, pour avoir eu sous les yeux les deux versions, je peux certifier que l’éditeur français a pu apporter sa pierre à l’édifice en corrigeant quelques erreurs présentes dans la version anglaise et surtout ajouter quelques détails pour actualiser les fiches des personnages. Une initiative à saluer. D’autant plus que ce livre est à mettre entre toutes les mains. Même si à première vue il s’adresserait plus à un lectorat qui débute dans l’univers DC, il permet de confirmer les bases pour les lecteurs avertis. 
 

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Une large sélection de personnages
- Des fiches assez à jour
- Accessibles pour tous, néophytes et amateurs

LES POINT FAIBLES

- Pour les lecteurs et experts bilingues, les fiches Wikipédia sont plus développées

 

4.5

Une encyclopédie bad ass

Conclusion

Un plaisir visuel et éditorial à ne pas bouder, une mise en page élégante et chic, des textes courts mais précis. Une encyclopédie adaptée à tous, avec une très large sélection des plus grands ennemis des super-héros, des fiches à jour et des dessins magnifiques. Un cadeau de Noël parfait à offrir, ou se faire offrir.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Sin City Tome 3 : Le grand bain de sang

[Review VF] Sin City Tome 3 : Le grand bain de sang

20 Avril 2024

Edité par Huginn & Muninn

[Review VF] Sin City Tome 2 : Une femme à se damner

[Review VF] Sin City Tome 2 : Une femme à se damner

04 Novembre 2023

Edité par Huginn and Muninn

[Review VF] 300

[Review VF] 300

02 Novembre 2023

Edité par Huginn & Muninn

Pas d'avis pour le moment.