• Manhunters (Les)

    Créée le Mardi 05 Février 2013
    Modifiée le Mardi 05 Février 2013

    BIOGRAPHIE

    Les Manhunters (traduisible par « les chasseurs d’hommes ») sont un groupe créé par Jack Kirby et appartenant à DC comics. Ils aparaissent essentiellement dans l’univers des Green Lantern . Ils apparaissent pour la première fois en août 1975 dans 1st issue special #5.
    Le Manhunter ou le leader qui les dirige porte le titre de « Grand Maître ».


    Pouvoirs / capacités :

    - Une connaissance commune
    - Des capteurs qui leur permettent de cerner les points forts et faibles de leurs ennemis
    - Ils peuvent évoluer
    - Ils peuvent voler
    - Ils ont une batterie intégrée
    - Ils peuvent absorber la puissance des anneaux
    - Ils possèdent une super-force
    - Ils peuvent s’autodétruire


    Equipements / gadgets :

    - Pistolet d’énergie, leur arme standard avant leur défaite face aux Gardiens
    - Bâton de pouvoir, leur arme standard


    Points faibles :

    Aucun connu.


    DANS LES COMICS



    Les Manhunters représentent la première force armée créée par les Gardiens de l’univers afin d’instaurer la paix et l’ordre dans toute la galaxie. Leur nom et l’ensemble des codes et règles qu’ils doivent suivre ont été instaurés par les Gardiens . Ils ont servi avec efficacité ces derniers pendant 4 000 ans avant d’évoluer et de donner plus d’importance à l’une de leur règle fétiche : « aucun homme n’échappe aux Manhunters ». Cette règle parmi tant d’autres devenue leur règle d’or, les Manhunters deviennent obsédés par l’idée de chasser les criminels et ne rendent plus forcément la Justice .





    Par la suite, Krona les reprogramme pour prouver aux Gardiens que des représentants de l’ordre qui n’ont aucune émotion possèdent de nombreux défauts. Ces modifications donnent une prise de conscience aux Manhunters : pour maintenir l’ordre, toute vie organique doit être détruite. C’est dans cet état d’esprit que les Manhunters se rendent dans le Secteur 666 pour effectuer le fameux « Massacre du secteur 666 ». Les cinq seuls et uniques survivants condamnent l’action des Manhunters et accusent les Gardiens de l’univers de ne pas être parvenus à contrôler leurs créations. Les cinq hommes connus sous le nom de « Five Inversions » (cinq Inversions en VF) créent l’Empire des Larmes. L’un d’eux va même jusqu’à créer un nouveau corps à savoir le Red Lantern Corps . Il s’agit bien sûr du futur Atrocitus . Rapidement, les Manhunters conspirent contre les Gardiens . L’affrontement est inévitable.





    Les Manhunters sont vaincus et détruits même si de nombreux spécimens échappent à l’éradication entamée par les Gardiens . Beaucoup d’entre eux se rejoignent notamment sur la planète Biot où ils se reconstruisent peu à peu. Avec une volonté qui leur est à présent propre, ils choisissent eux-mêmes leur nouvelle raison de vivre. Celle-ci ne se fait d’ailleurs pas attendre : les Gardiens doivent payer pour avoir osé les remplacer par le Green Lantern Corps. Ils s’infiltrent et libèrent plusieurs planètes, déguisés en être humain avant de créer le « Culte des Manhunters », un culte dont le but et de suivre l’idéologie des Manhunters . Sur Mars, la population commence à créer un groupe de Manhunters martiens dont le but est le même que celui des Manhunters originaux. Ils construisent également un temple en l’honneur de ces derniers. Arrivés sur Terre, les nouveaux Manhunters se rendent compte que les actions des anciens Manhunters sont loin d’être aussi nobles qu’ils le prétendent. Dès lors, la plupart des nouveaux Manhunters décident de combattre réellement pour la Justice . Ils deviennent alors des Super-héros, le plus connu d’entre eux étant sans doute Paul Kirk, activé en 1940.





    Au niveau de la Terre, les Manhunters sont découverts par la Justice League qui vainc d’ailleurs leur leader : Le Grand Maître. Un des nombreux humains qu’ils utilisaient pour agir, Mark Shaw, adopte une nouvelle identité et devient un Super-Vilain se faisant passer un moment pour un Super-Héros. Des années plus tard, on apprend que les Manhunters non seulement continuent d’exister mais ont en plus infiltré le milieu des Super-Héros. Ils se montrent au grand jour alors qu’un Gardien et un Zamaron tentaient de changer certains humains en futurs Gardiens de l’univers. Cette révélation donne naissance à la crise du Millennium qui mettra en avant un gigantesque affrontement entre les Super-Héros et les Manhunters . Plus tard, les Manhunters font la rencontre d’Hank Henshaw aka Cyborg Superman sur la planète Biot. Le Super-Vilain est rapidement reconnu comme étant leur nouveau « Grand Maître ».





    Il utilise ses connaissances et la technologie kryptonienne pour faire évoluer les Manhunters avec de la matière organique. Ils reconstruisent également la première Batterie Centrale de pouvoir (détruite à la base par Hal Jordan sous l’influence de Parallax ). Ils utilisent également dans la reconstruction de la planète Biot des Green Lantern capturés et portés disparus. La planète sera mise à feu par Jordan et Arisia et la Batterie centrale verte de pouvoir à nouveau détruite. Les Manhunters sont réapparus une dernière fois avant le relaunch de 2011 (New 52) lors du Sinestro Corps War en tant que Sinestro Corps. Ils ont alors des mini batteries de puissance jaune à l’intérieur de leur corps. Durant la grande bataille sur la planète Terre, ils servent essentiellement d’infanterie et affrontent la Justice League, la Justice Society et les Teen Titans. L’armée de Manhunters se retire finalement après qu’Henshaw a été pris dans l’explosion de la Batterie centrale de pouvoir jaune. Par contre, une grosse partie de l’armée est rapidement partie à la recherche de la tête d’Henshaw afin de lui redonner vie une fois encore…





    Actuellement :

    Fin 2012, il est annoncé que les Manhunters devraient réapparaître dans la série Red Lantern. Et effectivement, ils finissent par apparaître dans Red Lantern #14 lorsqu’Atrocitus revit la destruction de Ryutt. Ils sont également apparus dans Red Lantern #0, épisode qui remet en avant la destruction du secteur 666 par les Manhunters .





    DANS LES SÉRIES TV



    Les Manhunters apparaissent pour la première fois dans la série animée Justice League plus précisément dans l’épisode « In Blackest Night ». Ils sont alors doublés par James Remar en VO. L’histoire de cet épisode est essentiellement basée sur les numéros 140 et 141 de la série Justice League of America (1977) : « No Man Escapes The Manhunters ».

    Les Manhunters sont apparus dans Green Lantern : la série animée. Ils sont doublés par Josh Keaton en VO. Tout d’abord apparus lors d’un flashback qui explique l’histoire des Red Lantern et plus précisément d’Atrocitus (épisode Reckoning), ils obtiennent un rôle bien plus important lors de la seconde moitié de la première saison en devenant les soldats de l’Anti-Monitor. Dans la série, ils généralisent leurs règles en une seule idée : ils doivent vaincre le mal et tout être ayant n’importe quelle forme d’émotion représente le mal.
    A noter également que lors d’un épisode, on apprend que la puissance du Blue Lantern Corps permet de booster les anneaux verts certes, mais également les Manhunters .





    DANS LES FILMS



    Ils sont mentionnés à la fin de Green Lantern : Emerald Knights.


    DANS LES JEUX VIDÉO



    Ils apparaissent dans le jeu vidéo DC Universe Online et y sont doublés par David Jennison. Ils soutiennent le Sinestro Corps dans son combat contre les Green Lantern . Certains Manhunters endommagés sont d’ailleurs utilisés pour alimenter des générateurs de peur et augmenter ainsi la puissance des anneaux de pouvoir jaune.


    Enfin, ce sont les ennemis principaux du jeu vidéo Green Lantern : Rise of the Manhunters , suite du film Green Lantern sorti au cinéma en 2011.





    CITATIONS



    Aucun homme n’échappe aux Manhunters !