• Bizarro

    Créée le Mercredi 19 Aout 2009
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Bizarro n’est qu’une pâle imitation de Superman . Il apparait pour la première fois dans Superboy #68 (1958) et presque en même temps dans une page de journal dans la rubrique de Superman . Le premier était créé par Otto Binder et George Papp alors que ce dernier était de Al Schwartz et Curt Swan. Schwartz a rappelé que, bien que l’œuvre d’Otto était apparue en premier, ce n’était pas Otto le créateur de Bizarro . En réalité, Schwartz a créé une version sombre de Superman et Otto l'a modifié à sa façon puis l’a publié. Schwartz était un peu long c’est pour ça que sa version a été publiée après celle d’Otto. Il existe plusieurs version de Bizarro : La première version de Bizarro a été créée accidentellement à partir de Superboy grâce au rayon duplicateur. Les versions suivantes ont un rapport de près ou de loin avec Lex Luthor et le clonage. La dernière version a été créée par le Joker ayant acquis les pouvoirs de Mr. Mxyzptlk. Il n’est pas vraiment un "méchant" à proprement parler mais sa logique inversée le contraint à être dangereux pour la population. Le langage de Bizarro est aussi inversé. Par exemple "Au revoir, je ne suis pas Bizarro " signifie "Bonjour, je suis Bizarro ". Pouvoirs/Capacités Au départ, Bizarro possède les même pouvoirs que Superman . Ensuite, ses pouvoirs ont été inversés et il est muni alors entre autres d’une vision glaciale, d’un souffle thermique, d’une écoute à rayons X, une vision lui permettant de voir plus gros, une vision à rayons X lui permettant de voir uniquement à travers le plomb… Points Faibles A l’inverse de l’Homme d’Acier, la Kryptonite verte n’a aucun effet sur lui. Par contre la Kryptonite bleue a les même effets sur lui que la verte sur Superman . Il est aussi vulnérable à la magie, au soleil rouge et au virus spatiaux. Avant Infinite Crisis, la Kryptonite bleue augmentait son intelligence et le faisait donc parler correctement.

    DANS LES COMICS

    À l’origine, Bizarro est montré comme le résultat d'un regrettable accident de laboratoire. Alors qu’un scientifique montrait à Superboy les effets son rayon duplicateur sur du radium et un bijou. Cependant, le radium dupliqué était non radioactif et le bijou fondu. Ensuite, il trébucha et mis en route sans le faire exprès, le rayon qui était orienté vers Superboy . Un clone du héros fit alors son apparition possédant les mêmes pouvoirs mais une intelligence rabaissée. Il s'enfuit du laboratoire et le scientifique affirma sa mort.


    Bizarro voulait s‘installer à Smallville, mais son apparence fantomatique, son comportement et sa non-maîtrise de ses dons a fait peur à la population. Seule une aveugle éprouvait de la sympathie envers lui peu avant que Superboy ne découvre que ce qui restait de l’appareil qui l’avait cloné avait sur son double les mêmes effets néfastes que la Kryptonite. Enfin, les deux super-humains s’affrontent et Bizarro réalise que l'onde de choc qui résulterait de sa mort débarrasserait son amie de son handicap. Quelques années plus tard, Superboy étant devenu Superman , Lex Luthor fabriqua à son tour un rayon. Tombé dans le piège de Luthor, Superman fut bombardé par le rayon. Ce nouveau Bizarro ressemblait beaucoup à son prédécesseur et ne voulait pas coopérer avec Lex pour rivaliser avec l’Homme d’Acier en tant que super-héros. Étant extrêmement gauche, ses exploits d’héroïsme tournait toujours à la catastrophe. Il enlève Lois Lane et cette dernière le calma en créant une Bizarro -Loïs en utilisant le rayon de duplication sur elle-même. Les deux tourtereaux s’exilent sur le planète d'Htrae (Earth à l’envers), créé par Superman , Bizarro emporte la machine à dupliquer et créer un monde peuplé par d'autres Bizarros. Superman se rendit sur la planète bizarre puis fut mis aux arrêts à cause de sa "normalité" ce qui un crime sur Htrae. Superman proposa alors de rendre la planète cubique ce qui a plu à Bizarro et il fut alors libéré de prison.


    Peu après, les pouvoirs de Bizarro se sont inversés à cause d’une météore qui l’a percuté. Par la suite, la Kryptonite verte a été exposée au rayon duplicateur et une Kryptonite de couleur bleue en est ressorti, avec les mêmes effets sur Bizarro que la verte sur Superman . Bizarro s’attaqua alors à Loïs Lane déclarant qu’il voulait la sauver. Superman sauva Lois des griffes de Bizarro en lui faisant croire qu’il l’avait bien sauvée. Bizarro reparti alors sur la planète Htrae. Avant Crisis on Infinite Earths, Bizarro, voulant être "la parfaite copie imparfaite", fit absolument tout le contraire de Superman et sur presque tous les points : il détruit Htrae (Krypton est détruite), vient sur Terre adulte (Kal-El enfant), assassine les habitants de Metropolis et détruit tout (Superman sauve les gens). L’Homme d’Acier l'affronta et son double se suicide avec un fragment de Kryptonite bleue.


    Le Kryptonien découvrit ensuite que Mr. Mxyzptlk était sûrement la cause de ce soudain changement de comportement de Bizarro . L'existence de cette version Bizarro fut ensuite supprimée par Crisis on Infinite Earths. Dans la nouvelle chronologie, le premier Bizarro post-Crisis apparut après la première rencontre entre Superman et Lex Luthor . Bizarro est le nom d’un clone imparfait de l’Homme d’Acier créé par l’un des employés de Lex Luthor , le Dr Teng. Oui, en effet, Luthor n’ayant pas reussi à "acheter" Superman, il décida de se fabriquer le sien. Teng avait inventé la bio-matrice, un dispositif de clonage ultra rapide. Il devait créer un clone de Superman , avec tous ses pouvoirs et ses souvenirs tout en étant fidèle à Lex. Le processus a très bien fonctionné au départ mais malheureusement la rayon duplicateur n’a pas pu recréer l’ADN de Kryptonien, Teng s’étant basé sur le fait que Superman était un mutant et non un alien car dans cette version, Superman ne révéla pas tout de suite ses origines. La peau du clone est devenue blanchâtre et cristalline. Dégouté, Lex Luthor a ordonné la destruction de Bizarro mais celui-ci s’échappe et croyant être le véritable super-héros, il commence à sauver des gens. À commencer par Lucy Lane, la sœur de Lois Lane , qui, ayant perdu mystérieusement la vue, tenta de se suicider. Bizarro la sauve et les résidus radioactifs de sa peau cristalline commencent à lui rendre la vue. Plus tard, Bizarro s’habille en Clark Kent et va au Daily Planet . Là, Superboy le fait partir mais il enlève Lois au passage. Finalement, Bizarro et Superboy se retrouvent. Superboy passe aux rayons X Bizarro et constate qu’il n’est qu’un androïde. Les deux hommes se percutent en volant et la puissante de l’impact réduit Bizarro en poussière qui tombe sur les sœurs Lane, rendant complètement la vue à Lucy. Étrangement, Bizarro apparait dans une histoire avec la Légion des Super-Héros se passant dans le futur. Quelques années plus tard, Superboy est devenu Superman . Lex Luthor a développé un cancer à cause de son exposition à la Kryptonite verte due à son anneau et son cerveau doit alors être transporté vers un nouveau corps. Cependant, une réplique de la peste s’abat sur Metropolis et a, entre autre, pour cible les clones. Le nouveau corps de Luthor a été infecté par cette peste et le scientifique Happersen reprend les recherches du Dr. Teng pour trouver un remède et créer un autre Bizarro .


    Celui là est capable de parler, avec la même logique inversée que l'original et les mêmes sentiments que Superman pour Loïs Lane. Mais celui-ci s’enfuit et recrée une version tordue de Metropolis dans un vieil entrepôt abandonné. Dans cette "reconstruction" il enlève accidentellement Lois qui était dans un des bateaux qu‘il a pris pour le Monde Bizarro . Il l’a met volontairement en danger afin de la sauver. Mais ses cellules étant instables, il meurt dans les bras de Loïs.


    Le troisième Bizarro a été créé par un ennemi de Lex Luthor , son épouse aliénée, la Contessa Erica Alexandra Del Portenza. La Contessa a obtenu de son scientifique, Dabney Donovan, qu’il crée un autre Bizarro pour enlever la fille qu’elle a eu avec Luthor, Lena, à son père. Il finit malheureusement de la même manière que ses deux prédécesseurs. Le dernier Bizarro , Bizarro #1 n’est pas le fruit du clonage mais de la magie. Effectivement, le Joker s’empare de 99% des pouvoirs de la 5ème dimension de Mr. Mxyzptlk. Le Joker crée une autre version de la Terre, non pas sphérique mais cubique avec l'image du Joker sur chaque faces du cube. Créé pour être le plus grand héros du "monde Joker " et le chef de JLA de ce monde (la Ligue d'Anarchie composé de Gorgeous Gilly, Poison Ivy, Skism, Scorch, Bounty, Enigma, Ignition, Gravedigger Lad (Jimmy Olsen ), Bizarro fit partie des personnages sauvés par Mr. Mxyzptlk lorsque la réalité d'origine reprit ses droits.


    Le Général Zod le captura peu après, et le tortura pendant des mois, Zod détestait Superman avec une telle force qu'il a utilisé Bizarro comme esclave pour préparer son éventuelle bataille contre Superman . C’est un Bizarro battu et blessé qui réussit à s'échapper du Pokolistan, le royaume de Zod avec l’aide de Superman . Il récrée son QG du monde de Joker , le Cimetière de la Solitude. Cheetah III lui propose de faire partie de la nouvelle Société Secrète des Super-Vilains. Après avoir perdu une course autour du globe contre Zoom II, Bizarro accepte finalement de rejoindre la Société. Peu de temps après, lors de Infinite Crisis, l’alter ego de Superman participe à une embuscade tendue par la Société aux Combattants de la Liberté et tue la Bombe Humaine, en disant qu'il "aime" les éclats de lumière que les pouvoirs de la Bombe produisent. A l'issue de ce crossover, Superman et son homologue de Terre 2 triomphent Bizarro en quelques secondes lors de la bataille de Metropolis . Durant les évènements de Un an plus tard, selon toute vraisemblance, Luthor a enrôlé Bizarro pour son douteux usage personnel et l’a fait enfermer dans une pièce pendant un an avec pour seule compagnie une télévision. Voilà pourquoi Bizarro semble encore plus instable et violent qu’auparavant. Lors de Dernier Fils, Lex Luthor envoie Bizarro pour enlever Chris Kent , mais Superman le neutralise rapidement en le gelant avec son souffle réfrigérant. Bizarro rejoint ensuite l'Escadron Anti-Superman de Lex, équipe composée de Luthor, Parasite, Bizarro, et Metallo , destinée dans un premier temps à repousser les criminels Kryptoniens, avec Zod à leur tête , qui veulent envahir la Terre.


    Après un premier combat, Superman les rejoint pour affronter leur ennemi commun. Durant le combat final, Bizarro affronte Non.


    DANS LES SÉRIES TV

    Challenge of the Super Friends et Super Friends (voix : Bill Calloway) Bizarro était un double contraire de Superman qui est devenu un membre de la Legion of Doom.


    The Super Powers Team: Galactic Guardians (voix : Danny Dark) Bizarro #1, un clone raté de Superman , crée des doubles de Wonder Woman , Firestorm et Cyborg pour secourir le Bizarro World.


    Superman : The Animated Series (voix : Tim Daly) Bizarro est un clone raté fabriqué par la Lexcorp. Au début, il a la même apparence que Superman , mais subit ensuite une dégénérescence qui rend sa peau blanche et son visage difforme. Il est persuadé d’être le vrai Superman .


    Justice League Unlimited (voix : George Newbern) Successeur du Bizarro de TAS, celui-ci est envouté par Giganta et se bat avec Wonder Woman pour elle. Peu après, Lex Luhor le lobotomise.


    Les Aventures de Superboy (interprété par Barry Meyers) Lex Luthor créer Bizarro avec une machine duplicatrice. Le clone de Superboy veut de la compagnie et Luthor lui propose en échange de la mort de Superboy , une compagne. Lex créer Bizarro Lana et celle-ci convainc Bizarro de tuer Lex au lieu de Superboy . Luthor, surpris, lâche une armée de clone contre Superboy et Bizarro .


    Lois & Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman (interprété par Dean Cain) Ici, il est créé par Lex Luthor pour remplacer Superman . Il a exactement la même apparence que lui ainsi que tous ses pouvoirs et faiblesses.


    Smallville (interprété par Tom Welling)


    Bizarro Clark ou Bizarro était le dernier et peut-être le plus dangereux "zoner" libéré de la Zone de Fantôme. Il a été créé par hasard dans un laboratoire sur la planète Krypton et a été envoyé dans la Zone de Fantôme par Jor-El et J'onn J'onzz , mais il s'est enfui lorsque Clark Kent a ouvert un portail menant à la Terre. Bizarro a passé plusieurs semaines à chercher un hôte qui pourrait asservir ses besoins. Il affronte finalement Clark et vole un morceau de son ADN, lui permettant de créer un clone imparfait du Kryptonien qui agirait comme un corps d'hôte permanent pour la survie de Bizarro . Malheuresement, son visage change lorsqu’il est affaiblit et on peut donc facilement le différencier de Clark. Par contre, on ne peut pas faire la différence entre les deux lorsqu’il est en forme. L'entité qui est connue sous le nom de Bizarro était par le passé un spectre de la Zone Fantôme. Après s'être échappé de la Zone (avec plusieurs autres fantômes), il a commencé à prendre possessions de corps humains ordinaires. Cependant, il a rapidement appris, qu’il ne peut occuper un corps uniquement pendant 24 heures. Seul un corps de Kryptonien peut contenir l'essence du spectre indéfiniment. Après avoir jonglé entre plusieurs personnes, il a pris le corps d’un enfant transporté au Barrage Reeves afin de récupérer son sang pour le projet Ares. Le projet Ares était sous la direction de Lex Luthor qui avait porté un intérêt intense pour les spectres et leurs capacités. Le corps possédé s’échappe du laboratoire tuant plusieurs scientifiques et gardes. Clark Kent arrive au laboratoire avec un cristal Kryptonien (arborant le S de Superman ), espérant qu'il pourrait d’une façon ou d’une autre détruire le fantôme. L'essence démoniaque abandonne son hôte et essaie de prendre possession de Clark. Le cristal n'a pas protégé Clark comme il l'avait espéré, mais il a empêché le spectre de prendre le contrôle de son corps. Toutefois, l’essence même du fantôme interagit avec l'ADN de Clark et l’utilise pour se créer un corps physique, qui est le double parfait de Clark. De plus, il acquiert en même temps tous les super-pouvoirs de Clark. Lionel Luthor a essayé d'arrêter cette imitation avec un fragment de Kryptonite verte, mais le clone l‘envoya sans effort dans les airs.


    Quand Clark l’interroge au sujet de sa nouvelle identité, la créature répond, « Je suis toi… en un peu plus bizarre ». Après cela, les deux se foncent dessus en super-vitesse, mais le mauvais Clark parvient à contrer Clark, le faisant passer à travers le barrage et à l‘envoyer à des kilomètres du complexe. Bizarro s’envole du barrage et son visage vire sur un teint métallique-blanc. Clark se relève et les deux se combattent encore dans les bois. Clark note que le visage de Bizarro alterne entre l’humain et le criqué. Il lui donne un énorme coup de poing, l’empalant sur un pylône électrique un peu plus loin. Par la suite, Bizarro se libère, mais Clark est déjà parti depuis longtemps. Possédant toutes les souvenirs de Clark, Bizarro se rend à la ferme des Kent où il trouve un morceau de Kryptonite verte. À la différence de Clark, la santé de Bizarro s’améliore réellement en présence de Kryptonite verte. Il utilise la roche pour guérir entièrement de ses blessures, la dépouillant complètement de sa radioactivité.


    Il va alors au manoir de Lex Luthor dans l’espoir de le trouver, mais il y découvre Lois Lane à la place. Il montre un désir évident pour Lois, mais celle-ci, ignorant que ce n'est pas le vrai Clark Kent , le gifle suite à ses avances. Peu après, Bizarro trouve finalement Luthor lors d'une réunion privée avec son avocat. Il tue l‘avocat, et dit à Lex qu‘il a besoin de beaucoup de météorites. En échange de la coopération de Luthor, Bizarro est disposé à lui révéler le secret de Clark Kent . Luthor emmène Bizarro au barrage Reeves, et après avoir assommé Lex, il absorbe la Kryptonite d'une chambre forte entièrement remplie.


    Pendant ce temps Clark a parlé avec John Jones de son récent combat avec Bizarro . Après avoir discuté longuement avec Jones, Clark s’est rendu compte que ses propres pouvoirs ont été augmentées par exposition directe au soleil. Il pense que si le soleil augmente sa puissance, il pourrait être nocif à Bizarro puisque son visage s’est déformé durant ces instants. Clark teste cette théorie en se confrontant une nouvelle fois à Bizarro au barrage. Bizarro repousse Clark en l‘envoyant contre un mur. Le mur laisse apparaître quelques rayons de soleil et Clark l‘attire dessous. Le visage de Bizarro change et il donne un coup de poing à Clark sans conséquences. Bizarro étant surpris, Clark lui décocha un formidable uppercut qui l’envoya dans le ciel. Pendant que le visage de Bizarro se détériore de plus en plus dans le ciel, John Jones arrive vers le bas et l’emmène sur la planète Mars. Lorsque Clark libère Zor-EL du cristal bleu de Kara, Zor-El fait subir au soleil une éclipse totale, privant tout le système solaire de l‘étoile. Bizarro étant alors libre, et il revient sur Terre juste avant que l'éclipse s‘arrête. Après que Clark ait été gelé dans la Forteresse par Jor-El , Bizarro reprend la vie de Clark se faisant passer pour lui.


    Il tombe amoureux de Lana et passe une nuit avec elle. Avec son aide, Bizarro a finalement localisé Brainiac, qui essaie de se recharger mais a besoin des informations de son créateur, Dax-Ur, afin de se reconstruire entièrement. Il demande l'aide de Brainiac afin de rester Clark pour toujours. Bizarro est mis au courant à propos de Dax-Ur, mais sa recherche du scientifique kryptonien à pour cause la libération de Clark. Clark trouve Dax-Ur en premier et acquiert le moyen de détruire Bizarro pour de bon : la Kryptonite bleue. Après avoir retrouvé Bizarro et Lana , Clark laisse tomber la Kryptonite bleue au sol lorsque Bizarro le frappe. Lana la ramasse, et quand elle essaie de l'employer contre Bizarro , il lui rappelle les moments de leur relation. Lana déclare son amour pour Bizarro , qui abaisse sa garde assez longtemps pour qu'elle place la Kryptonite bleue dans sa main. Juste avant d‘exploser, Bizarro dit à Lana qu‘il l‘aime.


    DANS LES FILMS

    Un film sur Bizarro est en developpement par Dean Parisot et Robert Gordon.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Superman 64 Superman : The Man Of Steel Superman Returns (jouable) DC Universe Online

    CITATIONS

    “Me am bad”