[Review] Arrow 3x01 The Calm

[Review] Arrow 3x01 The Calm
Arrow fait enfin son grand retour et débute (déjà) sa 3e saison. Après une saison 2 forte en émotion et l'arrivée d'un spin-off (The Flash, n'hésitez pas à lire notre critique), Oliver Queen va-t-il se reposer sur ses acquis ? Réponse aujourd'hui, car rappelez-vous: sur MDCU, chaque critique TV est diffusée une semaine après la diffusion de l'épisode, afin que vous puissiez le visionner nous donner votre avis. Et, petite nouveauté de la V6, vous pourrez aussi directement accéder à la fiche de l'épisode en question pour que votre critique apparaisse sur cette dernière !
 
  Plusieurs mois se sont écoulés depuis la défaite de Slade Wilson et comme l'indique le titre de l'épisode, le calme est revenu sur Starling City. Et ceci grâce à la super Team Arrow , constituée d'Oliver, Felicity, Diggle et Roy (qui gagne un costume flambant neuf). L'intro nous montre qu'effectivement leur système est parfaitement huilé et que pas un seul criminel ne leur résiste: dans une scène d'action impressionnante et très rythmée, l'équipe arrête des trafiquants d'armes au volant d'un camion transportant des lances-roquettes. Course poursuite, explosion, acrobaties, baston et tirs de flèches... La saison 3 commence très fort, on sent que la série n'a pas lésiné sur les moyens pour accrocher le public et ça marche ! Tout est fait pour nous faire oublier le Arrow de la saison précédente, celui qui était impuissant face à Slade et se faisait dépouiller de tous ses biens: au contraire, il est ici plus puissant que jamais, comme le souligne Diggle: "Il ne reste que deux types de criminels: ceux en prison et ceux qui fuient Arrow ". Débarrassé de son pire ennemi, entouré par ses amis, son combat enfin reconnu par les forces de l'ordre, Oliver/Arrow sourit à la vie... littéralement, ce qui est une première ! Ainsi, si dans la saison 1 il devenait un justicier, puis un héros dans la saison 2, est-ce que l'objectif de cette année serait de le rendre (un peu) plus sympathique ? 
 

On l'a compris, Arrow va très bien, The Calm va donc se pencher sur Oliver . La série a plusieurs fois traité le sujet des crises de double identité, concluant à chaque fois que la mission passait avant les sentiments et les affaires. Il était pourtant nécessaire d'y revenir vu le statut actuel du héros: sa mère décédée, l'entreprise familiale se retrouve sans leader, tandis que Felicity ne le laisse pas indifférent (on va y revenir). Étant donné ses bons résultats lors de ses sorties nocturnes, il est logique qu'il réfléchisse à prendre ses responsabilités et un peu de bon temps. L'intrigue est bien gérée sans être très originale, on comprend le raisonnement d'Oliver tout le long de l'épisode grâce aux évènements ou personnages qui viennent perturber ses plans.
Tout d'abord, Ray Palmer joué par Brandon Routh, qui fait oublier son passé de Superman dès son apparition en jouant un excellent anti-Ollie: un brin narquois, manipulateur et aussi bavard que Felicity, le personnage a du charisme et fera à l'avenir un bon allié/rival. Ensuite, le nouveau Comte Vertigo, incarné par Peter Stormare, bad-guy de l'épisode. C'est la 2e version du Comte (et il devrait y en avoir d'autres), si le premier était un ersatz du Joker , celui-ci penche plus vers l'Epouvantail, avec un Vertigo pouvant dévoiler "les plus grandes peurs de ses consommateurs". L'inspiration ne m'a pas dérangé d'autant qu'elle aide à l'intrigue, Oliver affrontant l'Oliver homme d'affaire qu'il craint devenir, et fait revenir un nom connu ce qui est un avantage pour une reprise. Malheureusement, si Stormare est excellent, à la fois menaçant et excentrique, le personnage est très mal écrit: son délire d'héritage du titre de Comte n'a aucun sens, ses monologues sont lourds et c'est perturbant de le voir tenir tête à Arrow au combat. Ses actions sont elles aussi étranges: pourquoi ne pas tuer Arrow lorsqu'il est dans les vappes, si telle était son intention ? Et pourquoi ne pas user d'avantage sa drogue contre ses concurrents au lieu d'armes couteuses et peu discrètes ?
Dernier détracteur, Oliver lui-même: Stephen Amell joue un personnage mal à l'aise dans son costume 3 pièces et très heureux de le quitter. Tout celà nous amène à un Oliver prêt à devenir Arrow à plein temps malgré le fait d'être sans-emploi et ruiné. Une situation qui fera plaisir aux fans étant donné que l'on se dirige vers la seconde ère du Green-Arrow des comics. Reste à voir s'ils iront jusqu'au bout (après tout, il lui reste encore le Verdant non ?).
 

L'épisode s'intéresse aussi (et surtout) au "couple" Oliver/Felicity. Très demandé par les fans de la série, les auteurs ont voulu leur faire plaisir en développant la relation des deux personnages... et ça passe pas. Premièrement, les sentiments d'Oliver pour miss Smoak sortent d'on ne sait où. Soit disant le subterfuge pour vaincre Deathstroke n'en était pas un et que c'était une graine pour la saison suivante... Sauf que non, c'était bien présenté comme un subterfuge, voir un pied-de-nez aux fans. Ensuite, oui, ils sont mignons ensemble, il y a une alchimie et on sent que Stephen Amell et Emily Bett Rickards font leur possible pour retranscrire l'embaras et l'attirance des deux personnages, mais ça reste mal amené et les dialogues sont assez niais (bonus pour la scène de l'hopital). Du fan-service donc, mais on peut y voir l'occasion pour les scénaristes de régler le cas Olicity pour quelques temps.
 

Du côté des personnages secondaires, ça bouge aussi. Outre le sympathique caméo de Barry Allen , Roy est désormais le sidekick d'Oliver et s'avère crédible et efficace dans ce rôle, mais est plus transparent lorsqu'il ne faut pas taper du vilain. C'est bien le personnage le moins développé de ce premiere et il va falloir attendre pour en apprendre plus sur sa vie actuelle et sa popularité. Le capitaine Lance, très affecté par le final de la saison 2, se rapproche peu à peu d'un Commissaire Gordon en soutenant publiquement Arrow . Blessé physiquement et on le devine, prochainement psychologiquement, son avenir dans la série s'avère intriguant. Diggle de son côté, assez en retrait l'année dernière, est désormais père et peut-être ex-membre de l'équipe. Une situation qui change la donne et qui a permis un bel affrontement verbal entre Ollie et Dig', où les rôles s'échangaient (le sage devenant momentanément la tête brulée), suivi d'une scène de réconciliation simple mais efficace.
Puis il y a Sara. Partie en fin de saison pour le QG de la Ligue des Assassins , il est assez surprenant de la voir revenir dès le premier épisode, qui plus est en pleine scène d'action, puis mourir. Son retour et sa disparition sont un peu maladroits, trop précipités (tant qu'à faire, pourquoi ne pas l'avoir tuée dans Unthinkable ?) mais nul doute qu'on aura très vite des explications sur sa venue à Starling City, probablement liée à un déserteur de la Ligue. Quel avenir pour Black Canary ? Tout porte à croire que Laurel prendra la relève, et pourrait rejoindre Ollie et Roy sur le terrain en fin de saison, mais n'oublions pas que Sara est la petite-amie de Nyssa Al Ghul. Il ne serait pas étonnant de la revoir bien en vie tôt ou tard.

Les flash-backs sont quant à eux très prometteurs. Adieu l'île, bonjour Hong-Kong, ce qui casse un peu la monotonie avec de nouveaux décors, personnages et challenges. On en apprend assez peu pour l'instant, mais il est clair, si on se fie au nouvel écran titre, que cette saison sera plus orientale que les précédentes. De futurs liens avec la Ligue des Assassins ? C'est fort possible...

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- La Team Arrow
- Ray Palmer
- Les flash-backs

LES POINT FAIBLES

- Le "couple" Oliver/Felicity
- Le nouveau Comte
- La présence de Sara

 

4

Pas d'essoufflement !

{C}

Conclusion

Malgré quelques faiblesses, les débuts de cette 3e saison n'annoncent que de bonnes choses ! L'univers et ses personnages évoluent de saison en saison, avec toujours autant d'ambition. Arrow est toujours une série à suivre de près.


Promo de l'épisode 2 "Sara"

"Qui a tué Sara et pourquoi ?", c'est la question que tout le monde se pose, surtout Laurel et Oliver . Et la réponse devrait être donnée dans l'épisode de ce soir, intitulée sobrement "Sara".
 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

21 Mars 2023

La mini-série se précise

Le nouveau volume de Green Arrow se dévoile

Le nouveau volume de Green Arrow se dévoile

12 Janvier 2023

La Green Arrow Family au complet !

Felicity Smoak de retour pour le final d'Arrow

Felicity Smoak de retour pour le final d'Arrow

04 Novembre 2019

Et d'autres annonces à venir

Pas d'avis pour le moment.