[Review VO] Forever Evil 3

[Review VO] Forever Evil 3
Lecture nocturne ou à savourer lors de votre petit-déjeuner, cette critique du troisième épisode de Forever Evil va en décevoir plus d’un, à l’image de la série qui présente ici ses premiers signes de faiblesses. Le couperet est tombé, Geoff Johns vient une nouvelle fois de succomber au côté obscure de sa narration. La faute sûrement aux toujours aussi décevants dessins de David Finch qui ont dû l’envoûter. Attendre un mois pour se voir servir un chapitre qui finalement présente si peu de nouveautés, c’en est presque rageant.



Adepte de la cohérence, ce troisième opus est pour vous. En effet, il est déconseillé de s’y frotter sans avoir lu au préalable, évidemment, les deux premiers chapitres mais aussi Justice League #24 et Rogues Rebellion #1. Il est également fait mention de l’épisode consacré à Black Manta lors du Villains Month mais la narration et les dialogues de Geoff Johns offrent encore ici l’opportunité de rentrer dans l’histoire grâce à un résumé synthétique de ce qu’il s’est passé. D’autant plus que finalement, on ne sait pas réellement comment se sont déroulés les événements entre Trinity War et Forever Evil, même si justement ici, les trous commencent à se remplir grâce aux témoignages des survivants. Tel un fil rouge qu’on pourrait comparer avec les scènes de flashback de la série Arrow qui retracent le parcours du héros sur l’île, jusqu’au dernier épisode Johns distribuera un petit chocolat pour tenir le lecteur en haleine.



Et comme depuis le premier épisode ce cette série, Lex Luthor mène la barque en se trouvant ici de nouveaux alliés, comme l’indiquait si gentiment la couverture. A ces côtés, Bizarro continue de traverser l’histoire sans charisme même si une petite nouveauté ici dont on parlera plus bas, suscite, le temps d’une case, autre chose que l’ennui. Mais reste tenace la déception de ne pas retrouver l’ancien Bizarro dont le langage certes inversé et simpliste place tout de même sa nouvelle version au rang des créatures décérébrées et sans intérêt.



Et le dernier détail malheureusement toujours aussi présent depuis le début de Forever Evil : David Finch, dessinateur. L’artiste propose certaines pages effrayantes entre quelques unes bien réalisées, non pas pour leur contenu mais plutôt à cause de la mauvaise qualité de leurs illustrations. Un temps salués pour conférer une ambiance sombre qui se prêtait à cette série, force est de constater à présent que ses dessins rendent un ensemble peu réaliste, exagéré pour ne pas dire déformé, surtout au niveau des muscles trop nombreux pour une anatomie humaine et des visages. La comparaison avec ceux d’Ivan Reis, autre acolyte de Geoff Johns ne serait pas flatteuse pour Finch. Mais certaines pages ont tellement l’air sale car surchargées de gros traits noirs qu’elles font regretter le style plus maîtrisé de l’artiste qui avait notamment officié sur Blackest Night.



Il reste tout de même quatre épisodes au duo pour remonter la barre. Mais déjà Geoff Johns retombe dans ses mauvaises habitudes. Il met toujours trop de temps pour mettre en place les bases de ses histoires. Et ici, hormis le passage centré sur les Rogues , il ne se passe pas grand-chose. Certes Luthor semble avoir trouvé un point faible que tous les lecteurs connaissent déjà et la caractérisation de tous les personnages est toujours aussi réussie. Mais on est en droit, après avoir patienté un mois, d’attendre un peu plus d’action. Un commentaire plutôt habituel lorsqu’il s’agit de juger le travail du scénariste-phare de DC. Et de l’habitude naît l’ennui. Il s’agit donc ici de la première mise en garde car malgré ses nombreux tie-ins qui ne parviennent pas toujours à pallier la lenteur de sa parution, Forever Evil avant lancé de trop nombreuses et belles promesses.
Ce que le scénariste ne peut pas faire oublier même en introduisant une nouveauté ici dans ses écrits : l’humour. Sa première apparition est plutôt gênante, on n’ose en croire ses yeux, tellement le propos semble décalé avec tout le reste. Puis Bizarro s’y met, le clin d’œil est mignon mais encore une fois, l’intérêt est limité. Un peu comme l’arbre qui cache la forêt, Johns veut-il distraire le lecteur pour ne pas qu’il s’aperçoive que l’histoire n’avance pas vraiment ?

Sans tenir compte des nombreux tie-ins dont certains sont indispensables pour suivre le cours du récit, la parution mensuelle des épisodes de Forever Evil est trop lente. Peu surprenant alors d’être déçu lorsqu’on constate que les chapitres se suivent et se ressemblent. Si Geoff Johns avancent tout de même ses pions d’une case à la fois, la narration est toujours aussi calme. Car comme à son habitude, le scénariste prend (trop) son temps pour dérouler ses intrigues. Mais le récit reste extrêmement cohérent avec tous ses tie-ins. Et comme d’habitude, les dessins de Finch ne sont pas au niveau de l’événement. D’où cette question : et si DC misait sur une nouvelle équipe créative pour sa nouvelle année ?


[conclusion=3][/conclusion][onaime]- Les nouveaux alliés de Lex Luthor
- La cohérence avec tous les tie-ins
- L'accessibilité aux nouveaux lecteurs[/onaime][onaimepas]- Le peu de nouveauté hormis des pointes d'humour qui n'ont pas forcément leur place ici
- Les dessins de Finch (j'avais prévenu, peu de nouveautés)
- La dernière page kitchissime[/onaimepas]
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Avec un premier aperçu

  • Bane
    Bane

    il y a 11 ans

    Pourquoi taper autant sur David Finch ? Je ne prétend pas connaitre tous ses travaux, mais en tapant son nom sur google ce que j'ai vu ne m'a pas paru si horrible que ça... à moins qu'il mette moins de "passion" dans ses planches que dans ses couvertures. Pour moi c'est un style comme un autre... de là à le ranger dans "les points faibles"... c'est subjectif après tout, comme tout ce qui concerne l'art. Certain peuvent aimer, comme d'autre peuvent détester le style de Ben Templesmith que j'adore alors même qu'il n'y a parfois que du "gribouillage". Du coup, tout ça pour dire : lancer un "c'est pas beau" n'est pas une critique pour moi. De même que dire "c'est très beau". Là, ça m'intéresserait plus de savoir pourquoi tu trouves que c'est moche, parce que les extraits dans cet article bah... euh, la dernière case passe (je trouve mise à part la mise en scène/ce qu'elle représente, je parle uniquement du style), il n'y a que l'avant dernière qui n'est pas "belle" mais bon, Batman lui démoli le portrait, il est pas sensé être sublime.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    Bon on verra si je suis déçu aussi !!!

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Bane a écrit:
    Pourquoi taper autant sur David Finch ? Je ne prétend pas connaitre tous ses travaux, mais en tapant son nom sur google ce que j'ai vu ne m'a pas paru si horrible que ça... à moins qu'il mette moins de "passion" dans ses planches que dans ses couvertures. Pour moi c'est un style comme un autre... de là à le ranger dans "les points faibles"... c'est subjectif après tout, comme tout ce qui concerne l'art. Certain peuvent aimer, comme d'autre peuvent détester le style de Ben Templesmith que j'adore alors même qu'il n'y a parfois que du "gribouillage". Du coup, tout ça pour dire : lancer un "c'est pas beau" n'est pas une critique pour moi. De même que dire "c'est très beau". Là, ça m'intéresserait plus de savoir pourquoi tu trouves que c'est moche, parce que les extraits dans cet article bah... euh, la dernière case passe (je trouve mise à part la mise en scène/ce qu'elle représente, je parle uniquement du style), il n'y a que l'avant dernière qui n'est pas "belle" mais bon, Batman lui démoli le portrait, il est pas sensé être sublime.
    Je n'ai pas la sensation de taper sur Finch. Je fais juste remarquer que ses dessins ne sont pas toujours assez soignés pour une série aussi importante en ce moment que Forever Evil. Et sur Google évidemment tu ne trouveras que le meilleur de son travail, surtout s'il s'agit de cover, alors que les défauts se trouvent dans les pages. Le point faible en réalité n'est pas son style mais la qualité inconstante des dessins. Il pourra être très bon sur plus d'une page puis à une autre on retrouvera des corps déformés, des cases saturées, comme dans l'image que j'ai postée plus haut du combat entre Black Adam et Ultraman. Et pour la dernière page, je parlais bien de la pose, la mise en scène qui rappelle des séries des années 90 et du coup je trouve que ça fait un peu ringard, surtout avec l'appel-teaser du prochain épisode.

  • Bullitt1985
    Bullitt1985

    il y a 11 ans

    Avec Finch c'est décevant... Encore un qui a du apprécier le boulot de Romita Jr sur AvX (ou toutes les séries qu'il a pu tirer vers le fond...)

  • Bane
    Bane

    il y a 11 ans

    DavIds a écrit:
    Je n'ai pas la sensation de taper sur Finch. Je fais juste remarquer que ses dessins ne sont pas toujours assez soignés pour une série aussi importante en ce moment que Forever Evil. Et sur Google évidemment tu ne trouveras que le meilleur de son travail, surtout s'il s'agit de cover, alors que les défauts se trouvent dans les pages. Le point faible en réalité n'est pas son style mais la qualité inconstante des dessins. Il pourra être très bon sur plus d'une page puis à une autre on retrouvera des corps déformés, des cases saturées, comme dans l'image que j'ai postée plus haut du combat entre Black Adam et Ultraman. Et pour la dernière page, je parlais bien de la pose, la mise en scène qui rappelle des séries des années 90 et du coup je trouve que ça fait un peu ringard, surtout avec l'appel-teaser du prochain épisode.
    D'accord là je comprend mieux et ça me parait plus justifié. J'ai peut être lu ta critique trop vite, mais ne connaissant pas assez le bonhomme, je n'avais pas vu tes justifications juste un "c'est décevant" sans explications. Donc là ok, merci :) Bullitt1985 : je ne sais pas si ça s'adresse à moi, mais ça me permet de rebondir : je déteste, je hais même, le boulot de John Romita Jr. J'allais justement le citer comme pire dessinateur de comics qui soit... simplement pour ajouter que, bah, malheureusement, des gens doivent aussi aimer son travail :/

  • Bullitt1985
    Bullitt1985

    il y a 11 ans

    Non du tout, mais à celui qui a ecrit cette review!

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Bullitt1985 a écrit:
    Non du tout, mais à celui qui a ecrit cette review!
    Ahahah non, pas vraiment et je ne vois même pas le lien. Autre détail qu'il faut préciser, en face, sur le série aussi importante que Forever Evil, Infinity, ils ont du Cheung, Weaver et du Opena qui proposent toujours la même qualité dans leurs pages. Finch bâcle trop certaines pages. Il suffit de comparer la sublime pleine-page avec Deathstorm et celle qui montre la fin du combat entre Ultraman et Black Adam.

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Romita Jr est un très bon dessinateur, mais ses dessins ont besoin d'être mis en valeur par un excellent coloriste, et ce n'ets aps toujours le cas. Super Spider-Man, il était vraiment très bon. Sur Captain America, il est colorisé par Dean White majoritairement et c'est très bon.

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Comme Romita Jr, Finch semble avoir ses défenseurs qui bondissent à la moindre critique, c'est marrant. Je comprends pas trop qu'autant de monde soit choqué, évidemment que l'appréciation des dessins est toujours très subjective. Et Finch est quand même loin d'être exempt de tout reproche sur ce titre, même si je pense que la faute est aussi à imputer à l'encrage qui est parfois assez dégueulasse.

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    L'encrage accentue en effet le truc, i suffit de voir l'épaule de Black Adam, il a 10 muscles par épaule le gars ^^. un encrage moins forcé aurait adoucit ce petit défaut du dessin de Finch.

  • Bullitt1985
    Bullitt1985

    il y a 11 ans

    Je me pose pas en défenseur de Finch, mais je trouve qu'il ne fait pas un travail dégueu... Je me suis pas encore posé sur forever evil, mais après ce que j'ai pu voir sur Batman : the dark knight ça ne mérite pas qu'on descende autant son boulot. C'est sur, le gars c'est pas Alex Ross, mais ça file pas la gerbe... Et dire que si Geoff Johns par dans ses délire c'est à cause de Finch, c'est vraiment raconter de la merde! Comme si le gars écrivait ses textes en fonction de ce que le dessinateur a sorti... Le monde à l'envers!

  • Bullitt1985
    Bullitt1985

    il y a 11 ans

    Et je persiste et signe! À gabarit identique, si le personnage au second plan est plus gros que celui au premier plan, ça vient pas du coloriste... Romita Jr est mauvais, c'est même à cause de lui que j'ai arrêté Spider Man fut un temps! Le père a donné ses lettres de noblesse à la série, le fils s'est chargé de les enlever!!!

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Bullitt1985 a écrit:
    Je me pose pas en défenseur de Finch, mais je trouve qu'il ne fait pas un travail dégueu... Je me suis pas encore posé sur forever evil, mais après ce que j'ai pu voir sur Batman : the dark knight ça ne mérite pas qu'on descende autant son boulot. C'est sur, le gars c'est pas Alex Ross, mais ça file pas la gerbe... Et dire que si Geoff Johns par dans ses délire c'est à cause de Finch, c'est vraiment raconter de la merde! Comme si le gars écrivait ses textes en fonction de ce que le dessinateur a sorti... Le monde à l'envers!
    Finch est surement l'un des meilleurs dessinateurs du moment. La preuve, DC lui confie LA série événement depuis le reboot. Alors forcément, s'il se rate, on le voit tout de suite. Mais en effet, rien de quoi filer la gerbe. Pour la petite phrase avec Johns, rien de bien méchant, ce n'était qu'une boutade, évidemment que les dessins de Finch n'ont aucune répercussion sur le scénario. Il fallait prendre ça, comme tout le reste en fait, avec recul ^^

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    Pendant que Batman et Catwoman sauve la peau de Victor Stone alias Cyborg en l’emmenant au labo STAR LAB de son père, Silas Stone, Lex Luthor et sa nouvelle arme secrète s’associent à Black Manta, Black Adam et Captain Cold pour sauver le monde et renverser le Syndicat du Crime. C’est intéressant et bien dessiné je trouve, mais là où Marvel et son event Infinity avec ses tie-in ont des sorties rapprochées, DC Comics je trouve nous perd dans sa ligne éditoriale nous pondant du Zero Year, du Forever Evil, du Lights Out et d’autres en même temps. Bref, où est la cohérence ? C’est bien dommage. Allez 4/5 quand même car j'ai bien aimé si on oublie le temps d'attente et le problème du moment de DC