[WC2013] Panel Scott Snyder : "Batman: Zero Year"

[WC2013] Panel Scott Snyder :
Après un panel DC Access qui nous a appris pas mal de choses, voici maintenant que l’on passe au panel consacré à Batman : Zero Year, le prochain arc de Scott Snyder sur la série principale Batman !

Dans le panel se trouvent en plus de Scott Snyder, le représentant du Marketing DC Comics John Cunningham et le scénariste de Talon et bientôt de Red Hood & The Outlaws James Tynion IV.

Cunningham commence en disant que ceux qui attendent des spoilers sur les 11 prochains chapitres formant Batman : Zero Year seront déçus, mais Scott Snyder dit qu’il promet d’en laisser passer quelques uns quand même.

Le panel continue ensuite en parlant du début du run sur Batman de Snyder et Capullo. Snyder dit qu’une grosse partie du run est basé sur Gotham City , qu’il pense que c'est une ville unique chez DC. « Quand vous tentez d’être un héros à Gotham, ça crée des vilains qui sont par extension les pires choses que vous pouvez croiser », il cite notamment Two-Face et le Joker .


Cover de Batman #22 dévoilée pendant le panel


Snyder a ramené James Gordon Jr sur son run avant le reboot DC car lui et Dick Grayson sont des personnages complètement opposés. Dick Grayson est un personnage très empathique, tandis que James n’a aucune empathie pour aucun être vivant. Du coup quand il a dû passer à Bruce Wayne pour le reboot, il a cherché à construire une opposition similaire avec la ville et c’est ce qui a mené à Court Of Owls.

Snyder avoue qu’il avait peur la première fois qu’il a bossé sur le titre avec Capullo car c’était un artiste qui avait l’habitude de fonctionner sur des morceaux d’intrigues plutôt que sur un script entier. Il en était tellement stressé, que ça a donné un script de 46 pages pour Batman #1, « C’était une mauvaise chose, mais j’était tellement inquiet » dit-il en plaisantant. Après ça, lui et Capullo ont parlé au téléphone et ont réalisé qu’ils étaient tous les deux inquiets d’empiéter sur le travail de l’autre, et les deux ont failli quitter le navire jusqu’à ce qu’ils parlent plus en détail de Court Of Owls, et que Capullo montre un premier dessin d’un Talon à Snyder qui fut conquis. Il dit que maintenant ils sont si proches qu’ils partent en vacances ensemble.

« C’est de lui qu’est venu l’idée des renversements de pages du chapitre #5 et de plusieurs éléments de l’histoire » dit Snyder sur leur manière de collaborer.

« Avec Zero Year, on est à 100% sur un nouveau traitement d’anciennes idées » en promettant qu’il n’est pas en train de réécrire « Year One » de Frank Miller et David Mazzucchelli. Il dit qu’au début des New 52, tous les scénaristes ont fait en sorte de respecter cette histoire et qu’elle soit toujours dans la continuité.

« Ce qui s’est passé, c’est que de nouvelles histoires sont arrivées entre, comme celle de Selina Kyle qui était différente, James Jr qui n’aurait que 6 ans, Gordon qui était différent, les Falcone aussi » dit Snyder. Quand DC lui a demandé de refaire les origines de Batman , il a pensé « Je pourrais réécrire Year One et faire une sorte d’imitation toute pourrie, ou je pourrais tenter de faire quelque chose d’entièrement nouveau … essayer d’offrir une origine que personne n’a jamais vu, des personnages qu’on a jamais vu, des moments qu’on a jamais vu, des gadgets que l’on a jamais vu, un Gotham qu’on a jamais vu avant ! » Snyder promet aussi de ne pas changer ce qu’on connaît de Batman depuis les perles dans l’allée avec Joe Chill jusqu’à maintenant, mais que l’arc va sembler très différent sur ce qui se passe avant.

Capullo à récemment re-signer un contrat avec DC qui stipule qu’il peut dessiner Batman , et Batman uniquement, le temps qu’il veut. Snyder et Capullo ont des idées pour aller jusqu’au chapitre 40 et même au delà !

Le scénariste parle du processus d’écriture pour le Joker dans « Death Of The Family ». Le principal élément était de penser à ses enfants et comment il pourrait arrêter de se soucier de leur sécurité. Il dit que c’est impossible, mais que ce désir l’a mené à des chemins effrayant sur comment Batman se rapprocherait de sa propre famille et que le Joker pourrait le terroriser par rapport à ça.

Tynion intervient alors et explique comment, en étant un étudiant de Snyder, il avait écrit une longue dissertation sur les Comics de super-héros quand il a appris que son prof adorait le médium Comics. Les deux ont commencé à discuter de différentes histoires au téléphone même quand Tynion a passé un semestre en Irlande, menant à des factures de téléphone ridiculeusement élevées. « Quand vous rencontrez quelqu’un qui voit les histoires de la même façon que vous, ça n’a pas de prix » dit Snyder.

Cette relation a mené Tynion à écrire « Talon » où le jeune scénariste a vu le potentiel incroyable de cette série. « C’est une idée qui pourrait rester pendant des dizaines et des dizaines d’années, c’est une idée qui peut toujours continuer d’être explorée » dit Tynion. Snyder avait refusé au début que DC fasse un Spin-off avant que Tynion lui envoie son propre pitch sur les origines du personnage et comment il s’intégrerait au DCU et ça a complètement fait changer d’avis Snyder.

Snyder dit que depuis le chapitre #3 de Talon , Tynion réussit vraiment à trouver sa voie en tant que scénariste et qu’il continue à s’améliorer à chaque chapitre.

Le panel montre la couverture de Talon #7 avec Bane battant Talon à la demande de la Court Of Owls. « Ca va vraiment vous laisser sur le cul ce qui se passe avec Bane » dit Snyder. Tynion ajoute que l’histoire va avoir des répercussions sur les Back-up de Detective Comics.



Snyder parle ensuite de son travail avec Jim Lee sur Superman Unchained. « Vous allez voir Superman arriver dans « Batman » très rapidement et vous allez voir Batman dans « Superman Unchained » » révèle le scénariste. « L’histoire tourne autour de ce que je trouve génial avec Superman , qui est son sens de la morale. C’est quelque chose que je trouve absolument génial avec Superman , mais je pense que c’est ce qui fait de lui un personnage terriblement seul. ». Snyder révèle que le vilain de la série sera complètement nouveau, mais que Lex Luthor viendra quand même faire un tour. Apparemment, Jim Lee dessine Luthor comme si c’était Grant Morrison, et Snyder est stressé de voir les pages qui arrivent puisqu’il adore Morrison.

Ensuite ils montrent un poster dépliant que Lee à dessiner pour « Superman Unchained #1 ». Cette page est une idée de Snyder pour montrer l’étendue de la menace qui plane sur Superman Unchained. Quand la question est posée de comment ces 4 pages dépliantes figureront dans le 1er chapitre, Lee dit qu’ils « s’en occuperont plus tard » et que c’est le boulot de Dan Didio de trouver comment loger ça dans le bouquin.



Et finalement le scénariste parle de « The Wake », sa série chez Vertigo avec Sean Murphy qui se concentre sur des créatures légendaires du fond de l’océan qui confirme l’existence de tout, comme les sirènes ou le Kraken tout en servant de bouquin d’horreur moderne. Snyder dit qu’il avait besoin d’écrire la série pour avoir un endroit où il peut exprimer ses idées étranges pendant qu’il travaille sur Superman et Batman . Il dit que la première page est une double page avec une femme avec des ailes qui parle avec un dauphin ayant un casque spatial. Quand il a expliqué la page au dessinateur la première fois, il a dit « Sean, reste avec moi sur ça » et Sean lui a répondu « C’est cool. Combien de lumières a-t-on besoin sur le casque du dauphin ? »



Et voilà, le panel Scott Snyder et Batman : Zero Year se finit, on vous retrouve très vite pour d’autres panels de la Wondercon !
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Wondercon] La Warner Bros. montrera quelques aperçus

[Wondercon] La Warner Bros. montrera quelques aperçus

20 Mars 2017

D'après le programme ...

Récap WonderCon 2013

Récap WonderCon 2013

1er Avril 2013

Condensé des meilleures infos

Le cosplay

Le cosplay

1er Avril 2013

Petit florilège de costumes

  • NightCrow
    NightCrow

    il y a 11 ans

    Très bon dossier! J'espère que Talon et Red Hood seront disponibles en France!