Un focus sur ... Jim Lee

Un focus sur ... Jim Lee
Bienvenue dans la toute nouvelle rubrique de MDCU "Un focus sur ...". Cette rubrique fera chaque mois un focus sur un dessinateur de comics, car oui il n’y a pas que le scénario qui compte ! Mais c'est bien sûr une raison pour pouvoir débattre en commentaire de l'artiste et surtout d'admirer un tas de dessins (et ainsi de changer le fond d'écran de son téléphone ou PC héhé).

Pour ce premier numéro ce sera un focus sur l’artiste coréano-américain Jim Lee !





Jim Lee est né en 1964 à Seoul en Corée du Sud. Il est connu (et reconnu) pour son style très dynamique. A la base, cet artiste n’était pas destiné à faire du dessin, il est diplômé en psychologie. C’est à l’âge de 26 ans que l’artiste rentre dans l’écurie Marvel. Au départ, il ne travaille que sur des séries qui se vendent moyennement afin qu’il fasse ses armes. Il dessinera donc quelques numéros d’Alpha Flight et Punisher : War Journal. Ensuite, il travailla avec Marc Silvestri sur Uncanny X-Men (#248,# 256-#258), sur ces titres il donna un coup de main à Silvestri, puis deviendra à partir du #267 le dessinateur de la série (suite au départ de Silvestri). Il co-écrira le titre X-Men (vol .2) avec le célèbre Chris Claremont (il créera même avec ce dernier le personnage de Gambit ). Pendant cette période, il créa aussi le vilain Omega Red.

Puis vint l’année 1992, celle-ci marquera la création d’Image Comics, dont Jim Lee est un des fondateurs. Mais aussi de la création de WildStorm, sa propre maison d’édition indépendante. Il y lança son premier titre WildC.A.T.s qu’il dessinait et co-écrivait, ainsi que d’autres séries du même univers. Mais il a aussi créé des personnages, co-écrit et produit des dessins pour des séries comme Stormwatch, Deathblow et Gen13.

Puis nous voilà en 1996, Jim Lee et son ami Rob Liefeld retournent chez Marvel afin de participer au fameux reboot « Heroes Reborn » pour lequel il s’occupa des Fantastic Four (qu’il dessinait et écrivait). Après la fin des séries de Liefeld et de Jim Lee, ils retournèrent chez WildStorm où Lee publiera des séries comme The Authority ou Planetary, mais écrira et dessinera aussi la méga série (12 chapitres) Divine Right : The Adventures of Max Faraday.

En 1998, il quitta Image Comics et vendit WildStorm à l’éditeur DC Comics, il pouvait donc maintenant se consacrer totalement à son rôle de dessinateur.

En 2003, il dessina le célèbre arc Batman : Hush (Silence en France), en 2004 c’est au tour de Superman : For Tomorrow (Pour Demain en France) puis en 2005 c’est au tour du sulfureux All Star Batman and Robin , the Boy Wonder.

En 2006, l’artiste (qui était resté directeur éditorial chez WildStorm) retourne sur WildC.A.T.s. pour un seul chapitre.

A partir de 2006, Jim Lee est le responsable du design du MMORPG DC Universe Online sortie en 2009.

De 2011 à il y a peu de temps il était le dessinateur du titre Justice League (new 52).




On parle souvent de Jim Lee en le classant dans l’école « Image » des 90’s, comme ses amis Silvestri et Liefeld. Une école qui au départ fait la part belle au gore et aux filles dénudées. WildC.A.T.s, la série qu’il a créée, nous montre vraiment cette école. Chaque chapitre est composé presque uniquement de combats, souvent très violents, avec des filles portants des tenues comment dire … très échancrées, ces tenues ne laissent souvent aucune place à l’imagination, et c’est un style qui a beaucoup fonctionné chez Image et Top Cow à l’époque (Top Cow était quand même plus axé sur le gore).

Personnellement je trouve que son style se rapproche beaucoup de celui des dessinateurs de mangas/manwha, nous avons des personnages à la fois très carrés et très ronds (les hommes sont carrés et imposant et les femmes avec des formes très généreuses).
Mais son style changea quand il arrivera chez DC Comics. Il rentre plus dans le « moule », exit les exagérations, mais bonjour aux dessins hyper propres. Nous allons avoir des personnages ultra expressifs et tout en muscles. Les femmes seront toujours aussi sexy, mais moins dans l’exagération (on se souviendra tous de Catwoman dans Hush ou bien de Black Canary dans All Star Batman ). Mais on retrouve son style Image sur un méchant comme Killer Croc qui est « toutes veines dehors ».

Mais dans l’ensemble de ses dessins on à cet aspect massif des personnages, débordants de charisme. Et pour moi l’une des particularités de ses dessins (et des fois l’un des problèmes), c’est le fait qu’on soit en permanence en mode « muscles apparents » comme le fait aussi le dessinateur Tony S.Daniel. Même si la personne porte une combinaison de type épaisse ou autre, nous pouvons distinguer tous les muscles du héros (et même des muscles inexistants), c’était plus le cas lors de son époque Wildstorm que dernièrement, mais cela reste quand même un style toujours présent chez Jim Lee.




Jim Lee fait beaucoup de variant covers ou d’image promos mais il a marqué l’histoire de quelques titres comme :

All Star Batman and Robin (#1-10)


Justice league vol.2 (#1-6, 9-12)


Batman : Hush (#608-619)



Superman vol.2 : For Tommorow (#204-215



Divine Right (#1-12)



WildC.A.T.s. (#1-13)



Fantastic Four vol2 (#1-6)



Punisher : War Journal (#1-13)



X-Men vol2 (#1-11)






Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Mercredi 27 Mars

[Sorties Comics] Mercredi 27 Mars

27 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 22 Mars

[Sorties Comics] Vendredi 22 Mars

22 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 20 Mars

[Sorties Comics] Mercredi 20 Mars

20 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Ryez
    Ryez

    il y a 11 ans

    Prèm's! :-p ( parce que Jim Lee, donc prèm's et c'est tout! ) Plus sérieusement je repasserais pour dire d'autres choses sur l'artiste par la suite ( et merci pour ce dossier ).

  • Ashka
    Ashka

    il y a 11 ans

    Woaw l'image d'Emma Frost, je l'avais jamais vue et elle est magnifique ! Ça va direct en fond d'écran ça ! ^^

  • Kevin
    Kevin

    il y a 11 ans

    Super ce focus! beau boulot!

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 11 ans

    Très sympa cette retro ! Vivement celle sur Liefeld ; )

  • Ollie
    Ollie

    il y a 11 ans

    C'est quand meme dingue ce q'arrive a faire ces meks la!

  • Ryez
    Ryez

    il y a 11 ans

    jiji a écrit:
    J'aime bien Jim Lee mais il faut reconnaitre qu'il est magnifié par son encreur scott williams!
    C'est quand même valable pour au moins 70 a 80% des dessinateurs de comics, et concernant Jim Lee quand on voit ses crayonnés il fait 90% du boulot, l'encreur n'a plud qu'à "passer" derrière.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 11 ans

    Ryez a écrit:
    jiji a écrit:J'aime bien Jim Lee mais il faut reconnaitre qu'il est magnifié par son encreur scott williams! C'est quand même valable pour au moins 70 a 80% des dessinateurs de comics, et concernant Jim Lee quand on voit ses crayonnés il fait 90% du boulot, l'encreur n'a plud qu'à "passer" derrière.
    Ouais perso, je trouve que les crayonnés de Jim Lee sont tout aussi jolie que la version encrée, du coup je trouve pas que son encreur magnifie tant que ça ces dessins.

  • Lordo
    Lordo - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Merci beaucoup pour ces retours, cette rubrique était je vous l'avoue un test, je voulais voir ce que vous alliez en penser. Et au vu de vos réponse sachez qu'un prochain numéro est en cours =)

  • Ryez
    Ryez

    il y a 11 ans

    Bon ben moi j'en profite pour reposter plus amplement ( sans rentrer dans le détail sinon je pondrais un roman ). En bref on est beaucoup a s'extasier devant le travail de Jim Lee, car même si son style est plutôt mainstream et "passe partout", il reste je pense parmi les dessinateurs modernes l'un des meilleurs ( et comparé a des anciens dessinateurs, il a pas de quoi rougir, il a repris de ses aînés mais il peut aussi en "enterrer" certains ). Et pour beaucoup il est aussi considéré comme le meilleur, non pas car il fait tout mieux que les autres, mais car son style est accessible au plus grand nombre. Il réuni plusieurs qualités essentielles chez un dessinateur, qui justement combinées dans son style et son trait, font qu'il a ce petit quelque chose en plus. Un peu comme Toryama dans le manga qui a un style certes pas des compliqué, mais a su créer une oeuvre pouvant toucher énormément de monde. Pour faire une image, c'est un peu une "pop star" du dessin ( en comics Américain ), à savoir par exemple en musique que si les Beatles, Michael Jackson ou les Stones sont pas forcément des artistes qui plaisent à tous le monde, ils sont des artistes très accessibles et ils touchent le plus grand nombre par leur style. Pour Jim Lee il en va de même, il a ce truc qui fait que son style est immédiatement reconnaissable mais surtout tape à l'oeil par des mises en page péchue et un trait extrêmement dynamique. Après bien entendu il n'est pas exempt de défaut ( tous le monde est faillible ), par exemple il est beaucoup moins bon quand il ne prend pas son temps ( quand il a dessiné trop vite ça se voit immédiatement ), et il est relativement lent ( quand justement il doit s'appliquer ). Mais bon s'Jim Lee, da Best quoi!

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 11 ans

    Le meilleur !