[Review] Walking Dead 3x13: "Arrow on the Doorpost"

[Review] Walking Dead 3x13:
Nous sommes maintenant au treizième épisode de la série TV The Walking Dead. Dans la review précédente, nous n'étions clairement pas d'accord sur la qualité de l'épisode qui selon moi regroupait tous les défauts de la série alors que selon vous, c'était un bon épisode, cohérent et représentatif de la personnalité des personnages. Après mure réflexion, et bien ... Je n'ai pas changé d'avis, et j'imagine que vous non plus. Je vous remercie en tout cas pour les débats enflammés et passionnés sur le sujet que l'on a eu, que ce soit sur le site ou sur le facebook MDCU. Merci aussi d'avoir été aussi respectueux dans vos propos malgré nos divergences.

L'épisode de cette semaine n'est guère mieux pour moi que le précédent. Comme je l'ai déjà déjà dit à maintes reprises, dès que cette série cherche à faire dans la psychologie, dans l’approfondissement de ses personnages , elle se plante complétement avec des dialogues pompeux, des comportements caricaturaux, des réactions trop prévisibles ou incohérentes. Même le fil scénaristique dont j'avais fait l'éloge jusqu'à maintenant, semble nous abandonner. Mais passons aux explications.


The Governor V.S The Sheriff


On commence directement avec Rick, Daryl et Hershel qui viennent à la rencontre de leurs adversaires pour des négociations. La série a fait le choix de faire une petite ellipse. Pas de retour de Rick auprès des siens, pas de Carl qui donne sa photo à sa petite soeur, pas de plan de défini pour la discussion d'un éventuel traité de paix. Un bon choix puisqu'on ne perd pas de temps qui commence à être limité vu que la fin de la saison approche (il nous reste trois épisodes avant la fin, pile-poile avant le début de la saison 3 de Game Of Thrones. Mais je dis ça, je dis rien). Surprise, surprise ! Plutôt qu'Andréa, c'est le Gouverneur qu'il trouve, tapi dans l'ombre. Rick est assez déconcerté mais il est venu avec son ami le pistolet, ainsi que Daryl resté dehors en soutien. Maintenant que j'y pense, je ne comprends pas trop pourquoi ils ont amené Hershel malgré qu'il ait une guibole en moins. Peut-être est-ce parce que Merle et Michonne sont difficiles à tempérer, et que Glenn n'est plus tellement en état de réfléchir calmement ? Reste encore Carl que Rick a sûrement voulu mettre à l'écart pour le protéger. Le vieil homme est peut-être venu de lui-même pour surveiller Rick et lui faire part de ses conseils.


"Rien dans les mains, tout dans la tête ! Tu verras, je vais te la mettre"


Le shérif se retrouve donc seul face au Gouverneur pour négocier. Provocateur, ce dernier dépose son arme et demande à Rick de faire de même. Il domine alors son adversaire en montrant qu'il est capable de lui faire face sans flingue, et donc sans peur (de ce qu'il prétend parce qu'un gun est attaché au bureau). Lorsque Andréa fait irruption, elle propose un compromis basé sur une frontière qu'elle dessine sur une carte. Aucune des deux parties au traité n'est convaincu par ce que dit la demoiselle, et conviennent même de la mettre dehors. Les deux bougres jouent à un jeu où la paix n'est plus envisageable et ce n'est pas une idéaliste un peu naïve qui pourrait les mettre d'accord.


"Laisse parler les adultes, O.K ?"


La rencontre manque malheureusement de tension. Ils ne disent rien qui nous surprennent. Pas de grandes démonstrations de jeux d'acteurs (sans être mauvais pour autant), pas de révélations, rien de rien. Le Gouverneur commence par dire qu'il veut tous les tuer pour annoncer finalement qu'il veut bien leur laisser la prison tant qu'ils y restent puisqu'il pourra toujours les écraser par la suite, mais en échange ils devront lui livrer Michonne . Rien d'étonnant là aussi. On s'attendait bien à ce qu'il cherche à prendre sa revanche depuis qu'il a perdu son œil. L'épisode étant centré sur cette rencontre, on ne peut qu'être déçu de ce dialogue plutôt ennuyeux. Pourtant, je ne reprocherai pas au scénaristes d'avoir explorer cette voie, celle de la conciliation. Ça rend Andréa un peu plus active et permet d'exclure toute autre possibilité avant la guerre qui va suivre. L'élément qui redonne un peu d'intérêt à la conversation cependant, est l'histoire de la femme du Gouverneur. Celle-ci est banale, convenons en, mais il est intéressant de voir que le chef de Woodbury prend plaisir à jouer avec la psychologie de Rick en se basant sur la perte de Laurie , tout comme il s'amuse en parlant de Judith et de Shane . Le Gouverneur domine totalement la discussion parce qu'il en sait beaucoup sur le passé du shérif et parce qu'il est position de force en terme de puissance militaire. Cette domination est un peu l’œuvre d'Andréa car elle seule a pu lui donner toutes ces informations. Elle a encore merdé car comme on dit souvent, l'information est le nerf de la guerre.

Lorsque Andréa prend part à la discussion, elle apprend pour Maggie et la brutalité dont a fait preuve le Gouverneur à son encontre. C'est pourquoi, quand elle est dehors, elle déclare à Hershel qu'elle ne veut pas retourner à Woodbury. Elle a peur car elle prend enfin conscience du sadisme de celui qu'elle a aimé plus tôt. Heureusement, elle ne fait pas la bêtise de rester avec Rick quand les négociations sont terminées. Elle est bien plus utile en restant du côté de l'ennemi qu'en rejoignant ses amis à la prison.


"Grooaaar. Moi plus fort que Daryl"


Andréa n'est pas venue seule à cette réunion. Ceux qui l'accompagnent sont Milton et une brute épaisse. Pendant que les chefs discutent, les deux restent avec Daryl et Hershel. On entre alors dans ce qu'il y a de plus prévisible au niveau des relations amicales. Le scientifique qui a envie d'apprendre, s'entend avec le vieux sage qui a tant à raconter. Quant aux deux brutes, elles se montrent d'abord les dents pour finalement devenir copains-copains après avoir tuer ensemble des zombies. Je sais que jouer en équipe permet de créer des liens. Mais comme d'habitude dans la série, le changement d'état d'esprit est brutal. Deux mâles dominants qui veulent se foutre sur la gueule et plutôt réservés (en tout cas pour Daryl) ne peuvent aussi rapidement confier leurs émotions à travers des histoires tellement banales que j'en ai déjà oublié le contenu. Là encore, on n'est ni surpris, ni émus, ni intéressés.


"Je suis caché ! Hihihi ..."


Enfin, il y a Merle resté à l'arrière, dans la prison. Bon point pour l'épisode, le personnage retrouve enfin son panache. Parce qu'il connaît mieux le Gouverneur que personne d'autre, il s'attend à ce que les négociations tournent mal. Or, comme son petit frère est là-bas, il n'a aucune intention de le laisser se faire tuer. Il préfère donc rejoindre directement les lieux de la négociation pour tuer le Gouverneur. Cependant, les autres ne sont pas de cet avis et en viennent au mains avec lui, Glenn en première ligne, afin de l'empêcher de détruire leur dernière chance d'éviter la guerre. Puisque sa tentative d'évasion est avortée (n'est pas Michael Scofield qui veut héhé), il change de stratégie et essaie de mettre Michonne dans son camp en lui proposant une attaque directe en équipe. Il l'a drague aussi par la même occasion. On verra comment cette relation finira.


"This girl is on fireeeeeeee" (Alicia Keys)



Finalement, Rick est de retour à la prison. Plutôt que de parler du marché proposé par le Gouverneur au groupe, il prétend qu'il n'y a aucun accord possible. C'est défendre la prison ou la mort. C'est assez malin de la part du shérif puisqu'il n'y avait pas d'autres solutions pour être sûr que le groupe se batte avec toute sa force et sa volonté, choses possibles que si le groupe est parfaitement uni (il arrive parfois que la vérité ne suffise pas comme dirait Batman ). C'est bien mieux que de créer des divisions en leur parlant de la possibilité d'abandonner Michonne . Si certains avaient été pour, des tensions entre les protagonistes seraient nées. Encore qu'on aurait peut-être eu un dialogue intéressant entre les personnages sur le sujet pour peut-être voir les liens se resserrer autour de Michonne . Reste cependant que le shérif a sûrement envie de se garder une porte de sortie. Il n'a pas tout à fait exclu l'idée de livrer l'épéiste si on croit ce qu'il dit à Hershel. Il s'agit du dilemme entre la survie du groupe ou celle d'un seul de ses membres. Du côté de Woodburry c'est moins glorieux. Le Gouverneur commet l'erreur de révéler ses véritables intentions à Milton, c'est-à-dire de tuer ses ennemis une fois Michonne livrée. C'est une bêtise puisqu'on sait par avance que le scientifique répétera tout à Andréa, peut-être juste avant le début de la bataille pour le suspense, qui elle-même tentera de tout arrêter. Cette hypothèse semble confirmée par le teaser de fin. On peut même rajouter grâce aux images révélées qu'elle va certainement se tourner vers Tyreese pour avoir un coup de main ce qui débouchera sur un changement de camp du gentilhomme et sa bande (ou une partie, tiens. Il y en a deux qui je pense resteront fidèles au Gouverneur). Quelqu'un avait donné cette hypothèse il y a deux ou trois épisodes, quand le petit groupe jeté de la prison est arrivé à Woodburry. Je ne sais plus d'ailleurs si c'est l'un d'entre vous, Susano ou moi-même qui l'avait formulée. Ça n'annonce que peu de surprises pour le prochain épisode, malheureusement.

[conclusion=2,5][/conclusion]
[onaime]- L'exploration par les scénaristes de l'éventualité de la négociation
- Une Andréa qui comprend enfin le danger qui lui fait face.
- Merle qui récupère sa grande gueule
- Rick qui ne révèle pas tout aux membres de son groupe pour en garder l'unité
- Andréa qui suit le Gouverneur malgré les risques
[/onaime][onaimepas]- L'ensemble des discussions (que ce soit entre les chefs ou entre les personnages restés dehors)
- Les personnages décidément trop caricaturaux
- Le Gouverneur qui balance bêtement ses plans à Milton rendant la suite très prévisible[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

11 Janvier 2024

Rick Grimes et Michonne de retour

Un nouveau jeu Walking Dead en route

Un nouveau jeu Walking Dead en route

19 Aout 2023

Qui permettra de réécrire la série TV

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

13 Aout 2023

35 couvertures pour les 20 ans

  • Spiderconard
    Spiderconard

    il y a 11 ans

    Peux t'on avoir un point de vue sur la série de quelqu'un qui n'a jamais lu le comics ?

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Je n'ai jamais lu le comics (seulement les 2 premiers numéros) et j'ai areter en cours de saison 2 car on s'ennuyais ferme ^^

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Je vois pas pourquoi tu soulèves ce point Spiderconard, c'est pas comme s'il disait que cet épisode est nul parce que ce n'est pas dans le comics. L'avis de quelqu'un ne l'ayant pas lu n'a en outre pas plus de valeur que celui d'une personne l'ayant dévoré.

  • methos10
    methos10

    il y a 11 ans

    Je suis entièrement d'accord avec cette review, Khesistos, contrairement à la semaine dernière ;) L'épisode est relativement sympatoche, mais manque cruellement de rebondissements. On sent venir à 10km ce qui va se passer. (à moins justement qu'ils nous surprennent...mais j'en doute fortement) Ce qui m'ennui dans tout ça, c'est qu'il vont sûrement passer les 3 derniers épisodes à se faire la gueguerre, alors que ça pourrait être plié en un seul. Autant la 1ère partie de la saison allait à toute vitesse, contenait de nombreux rebondissements à chaque épisode, autant je trouve qu'ils retombent à nouveau dans une "2ème saison like", où le récit n'avance plus... Encore une fois, j'espère me tromper, et qu'ils vont nous surprendre...

  • Khesistos
    Khesistos - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Spiderconard a écrit:
    Peux t'on avoir un point de vue sur la série de quelqu'un qui n'a jamais lu le comics ?
    Pas compris. Tu veux dire que je me base trop sur le comics ? (n'y ai pas fait référence une seule fois) Ou que je ne l'ai pas lu (faux là aussi ), ou que tu veux l'avis de membres qui ne l'ont pas lu. --> methos10 N'est-ce pas ? C'est très dommage que le showrunner finisse comme ça. Attendons de voir la saison 4 pour voir ce que Scott M. Gimple nous fera (le tournage commence en mai). Mais là, j'attends pas grand chose, au moins pour le prochain épisode qu'on voit déjà venir pour ce que j'ai dit plus haut: Milton qui balance tout à Andréa qui demande ensuite de l'aide à Tyreese qui changera de camps.

  • Fabian
    Fabian

    il y a 11 ans

    Vous devriez revoir la définition d'une critique...semaine après semaine vos critiques sont vraiment peu recherchées...(je parle seulement en ce qui concerne cette série)

  • Enigma
    Enigma

    il y a 11 ans

    Je suis aussi assez d'accord avec toi dans l'ensemble, contrairement à l'épisode précédent ^^ C'était une très bonne idée de faire rencontrer Rick et le Gouverneur mais finalement très peu de réelles choses intéressantes, à par comme tu l'a souligné l'histoire de la femme du Gouverneur. Finalement la proposition du Gouverneur est l'élément le plus important de l'épisode car on imagine qu'il va y avoir des répercutions sur les personnages. Si le groupe de Rick apprend qu'il leur a cacher la proposition du Gouverneur de lui livrer Michonne, il est probable que certains vont en vouloir à Rick de ne pas l'avoir dit surtout si des membres du groupe y restent pendant la guerre... Pour le reste j'ai trouvé un peu longue la scène de sexe entre Glenn et Maggie, je sais pas vous... Par contre j'aime bien la musique de fin. C'est le troisième épisode consécutif qui se fini par une chanson et j'aime beaucoup :)

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Fabian > Tu pourrais préciser ? Car faire une critique comme ça en l'air, ça ne va aider personne.

  • Spiderconard
    Spiderconard

    il y a 11 ans

    Je ne critique pas, mais je voulais savoir si par la suite, c'etait possible d'avoir à la fois les deux types de critiques, ça m'intéresse beaucoup :)

  • Fabian
    Fabian

    il y a 11 ans

    Comme dans la news précédente, il est entendu que les personnes sont sois disant caricaturaux...d'abord herchel et maintenant tous les personnages...je trouve pas ça très "pro" pour une critique...les personnages sont ce qu'ils sont, c'est logique.... et puis on parle de prévisibilité...la précédente review, point négatif: merle qui se tient à carreau. Aujourd'hui c'est l'inverse... c'est tirer des conclusions hatîves... et je trouve que ça manque beaucoup de pertinence...et ce pas que pour les exemples cités la audessus.

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Je partage pas l'avis de Khesistos sur quasi toutes ses reviews, mais là où il parle de personnages caricaturaux, c'est avant tout dans leurs réactions. Et il faut l'avour, le tout est quand même plutôt prévisible, mais j'ai trouvé que c'était plutôt bien exécuté pour ma part. En fait, je trouve que c'est simplicité marche pas mal sur la série. Et en ce qui concerne le personnage de Merle, je suis d'accord par contre. Franchement dans l'épisode précédent, il était devenu doux comme un agneau sans aucune raison, et là il s'énerve, e étant fidèle à lui-même... mais bon, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec ce personnage quoi.

  • Khesistos
    Khesistos - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Fabian a écrit:
    Comme dans la news précédente, il est entendu que les personnes sont sois disant caricaturaux...d'abord herchel et maintenant tous les personnages...je trouve pas ça très "pro" pour une critique...les personnages sont ce qu'ils sont, c'est logique.... et puis on parle de prévisibilité...la précédente review, point négatif: merle qui se tient à carreau. Aujourd'hui c'est l'inverse... c'est tirer des conclusions hatîves... et je trouve que ça manque beaucoup de pertinence...et ce pas que pour les exemples cités la audessus.
    Ils sont ce qu'ils sont et caricaturaux oui. Dale incarnait ça juste avec, et dès son départ, on a Hershel qui reprend exactement le même rôle. Deux vieux, deux sages, deux memes discours. Je connais pas énormément de vieux, mais je crois que l'âge ne fait pas l'ensemble de la personnalité, très vide pour le coup. Pour Merle, je pense être resté cohérent. J'ai dit précédemment que de le voir se taire était anormale et que de le voir l'ouvrir était plus logique vu sa personnalité. J'attends de voir sa conduite pour le prochain épisode. S'il se contient devant Rick, alors on aurait une cohérence finalement. Ca voudrait dire que Merle se tait devant son chef, puisqu'il agissait de même avec le Gouverneur. L'avoir mis dans les points négatifs relèveraient alors plus de mon goût pour le personnage que de la cohérence. Je crois d'ailleurs qu'un membre avait déja expliqué ça. ---> Enigma. Je suis d'accord pour la scène de sex. J'ai oublié d'en parler parce que j'avais fait avance rapide (je ne le fais que pour les scènes de cul). Me suis dit que peut-être ils voulaient montrer que Glenn reste affecté par la vision des zombies. Pas grand intérêt sinon. Personne pour me dire que j'ai laissé beaucoup de fautes d'orthographe ? Mes excuses. En me relisant j'avais corrigé des phrases et du coup refais des fautes. J'ai corrigé maintenant que je suis rentré et ferai plus attention la prochaine fois.

  • Khesistos
    Khesistos - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    "Je ne critique pas, mais je voulais savoir si par la suite, c'etait possible d'avoir à la fois les deux types de critiques, ça m'intéresse beaucoup :)" Tout le staff à ma connaissance l'a lu. Au niveau des épisodes après, on n'est pas tous d'accord. Susano et Alex ont apprécié quasiment tous les épisodes de cette saison, Le Docteur n'a pas du tout aimé sauf les scènes d'action (il est un peu du même avis que moi mais plus sévère) et Adlab change d'avis en fonction des épisodes mais est majoritairement favorable à la série. Il y a Julien qui regarde aussi mais je ne sais pas trop ce qu'il en pense (à supposer qu'il pense). Après, ce qui est différent du comics n'est pas forcément mauvais. L'introduction de Merle et de Daryl étaient de très bonnes idées, comme avoir pris à contre-coup les lecteurs en faisant partir Tyreese. Le problème c'est quand il nous font poireauter parce que la série n'est pas adaptée pour ça (ou du moins c'est mal exécuté). Et j'ai lu les comics il y a un paquet de temps quand même et ne suis pas vraiment fan de la bd que je trouve divertissante tout juste (même si j'ai beaucoup aimé les dix premiers tomes).

  • Redman13
    Redman13

    il y a 11 ans

    1ere partie de saison tres bonne la deuxieme est un errement sans fins entre tyrese qui va qui vient rick et le gouverneur qui joue a je te tiens tu me tiens! Bref ca rame a mort et c est tres dommage et je suis d accord ac cette review comme ac la precedente d ailleurs...