Tous les 15 jours, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe. Les chroniques sont à retrouver dans la section Films. N'oubliez pas que vous pouvez déposer vos critiques sur les films, avant la publication, en allant sur le forum.
Aujourd'hui, ce qui est certainement mon film préféré (sans même parler d'adaptation de comics) :
V FOR VENDETTA
CASTING
V FOR VENDETTA est un film américain réalisé par James McTeigue, sorti en 2006, avec :
Hugo Weaving (VF : Féodor Atkine et VQ : Jean-Luc Montminy) : V / William Rockwood ; Natalie Portman (VF : Sylvie Jacob et VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Evey Hammond ; Stephen Rea (VF : Philippe Peythieu et VQ : Luis de Cespedes) : Inspecteur Eric Finch ; Stephen Fry (VF : Dominique Collignon-Maurin et VQ : Pierre Chagnon) : Gordon Deitrich ; John Hurt (VF : Georges Claisse et VQ : Vincent Davy) : Haut Chancelier Adam Sutler ; Tim Pigott-Smith (VF : Michel Favory et VQ : Daniel Roussel) : Peter Creedy ; Rupert Graves (VF : Xavier Fagnon et VQ : Tristan Harvey) : Inspecteur Adjoint Dominic ; Sinéad Cusack (VF : Annie Sinigalia et VQ : Vincent Davy) : Dr Delia Surridge ; Roger Allam (VF : Patrick Messe et VQ : Guy Nadon) : Lewis Prothero ; John Standing (VF : Léon Dony) : Évêque Anthony James Lilliman ; Natasha Wightman (VF : Sophie Riffont) : Valerie Page ; Ben Miles (VF : Tony Joudrier) : Roger Dascomb ; Eddie Marsan (VF : Patrick Borg) : Etheridge ; Clive Ashborn : Guy Fawkes
Souviens-toi.
Souviens-toi de ce 5 de novembre, de ces poudres et de sa conspiration.
Souviens-toi de ce jour, souviens-t-en.
A l'oubli, je ne peux me résoudre...
La narratrice nous conte l'histoire de Guy Fawkes, terroriste arrêté et exécuté pour avoir voulu faire sauter le parlement britannique en 1605, seul condamné au nom d'un groupe. Mais le plus important est-il l'homme ou la cause ?
Londres, dans un futur proche... Les USA n'existent plus et ont laissé place à des territoires en guerre civile.
La télé d'état diffuse des programmes subversifs. La religion est au centre de cette nouvelle société. L’Angleterre est devenu un régime fasciste.
Un homme se prépare. Il porte un masque de Guy Fawkes, une cape, des lames... Pendant ce temps, Evey Hammond (la narratrice) se prépare. Nous sommes le 5 novembre.
Evey est en retard, elle ne respecte pas le couvre-feu. Dans la rue, elle est interpellé par les hommes du Doigt, Gestapo du régime. Alors qu'elle va se faire violer, l'homme masqué fait son entrée et massacre les agresseurs avec une dextérité exceptionnelle. Il se nomme V.
Face à Evey, il fait un discours sur la liberté et la révolution. Il la conduit sur les toits de Londres. C'est alors qu'une musique s'élève et que le Old Bailey explose...
Le comité de censure du régime étouffe l'affaire. Le chancelier Sutler veut qu'on arrête les terroristes vu sur les bandes vidéo. Police et télévision sont complètement aux ordres. Finch, un policier, dirige l'enquête. Il croit avoir identifié Evey, mais pas le terroriste. Creedy est le bras droit le plus cruel.
Evey travaille à la télévision. Elle devait se rendre la veille chez Gordon Deitrich, un animateur de la chaîne.
Finch a retrouvé Evey et se rend au centre l'arrêter. Il a découvert que ces parents étaient des activistes. Elle livre des paquet qui contiennent des masques et comprend que quelque chose va se passer.
V prend d'assaut le centre de télé. Équipé d'une bombe, il prend en otage les équipes techniques et prend le contrôle de la diffusion. Il a prévu un message vidéo qui est retransmis dans tout Londres. La police arrive sur les lieux. V dénonce le régime mais surtout les citoyens qui n'ont rien fait. Il leur promet que l'an prochain avec leur soutien, le 5 novembre, il fera sauter le parlement.
Le chancelier ordonne que la diffusion soit stoppée. Les forces spéciales entrent et abattent un homme masqué, mais tous les otages portent des masques. V parvient à s'échapper. Alors que la police va l'arrêter, Evey l'aide mais est assommée. V décide de l'emmener pour la sauver...
La télé diffuse un reportage montrant V tué par les forces spéciales. Le chancelier espère calmer les rumeurs. Il demande malgré tout à ce que la traque continue.
Evey se réveille chez V. L'appartement est vaste et en sous-sol. C'est un véritable musée où V collectionne les objets interdits par le régime. V surnomme cet endroit la galerie des ombres. Evey est condamnée à rester chez lui, sinon elle sera exécutée. V lui explique qu'elle doit rester ici pendant un an... La jeune femme ne supporte pas l'idée.
Finch suit la piste d'Evey. Ses parents sont morts en camps ainsi que son frère.
V fait la cuisine. Ses mains sont brûlées, ce qui choque Evey (qui s'est calmée). V remet ses gants mais ne rentre pas dans les détails de son « accident ». V se rend compte que Evey est une femme cultivée.
Protero, l'animateur vedette, prend une douche en regardant son émission. V fait son entrée. Il l'appelle commandant. Il l'a connu dans son ancienne vie. V le tue et laisse sur son corps une rose Scarlet carlson. Une nouvelle fois, l'affaire est étouffée.
Evey est réveillée par V qui rejoue le Comte de Monte-Cristo. Ils regardent ensemble le film.
Finch découvre que Protero avait fait fortune dans les drogues et les produits pharmaceutiques.
Evey apprend que Protero est mort et que c'est V qui l'a tué. Il a utilisé sa carte pour accéder à son appartement. Evey est maintenant pleinement complice. V compte bien en tuer d'autres d'ici l'an prochain.
Finch mène maintenant une enquête sur Protero. Il soupçonne un lien entre V, Evey et Larkhill, un centre de détention où Protero a travaillé... Mais les infos sont censurées même pour lui.
Evey décide de tenter une évasion et propose à V de l'aider pour avoir une occasion. Elle lui raconte l'histoire de sa famille. Son frère est mort après une attaque sur Ste Mary, une école. Ses parents se sont alors radicalisés et ont été arrêtés. Evey fut placé en centre de rééducation... V accepte son aide.
Finch poursuit son enquête du côté fiscal. Il trouve enfin une piste sur Larkhill. De nombreux médecins y ont travaillé. Il découvre que le père Lilliman était le mieux payé. Le père est devenu évêque.
V a une mission pour Evey. Déguisée en petite fille, elle doit séduire l'évêque Lilliman qui est pédophile. Mais elle décide de lui dire la vérité. Mais le vieux pervers croit à un jeu et V fait son entrée. Evey s'enfuit. V le tue.
Creedy reprend l'enquête. Il ordonne à Finch de stopper son enquête sur Larkhill et le menace...
Evey parvient à atteindre la maison de Gordon qui accepte de la protéger. L'homme lui avoue son secret. Il possède un musée clandestin et est gay... Sa position lui permet de se faire passer pour quelqu'un d'autre.
Le docteur Surridge a fait l’autopsie du prêtre. Finch lui parle des roses puisqu'elle était botaniste. Elle lui dit que ces roses ont disparu.
Finch poursuit malgré tout son enquête et comprend que la dernière potentielle victime est le docteur Surridge.
Le médecin est rentrée chez elle. Elle comprend que V est chez elle. Elle l'attendait comme une libération. Il lui offre une rose. Elle ose un pardon et s'endort sous l'effet d'un poison qu'il lui a injecté.
Finch arrive de nouveau trop tard, mais découvre le journal de Porridge. Il fait son rapport au chancelier qui lui ordonne de détruit le document. Pourtant, il désobéi.
Surridge raconte son arrivée à Larkhill. Les prisonniers politiques sont utilisés pour mener des expériences. Tous les sujets meurent jusqu'à ce qu'un homme survivent. Son sang l'a sauvé suite à une mutation. Il a gagné en capacités. Surridge a utilisé son sang pour ses recherches. Le 5 novembre, une explosion a eut lieu et l'homme gravement brûlé c'est enfuit.
Gordon cuisine comme V, ce qui surprend Evey. Mais Gordon n'est pas V même si il partage ses idées...
Finch commence à voir clair dans toute l'affaire. Il soupçonne le gouvernement d'avoir orchestré 10 ans plus tôt une attaque terroriste contre sa propre population pour prendre le contrôle total du pouvoir.
Creedy espionne la population. 80% des citoyens pensent que V est toujours en vie, et beaucoup son action. Il perd en crédibilité aux yeux du chancelier.
Gordon regarde avec Evey sa nouvelle émission dans laquelle il a osé s'en prendre au chancelier. Sur le plateau, un faux V ridiculise un faux chancelier. Tout le monde est mort de rire. Mais le soir, Creedy vient arrêter Gordon. Evey est arrêtée en tentant de fuir.
Dans une cellule sombre, on propose à Evey de collaborer. Elle sera épargnée si elle révèle l'identité de V. Mais elle ne peut répondre. Elle est tondue et torturée.
Dans une cavité du mur, elle découvre un long texte de la précédente détenue.
Valérie vivait au début du siècle. C'était une belle jeune fille qui voulait devenir actrice. Homosexuelle, elle fut chassée par son père. Plus tard, elle vécue sa plus belle histoire d'amour avec Ruth, rencontrée lors du tournage de son seul film : les marais salants.
Elles vécurent quelques temps heureuses, Valérie cultivant des roses dans leur appartement. Puis les guerres arrivèrent et la société et le régime changea. Ruth fut arrêtée, puis elle, pour comportement déviant. Comme Evey, elle fut tondue et torturée. Elle est morte en cellule.
Evey a changé. Son interlocuteur l'informe qu'elle va être exécuté. Fièrement, elle refuse de coopérer et accepte son sort.
Alors qu'on vient la chercher, l'homme lui propose une dernière fois. Elle refuse de nouveau. L'homme lui annonce qu'elle devenue totalement libre... Evey ne comprend pas... En franchissant le couloir, elle découvre un mannequin-gardien, puis se retrouve chez V. Tout ceci n'était qu'une mise en scène... Evey panique et V l'emmène sur le toit. Elle comprend qu'il a été cruel et violent pour qu'elle fasse le même chemin que lui. Elle a compris qu'elle pouvait choisir de mourir sans ressentir la peur, sans donner raison à ses tortionnaires.
V met une musique douce. V s'est préparée, elle compte partir. Il ne l'empêchera plus maintenant. Avant qu'elle ne le quitte, il lui montre l'autel qu'il a consacré à Valérie qui a vraiment existé. Il a trouvé son message de la même manière qu'Evey. Elle comprend que V se venge de ses tortionnaires. Elle lui promet de revenir avant le 5 novembre.
Le chancelier réunit son équipe. Il blâme Finch et Creedy. Le gouvernement va jusqu'à faire croire que V était derrière l'attaque de Ste Mary.
Finch poursuit son enquête. Il découvre qu'un témoin, Rockwood, veut entrer en contact avec lui. Le soir, le vieux témoin raconte à l'inspecteur sa vérité. Le sang de V a servi à créer un virus. Creedy aurait suggérer une attaque contre le pays pour contrôler le pays. Sutler est arrivé légalement au pouvoir, puis a pu devenir haut chancelier avec le soutien du peuple. Rockwood demande à Finch de surveiller Creedy.
V s'en prend à Creedy. Il lui propose un marché. La tête de Sutler contre sa reddition...
Finch découvre que Rockwood est mort depuis longtemps. V s'est joué de lui.
Evey se promène. Des personnes discrètes relayent le message de V. Le chancelier est inquiet de la situation et renforce la pression sur la population. Creedy est de plus en plus mis en cause.
Tous les habitants de la ville reçoivent un masque de Guy Fawkes. La situation dégénère, et le chancelier s'en prend à son bras droit. Creedy accepte le marché de V. Il va lui livrer le chancelier.
Le 4 novembre...
Evey rend visite comme promis à V. Elle continue de se raser le crâne. Ils dansent... Evey voudrait en savoir plus sur lui, mais V refuse. Il n'est plus rien sauf ce masque.
Le chancelier a décidé de s'adresser à la télévision aux habitants de Londres.
Finch suit son instinct et cherche du côté du métro.
V emmène Evey dans les bas fonds. Il va utiliser une rame de métro pour faire exploser le Parlement. Mais avant ça, il doit tuer Sutler grâce à Creedy. Il laisse Evey décider si ce train doit partir. Evey comprend qu'il va mourir et l'embrasse sur son masque. Mais V reprend sa route sans se laisser perturber par ses sentiments.
Sutler prononce son discours, ferme et autoritaire. Creedy arrive dans le métro. Il livre le chancelier (qui a enregistré son discours) à V. Creedy l’exécute, puis retourne son arme vers V. Mais l'homme masqué a décidé de ne pas se laisser faire et de tous les tuer. Les assaillants vident leurs chargeurs. Pourtant V se relève et les tue tous en terminant par Creedy.
Gravement blessé, il parvient à rejoindre Evey. V meurt dans ses bras en lui déclarant son amour.
L'armée protège toujours le Parlement. Une foule immense commence à se déplacer. Tous portent le masque de Guy Fawkes. L'armée ne reçoit aucun ordre de la part du chancelier. Les gradés décident de laisser passer les londoniens qui sont non-armés.
La jeune femme place le corps de V dans le train, au milieu de ses roses. Finch arrive et tente de l'empêcher de déclencher le train. Mais la jeune femme, sans peur, ne l'écoute pas. Fidèle à ses intuitions, le policier baisse son arme. Minuit sonne et Evey abaisse le levier.
Le train atteint sa cible et le parlement explose. La foule retire ses masques. Evey explique à Finch le sens de l'action. Chacun d'eux est V, chacun d'eux est libre. Libre de choisir...
COMMENTAIRE
La réalisation
James McTeigue est un jeune réalisateur. Son film n'en souffre pas pour autant. Les scènes d'action sont très bien faites et les séquences de dialogues très théâtrales ce qui donne au film un côté film-indépendant-petit budget.
On voit bien se distinguer les trois actes, et le film gagne en rythme au fur et à mesure. Le montage, fait de flash-backs, de sous-entendu, d'imagination, renforce la narration et oblige le spectateur à être attentif à chaque détail. Le 2e visionnage est encore plus agréable que le premier. Si l'histoire et la narration vous ont conquit la 1ère fois, vous prêterez attention à tous les détails à la 2e.
Le scénario
Le matériel de base était excellent, mais McTeigue a fait le choix de le modifier légèrement pour le rendre plus attractif à des spectateurs. Pourtant il ne trahit pas l’œuvre.
Le message politique reste le même. Il est vrai que certains personnages disparaissent ainsi que le thème de la drogue. Evey évolue aussi. Mais tout ceci était nécessaire pour que ça fonctionne. L'histoire est donc transposée au XXIe siècle avec des flash-back dans les années 90.
Mais c'est surtout le traitement de V qui parfait, et on se range au côté du terroriste qui, contrairement à un Batman, tue sans hésiter.
Toutes les séquences (dialogues, actions, émotions) sont parfaitement écrites et j'avoue avoir devant ce film (ce qui est rare pour un seul long métrage) tremblé (rafle), pleuré (Valerie) et frisonner (combat contre Creddy).
Le casting
C'est très bon, et la palme revient bien sûr à Hugo Weaving qui joue derrière son masque mais parvient à faire vivre son personnage dans toutes ses émotions. Je mets un bémol à Stephen Rea, plutôt mou. Mais tous les autres (Nathalie Portman, Stephen Fry et aussi John Hurt) sont excellents et nous font croire aux menaces qui pèsent au quotidien sur ce monde privé de liberté.
Aspects Techniques, musique...
Les effets spéciaux sont très bons, mélangeant numériques et « à l'ancienne » dont de nombreuses maquettes dans la scène finale. Les frères Wachowski et Joel Silver étant à la production, on pouvait s'attendre à du grand spectacle et on est gâté, sans tomber dans l'excès.
La musique est très importante dans le film, symbolisant l'une des privations de liberté. Ces thèmes que l'on connaît, pour les avoir entendu dans des pubs ou chez les grands-parents ^^, prennent ensuite des allures révolutionnaires. Je ne résiste pas au plaisir de vous faire écouter l'Ouverture de 1812 de Tchaïkovski.
LE SAVIEZ-VOUS ?
- Le masque que porte V a été sculpté en argile, réalisé en fibre de verre et peint à l'aérosol afin d'obtenir un effet "poupée de porcelaine ".
Selon James McTeigue, l'accessoire "tient à la fois du masque Guy Fawkes traditionnel et du masque d'Arlequin" Le cinéaste souhaitait par ailleurs que l'allure de V soit "un mélange de Guy Fawkes et de tueur de l'Ouest."
- Alan Moore a (une nouvelle fois) refusé de voir son nom figurer au générique.
- On ne voit jamais le visage d'Hugo Weaving
- Tous ses dialogues ont été post-synchronisés, pourtant il a bien interprété son texte durant le tournage en étant guidé par le metteur en scène.
- James Purefoy devait interpréter le rôle de V. En raison de divergences avec la production, l'acteur a abandonné le projet, en plein tournage, et c'est Hugo Weaving qui l'a remplacé.
- De nombreux dialogues sont en français (langue de révolution – influence de Hugo tout au long du film). En VF, ces lignes deviennent espagnoles.
- Des maquettes furent utilisées pour les explosions. Le Old Bailey faisait 7 mètres, et Big Ben plus de 10 mètres.
- V pour Vendetta est dédié au chef-opérateur Adrian Biddle, décédé le 7 décembre 2005 à l'âge de 53 ans des suites d'une crise cardiaque. Il a également travaillé sur Aliens, Willow, 1492 : Christophe Colomb.
- La scène où Evey se fait tondre a été tournée à plusieurs caméras (une seule fois évidemment).
- Pour tourner les scènes finales de foule, il a fallu 9 mois de négociations, impliquant 14 départements ministériels, pour que le régisseur d'extérieurs obtienne l'autorisation de boucler la zone trois nuits de suite, de minuit à 5 heures du matin.
- James McTeigue était premier assistant réalisateur sur Star wars : épisode II - L'Attaque des clones . C'est là qu'il a rencontré Natalie Portman. Lorsqu'elle est venue sur la Croisette en mai 2005 pour la présentation de Star wars : épisode III (à la fin du tournage de V pour Vendetta), elle avait toujours le crâne rasé.
- On retrouve au générique de V pour Vendetta plusieurs membres de l'équipe de Matrix : le producteur Grant Hill (qui travailla sur les deux derniers volets de la trilogie), le chef-décorateur Owen Paterson, le superviseur des effets visuels Dan Glass et le chef cascadeur Chad Stahelski et Hugo Weaving le célèbre agent Smith.
- Le comic dénonçait la politique de Tatcher. Derrière le film, on voit une critique des années Bush.
Un merveilleux comic-book qui donne un excellent film mélangeant habilement émotions et actions.
Ce film est un chef d’œuvre à mes yeux, qui comblera les fans de comics, les amoureux de cinéma classique, de littérature et de grande musique mais aussi les amateurs de films d'action qui trouveront, en plus du divertissement des combats et explosions, un vrai message malheureusement intemporel, qui rappelle à tous la vigilance que chacun doit garder sur le monde qui nous entoure (et le comportement de nos dirigeants).
Pour parler simplement de cinéma, il faut voir ce film pour son scénario très bien écrit, sa mise en scène originale et ses nombreuses référence, mais particulièrement pour la performance d'Hugo Weaving, magistral une nouvelle fois.
A posséder impérativement !
TO BE CONTINUED...
Dans le prochain numéro de la DERNIERE SEANCE, on change de registre en allant, une fois n'est pas coutume, vers du français avec : LES 12 TRAVAUX D'ASTERIX. Vous pouvez dès maintenant déposer vos critiques sur le forum.
Tchao tout le monde !
[conclusion=5][/conclusion]
[onaime]- Franchement tout... C'est juste parfait
[/onaime][onaimepas]- (j'ose la VF... sauf Féodor Atkine)
[/onaimepas]
AVERTISSEMENT
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.
J'adore ce film, il est singulier, un chouia différent du comics sur certains aspect, mais néanmoins singulier ( par sa propre présentation de l'histoire ) et ce qui en fait toute sa force et son charme, tout en étant fidèle a l'esprit et l'essence de l'oeuvre.
L'interprétation de Hugo Weaving est immense, faire passer autant de conviction juste par sa voix sans qu'on voit une seule fois son visage ou la moindre expression de visage c'est impressionnant.
Pour ma part une adaptation de comics, bien souvent sous estimée et pas assez apprécié a sa juste valeur, et tout simplement un superbe film.
Kili a écrit: énorme film!!!
Je suis donc déçu du dernier film du réalisateur sur la fiction des 5 derniers jours d'Edgar Allan Poe ( j'ai oublié le nom du film).
L'ombre du mal avec John Cusack en Edgard Allan Poe
Il me semble que la V.F de V est la même que celle de Dr House que j'aime beaucoup.
Me souviens avoir vu sur le net une critique plutôt intéressante qui disait que ce film était basé sur mauvais mythe: celui de l'affrontement entre l'Etat et la population. Cependant, faire ça c'est faire le jeu des multinationales et des banques qui ont pris le dessus sur nos gouvernements (voire finance noir sur arte, où l'émission d'il y a quelques heures sur LCP). Une piste de réflexion intéressante ...
Il serait intéressant de preciser qu'on ne voit pas hugo weaving car la majorité des scenes de son personnage avait été tourné par purefoy au moment où il integra le casting. Et pour éviter de devoir tout re-tourner il ne fit que le doublage de la voix. D'ailleurs james purefoy déposa plainte contre la production du film mais qui le débouta !!!!!
Un très bon film, et je trouve dommage qu'Alan Moore se soit plaint, ce film lui rend honneur. Evidemment qu'il est moins fouillé que le comics, c'est normal, mais il ne méritait pas ce mépris.
En fait le plus frappant, c'est l'orientation politique. Alan Moore parlait d'une société du futur, ce film parle d'une société du passé, par ses allusions à peine voilées au nazisme. C'est la la différence centrale et, je pense, celle qui a dégouté Alan Moore, parce qu'elle fait perdre toute originalité au propos. Et pourtant...c'est très bien maîtrisé, le côté what the f@*ù;?! du Destin (la machine-Big Brother-le futur) est changé pour un Sutler nazifié (moustache, gestuelle, discours-le passé).
Voilà, je pense qu'il fallait le spécifier dans l'analyse (je pinaiiiiiille), mais je le redis, j'adore ce film, sa musique rétrofuturiste fonctionne bien, il y a des passages vraiment marquant (le discours télévisé, la "résurrection" d'Evey, l'anarchie, Valérie, le final avec les vivants et les morts, tous rassemblés pour voir la fin de l'ordre nouveau. Et pour finir, il faut bien avouer que c'est bien plus aseptisé que la transition bordélique (crédible) et sanglante du comics.
Damn...maintenant j'ai envie de le revoir!
Alexdahu a écrit: Il serait intéressant de preciser qu'on ne voit pas hugo weaving car la majorité des scenes de son personnage avait été tourné par purefoy au moment où il integra le casting. Et pour éviter de devoir tout re-tourner il ne fit que le doublage de la voix. D'ailleurs james purefoy déposa plainte contre la production du film mais qui le débouta !!!!!
Ce que tu dis est vrai, cependant il faut savoir que James Purefoy n'a pas tourné l'intégralité du des scènes du film ( puisqu'il a quitté le tournage au bout de 6 semaines ), donc certaines ont été tournées par Hugo Weaving. Bien entendu il faut rendre hommage également a Purefoy pour les scènes qu'il a tourné ( puisque sa gestuelle a été remarquable sur les scènes qu'il a du tourner, et tout comme c'est le cas pour Hugo Weaving ).
En revanche non seulement Hugo Weaving a doublé l'intégralité des scènes mais c'est ce qui été prévu de toute façon à l'origine du tournage, il était prévu dès le départ que les scènes de V soient tournées physiquement puis redoublées par la suite en post production ( à cause de la difficulté de devoir porter un masque, bouger avec et pouvoir avoir une diction totalement audible et surtout bonne au niveau de l'acting ). Donc Hugo Weaving a rempli son contrat de départ, et il y a néanmoins certaines scènes qui n'ont pas été doublées et dont les dialogues sont ceux d'origine des prises ( probablement les scènes parlées ou l'acteur bouge peu ).
C'est un très bon film en effet; mais la fin est un peu plus "optimiste" par rapport au comic....
mais une chose est sûr : pour moi il s'agit de la meilleure adaptation d'une oeuvre d'Allan Moore
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.