[LA DERNIERE SEANCE] Batman Forever

[LA DERNIERE SEANCE] Batman Forever
C'est l'heure de la Dernière Séance !

Tous les 15 jours, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe. Les chroniques sont à retrouver dans la section Films. N'oubliez pas que vous pouvez déposer vos critiques sur les films, avant la publication, en allant sur le forum.

Aujourd'hui, semaine spéciale The Dark Knight Rises, on continue nos aventures dans l'univers cinématographique de la Chauve-souris avec :


BATMAN FOREVER






BATMAN FOREVER est un film américain réalisé par Joël Schumacher sorti en 1995, avec :
Val Kilmer (VF : Robert Guilmard et VQ : Éric Gaudry) : Bruce Wayne/Batman ; Tommy Lee Jones (VF : Claude Giraud et VQ : Vincent Davy) : Harvey Dent/Double-Face ; Jim Carrey (VF : Vincent Violette et VQ : Pierre Auger) : Edward Nygma/l'Homme-Mystère ; Nicole Kidman (VF : Stéphanie Murat et VQ : Élise Bertrand) : Chase Meridian ; Chris O'Donnell (VF : Pierre Tessier et VQ : Stephan Cloutier) : Dick Grayson/Robin ; Michael Gough (VF : Jacques Ciron et VQ : Michel Maillot) : Alfred Pennyworth ; Pat Hingle (VF : Yves Barsacq et VQ : Yves Massicotte) : James Gordon ; Drew Barrymore (VF : Kelvine Dumour et VQ : Viviane Pacal) : Sugar





Gotham City. Batman doit intervenir pour arrêter Double Face qui a pris d'assaut une banque pour tendre un piège à Batman. Il y rencontre le docteur Chase Meridian, une psychologue spécialisée dans le dédoublement de personnalité.



Batman se retrouve face à Harvey et combat ses hommes de mains. Il sauve le dernier garde et s'accroche à l'hélicoptère en fuite de son ennemi. Après un ultime corps à corps, l'appareil s'écrase dans la statue de la liberté de Gotham.



Bruce Wayne rend visite au département électronique de Wayne Enterprise. Il y fait la rencontre d'Edward Nygma, un ingénieur un peu cinglé qui lui propose un appareil de télévision en 3D qui utilise les ondes cérébrales. Apercevant le bat-signal, Bruce coupe court à la conversation en refusant le programme, ne voulant pas se lancer dans la manipulation du cerveau. Nygma est extrêmement déçu...



Bruce rejoint la Batcave, où l'attend Alfred. A bord de la batmobile, Batman atteint le commissariat, mais Chase qu'il trouve sur le toit. Le médecin lui fait clairement des avances, que Batman repoussent. Gordon débarque et Batman s'en va.



Nygma a finalisé son prototype. Son patron débarque et lui passe un savon. Edward l'assomme et essaye son système sur lui. Il découvre qu'il peut lire dans son esprit. Il décide d'utiliser son invention pour se venger de Bruce. Il tue son patron en le jetant dans le vide.



Un reportage nous explique comment Harvey Dent est devenu Double Face. Son unique but est de détruire Batman qu'il juge responsable. Bruce est averti du drame à Wayne Enterprise. Il se rend sur place, les bandes vidéos montrent que l'homme s'est suicidé. Mais Bruce ne croit pas à cette idée...
Sur son bureau, il découvre une boite le caricaturant posant une énigme. Il la résout rapidement mais se demande d'où peut venir l'objet.



Dans son appartement, Nygma prépare d'autres énigmes sous le regard d'un automate vétu d'un costume vert recouvert de points d'interrogations. Il va ensuite déposer son énigme sur les portes du manoir Wayne.



Bruce va voir le docteur Meridian pour lui faire part des énigmes qu'il reçoit. Elle lui annonce que l'auteur est obsédé et qu'il veut certainement se subsister à lui, c'est à dire le tuer. Elle décèle beaucoup de tristesse en lui. Bruce met fin à la conversation mais l'invite à une soirée de gala au cirque.



La soirée mondaine accueille la haute société de Gotham. Le premier numéro est celui de la famille Grayson, des trapézistes. Le plus jeune, Dick, tente un saut à plus de 18m sans filet et le réussit. Alors que leur numéro s'achève, Double Face fait son entrée et dépose une bombe au milieu de la piste, menaçant de la faire sauter si Batman ne se présente pas, en dévoilant son identité.



Dans la panique, Bruce hurle son secret mais personne ne l'entend. Les Graysons décident d'intercepter la bombe pour la balancer dans le fleuve. Tandis qu'elle monte le long du filin, ils assomment les gardes. Bruce intervient pour combattre au sol. Dick parvient à balancer la bombe hors du chapiteau, mais dans la bagarre ses parents et son frère ont fait une chute mortelle à cause d'Harvey.



Bruce recueille Dick avec l'accord de Gordon. Mais une fois le commissaire partit, le jeune décide de repartir pour se venger de Double Face. Bruce parvient à le convaincre de rester en lui faisant découvrir sa collection de moto.



Bruce est pris de nouveau par ses cauchemars. Le souvenir de ses parents le hante. Alfred le tire de ses visions et lui fait remarquer l'incohérence de ses propos. Bruce se sent responsable de la mort de ses parents ainsi que de ceux de Dick Grayson. Le Bat-Signal apparaît...



Dick est perdu dans ses pensées. Sur son casque, il y a l'image d'un rouge-gorge. Il demande à Alfred de se débarrasser de son costume. Mais Alfred refuse estimant que Robin reprendra son vol un jour.



Batman affronte les hommes de Double Face. Une nouvelle fois, il parvient à s'en sortir in extremis après une longue poursuite en voiture.

Edward décide de se créer un alter ego. Il finit par choisir le costume de son automate et de s'allier avec Double Face.

Dans sa planque, Harvey voit débarquer ce personnage excentrique qui a pris le nom de l'Homme-Mystère. Après avoir fait tourner sa pièce, il accepte son partenariat.



Les deux hommes braquent de nombreuses banques afin qu'Edward puisse construire ses machines à grandes échelles. Son système est un grand succès, et nombreuses sont les familles à regarder la télé via sa boite. Edward gagne en intelligence en absorbant les pensées de tous ses clients.



Au Wayne Manor, Dick parvient à forcé l'entrée de la Batcave qui l'intriguait tant. Sous le regard désolé d'Alfred, il part avec la Batmobile.



Bruce est dans le cabinet de Chase. Elle lui offre une poupée malaisienne sensée protéger les rêves. Bruce lui raconte le meurtre de ses parents et les visions récentes qu'il voit depuis peu. Chase l'incite à faire ressortir ses souvenirs refoulés. Mais Bruce est gêné par le fait qu'elle soit passionnée par Batman. Alfred le contacte et lui annonce que Dick a pris LA voiture.



Dans les bas-fonds de Gotham, Dick fait le paon. Il se retrouve face à des loubards qu'il expédie au tapis. Batman fait son entrée et les disperse. Dick se jette sur lui, l'accusant d'avoir tué ses parents. Mais Batman parvient à le calmer et le fait rentrer à la Batcave. Dick lui propose un partenariat. Mais Bruce refuse, lui expliquant que la vengeance ne lui apportera rien, lui en ayant déjà fait l'expérience.



Bruce et Chase se rendent à la soirée organisée par Edward Nygma qui présente son nouveau système. Il a pris l'apparence de Bruce pour épater la presse. Son nouveau système holographique creuse encore plus loin dans le cerveau. Bruce le provoque en lui demandant si il ne pourrait pas extraire des choses du cerveau puisqu'il peut en implanter. Le milliardaire en fait l'expérience.



Mais pendant sa session, Double Face attaque la fête. Nygma est navré et lui demande de ne pas gâcher son plan. Bruce part se changer en Batman et fait face au gang. Dick retrouve également Alfred et se change. La bagarre entraîne Batman dans les travaux des métro où il est enterré vivant. Mais Dick déguisé avec son costume de scène vient le sauver.



De retour dans la Batcave, Bruce est en colère. Mais Dick estime qu'il l'a sauvé et qu'il est son nouveau partenaire. Alfred estime que Bruce et Dick ont plus en commun que ce qu'il ne veut voir. Bruce est également troublé par Chase mais il estime qu'elle veut Batman. Une nouvelle fois, Alfre est de bons conseils.

Batman se rend chez Chase. Mais elle lui avoue qu'elle est tombé amoureuse de Bruce. En repartant, le chevalier noir esquisse un sourire.



Harvey est navré que Batman est survécu. Mais Edward a découvert que la tête de Bruce Wayne était pleine de chauve-souris... Ils décident de s'attaquer au Wayne Manor.



Bruce décide de fermer la Batcave au grand désarroi de Dick. Il a décidé de dire toute la vérité à Chase.
Dick reprend son costume et s'en va. Chase et Bruce sont dans le salon. Mais durant leur conversation, Bruce est repris de visions. Il se souvient à présent de comment il a découvert la grotte des chauve-souris et pourquoi il est devenu Batman. La vision de l'animal fondant sur lui était sa meilleure arme. Avant qu'il n'avoue être Batman, ses deux ennemis font irruption dans le manoir et se jette sur le couple. Bruce est laissé pour mort tandis que Chase est enlevée. L'Homme-Mystère en profite pour détruire la Batcave et laisser une nouvelle énigme.



Dans le repère d'Edward, Chase est retenue prisonnière. Dans le ciel, il trace son emblème par dessus le Bat-signal. Alfred a soigné Bruce, ils tentent de ressoudre l'énigme. Ils comprennent que les réponses n'ont pas d'importance mais que ce sont les intitulés qui donnent les indices. Mr E = M. Enigme - Edward Nygma.



Batman décide de s'attaquer à sa forteresse. Il porte un nouveau costume expérimental. Dick est revenu vêtu d'un nouveau costume, sous le nom de Robin. Batman accepte son aide.



Batman à bord du Batwing et Robin dans le Batboat finissent par atteindre l'île de Nygma après avoir évité tous les pièges. Batman pénètre dans la forteresse mais Robin est capturé par Double Face.

Face à l'Homme-Mystère, Batman est mis devant un dilemme. Il doit choisir entre la copine de Bruce et le partenaire de Batman.



Utilisant les fonctions de son nouveau costume, il gagne du temps en posant à son tour une devinette dont la réponse est chauve-souris. Il fait sauter le récepteur d'ondes cérébrales ce qui détruit le cerveau d'Edward. Mais Robin et Chase tombent dans le vide. Il parvient pourtant à les sauver tous les deux.



Mais Double Face les tient en joue, Batman lui demande de jeter sa pièce. Harvey accepte au nom de leur amitié, mais Batman jette de nombreuses répliques de la pièce et Harvey tombe dans le vide en essayant de rattraper la sienne.



De retour à la surface, Batman explique à Nygma qu'il ne peut choisir entre Bruce et Batman car il a choisi d'être les deux. L'Homme-Mystère hurle devant la vision de la chauve-souris.

A Arkham, Chase a été convoquée. Edward déclare connaître l'identité de Batman. En réalité, il est devenu complètement fou et estime que c'est lui Batman.



Chase retrouve Bruce et lui annonce que son secret est bien gardé. Bruce est en paix avec ses rêves.
Le Batsignal se déclenche, Batman et robin repartent dans la nuit.







La réalisation

Changement radical dans la manière de filmer... Et franchement, c'est pas fameux. C'est bourré de plans débullés (et pour moi, souvent ça rime avec nanard). Joël tente les effets de style dans sa scène d'intro avec des caméras mobiles mais c'est plutôt naze au final.
Peu de plans large, on filme Batman en gros plan. On met en avant les costumes et leurs muscles et ça fait souvent bidon. Je vous laisse prendre le temps de revoir les scènes où les héros s'habillent...
Les scènes d'action sont correctes, même si le ton du film les rendent un peu plus « gentilles » que sous Burton.
L'ambiance du film est parfois sympa en revanche. La Batcave, les souvenirs, les doutes de Bruce sont bien mis en scènes. Mais dès que la caméra n'est pas sur trépied, on part dans le n'importe quoi...


Le scénario
De bonnes idées sur ce film. On conserve la quête de soi de Bruce qui se remet en question. Est-ce que Batman sert encore à quelque chose ? Pour lui ? Pour Gotham ? Cette partie du film est correctement traitée.
Arrive également Dick Grayson, plus vieux que dans les comics mais son traitement à lui est également intéressant et il est facile de s'y identifier. Il trouve sa place dans le film, aidant Bruce à faire son choix d'être Batman pour aider les gens comme lui.
Côté méchant, l'Homme-Mystère (appelé ainsi dans le film) avec un Jim Carrey qui fait du Jim Carrey. Le personnage est drôle et peut faire peur parfois aux plus jeunes. Mais son traitement est assez rapide et il devient rapidement le cœur du film. Ce qui pose un vrai problème pour le personnage de Double Face. On a le droit à un rapide rappel de ce qu'il était, puis à un final évoquant l'amitié entre Bruce et Harvey... et c'est tout. Punaise, avec un acteur de ce talent ça aurait été énorme d'avoir plus de Harvey et moins de Double Face (comme dans l'anime en fait). Ici, on a le droit à un fou dangereux qui lance sa pièce de temps en temps et parfois n'accepte pas son jugement et la relance. Tommy Lee Jones aurait voulu creuser davantage la psychologie du personnage mais Jim Carrey a pris trop de place.
Une alliance entre ces deux qui veulent tuer Batman et Bruce. Bing, ça rejoint la quête de soi, donc ça fonctionne. Le dilemme final est très sympa même si réglé rapidement.
Chase Meridian ne sert pas à grand chose... Schumacher n'a jamais su traiter les personnages féminins. On a le droit à une espèce de nymphomane qui en 20 minutes passe de raide dingue de Batman (à la limite du viol) à amoureuse pudique de Bruce... Les quelques scènes intéressantes correspondent à celles de Bruce, donc peu d'intérêt.
Alfred et Gordon, seuls rescapés de l'ère Burton, sont là pour passer les plats... On voit apparaître l'horrible Gossip Berthy (Berthy Potin en VF) qui aura un rôle « crucial » dans la suite. Ce personnage est juste une insulte à l'univers de la chauve-souris.

Le casting

Pleins de nouveaux acteurs donc...
Val Kilmer est correct sans plus. Il fait son boulot et c'est bon. Plutôt bon en Bruce, il manque quand même de panache et noirceur (pour quelqu'un qui tout le film est censé péter les plombs).
Jim Carrey est égal à lui même et fait le show. Ça correspond tout à fait au perso donc ça va, mais attention à la saturation. Jetez un œil à la série des 60's, la ressemblance avec Franck Gorshin est assez troublante.
Tommy Lee Jones nous sert un numéro déjanté qui peut tomber parfois dans le ridicule mais c'est le ton du film qui fait ça. C'est dommage, il y avait un vrai potentiel pour ce perso avec ce génie.
Perso, j'aime bien Chris O'Donnell. Je le trouve assez crédible dans son rôle. Il prend son truc au sérieux et apporte de la fraîcheur.
Nicole Kidman est insignifiante. Pas encore superstar à l'époque, elle a bien fait de travailler son jeu (et son look) depuis.
Parmi les seconds rôles, on retrouve Pat Hingle et Michael Gough qui restent dans le même registre que dans les opus précédents. A noter qu'on voit aussi Drew Barrymore dans le rôle de Sugar, l'une des acolytes de Double Face.

Aspects Techniques, musique...

Le film a marqué l'arrivé d'une nouvelle génération d'effets spéciaux numériques, comme souvent signés John Dykstra. Durant les scènes de « vols » notamment, l'image gagne en fluidité et en profondeur, ce qui donne à Batman une certaine classe notamment les effets de cape dans le vent. Aujourd'hui, tout ça à un peu vieilli et l'on voit clairement les plans composites mais ça se laisse regarder tout de même.
Le reste des effets sont de types classiques : explosions, poursuites et beaucoup beaucoup... beaucoup... d'effets de laser vert...
La Batmobile est très lumineuse, pas terrible en course. Les autres véhicules sont souvent animés et donc plus agréable à regarder.
Les décors sont toujours plus grands, Gotham prend des allures de super-cité, construite un peu n'importe comment où il y a une statue géante à tous les coins de rue.
Côté musique, fini Danny Elfman. Elliot Goldenthal compose un nouveau thème tout à fait correct mais qui ne parviendra pas à remplacer celui de Elfman. Pire, vu qu'il sera en charge de Batman & Robin, son thème sera associé à la décadence du Chevalier Noir. Mais c'est surtout le tube de U2, « Hold me, Thrill me, Kiss me, Kill me », qui marque la BO apportant un peu de rock à l'univers de la chauve-souris.



- Michael Keaton a refusé le film, en ayant un peu marre de jouer Batman mais surtout n’adhérant pas au ton de ce film.

- Avant Val Kilmer ont été envisagés : Ralph Fiennes, William Baldwin, Daniel Day-Lewis

- A l'origine, le méchant devait être l'Epouvantail. Les studios ont refusé la vision de Burton qui voulait Johnny Depp. Après l'éviction de Burton, on proposa le rôle de l'Epouvantail à Jeff Goldblum. Mais avec l'arrivée de Schumacher, le scénario fut complètement remanié.

- La Warner voulait que Robin soit introduit dès le 1er film et l'a donc imposé ici dans le cahier des charges.

- Billy Dee Williams devait jouer Harvey Dent, mais son contrat a été racheté par la Warner qui voulait un acteur plus bankable pour ce film familial.

- Tommy Lee Jones a accepté le rôle pour faire plaisir à ses enfants. Il n'a pas apprécié que son personnage soit mis de côté au profit de celui de Jim Carrey alors en pleine gloire.

- Joël a coupé énormément de scènes (voir bonus Blu-ray mais genre l'évasion d'Harvey, les séquences de la Batcave qu'on voit dans le trailer...) pour que le film fasse 2h.

- Jon Favreau (réalisateur d'Iron Man) fait un rôle de figuration dans film

- Le Docteur travaillant a Arkham s'appelle Docteur Burton. Il a la coiffure de Tim Burton.

- Danny Elfman a aussi quitté l'aventure et Elliot Goldenthal va composer un nouveau thème pour Batman.

- U2 a composé un titre pour le film : « Hold me, Thrill me, Kiss me, Kill me ». Cette chanson sera le succès de l'été 1995.






Un peu de renouveau dans la franchise Batman avec ce film, où les studios ont passé commande pour un divertissement plus familial, qui ose ce que Burton ne voulait pas, avec en premier lieu l'introduction de Robin.
A l'époque, le film a été un petit phénomène, notamment grâce à sa bande son signée U2. Mais c'est surtout la performance de Jim Carrey (après le succès du Mask) qui va booster le film.
Burton est encore à la production et va empêcher Joël d'aller dans ses délires habituels sur ce film. On conserve un Bruce Wayne intéressant, torturé qui se retrouve face à son alter-ego plus jeune et doit décider de ce qu'il veut devenir.
Film d'ado par excellent, Batman Forever a donc de nombreux points positifs, mais souffre d'une réalisation bancale et d'une ambiance tournée vers le fluo des années 80.
De l'action, des personnages sympas pour la plupart, mais des scènes inutiles (poursuites en batmobile – plans débullés à outrance – plans de fesses, de poitrail de combinaisons...) qui en font un bon divertissement mais certainement pas un chef d’œuvre à la hauteur de deux premiers films




Dans le prochain numéro de la DERNIERE SEANCE, nous terminerons le premier cycle cinématographique du Chevalier Noir avec BATMAN & ROBIN. Vous pouvez d'ors et déjà dire à quel point vous aimez sur ce chef d'oeuvre du 7e art sur le forum.

Tchao tout le monde !


[conclusion=3][/conclusion]
[onaime]- Les énigmes du Sphinx
- La musique de U2
- Les clins d’œils aux costumes originaux de Robin et du Sphinx
- Les effets spéciaux sympas pour l'époque
- Jim Carrey qui porte le film
- Le traitement de Bruce Wayne
- Le côté blockbuster de l'été assumé
[/onaime][onaimepas]- Nicole Kidman
- Les tétons sur les combi (même si ça fait marrer les copains)
- Le traitement d'Harvey Dent
- Les gangsters fluos
- La réalisation bancale
- La Batmobile qui ne sert à rien
- Ce que ça laisse présager pour la suite...
[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Jim Cheung et Olivier Coipel sur des comics Batman

Jim Cheung et Olivier Coipel sur des comics Batman

29 Juin 2025

Ca sortira quand ça sortira

Un nouveau logo pour Batman

Un nouveau logo pour Batman

03 Juin 2025

C'est officiel !

  • Stingrayfell
    Stingrayfell

    il y a 13 ans

    Personnelement j'ai adoré les costumes finales de Batman et de Robin. La scène finale où Batman plonge pour sauver Robin et Chase est magnifique avec une bande son qui la rend magistrale ! C'ette scène est héroique à souhait. Le film aurait été parfait avec un double face mieux traité et mieux joué et biensûr en version longue, car les scènes coupées sont très bien et aurait rajoutées une grande profondeur au film.

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 13 ans

    Oooooh punaise le prochain numéro va être...mouhahahahaha!

  • Batarang
    Batarang

    il y a 13 ans

    Je l'ai reregardé il y a deux mois en VO en Blu-Ray ! (haha même discours que pour Batman 1989). A noté que Dick Grayson - après avoir sauvé Batman, enterré vivant - va demander ironiquement quel sera son prochain nom en étant coéquipier avec Batman. Il sort dans un premier temps "Batboy" en VF et en VO, puis on a eu droit à "l'aile noir" en VF, qui en VO était "Nightwing" ! Un peu dommage de rater des petits clins d'oeil à cause de la VO (trop) traduite... Mais je ne met pas en cause les doubleurs, je pense qu'ils ne connaissaient pas l'univers de Batman. Bref mon film de l'enfance, mon premier film de Batman vu en 1997 en cassette, je l'avais adoré ! Le thème musical est encore dans ma tête, même si celui de Danny Elfman est de loin le meilleur (merci à Batman The Animated Series aussi). Par contre la fin... je la trouve vite fait, bien fait... Y a mieux pour un film de divertissement ! Après c'est peut être que je l'ai vu une vingtaine de fois, je la connais par coeur mais comparé à Batman Returns, c'est moins épique...

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 13 ans

    J'ai essayé de le revoir il y a deux ou trois mois aussi après avoir revu Batman et Batman returns (je voulais revoir tous els batman faits avant ceux de Nolan). Et finalement, je me suis tellement ennuyé devant celui là et comme je sais que le suivant est pire, j'ai arreté avec ce troisième film... en plein milieu ! je l'ai trouvé assez chiant... un Jim Carey excellent dans les autres films qu'il a fait à l'époque qui donne ici l'impression d'etre une caricature de lui-même. Son humour colle pas du tout à ce personnage je trouve. Bon aprs, je me suis tellement fait chier qu'au final j'ai meme aps revu tommy lee jones en Two face ^^ Pour Val Kilmer.... je le trouve encore plus chiant que Michael Keaton. en fait, il n'y a aucun film où j'aime vraiment Bruce/batman, je trouve qu'ils ne sont pas encore parvenus à trouver le bon acteur pour l'interpréter, alors que pour les autres personnages, j'avais trouvé Michelle Pfeiffer terrible en Catwoman, DeVito super en Penguin et bien sûr Nicholson sublime en Joker ! Pour Batman, ça n'a jamais vraiment été ça, je trouve qu'ils manquent tous d'un je ne sais quoi.

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 13 ans

    je trouve sympa comme film quand ont et jeune ses un film familial rt je trouve que il ont trouvé un bon acteur pour l'homme mistere,mais sinan ses un classique des nanar

  • iToine
    iToine

    il y a 13 ans

    meme si il est loin des 2 films de burton, il reste un film sympa de batman. Pour ma part il est episode final de la saga 90's ! le 4e opus n'existe pas a mes yeux. Je vais me refaire les 3 en vo bientot ( apres TDKR )

  • batinouchet
    batinouchet

    il y a 13 ans

    Pas de dernière séance pour Batman Returns ?

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 13 ans

    Il n'est peut-être pas le meilleur film de tous les temps mais ça reste un bon divertissement. Les costumes sont biens réalisés (sauf pour les "bat-tétons" bien entendu), les décors sont gigantesques et la bande son est excellente. Malheureusement beaucoup trop d'éléments viennent perturber les bons éléments comme le retrait d'une scène très importante au montage dans laquelle Bruce culpabilise après avoir lu dans le journal de son père les mots suivants : "Bruce insiste pour aller au cinéma ce soir alors que Martha et moi n'avons pas très envie d'y aller". On peut aussi trouver quelque chose à redire sur le jeu de Tommy Lee Jones qui ici, est plus proche d'un Joker qu'un Double Face. Ensuite il faut dire que Schumacher aurait aimé traiter d'un Batman sombre et torturé mais comme il le dit, il n'avait pas été embauché pour ça.

  • ganbareh
    ganbareh

    il y a 13 ans

    Là déjà on sentait que ça partait en freestyle mais ça se tenait encore un peu. Puis vint le 4... Oh la vache quel carnage !

  • LittleRedridingHood
    LittleRedridingHood

    il y a 13 ans

    Suis-je le seul a penser qu'aucun des acteur qu'ils ont choisi dans les films de batman n'a était bruce wayne il ne correspendent pas au criter il y a de bons acteur de bons film mais rien jamais un bruce wayne appropriés (j'ai aimé la version "womanizer" et playboy des batmans de nolan mais christian bale n'a pas la gueule d'un batman il est trop gnon gnon et pas du tout le bon vieux batman des serie animé et des bd sur de lui et froid) si nn je vous invite tous a me dire comment vous aimeriez voiir bruce wayne au cinema ou alors quel acteur serait mieux...