Les versions alternatives de Batman.

Les versions alternatives de Batman.
La passion de Batman pour la Justice ne se borne pas à Gotham et à notre époque : les aventures du Chevalier Noir ne connaissent pas les limites de l’espace-temps et ainsi, Batman existe sous différentes formes, combattant le crime dans d’autres univers, des univers parallèles et alternatifs. Certaines de ces histoires sont quasiment identiques à la légende tel que nous la connaissons hormis sur un détail modifié qui change tout. Au contraire, certaines se trouvent très dépaysantes et surprenantes tandis qu’enfin, certaines prennent place dans des réalités qui n’auraient jamais dû se produire. Dans cette multitude d’univers, l’unique constante est un jeune garçon nommé Bruce Wayne, dont la destinée de héros au masque de Chauve-Souris traverse les lieux et les époques.

Avec ces versions alternatives, les auteurs ont pu laisser libre cours à leur imagination et donner d’autres interprétations, d’autres façons de concevoir le mythe de Batman . Ainsi, certaines prennent place dans le passé, d’autres à notre époque mais aussi, certaines des plus célèbres d’entre elles dans un avenir proche qui se révèle être très sombre. Dans ce dossier, Tanel et moi-même allons vous dresser un vaste inventaire des différentes versions de notre Croisé Masqué. Certaines surviennent dans ce que les puristes appelleront les autres terres du multivers DC tandis que d’autres prennent place dans les Elsewords, d’autres réalités indépendantes de la chronologie officielles et mises en place par des auteurs inspirés. Pour les fans, Bruce Wayne est le Batman original mais aussi celui qui symbolise le masque et son idéal à la perfection. Malgré tout, même dans la continuité DC, ils sont plusieurs à avoir porté le masque et à avoir apporté leur touche personnelle au rôle et à la cape. Ainsi, Azrael, alias Jean-Paul Valley , fut le premier à porter la cape pendant que Bruce Wayne se remettait lentement des blessures infligées par Bane au cours de la saga «KnightFall». Il devra rendre le masque et des comptes à son possesseur lorsqu’il deviendra fou et adoptera des mesures expéditives à l’encontre des criminels.


De même, Dick Grayson a aussi assumé le rôle de Batman et ce à plusieurs reprises. D’abord au cours de la saga «Prodigal» (de 1994 à 1995) afin de remplacer Azrael et de laisser Batman panser ses dernières plaies mais aussi après les évènements survenus dans «Batman RIP» et «Final Crisis» (de 2009 à 2011) : Bruce Wayne semblait avoir péri face à Darkseid et il fallait quelqu’un pour le remplacer. Le rôle revient alors à son premier élève, Dick Grayson. Malgré tout, Bruce était simplement perdu dans le temps et une fois revenu à notre époque, Dick reprit le masque de Nightwing . D’autres personnages ont aussi parfois usurpé le déguisement. Ainsi, Black Mask sera l’un des criminels à se déguiser en Batman fin de décrédibiliser son adversaire. De même, après la mort apparente de Bruce Wayne , Jason Todd enfilera un costume modifié de Batman afin de lutter (avec ses manières disons discutables) contre le crime. Enfin, avant le reboot DC survenu en 2011, «Batman #666» et «Batman #700» nous présentaient le futur de Batman . Celui-ci aurait été assassiné et c’est Damian Wayne, son fils qu’il a eu avec la sulfureuse Talia , qui aurait repris le masque. Plus sombre que son père, ce dernier n’hésiterait pas à tuer les criminels pour faire régner l’ordre. Solitaire, il n’a pour compagnie qu’un chat qu’il a nommé Alfred. Enfin, quelques années plus tard, il semble avoir choisi comme successeur le jeune Terry Mcginnis , qu’il aurait sauvé enfant des griffes de Pile ou Face II. Evidemment, avec le reboot DC, nous ne savons pas si ces éléments de la chronologie ont été conservés.


Avant de commencer, il convient de préciser que l’univers DC est en fait un multivers. Plusieurs univers, réalités et terres parallèles ou alternatives, appelez-cela comme vous voulez, coexistent et c’est ce qui justifie le fait de voir se croiser plusieurs versions différentes de nos héros préférés dont Batman . Le Batman de la Terre 2. Le Batman de la Terre 2 se révèle être le Batman de l’âge d’or à savoir le héros mit en scène durant les années 40 et 50. Sur cette terre, Bruce Wayne est né en 1910 et comme dans notre monde, il est devenu Batman suite à l’assassinat de ses parents. Malgré tout, plusieurs années plus tard, il finit par tomber amoureux de Selina Kyle alias Catwoman . La belle a abandonné sa carrière de voleuse et les deux finirent par se marier et avoir une fille : Helena Wayne. Bruce abandonne alors son costume et sa cape et devient le nouveau commissaire de police de la ville. Sa fille deviendra Huntress tandis que Dick Grayson restera Robin . Bruce, lui, les supervisera de loin mais il se verra obligé de reprendre sa cape pour combattre un mystérieux ennemi. Malheureusement, Batman meurt au cours de l’affrontement avec le vilain et c’est à Huntress et Robin qu’incombe la tâche de veiller sur la ville. Owlman de la Terre 3. La Terre 3 pourrait être considéré comme notre Anti-Terre. Stricte opposée de notre univers, les super-héros sont ici des super-méchants et ainsi, la Ligue de Justice , connue sous le nom du Syndicat, a asservit le monde. Owlman est le cerveau de cette équipe. Psychopathe complètement désaxé, il est aussi celui qui remet en cause le leadership d’Ultraman (la version de Superman ) et qui sort avec sa petite amie : Super-Woman. De même, il ne cesse de harceler le commissaire de Gotham : Thomas Wayne. En effet, Owlman est en réalité Thomas Wayne Jr, le second fils des Wayne et il veut se venger de son père car ce dernier n’a pu empêcher la mort de sa mère, Martha, et de son frère, Bruce, lors de cette fameuse nuit où ils se sont fait accostés par un cambrioleur.


Il est intéressant de voir que cette version reprend l’aspect tacticien et stratège de Batman pour nous montrer ce qu’il aurait pu advenir si ce dernier aurait mal tourné. La Terre 9 : à l’époque du Roi Arthur. Sur cette Terre, Bruce Wayne a vécu à l’époque du Roi Arthur. Nommé Bruce Waynesmoor, il a juré de détruire le Roi Arthur mais a été contraint de combattre le mal et la Fée Morgane afin de se racheter de ses pêchés.


La Terre 10 : Un Batman Nazi. Sur cette Terre, Batman et les autres super-héros sont des super-vilains nazis.
La Terre 11 : Un Batman d’un autre sexe. Sur cette Terre, les sexes des héros sont inversés et ainsi, Wonder-Woman devient Wonder-Man, Superman devient Superwoman et Batman devient Batwoman.
La Terre 12 : Batman Beyond. Cette Terre reprend la chronologie et les évènements survenus dans la série animée mais aussi les comics qui en est dérivé : «Batman Beyond». Dans cette réalité, Bruce Wayne a fini par prendre sa retraite après avoir combattu le crime durant plus de 50 ans. En effet, alors que ses capacités physiques déclinaient, Bruce s’est créé un nouveau costume le rendant plus fort, plus rapide et plus résistant. Malgré tout, au cours d’une mission, il fut victime d’une crise cardiaque et afin d’échapper à la mort, il a été contraint d'utiliser une arme à feu, malgré la promesse qu'il s'était faite. Cet événement le décide à abandonner définitivement sa carrière de héros. La même année, Derek Powers, un homme d'affaires redoutable, réussit son OPA contre Wayne Enterprise et prend le contrôle de la société : Bruce se retire également des affaires et s’enferme dans son manoir, dont il ne sortira pas durant 20 ans. 20 années plus tard, il fait la connaissance du jeune Terry Mcginnis . Le jeune homme est en effet agressé par les Jokerz et Bruce lui vient en aide. Par un concours de circonstance, ce dernier découvre la Batcave mais Bruce le fiche dehors. Malgré tout, le père de Terry est assassiné par Derek Powers et ce dernier souhaite se venger. Il vole alors le costume de Batman et fait échouer les trafics de Powers. Ayant prouvé à Bruce Wayne qu’il était digne de lui succéder, le vieil homme décide de prendre le jeune homme sous son aile et il fait de lui le nouveau Batman . Il l’aide depuis la Batcave et parfois, il revient sur le terrain lorsque celui-ci est en danger. Le nouveau duo fonctionnera pendant de nombreuses années et protégera Gotham puis le monde lorsque Terry deviendra un membre de la ligue.


Quinze années plus tard, alors que Wayne souffre d’une grave insuffisance rénale, Terry découvre qu’il est le donneur idéal et qu’il est en réalité le fils de Bruce Wayne , obtenu par clonage. Contre toute attente, les deux hommes noueront une réelle relation père-fils.


Il est intéressant de voir ici le futur de Batman , son destin, sa fin et sa relève. Les codes du justicier restent le même hormis qu’ils prennent un coup de jeune avec la présence de Terry Mcginnis (qui n’est pas sans rappeler un certain Peter Parker ) mais notre Bruce Wayne reste le même héros sombre et torturé qui essaye encore de protéger sa ville et de venger ses parents. La Terre 15. Sur la Terre 15, Batman est mort, tué par le Joker . Jason Todd a alors pris sa place et s’est chargé du Joker en le tuant. Quelques années plus tard, Jason sera tué par le dément Superboy Prime. La Terre 19 : Gotham By Gaslight. Dans cette réalité alternative, Bruce Wayne a commencé sa lutte contre le crime en 1889. Comme dans notre monde, il a voulu venger la mort de ses parents et a traqué leur assassin : Jack l’Eventreur.


La Terre 22 : Kingdom Come. Dans l’univers de Kingdom Come, Bruce Wayne est l’un des rares super-héros encore actifs. Notons que dans ce monde, son identité a été rendue publique par Bane et Double-Face qui l’ont également grièvement blessé. Se déplaçant à l’aide d’un exosquelette qui lui permet de se tenir debout, Bruce surveille Gotham grâce à une série de robots qu’il contrôle depuis la Batcave . De plus, il dirige aussi en secret un groupe de héros urbains composé notamment de Green Arrow , Black Canary et Blue Beetle. Ce Bruce Wayne est bien plus sombre et cynique que dans notre monde. Isolé de tous, il rejoindra tout de même Superman pour l’aider face à Lex Luthor et de nombreux autres super-vilains. A la fin, il décide de faire du Manoir un hôpital afin d’aider les plus démunis mais aussi plusieurs criminels à se réinsérer. Il se rapproche alors de Dick Grayson mais aussi du fils qu’il a eu avec Talia Al Ghul. Enfin, il devient le parrain de l’enfant de Superman et de Wonder-Woman.


On a ici une autre version du futur de Batman , une version qui n’est pas sans rappeler ce qu’il subit durant la saga Knightfall, où il apparait comme étant brisé physiquement. Son corps semble avoir atteint son point de rupture mais cela n’empêche pas Bruce de continuer sa croisade sous d’autres formes et ce, sans pervertir son idéal. Apparaissant à visage découvert, on le voit plus cynique, plus sec mais aussi l’air plus serein et plus posé. Il semble avoir accepté les tragédies qu’il a vécu et vit avec, continuant de défendre ses idéaux et ses valeurs.


La Terre 30 : Red Son. Dans cette réalité, la fusée qui emmenait Kal-El sur notre planète a atterrit en URSS (l’Union Soviétique) et le jeune homme devint alors un surhomme aux ordres du régime Stalinien. A la mort du Petit Père des Peuples, il prit lui-même le commandement du régime soviétique. Dans ce monde, Batman est un anarchiste Russe qui s’élève contre Superman et le système car il a vu ses parents se faire assassiner par des agents du KGB. Nouant une alliance avec Lex Luthor , il décide d’utiliser les rayons du soleil rouge pour vaincre Superman . Proche de la victoire, il est néanmoins vaincu par les efforts combinés de ce dernier et de Wonder-Woman. Vaincu, il préfère se donner la mort en se faisant exploser avec une grenade plutôt que de finir capturer.


Dans cet univers, la constante dans la création de Batman reste la mort de ses parents. La Terre 31 : La version de Miller. Dans «All Star Batman And Robin », Batman est présenté comme un justicier aux méthodes expéditives et particulièrement sombre. De ses origines, nous savons qu’il a souhaité se passer de la fortune des Waynes dans un premier moment et qu’il a vécu dans les égouts de Gotham, qu’il s’est nourri de rats et qu’il a aussi eu une relation sexuelle avec Catwoman . Il est ensuite devenu la légende urbaine que nous connaissons tous mais avec des méthodes bien plus expéditives. Il n’hésite pas à tuer les criminels et les flics véreux et fait également chanter Superman : ayant découvert l’identité secrète de ce dernier, il menace de la révéler au grand public si l’Homme d’Acier ne fait pas ses basses besognes. Dans cette série, il décide de prendre le jeune Dick Grayson sous son aile pour faire de lui Robin . Or, cela ne se fera pas sans mal et Batman se montre rudement rude envers le jeune homme. De plus, il doit aussi faire face à la JLA qui s’est réuni et qui veut mettre fin à ses agissements.
Dans «Batman : The Dark Knight Returns», Bruce Wayne a pris sa retraite suite à la mort de Jason Todd . Restant inactif durant une dizaine d’années, il décide de renfiler la cape alors qu’il est âgé de 56 ans. Revenu dans un monde changé, il combat d’anciennes menaces tel Double-Face et le Joker mais aussi de nouvelles tel le Gang des Mutants tout en prenant sous son aile un nouveau (ou plutôt une nouvelle ici) Robin : Carrie Kelley. Or, Bruce Wayne est bien trop rude, bien trop sombre et incontrôlable. Gordon étant à la retraite, il ne peut plus le protéger et Batman se retrouve pourchassé par le gouvernement qui lui envoie son arme suprême : Superman.


Il est intéressant de voir que dans cette version, Batman agit comme quelqu’un de déphasé par rapport au monde dans lequel il revient. Le monde, le système a changé et pas forcément qu’en bien. Batman mène donc ici une croisade qui s’avère bien plus personnelle qu’altruiste. Egoïste, il veut avant tout se prouver quelque-chose mais aussi forcer le monde à changer dans son sens. Il ira même jusqu’à enrôler un groupe de jeunes voyous pour en faire une milice privé c’est pour vous dire… Finalement, cette folle course se termine par un combat titanesque contre Superman et l’armée au cours duquel il semble périr lors d’une attaque cardiaque. Semble car il a simulé son attaque afin de se faire passer pour mort. Acceptant de rester calme, il décide d’ouvrir une nouvelle ère et de former une nouvelle génération de combattants contre le crime. Notons que Superman a découvert la vérité mais qu’il accepte de le laisser tranquille.


Dans «Batman : The Dark Knight Strikes Again», Batman a fait des mutants qu’il a recruté un groupe de soldats qu’il utilise pour combattre gouvernement, régime totalitaire mit en place par Brainiac et Lex Luthor . Reprenant la cape, il décide de reformer la JLA et il libère la plupart de ses coéquipiers prisonniers tel Atom , Flash, Plastic-Man ou encore Hal Jordan . Il s’arrange également pour aider Superman et Wonder-Woman alors manipulés par Luthor et Brainiac qui détiennent leur fille. Batman doit aussi faire face à une autre menace : celle d’un Dick Grayson devenu complètement dingue et voulant le tuer.
La Terre 32 : En plein jour et dans la nuit noire… Sur cette Terre, Batman a reçu l’anneau de Green Lantern et est devenu l’un des 3600 protecteurs de l’espace.
La Terre 33 : Batman à la sauce Harry Potter. Batman évolue ici dans un monde lié à la magie. Ici, ses parents ont été assassinés par le mage noir Cobblepot qui a alors lâché une vague de ténèbres sur le monde. Batman s’est alors entrainé durant de longues années pour devenir un maître en magie et s’élever contre le Tyran. La Terre 40 : Durant la seconde Guerre Mondiale. Sur cette Terre, Batman est un agent secret connu sous le nom de «The Bat» qui lutte contre les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. La Terre 43 : Un Batman vampire. Dans «Batman et Dracula Red Rain», Batman a rencontré le sinistre seigneur des vampires. Ne pouvant le vaincre, il a choisi de devenir un vampire pour tuer le seigneur des ténèbres et continuer ainsi de rendre la Justice . Dans «Batman : l’Héritage de Dracula», nous voyons un Batman taraudé par la faim, par le sang. En effet, si ses nouvelles capacités lui ont donnés d’incroyables pouvoirs, Batman s’est aussi trouvé taraudé par la faim. Trouvant du réconfort auprès de Catwoman , alors mordue par un Loup Garou, il résiste à la tentation et combat le crime à ses côtés. Il sombre malgré tout dans dépression après que celle-ci ait été tuée par le Joker . Ivre de vengeance, il décide de tuer le Clown Prince du Crime et de se repaitre de son sang. Maudit par cet acte irréparable, il demandera alors à Alfred et au Commissaire Gordon de le tuer afin qu’il ne puisse plus commettre d’autres crimes. Ils lui plantent un pieu dans le cœur et le laissent alors reposer en paix. Or, dans «La Brume Pourpre», Alfred décide de retirer le pieu de son cœur et de le ramener à la vie. Le vieil homme ne supportait pas d’avoir tué son maître et surtout, sans lui, Gotham sombrait dans la folie. Malgré cela, Batman n’était plus le même homme mais juste une créature avide de sang humain. Se lançant dans une campagne meurtrière, il se mit à décimer les criminels et à se nourrir de leur sang. Gordon et Alfred vont alors s’allier à Double Face et Killer Croc pour le débusquer et le tuer. A l’issue d’une violente bataille ayant lieu dans les vestiges de la Batcave , le Chevalier Noir est mortellement touché or, les deux vilains comptent bien aussi tuer Gordon et Alfred. Le majordome décide alors de se sacrifier et d’offrir son sang au Croisé Masqué afin que ce dernier retrouve ses forces pour vaincre les criminels. La stratégie marche mais Batman , ne pouvant se contrôler, demande à Gordon de le tuer dans un dernier sursaut de raison. Gordon fait alors exploser la grotte ce qui le tue sur le coup et ouvre aussi une brèche permettant à Batman de partir en paix, brûlé par les rayons du soleil.


La Terre 51 : Un Batman vengeur. Sur cette Terre, le destin de Batman fut quasiment le même que dans notre monde sauf sur un détail : ce dernier a tué le Joker après que ce dernier ait brutalement assassiné Jason Todd. Ivre de colère, le Chevalier Noir décide alors d’exterminer tous les vilains de l’univers DC. Les Titans de Demain. Dans ce futur sombre, présenté dans la série «Teen Titans», nous découvrons que la plupart des membres de la Ligue ont péri lors d’une épique bataille. Les Titans ont alors prit leur place : Superboy est devenu Superman et Robin (Tim Drake) Batman. Mais ceux-ci, ivres de vengeance, ont décidé de tuer tous les criminels et de mener une Justice implacable et expéditive. Tim Drake, le Batman de ce futur sombre, représente le chef de file de ce mouvement. Flashpoint. Dans l’univers alternatif nommé Flashpoint, c’est Thomas Wayne qui est devenu Batman . En effet, lors de cette fameuse nuit, Thomas a essayé de mettre hors d’état de nuire le voleur mais son acte de bravoure s’est soldé par la mort du jeune Bruce Wayne qui s’est fait tirer dessus. Thomas ne pourra le sauver le couple perdra son fils unique. Thomas devient ivre de vengeance tandis que Martha sombre dans la folie et la dépression. Thomas se met alors à la recherche de Joe Chill afin de le livrer à la police. Or, lorsqu’il le retrouve, il le tue. Cherchant par la suite à reconstruire son couple, il constate avec horreur que sa femme est devenue complètement folle : cette dernière s’est mutilé le visage afin que ses lèvres forment un sourire. Enfermée à Arkham, Thomas se retrouve seul et il décide de devenir un vengeur masqué. Fondant les immenses casinos Wayne, il privatise la police de Gotham grâce à sa fortune et devient un justicier aux méthodes expéditives : Batman. Mais en face de lui se dresse sa femme, Martha. Cette dernière est devenue le Joker et se met à tuer des dizaines d’enfants pour venger la mort de son fils. Lorsque Barry Allen , alias Flash , débarque dans notre monde, Thomas décide de l’aider à remettre en place la continuité officielle détraquée par Zoom afin de faire en sorte que le jeune Bruce revive. Devenant moins sombre, il s’ouvre même aux autres justiciers et décide d’aider Cyborg et sa Ligue de Justice à arrêter Wonder-Woman et Aquaman qui se livrent une guerre meurtrière en Europe. Il aidera aussi Flash à arrêter Zoom et sera celui qui portera le coup de grâce au vilain. Finalement, il se sacrifie pour sauver Barry Allen d’une mort certaine et fait promettre au Bolide de remettre une lettre à Bruce.


Ici, l’aspect vengeur de Batman subsiste et ce malgré les changemets plus ou moins radicaux apportés au personnage. Azzarello, dans la mini-série consacré au personnage, nous livre un Batman bien plus sombre, bien plus torturé tout en gardant les fondamentaux du personnage : sa quête vengeresse, son amitié avec Gordon, l’aspect détective et tacticien qui est mis en avant. Je laisse maintenant la parole, enfin, le clavier à Tanel, afin que ce dernier vous présente les versions alternatives de Batman dans les Elsewords… En plus des terres parallèles, l'univers DC regorge d'histoire qu'on appelle des Elsewords. Ces Elsewords sont des histoires mettant en scène les personnages phares de DC mais proposant une vision différentes de ces personnages. Ici, je m'attarderai sur les différentes histoires mettant en scène le Chevalier Noir dans des univers divergeant de l'histoire classique. Batman: book of the dead.


Dans ce récit, les parents de Bruce Wayne sont des archéologues qui étaient sur le point de découvrir un complot secret à propos d'un dieu égyptien chauve-souris qui aurait été effacé de l'histoire. Les parents de Bruce se font alors assassinés sous ses yeux à cause de leur découverte et Bruce décide donc de devenir Batman en s'inspirant de la dite relique égyptienne que les tueurs de ces parents voulait récupérer. Detective comics #500: to kill a legend. Dans ce numéro, Phantom Stranger donne une chance à Batman de sauver ses parents en emmenant les Batman et Robin originaux dans un univers où le meurtre des Wayne et sur le point de se dérouler. Batman empêche la mort de ses parents dans ce monde mais son acte modifie les raisons du Bruce Wayne de cet univers de devenir Batman . Au lieu de chercher à venger ses parents, il commence l'entraînement en s'inspirant du Batman original. Batman: Castle of the Bat.


Le scientifique Bruce Wayne crée une créature avec l'ADN d'une chauve-souris et le cerveau de son père. Cet Homme-Chauve-souris s'échappe du château des Wayne et s'attaque au noble de la ville à cause des souvenir partiel et altéré de Thomas Wayne. Au cour de l'histoire, le Bat-Man devient de plus en plus une chauve-souris qu’un homme car l’ADN de l’animal prend le dessus sur celui de l’être humain. Batman: Citizen Wayne.


Le rôle de Batman est pris par Harvey Dent après que tout son visage soit détruit par un ennemi. Bruce Wayne est éditeur d'un grand journal et critique les actions du Batman et ses méthodes brutales. Il se lance à sa poursuite quand ce dernier tue l'ennemi en question. Finalement, les deux meurent dans la bataille finale. Batman: Digital Justice .


Situé dans un Gotham City futuriste, le personnage de Batman est incarné par James Gordon, le petit-fils de Jim Gordon . Après la mort de son partenaire, Lena Schwartz, James est devenu motivé par les anciennes coupures de presse à propos de Batman que son grand-père conservait, et trouve alors un costume de Batman que Bruce avait donné à Jim comme un souvenir. Batman: Golden Streets of Gotham. Dans cet univers alternatif, Batman est Bruno Vanekow, un travailleur de chemin de fer dont les parents meurent dans un incendie similaire à l'incendie de l'usine de Triangle Shirtwaist. Il enfile un costume de chauve-souris et devient un Robin des bois, volant l'argent des riches et en faisant don à des œuvres de charité. Batman: Haunted Gotham. Gotham City est contrôlé par les Seigneurs Noirs de l'enfer depuis des siècles. Bruce Wayne est élevé par ses parents pour les combattre, et est rejoint dans sa quête par un squelette nommé Cal et une sorcière nommée Cat Majik. Batman: I, Joker. Ici, le Gotham City du futur est gouverné par une secte qui vénère Batman et son descendant, Le Bruce. Une fois chaque année, il ya des challengers qui tentent d'usurper la règle de Batman , mais pire encore, ce Bruce kidnappent les gens dans la rue et les transforme en vieux ennemis de Batman complets avec leurs souvenirs. Le Joker le plus récent, Joe Collins, garde ses souvenirs originaux grâce aux efforts du chirurgien de Bruce, Doc Klibon, comme un moyen de le contrarier. Joe, avec son ami Maria, sont combattants de la liberté qui tentent d'arrêter Le Bruce jusqu'à ce qu'un de leurs amis se retourne contre eux. Joe trouve la Batcave originale, et en prenant un costume de Batman et le pistolet d'origine du Joker , confronte le Bruce à sa citadelle. Il épargne la vie de Bruce, mais Maria, après avoir été transformé par le Bruce, le tue elle-même. Quelques mois plus tard, les deux assurent la protection de Gotham City comme les nouveaux Batman et Robin . The Batman of Arkham . En l'an 1900, Bruce Wayne est un éminent psychiatre qui dirige l'Asile D'Arkham , ouvert pour les criminels psychopathes. Batman remplit les cellules de l'asile avec des criminels et en tant que Bruce Wayne , il cherche à guérir ses résidents. Batman: Scar of the Bat.


Bruce Wayne n'existe pas. Au lieu de cela, Eliot Ness, inspiré par les personnages du film Zorro et la chauve-souris, enfile un costume similaire à celui de Batman et commence à s'attaquer aux gangsters pour plus d'informations sur les activités clandestines gérées par Al Capone. Il est appelé Batman, non seulement pour son apparence, mais pour son utilisation d'une batte de baseball lors de sa première apparition, un clin d'œil à la façon dont Capone a battu un de ses sous-fifres infidèles avec une batte. "The Tyrant" Batman: Shadow of the Bat Annual 2 (1994). Dans "The Tyrant", un Batman corrompu, sous l'influence de Jonathan Crane , prend le contrôle de Gotham City et il le transforme en un État policier. Il contamine alors l'approvisionnement en eau de Gotham pour diminuer l'activité criminelle. Toutefois, Anarky forme une résistance secrète contre Batman et Crane avec une armée composée de la plupart des méchants de Batman . Lorsqu’Anarky découvre un plan secret pour injecter le gaz tranquillisant dans l'approvisionnement en eau de la ville, et ainsi droguer le peuple pour prévenir le crime, il unit les méchants restants de la ville pour prendre d'assaut les centres de pouvoir de Batman et renverser sa tyrannie. Après que les manipulations de Crane sont exposés, Batman avoue ses crimes à la population de Gotham City , qui ensuite le brûle vivant à l'intérieur du Manoir Wayne . L'histoire se termine par une citation de Mikhail Bakunin: "(Pour des raisons d'état) noir devient blanc et blanc devient noir, l'horreur devient humaine et les crimes les plus ignobles deviennent des actes de mérites. " Batman: Year 100.


Dans la ville de Gotham de 2039, il y a un mystérieux Bat-Man qui fait régner l'ordre dans Gotham. Ce Batman est actif depuis 1939, et il n'est jamais révélé qui est derrière le masque. Catwoman: Guardian of Gotham Dans cet histoire, les rôles de Catwoman et Batman sont inversés, avec Selina Kyle comme une femme d'affaires riche qui est la super-héroïne : Catwoman tandis que Bruce Wayne est un meurtrier psychopathe, Batman, qui tue le reste des ennemis de Catwoman juste pour éliminer la concurrence. JLA: The Nail. Batman évolue dans un monde où Superman n'a jamais existé, et comme conséquence, les super-héros sont craints. Dans le cadre d'un complot par un Jimmy Olsen corrompu, le Joker tue Robin et Batgirl , et pousse Batman à l'assassiner aux yeux du public, le discréditant. Traumatisé par la mort de ses partenaires, Batman est convaincu par Alfred et Selina Kyle d'aider la Ligue contre Olsen , après quoi il quitte le groupe et décide de se faire juger pour son crime. Dans la suite de l’œuvre, JLA: Another Nail, Batman a été déclaré comme non-coupable et semble vivre une relation avec Catwoman . Malgré tout, il est toujours hanté par le souvenir de ses anciens acolytes et cela empire lorsqu’il est assiégé par un Joker démoniaque qui revient de l'au-delà pour le narguer. Stan Lee's Just Imagine.


Dans cette continuité, c'est Wayne Williams, qui est suspecté pour un crime qu'il n'a pas commis, qui devient Batman dans une combinaison des origines de Batman et de Spider-Man . Superman: Speeding Bullets. Thomas et Martha Wayne découvre la fusée de Kal-El et décide de l'adopter comme Bruce Wayne . Quand il est témoins de leur mort, il devient Batman en grandissant et devra affronter son adversaire Lex Luthor , qui devient le Joker , quand il est défiguré dans un accident. Batman: Dark Knight Dynasty. Bruce Wayne grandit avec ses parents, faisant beaucoup d'exercice parce qu'il est incertain de ce qu'il veut faire de sa vie. Ses parents ont été sauvés du voleur par Vandal Savage, actuellement nommé Valentin St Claire, qui a développé un faible pour les Waynes depuis que leur ancêtre Sir Joshua of Wainewright l'a vaincu, impressionné par leur courage alors même que leur mépris le mettait en colère. Vandal a un sbire appelé Scarecrow qu'il envoie pour utiliser la peur et tuer Thomas et Martha Wayne en les effrayant au point de les faire sauter de leur appartement. Bruce Wayne essaie de trouver qui est responsable et pourquoi, mais afin de protéger sa femme, Julie Madison, il décide d'utiliser un déguisement, et devient Batman basée sur l'armure de chauve-souris porté par Joshua of Wainewright. Finalement, il traque Vandal, et se bat contre lui dans l'espace. Les deux chutent vers la Terre en brûlant lors de leur rentrée dans l'atmosphère, bien que Vandal, étant immortel, soit capable de se régénérer. Cette confrontation marque l'une des nombreuses confrontations entre Vandal et la famille Wayne, tous les affrontements se terminant avec les Waynes mourant jeune et violemment après avoir passé leurs derniers jours vêtu d'un costume de chauve-souris, jusqu'au XXVe siècle lorsque Brenda Wayne est en mesure de laisser Vandal dériver sur le météore qui lui a donné ses pouvoirs. Justice League of America (Vol. 2) #25.


Le dieu fourbe Anansi crée une ligne temporelle alternative. Durant cette nuit fatidique, Bruce et ses parents n’ont pu aller voir le film «Zorro» car la salle était complète. Au final, la famille est allée voir un violent Western, ce qui avait captivé le jeune homme. Lorsque l'agression eu lieu, le tueur voit un jeune Bruce furieux et prenant peur, il laisse tomber son arme et s’enfuit. Bruce récupère alors le pistolet et tue le voleur. Le garçon a grandi pour devenir Paladin, un tueur qui utilise la force meurtrière contre les criminels et il est traqué par les force de l'ordre à cause de cela. Anansi amène plus tard Paladin dans la chronologie réelle, aidant Vixen et la Ligue de Justice contre Starbreaker. Superman/Batman Plusieurs versions de Batman sont apparus dans Superman /Batman #25, qui viennent pour aider le Batman classique. Parmi eux se trouvent Man-Bat, le Batman vampirique, un Batman très sombre, un Batman des années 50 à la Adam West, le Batman de Dark Knight Returns, le Batman de l'âge d'or, le Batman de O'Neil/Adams, le Batman Zebra, et un qui ressemble à Batman de Batman Beyond (même s'il n'est pas pleinement montré). Dans l'arc de Superman /Batman "Absolute Power", la chronologie de l’uivers DC sera plusieurs fois altérée : - Une fois lorsque la Légion des Super-Vilains enlèvent Superman et Batman enfants et les élèvent pour être des tyrans de la Terre. Ce Batman démoniaque est finalement tué par Wonder Woman , qui est membre des Freedom Fighters dans cette réalité. - Lorsque la ligne temporelle est modifiée à nouveau, Batman est forcé d'assister aux meurtres de ses parents et opte pour les sauver et est lui-même effacé de la continuité. Ainsi, Bruce Wayne grandit pour être un homme heureux, même si l'absence de Batman a permis à Ra's Al Ghul de prendre le contrôle sur la planète. Superman convainc finalement Bruce de son destin, et ils réussit à battre Ra's et les super-vilains. Planetary/Batman: Night on Earth.


Bien que Batman n'existe pas dans le Gotham City de l'univers Planetary, plusieurs versions alternatives apparaissent dans le crossover Planetary/Batman: Night on Earth incluant la version de 1966 de la série télé (telle qu'il fut interprété par Adam West), la version de Neal Adams, le Dark Knight de Frank Miller et un Batman futuriste dessiné par Alex Ross. Hex Dans la série limitée Hex des années 1980, où Jonah Hex a été propulsé dans un futur post-apocalyptique, il y a un Batman à New York, qui impose l'application d'une stricte loi anti-armes dans toute la ville. Ainsi, malgré toutes les Terres et tous les univers alternatifs, il y a tout de même plusieurs constantes immuables : celui de la promesse de venger les parents, le costume ou encore celui d’un justicier sombre et violent même si ce concept est parfois poussé à l’extrême.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Ruby Rose quitte la série Batwoman !

Ruby Rose quitte la série Batwoman !

20 Mai 2020

Celle-là, on l'a pas vu venir

Le programme complet pour Joker War

Le programme complet pour Joker War

15 Mai 2020

Le prochain crossover du Batverse

  • Woo
    Woo

    il y a 8 ans

    Chouette article ! C'est tout jeune mais il ne manquerait pas Batman Earth one ?

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 8 ans

    J'aime bien le "dark knight of the round table", le nom de la série m'a fait bien rire :)

  • Tanel5
    Tanel5

    il y a 8 ans

    ouai mais c'est très récent donc on l'a pas encore ajouté^^ on risque de spoiler aussi

  • seigneurhp
    seigneurhp

    il y a 8 ans

    Super intéressant ! Mais j'ai juste envie de dire que c'est un sacré bordel avec l'ensemble du multiverse ^.^

  • conan
    conan

    il y a 8 ans

    Excellent dossier ! Le batman du Batman #666 (Grant Morisson présente Batman 1) est ENORME ! Je retiens All-Star batman and Robin et Detective Comics 500. Ils apparaissent dans quels comics Owlman et le Batman Green Lantern svp ?

  • LittleRedridingHood
    LittleRedridingHood

    il y a 8 ans

    Woo a écrit:
    Chouette article ! C'est tout jeune mais il ne manquerait pas Batman Earth one ?
    j'ai relus l'article 2 fois pour voir si je l'ai raté :P

  • conan
    conan

    il y a 8 ans

    J'ai mes réponses : Owlman est réinventé dans JLA: Earth 2 (Grant Morrisson + Franck Quitely, ça à l'air énorme) ! Batman Green Lantern (ça j'ai galéré xD) : In Darkest Night. Le Batman de Flashpoint aussi a l'air énorme. Par contre vous avez oublié le Batman d'une autre planète, de L'Alliance Des Héros épisode 35 (très raté, un mix Batman/Clark Kent au costume dégueulasse) et le Batman pirate je crois.

  • Tanel5
    Tanel5

    il y a 8 ans

    conan a écrit:
    Par contre vous avez oublié le Batman d'une autre planète, de L'Alliance Des Héros épisode 35 (très raté, un mix Batman/Clark Kent au costume dégueulasse) et le Batman pirate je crois.
    on a pris que ceux des comics et pas ceux des films jeux vidéos et séries.

  • conan
    conan

    il y a 8 ans

    Ah ok. Le Batman pirate est dans l'annual Batman: Leatherwing^^

  • Ludo752
    Ludo752

    il y a 8 ans

    Le Batman de l'autre planète ça serait pas Batman Zur-En-Arrh ?

  • conan
    conan

    il y a 8 ans

    Oui la planète s'appelle comme ça mais pas le Batman^^ (à moins que tu disais ça dans le sens le "Batman de Zur-En-Arrh" ?) le nom de la planète est un hommage au run de Grant Morrison, mais il me semble que l'épisode n'a rien à voir avec ce dernier.

  • Ludo752
    Ludo752

    il y a 8 ans

    C'est bien Batman de Zur-En-Arrh que je voulais dire ouais Concernant l'épisode je peux pas dire, je l'ai pas vu, je savais juste donné l'info concernant ce Batman, http://en.wikipedia.org/wiki/Batman_of_Zur-En-Arrh Voila les infos que j'ai pu trouver dessus

  • conan
    conan

    il y a 8 ans

    O___O Bah au final tout à l'air lié avec les comics..! Mais mieux vaut pas trop lire cette page Wikipédia, c'est mieux de pas se spoiler et tout découvrir dans les excellents Grant Morrison présente Batman (qui utilise au passage super bien le concept de l'identité de Batman). ;) En tout cas merci de l'info.

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 8 ans

    moi je l'ai aime bien tous enfin la plupart sa permet de voire d'autres version de batman sa change

  • alexanakin
    alexanakin

    il y a 8 ans

    Superbe chronique sur Batman. Seulement vous en avez oublié un batman. Je me souviens d'un bouquin de Moebuis qui mettait en scéne un batman russe qui était entrainé par Bruce Wayne et qui tombait les filles comme personne. Non ce n'est pas du porno.

  • nabilou
    nabilou

    il y a 8 ans

    vous avez oublie Dark Claw

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 8 ans

    La fiche du Batman de Zurr En Arrhh est dans notre section encyclopédie ;) : http://www.mdcu.fr/encyclo/personnage-159-zur-en-arrh.html Quant à Earth One : il est sorti trop tôt et aucun de nous deux l'a encore lu donc nous ne voulions pas nous faire spoiler. En ce qui concerne Dark Claw, il s'agit d'un mixte entre Batman et Wolverine si je ne me trompe créé à l'issu de la fusion entre les univers DC et Marvel ? Certes, il aurait sa place dans le dossier même si nous nous éloignons un peu du sujet. Sinon Patou, il doit rester des fautes malgré mes nombreuses relectures. Si l'envie t'en prend, n'hésite pas me les signaler à moi ou à un autre staffeur ou fondateur et on corrige cela de suite ! ;)

  • teal'k
    teal'k

    il y a 8 ans

    j'aime bcp la version de frank miller!!! un film ou un animé pourrait etre interressant plus un animé!!!

  • olibrius
    olibrius

    il y a 8 ans

    Concernant la version Planetary : je ne crois pas que le Batman futuriste ait été dessiné par Alex Ross mais plutôt qu'il s'agit d'un design original de Cassaday pour cet épisode. Sinon c'était sympa ce petit tour d'horizon ! Ca m'a donné envie d'en relire certains.

  • Batarang
    Batarang

    il y a 8 ans

    Patou a écrit:
    Le Batman vampire et le Batman Year 100 m'intrigue pas mal ! ps: Pas mal de coquilles!
    Tiens bizarrement, les deux que tu as cité sont les plus accessibles à les trouver ! C'est d'ailleurs les seuls Comics que je possède de tous l'article. Et j'ai un petit faible pour les Batman Vampires, c'est à la fois intéressant mais aussi très déprimant (l'ambiance, le côté encore humain de Batman qui ne veut pas sucer le sang des victimes, et tout ça...). D'ailleurs c'est grâce à ces histoires que j'ai commencé à adorer le style de Kelley Jones !

  • conan
    conan

    il y a 8 ans

    Dans JLA n°9 de Grant Morrison, un méchant drogue les membres de la Justice League avec un "virus neutral" (psychotropes) et on y voit Batman rêver de son futur alternatif. Ce futur alternatif peut être intéressant car il montre ses peurs et désirs.

  • Delombrus
    Delombrus

    il y a 5 ans

    Bravo pour autant de spoils en un seul article (qui ma foi est très complet, même un peu trop)