[DDALE HS #03] First Class : la relance de la franchise

[DDALE HS #03] First Class : la relance de la franchise

Good Morning MDCUUUUUUUUUUU ! It’s time for the DDDALLLEEEEE ! Après un mois de pause bien mérité durant le mois de Septembre (ben quoi, c’est les vacances syndicales et en plus, j’ai été me ressourcer avec Batman à Nanjat Parjat : sympa les moines), la rubrique revient en force en Octobre. Pour les nouveaux venus (à qui je souhaite d'abord la bienvenue), je vous rappelle que cette chronique porte sur la façon dont nos héros sont portés à l’écran notamment grâce aux séries animées, séries TV, téléfilms et plus particulièrement les films au cinéma. Car il faut bien reconnaître que pour ce qui est du business, ça marche sévère pour les guignols en collants qui arrivent à rapporter un beau petit pactole. A l’occasion de sa sortie DVD et Blu-Ray (qui est survenue aujourd’hui), nous allons, dans ce numéro, nous intéresser de près à ce que je considère comme étant LE film de super-héros (pour ne pas dire LE film TOUT COURT) de 2011 : «X-Men: First Class / Le Commencement».





Il y a un an, ce film avait déjà été fait l’objet d’un numéro de cette rubrique mondialement connue ! C’était ici et j’avais particulièrement été dur avec le film : il faut dire que les premières news et images arrivaient seulement et elles n’annonçaient rien de bon ! Or, voilà, le résultat fut tout autre et si beaucoup l’attendait comme une grosse bouze sans nom, ce film c’est avérée être une véritable perle, un petit bijou dont on ne peut que faire l’éloge. Dans ce numéro, je vais donc reprendre les différentes critiques du adressée dans le précédent et les démonter pour vous donner mon (et je dis bien mon) avis sur ce film et vous expliquer pourquoi je l’ai adoré. Avant de commencer, je tiens à préciser que je vais donner ici MON point de vue uniquement : c'est donc MES opinions qui sont mises en avant et elles ne reflètent pas ce que pense le staff. Bien-sûr, si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je vous invite à vous lâcher dans vos commentaires (pas plus de 10 insultes par lignes s’il vous plait) et je suis ouvert à tout débat. De plus, les éventuels messages d’admiration et d’amour sont aussi les bienvenus. Enfin, je termine par dire que j’ai essayé de filtrer la plupart des spoilers mais il se peut qu’il en reste ! Je m’excuse pour ceci mais bon, châtiez moi dans vos commentaires, j’adore cela ! Are-You Ready ? Et ben, c’est parti mon kiki : décollage immédiat et comme le disait Double Face dans «Batman Forever» : «On va s’éclater mais ça va faire mal».



HS N°3 : X-MEN FIRST CLASS OU COMMENT RELANCER LA FRANCHISE DES MUTANTS AU CINEMA.





Bon, maintenant que vous avez lu le précédent numéro auquel j’ai fait référence ci-dessus, vous savez tous l’histoire des films X-Men : on a eu une belle trilogie (qui a méchamment battue de l’aile avec le dernier opus) ainsi qu’un spin-off (très médiocre mais bon, je n’en parle pas car ce n’est pas le sujet) sur Wolverine . Bon, autant dire que là : l’idée d’un cinquième film (aussi alléchant soit-il) était vraiment très mal parti : pour moi, la Fox devait périr en enfer et je priais chaque jour pour que Marvel Studios récupère les droits de la franchise. Malgré tout, j’ai dit prochain alléchant : on avait un bon réalisateur, un très bon même (Mattew Vaughn : le type qui a réalisé Kick Ass), Singer était impliqué dans le projet et le sujet était en or : les origines des X-Men quoi, l’amitié entre Xavier et Magneto !!! De plus, le synopsis semble aussi annoncer du très bon : X-Men : Le Commencement" nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle. Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto , ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata… Mais voilà, les premières photos semblaient trop kitch, le casting était bien trop trop trop long et on pleurait l’absence de personnages emblématiques. Beaucoup (dont moi) voyaient venir en lui la catastrophe qui aurait pu mettre un point final sur l’histoire des X-Men au cinéma. Avec la Bande Annonce, le sentiment de désastre commençait à diminuer et il faut bien l’avouer, j’avais un peu moins peur et j’étais presque enthousiaste. Malgré tout, encore une fois, je doutais et me demandais tout de même si ce n’était pas les meilleures scènes qui nous étaient montrées et si tout le reste ne serait pas plat et superficiel.







Or voilà, ce film a évité toutes les critiques énoncées, toutes les peurs ressentie et c’est imposé comme une véritable surprise ! Les diverses critiques sont unanimes et beaucoup le classent comme le second meilleur film X-Men derrière X-Men 2. Pour certains, c’est même le meilleur film Marvel tout court. Le succès du film est aussi visible à travers le Box-Office qui s’élève à 350 millions de dollars.

A. Les acteurs et les personnages. Bon, faisons un rapide point sur le casting. Je précise que je ne cite ici que les personnages principaux. On a donc : - James McAvoy pour Charles Xavier . - Michael Fassbender pour Erik Lensherr. - Kevin Bacon pour Sebastian Shaw. - January Jones en Emma Frost . - Rose Byrne en Moira MacTaggert. - Nicholas Hoult en Henry McCoy. - Jennifer Lawrence en Mystique. - Caleb Landry Jones : Sean Cassidy / Le Hurleur - Lucas Till : Alexander Summers / Havok





Et ben pour ce qui est des acteurs, je suis resté sur le cul : la plupart nous livrent une interprétation magistrale des personnages et arrivent parfaitement à entrer dans le rôle. Ainsi, McCvoy est excellent en Xavier et nous donne une interprétation à la fois proche mais différente de celle de Stewart : on a un Xavier jeune, fougueux, séducteur (d'ailleurs, faut que je retienne sa technique de drague) et aventurier. Malgré tout, on retrouve aussi l’aspect du Professeur, du mentor, du père spirituel qui nous plaisait tant. Cette interprétation de Xavier est assez intéressante à mon sens car elle permet de bien se démarquer de celle des précédents films et montrer qu’on exploite la jeunesse du personnage.





Fassbender, l'acteur qui fait Magneto , nous livre une interprétation magistrale du personnage. Il vole véritablement la vedette et quel traitement qui est réservé au personnage. On a un personnage sombre et torturé et l’on assiste doucement à l’avènement du maître du magnétisme : la façon dont le personnage passe du côté «obscur» est magnifiquement bien gérée et se révèle tragique, poignante mais aussi tellement fataliste.





Pour ce qui est des relations entre les deux personnages, bah c’est vraiment bien géré. Encore une fois, on peut tirer notre chapeau aux scénaristes qui arrive à nous montrer la naissance puis la rupture (quoique non définitive) de leur amitié et l'on a de scènes très belles (mention à celle de la parabole). Alors, certes, certains diront que c’est très court mais je trouve qu’on a l’essentiel : la rencontre, la partage d’idéaux (même si ce point aurait pu être développé), la fondation de l’école mais surtout la rupture qui survient dans une poignante scène (la plus belle du film selon moi) et qui se révèle être magnifiquement bien écrit : on s’éloigne vraiment du cliché habituelle et de la grosse scène que tout le monde sentait venir pour poser quelque-chose de simple, qui peut presque s’avérer neuneu dans son déroulement, mais qui est tellement tragique. Bacon est très bon aussi dans son rôle de Shaw quoique un peu en retrait et c’est normal vu le poids que prennent les deux monstres du dessus. Malgré tout, il s’en tire avec les honneurs et arrive à nous interpréter un méchant très crédible. Le traitement du personnage est largement différent de celui des comics. Il est certes un peu trop classique mais bon, il n’était clairement pas la priorité du film et il ne fait presque office que de figurant servant à expliquer la déchéance de Lensherr et apparaitre quasiment comme une sorte de Palpatine…





L’autre rôle que je tiens aussi à saluer est celui de Mystique. D’abord, soulignons le physique très avantageux de l’actrice (je crois que je suis tombé amoureux) mis parlons aussi de ca très belle interprétation. Cette jeune femme, qui était pour moi une illustre inconnue, arrive à parfaitement s’insérer dans le rôle. Quant au traitement réservé à Mystique, bah c’est du tout bon (encore une fois) et ce film apporte une toute nouvelle dimension sur ce personnage et cela est très intéressant.





On a aussi une multitude d’autres personnages (qui sont bien interprétés par leurs acteurs respectifs) quoiqu’un peu en retrait. Précédemment, j’avais évoqué ma peur de voir un casting tant élaboré et le risque d’avoir un foutoir général ! Bon, le film évite cet écueil et certains personnages secondaires ont le droit à de charmantes scènes (parlons de Havok , Cassidy ou Moira). Du côté des méchants, ça aurait été peut-être sympa de plus développer les membres de l’équipe du Club des Damnés : les membres font office de figuration (hormis Emma Frost et encore) mais malgré tout, leurs pouvoirs sont bien mis en avant lors de la bataille finale. B. L’histoire. La principale crainte fut d’avoir une histoire qui parte en couille avec les multiples personnages mais surtout l’absence de poids lourd comme Jean Grey , Scott et Tornade or, il n’en est rien ! Tout d’abord, le contexte historique de l’histoire est magnifiquement trouvé : les sixties et la Guerre Froide. On a une très grande époque où se pose le thème de la peur, de la haine et du manque de confiance envers l’autre et cela est parfaitement illustré dans le film. On a un film avec un véritable message de tolérance et de paix qui pose plusieurs thèmes principaux et récurrent de la franchise X : la peur de ce qui est différent mais surtout l’acceptation de l’Autre.





La plupart des protagonistes sont très bien gérés et chacun à un rôle qui lui est bien définit dans le film. Bon, certes, certains personnages auraient pu être clairement développés, les méchants ne sont pas des plus charismatiques mais ça passe encore. Or, le film s’enchaine bien ! Chaque personnage a sa place, est bien traité et certains clins d’œil font plaisir (je parle DU caméo du film qui m’a vraiment fait plié de rire). Le montage est excellent (mention spécial au début qui reprend la scène d’ouverture de X-Men 1) et on voit dans le film un enchainement sans faille, tout à fait logique : pas de nombreuses ellipses et les diverses séquences flash-backs sont vraiment bien gérées. De plus, lors de mon précédent numéro, j’avais émis de vives critiques au sujet de l’absence de Jean Grey et de Scott Summers ! Or, dans le film, ça passe comme une lettre à la poste : pire, s’ils avaient été présents, ça aurait fait de trop et ils n’auraient clairement pas été à leur place. SPOILERS (passez votre souris pour lire)

En effet, n’oublions pas que dans le film, l’on assiste véritablement à la naissance des X-Men en tant qu’équipe : l’école n’est d’ailleurs même pas crée ni active et n’ouvre ces porte qu’à la fin du film. De même, ce n’est qu’à la fin du film que l’équipe prend le nom d’X-Men et que ces buts sont véritablement affichés. Ainsi, nous assistons dans le film à l’arrivée d’une première génération de mutants actif et décidant de préserver l’humanité. Ainsi, il est logique que Cyclope et Jean n’apparaissent pas tout de suite et il vaut mieux les garder pour un second opus qui traitera véritablement des X-Men en tant qu’équipe et qu’ «institution»





Evoquons maintenant l’humour : il est présent et permet de faire contrepoids avec toute l’intensité dramatique du film : il est donc dosé mais il permet de livrer quelques scènes cultes. SPOILERS (passez votre souris pour lire)

Je tiens à faire une mention spéciale au caméo de Wolverine superbement organisé ici et rendant ainsi logique l’apparition du mutant dans le film mais aussi la phobie qu’à Xavier de perdre ses cheveux : merci pour le «Je tiens à mes cheveux.»
C. On ne peut donc adresser aucune critique à ce film ?! Bon, je déteste le suspens : j’aurais pu vous inventer une belle histoire, faire un long argumentaire pour ne rien dire (quoi ? c’est ce que je fais dans cette rubrique depuis une quinzaine de numéros) mais autant ne pas y aller par quatre chemins : il y a quelques points négatifs ! D’abord, les effets et la BO : La BO est bonne hein : elle se révèle épique et émouvante lors de certains passages mais malgré tout, il manque le petit truc pouvant me faire dire que on aurait LE thème du film (à la manière des thèmes de Spidy, Supes et Batou). Malgré tout, elle remplit tout à fait le rôle d’accompagner les différentes scènes. De plus, les effets spéciaux : bah si l’ambiance sombre du film mais aussi kitsch due aux sixties est très bien représentée à travers les costumes et l’aspect général du film, il faut avouer que les concepteurs auraient pu plus bosser sur les designs du Fauve (qui fait parfois assez grotesque) ou encore sur certains effets spéciaux tel que certains combats contre Shaw ou l’aspect de diamant de Emma. Malgré tout, je ne dis pas que les effets spéciaux du film sont pourris, loin de moi : certains sont très bons et plusieurs scènes de combat sont très bien mises en scène (cas du combat entre Azazel et le Fauve ou encore la scène du sous-marin). Malgré tout, comme pour la BO, je trouve que les concepteurs auraient pu aller encore plus loin !





Ensuite, passons à la plus grosse critique formulée à l’égard de ce film : il s’éloigne beaucoup trop des comics. Il y a eu de très grosses libertés de prises et je ne peux toutes vous les énumérer ici sans vous spoiler. Malgré tout, nous pouvons directement mentionner l’absence de Jean, Scott alors que certains autres personnages (pour ne pas dire la plupart) sont déjà présent. Mais honnêtement : je m’en contrefous ! Selon moi, il ne s’agit pas de retranscription mais d’adaptation et donc, les différences (si elles sont bien incorporées et servent à quelque-chose sont acceptables). Bien-sûr, là est tout le débat sur les adaptations cinématographiques de comics (voilà un bon sujet pour un futur numéro de la rubrique…) mais je pense qu’il faut accepter les différences qui permettent parfois d’apporter un point de vue différent sur tel ou tel franchise. Après, chaque changement est discutable mais si il est bien amené et bien traité, cela peut s’avérer bénéfique. Lors de «X-Men Origins : Wolverine», nous avions une multitude de changements or là, c’était la cacophonie et au final, ce film s’est avérée une grosse bouze (je ne développerai pas plus car ce n’est pas le thème ! Malgré tout, nous pouvons en parler sur le forum) alors qu’ici, ces changements permettent de donner au film une identité : le traitement de Shaw, les origines de Magneto , de mystique, le casting de l’équipe : en voilà de grosses différences mais la plupart constituent la charnière du film et de son intrigue et sont donc, à mon sens acceptable. Ensuite, la deuxième grosse critique concerne les grosses divergences avec les quatre autres films… Il y a de grosses incohérences : SPOILERS (passez votre souris pour lire)

Cas du Cerebro qui est ici conçu par le Fauve alors qu’il est dit que c’est Xavier et Magneto qui l’ont conçu, soucis de la relation Mystique / Xavier qui semble occultée dans les quatre autres films, soucis avec la scène d’ouverture de X-Men 3 qui voit Xavier et Magneto aller chercher Jean chez elle : or, cela ne se voit pas dans le film. On peut aussi citer la scène de X-Men Origins où Xavier va chercher Scott et les autres mutants capturés : ici, notre homme marche or ce film est censé se passer après «X-Men : First Class» et à la fin de ce dernier, notre pauvre Charlie finit sur une chaise roulante.
Ici, c’est plus difficilement défendable mais je pense qu’il faut voir ce film comme une sorte de renouveau de la franchise et certains voient même en lui un reboot. On a certes des liens avec les quatre autres films et je pense donc que l’idée de reboot doit être rejetée et de plus, les incohérences pourraient même être expliquées : SPOILERS (passez votre souris pour lire)
Pour le Cerebro, on pourrait penser que Xavier et Magneto ont aidés Hank à le perfectionner. Pour la scène avec Jean, on pourrait penser qu’elle s’est passée durant le film mais qu’elle n’a pas été mise : elle pourrait être remise en avant dans une éventuelle suite où Xavier irait la chercher pour de bon ! Pour la scène du film «X-Men Origins : Wolverine», on peut dire que le Xavier que l’on voit est une projection astrale et que le «vrai» Professeur X est dans l’hélicoptère. Enfin, pour la relation Mystique/Xavier, on pourrait apprendre (dans une éventuelle suite, que Xavier a effacé ce point de la mémoire de Mystique : si ce point est bien tourné, il peut être acceptable.
Ainsi, certaines explications (tirées par les cheveux, je l’admets) peuvent être trouvées mais ce souci d’incohérence est à mon sens la grosse lacune du film et je vois encore mal comment elle pourra être résolue. Vu le succès que fut le film, vous vous imaginez-bien que la Fox n’allait pas laisser passer l’occasion de faire une suite. Ainsi, un deuxième opus est rapidement évoquée que ce soit par les studios, mais aussi par le réalisateur et les acteurs. De plus, plusieurs rumeurs font état d’une nouvelle trilogie… De cette suite, nous savons très peu de choses hormis qu’elle pourrait se passer dans les années 70, à l’époque du mouvement des droits civiques et de la Guerre du Vietnam. De plus, le réalisateur nous a même donné son idée de scène d’ouverture : l’assassinat de Kennedy et on découvrirait que la balle qui l’a tuée était commandée par Magneto . Enfin, de l’histoire, il n’y a pas grand-chose : Vaughn assure qu’il y aurait de nouveaux personnages dont un nouveau méchant qui puisse sérieusement concurrencer Magneto .





Tout cela me met l’eau à la bouche : le contexte pourrait s’avérer tout aussi attrayant et l’idée de la scène d’ouverture est absolument énorme. Après, il faut trouver l’histoire mais moi, je verrais bien en principal ennemi le gouvernement lui-même : un gouvernement qui cherche à éradiquer le problème mutant et qui peut faire appel à des types peu recommandables pour y arriver et qui sait, on pourrait enfin avoir le droit à ces *** de Sentinelles . De plus, une suite pourrait nous permettre de suivre l’évolution des personnages : de voir l’évolution de Xavier (qui pourrait devenir plus posé et plus se rapprocher de la trilogie initiale), de son équipe : ainsi, l’on pourrait voir l’arrivée des mutants «originaux» tel que Cyclope , Jean et Tornade tandis que nous suivrions aussi l’évolution de la «première équipe» : Hank pourrait être bien mis en avant (et on pourrait voir le fait qu’il quitte l’équipe pour se lancer dans la politique afin de faire le lien avec «X-Men 3») tandis que les autres membres de l’équipe pourraient la quitter pour une quelconque raison. De plus, introduire Cyclope pourrait poser l’intéressante question de son lien de parentée avec Havok





Bref, les possibilités d’une suite sont infinies et cela se révèle très intéressant… Ainsi, en référence à mon argumentaire dans le troisième numéro du DDALE traitant sur le film, je dirais que X-Men First Class fut LA chance de la FOX pour relancer la franchise des X-Men au cinéma et repartir sur de bonnes bases. Et cette chance, la FOX l’a saisie et a réussi un véritable coup de poker avec ce film qui s’est révélée être une réussite à mon sens. Pour finir, je poserai une dernière question : est-ce le meilleur film de la saga ? Et ben, les avis sont mitigés : certains l’annoncent, avec raison, comme le meilleur film de la saga. Personnellement, j’hésite grandement entre lui et X-Men 2 mais à chaud comme cela, je dirais X-Men 2 au vu du traitement des personnages, de l’histoire, des thèmes et de ce que dégage le film… Et voilà, ce troisième Hors-Série se termine sur ces lignes ! Vous aussi, n’hésitez pas à donner votre avis, à réagir par rapport à ce numéro et à mettre en place un éventuel débat (on accepte tout tant que ce soit constructif). Sinon, je vous incite à rejoindre la Secte des Batfans (pour la rejoindre, il n’y a rien de plus simple : votre numéro de carte bancaire pour faire un don afin de contribuer à la construction d’un Manoir Wayne grandeur nature) et a déclarer allégeance au meilleur super-héros de tous les temps : Batman. Sinon, quant à nous, on se revoit à la fin du mois pour un numéro centré sur les jeux vidéo Batman ! La suite au prochaiiinnnnnn nummmmmérrrrooooooooooo



Note : En plus du DDALE, MDCU vous a aussi préparé une autre petite surprise pour fêter la sortie DVD et Blu-Ray du film ! Cliquez ici pour découvrir le résumé du comics qui inaugurera le renouveau des X-Men dans les années 70 : Giant Size X-Men.


1 : Le retour de Spider-Man au cinéma: un reboot à la quitte ou double? 2 : Retour sur le San Diego Comic-Con 2010 3 : X-Men First Class ou comment tuer la franchise des mutants au cinéma ? HS : Spécial Iron-Man 2 4 : Les films Batman 5 : Les séries animées DC (1° partie) : Le DCAU 6 : Retour sur la fin 2010 - début 2011 7 : Les séries animées DC (2nd partie) : la Nouvelle Vague 8 : Batman The Brave And The Bold 9 : Les films Marvel : Vengeurs Rassemblement HS 2 : Les épisodes de Smallville vus par le staff 10 : Les séries animées X-Men. 11 : Du Comic Con A l'Ecran. 12 : Les caméos du Marvel Cinematic Universe.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le récap' des films super-héroïques de 2019

Le récap' des films super-héroïques de 2019

03 Janvier 2019

Un de plus qu'en 2018 !

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

02 Septembre 2018

L'heure de la rentrée télévisuelle a sonné !

L'agenda des séries TV #17

L'agenda des séries TV #17

26 Aout 2018

Les vacances continuent !

  • Septon
    Septon

    il y a 13 ans

    Un grand film.

  • Stingrayfell
    Stingrayfell

    il y a 13 ans

    Très bonne analyse ! et je suis d'accord avec toi sur tous les points sauf sur le cas des liens avec les autres films. Mon avis personnel là dessus est qu'en premier lieu je pense qu'il faut oublier X-MEN ORIGIN WOLVERINE car elles sont surtout avec ce film les incohérences (le cas d'Emma Frost plus vieille dans FIRST CLASS alors qu'il se passe avant ORIGIN WOLVERINE, le cas de Scott, le cas de Xavier et j'en passe... et de toute manière le prochain film THE WOLVERINE ferra abstraction du premier aussi à cause de tout ça). Donc pour les incohérences avec la première trilogie je ne vois rien qui ne pourra pas être expliqué dans le ou les prochains films FIRST CLASS. (le lien entre Charle et Mystique, la scene d'ouverture d'X-Men 3, le cerebro (Pour moi, dans X-MEN 1 quand Charles dit qu'il l'a construit avec Erik, il veut parler du Cerebro version final dans son manoir)). Enfin bref les prochains films X-MEN nous le diront.

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 13 ans

    Mon film prefere avec the Dark knight. Xavier y est vraiment tres interessant. (tiens, ce serait pas ma fiche ca? :D)

  • flash89
    flash89

    il y a 13 ans

    Pour ma part j'ai trouvé le film vraiment très bon pour ce qui est des suites je vous l'annonce en tant que vendeur en DVD j'ai l'occasion de côtoyer le représentant fox .Il m'a annoncé ,je cite "x men first class sera une trilogie".Ensuite concernant les suites je vous conseille de re-regarder le film lors de la recherche de Xavier avec le cerebro on peut apercevoir Scott Summers ainsi que Tornade ce qui laisse présager que nous les verrons dans les futures suites .Par contre je n'ai vu en aucune façon une allusion à Jeane ce qui m'inquiète légèrement pour les suites .Voila c'est tout pour moi merci pour cette excellente rubrique.

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 13 ans

    Pas facile de trancher entre prequel et reboot...le clin d'oeil Wolverine, la scène du camp, Stryker & fils, la musique de Michael Kamen lors de la mission en Russie...mais je crois bel et bien qu'il s'agit d'un reboot. Je pense que la suite nous le dira. En tout cas super film, la scène en Argentine est un vrai bijou, comme celle d'Erik devenant Magneto! Et surtout Mystique, qui a obtenu un VRAI rôle, une femme mal dans sa peau en quête d'identité. Même Emma Frost, pourtant kitchissime, est totalement crédible. Pourtant je pense que la musique est très réussie, c'est un habile mélange d'esprit comics/héroïque/jeune (guitare électrique)...le thème First Class est un chef d'oeuvre, tout comme celui de Magneto, noir et profond. Fin de ce long post, un film exceptionnel, tout ce qu'il faut là où il faut!

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 13 ans

    Ah oui, et j'ai pas peur de dire que je me suis bien planté en disant, à l'origine, que ce serait une bouse. Conclusion, ça m'a bien servi de leçon, je ne dis plus rien, même pas sur le nouveau Spider-Man!

  • spiderman
    spiderman

    il y a 13 ans

    moi ce qui ma le plus choqué c'est de voir emma frost alors quelle apparait à la fin de x-men origin beaucoup plus jeune

  • Gregdevil
    Gregdevil

    il y a 13 ans

    Plutôt d'accord avec l'analyse. Le film respect vraiment les fan, le scenar est très bon, les acteurs aussi. Fassbender est terrible ! Chapeau pour l'explication des incohérences ! LOL Mais personnellement je m'en fou, il faut admettre qu'à ce niveau le film respect globalement tout ce qui a été mis en place au paravent. S'inscrire dans une continuité cohérente aurait était balèze pour une prequel comme celle-ci. Vivement la suite, j'espère aussi les Sentinelles, ou SINISTRE et APOCALYPSE, c'est deux la ont du potentielles ! Mon film préféré de la saga. Je trouve la fin d'X-MEN 2 bâclé par rapport à son potentiel, les 3/4 du film sont génial mais la fin... C'est un autre débat !

  • Sly
    Sly

    il y a 13 ans

    Je suis bien d'accord avec toi dans l'ensemble... Il y a tout de même d'autres incohérences, Stryker est plus âgé que dans "X-Men Origins : Wolverine" qui est censé se dérouler entre 10 et 15 plus tard, de même il n'est pas un militaire. Emma Frost aussi, là c'est beaucoup plus dur, comment expliquer qu'entre 10 et 15 ans plus tard elle a rajeuni de presque autant et la visualisation de son pouvoir différent.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    "Je suis bien d'accord avec toi dans l'ensemble... Il y a tout de même d'autres incohérences, Stryker est plus âgé que dans "X-Men Origins : Wolverine" qui est censé se dérouler entre 10 et 15 plus tard, de même il n'est pas un militaire." Ce n'est pas une incohérence, c'est juste son père William Stryker Senior, il est même fait référence a William Stryker Jr (Donc celui de Origins et des autres X-Men) dans cette scène justement ^^'

  • SaigneurDuTemps
    SaigneurDuTemps

    il y a 13 ans

    Ma scène préférée du film est celle de la parabole (et je félicite l'auteur de l'article de l'avoir citée). C'est LE moment-clé du film selon moi : c'est une scène touchante et qui montre bien ce qui lie Magnéto et Xavier.

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    On a donc l'air de tous avoir aimer dis donc... :D

  • jiji
    jiji

    il y a 13 ans

    moi aussi j'ai adoré ce film !moi aussi j'ai adoré ce film !moi aussi j'ai adoré ce film !moi aussi j'ai adoré ce film !moi aussi j'ai adoré ce film !moi aussi j'ai adoré ce film !moi aussi j'ai adoré ce film !moi aussi j'ai adoré ce film !moi aussi j'ai adoré ce film !moi aussi j'ai adoré ce film !moi aussi j'ai adoré ce film !moi aussi j'ai adoré ce film !moi aussi, moi aussi, moi aussi, moi aussi et moi itou! (voilà tout ce qu'on devrait lire ou entendre sur ce film et puis c'est tout!)

  • ryo
    ryo

    il y a 13 ans

    Personnellement, j'ai trouvé le film "moyen", je suis te ton avis sur certains points, mais pas tous. Ex Moira, entre XM FC et X3 elle a pas beaucoup de ride je trouve,et elle passe d'agent de la CIA à expert en génétique (cours du soir?). Quand au prof.X par contre il voit des mutations partout (un peu trop même) tiens vos cheveux (oh vous etes mutante...). Trop incohérence sur le casque et cérébro... sinon il est vrai que entre le 1er teaser et le résultat chapeau, ils ont fait un bon film, bon rythme, ils ont même garder le thème de Feu Mickeal Kamen pour le générique et l'into de la bataille aérienne (j'ai appéricé) dernier reproche le choix des mutants du film...mais perso je le place en 3ème dans mes préférés sur les X MEN

  • lola
    lola

    il y a 13 ans

    un seul reproche emma frost qui minaude après avoir éjecté erik du bord ? tout faux. c'est clairement pas le perso et l'actrice doit se défaire impérativement de son rôle de bonbonne dans la série Mad Men