Autant dire que la qualité était plus que désastreuse et que Marvel and cie a préféré investir dans les séries animées. Mais chassez le naturel et il revient au galop et l'idée d’un nouveau film démangeait Mr Lee et ses subordonnés. James Cameron est pressenti pendant longtemps comme réalisateur et veut Dicaprio dans le rôle titre. Mais rien ne se fait et c’est Columbia qui récupère les droits d'adaptation et c’est tout un défilé de réalisateurs qui s’en suit avec Jan de Bont, Tim Burton, Chris Colombus, Roland Emmerich, David Fincher, Ang Lee et enfin Sam Raimi qui l'emporte au final. Finalement, c’est Sam Raimi qui est engagé pour réaliser le premier opus. C’est Tobey McGuire qui interprète le pauvre gosse sorti de nulle part qui se fait piquer par un insecte et Kristen Dunst qui joue la joli MJ.
Le premier opus est salué par les critiques et remporte 821 708 551$. Une trilogie est dès lors envisagée et le deuxième film sort en 2004 et le troisième en 2007. Le deuxième film est acclamé et le troisième, malgré une baisse de régime et plusieurs lenteurs remporte 890 871 626 $.
Une quatrième opus et même une deuxième trilogie est vivement souhaité par Sony (nouveau détenteur des droits) et Sam Raimi, face à la pression générale, accepte de revenir une nouvelle fois et se met au boulot. Mais il va y avoir plusieurs rebondissements qui vont faire couler le projet.
Le film portera sur les origines de Spider-Man et s’attardera sur la vie du jeune Peter encore au lycée (encore? Comme c’est original…). Il doit aussi surfer sur la vague d’un film qui a fait peser tous les recors d’audience: The Dark Knight. Bref, un retour aux sources pour le tisseur avec un film plus noir, plus sombre et plus réaliste (difficile quand on parle de mutations non?). Le film est prévu pour 2012 (arrrhhhh, l’année de la fin du monde, espérons que ça ne leur porte pas malheur). Dernières news en date: c’est Anton Yelchin qui devrait être Harry Osborn et il y aurait aussi la venue d’un acteur de Inglorious Basterds, Christoph Waltz, qui incarnerait un méchant néanmoins cette nouvelle a été démentie.
Et alors que Raimi nous concoctait une suite très alléchante avec des nouvelles assez réjouissante (nouveaux vilains, nouvelles intrigues), il y a eu un véritable coup de tonnerre puisque les vendeurs de jouets ont décidé de relancer la saga depuis le début. Tout d’abord, voyons les poins positifs (si il y en a): l’on pourra essayer de trouver un meilleur acteur, quoiqu'avec Garfield (l’acteur pas le chat…) ça risque d’être difficile mais bon, j’arrête d’être méchant. De même, l’on pourra essayer de se rapprocher plus du matériau d’origine et explorer des perspectives encore inconnues (qui a parlé de Gwen Stacy?). Et l’on verra enfin ce que vaut un film de super héros réalisé par Marc Webb. Après, ce reboot soulève plusieurs craintes amplement justifiée. La plus grosse: ne risque t’on pas d’avoir deux fois le même film? On pourrait avoir un remake du film de 2002 et là ce serait assez craignos parce que revoir la bestiol, l’ado pré pubère et le vieux qui se fait latter, ça va une fois! Pourrons nous, à la manière de l’Incroyable Hulk, avoir une innovation dans le traitement du personnage et de ses origines avec un flash-back rapide et on enchaîne ou nous retaperons-nous deux fois le même truc? De même, il y a toujours le même objectif et ce que ce soit dans les films ou dans les séries TV: ils veulent un Peter jeune, boutonneux, en pleine puberté et au Lycée en train de découvrir le vrai sens de la vie. Il faut aussi espérer avoir de nouveaux méchants et pas se retaper les mêmes de l’ancienne saga: c’est selon Scarecrow, l’un des seuls éléments qui peut sauver le film. De plus, autre chose qui peut faire peur, la volonté des studios de ne pas utiliser une surenchère d’effets spéciaux et a réduire ceux-ci au maximum: ça sent le film à moindre coût et de série Z. Enfin, Andrew Garfield et Marc Webb auront t-ils assez de force pour pouvoir mettre en scène le plus célèbre des personnages Marvel car le jeunot n’a pas du tout la tête d’un Peter Parker.
Après, il y a pas mal d’autres possibilitées tels que le Vautour et Kraven mais ne vous attendez pas à en voir d’autres, notamment Venom. J’en terminerai avec cette rubrique en justifiant ce foutu titre: « à la quitte ou double » puisque Sony a placé beaucoup d’espoir dans ce film et espère faire beaucoup mieux que Mr Raimi qui est devenu le nouveau Mesrine mais au lieu de cela, Sony risque de tuer le personnage au cinéma en nous livrant un film assez moyen et vide mais surtout répétitif. Bref, soit ils gagnent et raflent la mise soit ils perdent et Sony peut solder ses articles Spidey! Et voilà, le premier numéro est terminé les enfants! J’espère qu’il vous a plus et si oui, faites un don à la secte des Batfans et éditer votre signature en mettant « Gloire à Batman » (et vous auriez raison). Sinon, l’on se revoit très bientôt avec un nouveau numéro centré sur…. Non, vous ne croyez tout de même pas que je vais gâcher la surprise.
J'adore le style d'écriture
Très bien cette nouvelle rubrique et quand a ce reboot a mer** et bien je vais juste m'abstenir d'allé le voir car il ont tuer spider-man et moi j'adore la version de Raimi.
pas mal la rubrique et, bien argumenté. Quand tu parles de Gwen Stacy c'est le premier amour de Peter et, comme tu le souligne bien pourquoi dans le film ? Bonne rubrique et j'ai juste une chose a dire. Pour moi tobey ne ressemblait pas à peter et donc sa coincait un peu sur le perso et pareil pour harry Osborne :p
Je trouve l'article très bien écrit et intéressant, j'aime beaucoup et encore plus avec les clins d'œil à Batman. Concernant le reboot, je suis bien perplexe, j'aime assez la trilogie fait par Raimi mais bon avoir un regard neuf ça ne fait pas de mal (parfois)donc à voir, on sait jamais ce reboot peut-être un bonne surprise au final.
il aurait du garder l'acteur J. K. Simmons(j.jonah.jameson)qui tenait son role a la perfection et Bryce Dallas Howard (gwen stacy)qui ressemblait assez bien o comics mais bon sa aurait fait drole les gens aurait plus rien compris si il aurait vu d'ancien acteur . pour les mechants le lezard il etait temps et je verrais bien kraven chassant le lezard sa ferait une bonne histoire et un bon debut de qui sait une futur saga
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.