[OTHER COMICS #18] The Authority

[OTHER COMICS #18] The Authority
Bonjour à tous pour ce nouveau numéro d'Other Comics, la rubrique qui met en avant une série moins connue mais qui mériterait de l'être beaucoup plus.

Il y a deux semaines, j'ai fait le choix de ne pas vous parler de Nemesis parce que Mark Millar, en ce moment est plus intéressé par le sensationnel que par la qualité de ses scripts. Heureusement, le petit Mark a écrit de véritable chef d'oeuvre avant de devenir le roi de la violence et de la giclée de sang facile. Donc non, vous n'aurez toujours pas de numéro consacré à Nemesis qui sort le même jour que le volume 2 de la série qui nous intéresse: The Authority.


la couverture du Deluxe de Panini, sortie le 21 Septembre



On a même une double actu car en plus de la sortie VF, certains membres de l'équipe font partie du relaunch DC dans le titre Stormwatch.





En 1999, Jim Lee vend le label Wildstorm qu'il a fondé chez Image, à DC Comics. Cette ligne éditoriale regroupe beaucoup de séries culte des années 90, comme Wildcats et Gen13[i] qui se déroulent toutes dans un univers partagé. Mais celle qui nous intéresse se nomme Stormwatch et a constitué un tournant dans l'histoire de Wildstorm.


[i]RIP



En 1992, c'est Jim Lee et Brandon Choi (également papas de Wildcats) qui introduisent cette équipe de super héros, employée par les Nations-Unis pour prévenir des attaques de méchants méta-humains. L'ambiance est assez semblable aux autres séries Image avec filles sexy et des hommes musclés composant une équipe éclectique. Les dessinateurs sont aussi dans le même style que le reste des publications du moment et font des déclinaisons du trait de Jim Lee.


un renouveau pour la série



La série fonctionne bien et participe au succès d'Image dans les années 90. En 1996, Warren Ellis devient scénariste sur le titre et débute un run de 24 numéros acclamé par la critique et les fans pour avoir donné une plus grande maturité à l'histoire. Ellis a totalement repensé l'équipe en s'inspirant fortement du label Vertigo de DC Comics pour donner une ambiance plus sombre et violente mais le dessin reste très coloré.
En 1998, il écrit le crossover WildC.A.T.S/Aliens dans lequel il tue la plupart des personnages qu'il n'a pas lui-même inventé.


une rencontre...particulière



C'est à cette époque que DC achète Wildstorm et que le label va évoluer vers un public plus mature, entre autres grâce à des auteurs comme Ellis, Millar, Brubacker ou Alan Moore (sous le label ABC sur lequel Other Comics a déjà fait un numéro).
Warren Ellis profite de cette nouvelle liberté pour reprendre ses personnages et former une nouvelle équipe dans une série éponyme: The Authority .





Un nouveau départ pour la série et un bon point d'accroche pour les nouveaux lecteurs. On peut ne pas avoir lu Stormwatch et commencer par The Authority.
Le status-quo de départ est simple: une menace planétaire se dessine à Moscou et Jenny Sparks , l'esprit du 20ième siècle, ancienne leader des Stormwatch black a formé une nouvelle équipe indépendante ne répondant à personne baptisée Authority et elle compte bien régler le problème.


Le repère de l'équipe est le Porteur, un gigantesque vaisseau découvert dans "la plaie", sorte d'espace neutre entre tous les mondes parallèles existant. Les membres de Authority se nomment: Midnighter , Apollo , [/b] Jack Hawksmoor [/b] , Swift , l'Ingénieur et le Docteur . Même si cela semble compliquer, Ellis est très clair et facilite l'entrée aux nouveaux lecteurs. Toutes les capacités de chacun sont expliquées dans les premières pages.


Le docteur est un puissant shaman usant de la magie. L'Ingénieur est une humaine modifiée grâce à des nano-machines spécialiste de la technologie. Swift est une puissante créature ailée. Jack Hawksmoor peut communiquer avec les villes et Jenny Sparks représente l'esprit du siècle et évolue avec l'Histoire (une capacité pas très clairement expliquée. On est plus proche du concept philosophique que du réel pouvoir).
Enfin Apollo et Midnighter sont des parodies de Superman et Batman . Le premier tient ses pouvoirs du soleil et est surpuissant tandis que l'autres est un génie du combat et peut prévoir à l'avance chaque coup ou chaque pensée.


faut pas les faire ch...



Les menaces que l'équipe doit affronter au cours des 12 premiers numéros sont gigantesques et posent des bases pour tous les futurs titre de super héros des années 2000. L'enjeu est grand et la politique de l'équipe est d'arriver à leurs fins par tous les moyens. Cette réflexion sur le rôle des surhumains servira énormément des séries comme Ultimate ou Civil War .

Le ton est résolument plus adulte qu'avant sous Image et Warren Ellis politise le récit.
Apollo et Midnighter, non content d'être des pastiches violents et décomplexés de l'homme de fer et du Chevalier Noir , sont en couple. Un couple gay, oui. Vous verriez Batman et Superman amoureux vous? Eh bien, Warren Ellis le fait très bien et en joue énormément dans les psychés de ces personnages atypiques qui savent écrabouiller leurs ennemis comme se câliner en arrière plan très discrètement.
En parallèle, elles écrit le titre Planetary et va créer des liens entre ses séries sans pour autant les faire cohabiter dans le même monde. Il faut dire que tout se passe dans le Wildstorm Universe et on retrouve des lieux comme la plaie, commun aux deux titres.

Le dessin de Bryan Hitch accompagne très bien ce changement de style narratif. On est maintenant plus réaliste et plus moderne comparé au style Image d'avant et les scènes de combats contre des armées entières sont absolument magnifiques. D'ailleurs, Hitch sera celui qui lancera l'univers Ultimate de Marvel avec Mark Millar en 2002. Le même Mark Millar qui prendra la suite d'Ellis à la tête D'Authority.





C'est donc un autre auteur britannique qui va poursuivre les aventures de l'équipe. J'insiste sur la nationalité car elle est selon moi vraiment importante car contrairement à certains auteurs américains qui font (trop) souvent appel à un patriotisme exhacerbé, les anglais amènent une critique de la société et une politisation dans leurs histoires.
Mark Millar va pousser le concept d'Authority plus loin, et peu de temps après les évènements du 11 Septembre , va lui donner une vision interventionniste des super-héros qui poussera DC a censuré la série.


visite polie à un chef d'état



Sur la forme, Millar poursuit ce qu'Ellis a commencé. Les membres de l'équipe sont presque les mêmes et ils affrontent des menaces planétaires et protègent la terre. Mais le contexte de l'époque va diviser le lectorat. En effet, Millar va accentuer le côté autoritairitariste de la série et l'équipe va être traitée comme une cellule terroriste par le gouvernement. Quand on y rajoute un Docteur drogué et un couple gay qui se marie et adopte, vous imaginez bien que certaines associations américaines se soient offensées. Un baiser trop fougueux entre Apollo et Midnighter sera retiré, et certaines scènes rappelant trop les attaques d'Al-Quaïda également.

Certains vont apprécier ce ton différent, qui sera la base de l'univers Ultimate, mais le risque de choquer ou d'insulter l'élan de patriotisme qui traverse les États-Unis à ce moment forceront DC à plus de prudence.

Le duo collaborera jusqu'au numéro 20 puis Tom Peyer et Dustin NGuyen joueront les remplaçants pour 5 épisodes avant le retour de Millar du #27 au #29 avec les dessins d' Arthur Adams .

Ce #29 signera la fin du premier volume d'Authority et sa meilleure période.





En 2003, la numérotation reprend à #1 et c'est bien sur un, anglais qui écrit. Robbie Morrisson est connu pour avoir participé au magazine 2000 AD . Ses scripts sont dessinés par Dwayne Turner .
Au départ, ce devait être Brian Azzarello qui devait mener le renouveau de Wildstorm,ciblé pour un public plus mature, à la tête d'Authority DC a voulu diminuer la violence et les polémiques autour du titre et les 12 numéros ne resteront pas dans l'histoire comme les meilleurs mais ils vont mener petit à petit à l'évent Coup d'État qui va chambouler tout le Wildstorm Universe et dont le status-quo final voit Authority renverser le gouvernement américain. Tant pis pour les polémiques donc…


le crossover de trop



Nouveau point de départ scénaristique= nouvelle numérotation. C'est Ed Brubaker qui s'occupe de raconter les péripéties de l'équipe avec les superbes dessins de Dustin NGuyen .
Ça peut paraître ironique que la première fois qu'un américain écrive la série, ce soit pour narrer leur rôle en tant que nouvelle autorité mondiale mais les scénarios sont de qualité donc on ne va pas penser que c'était fait exprès…




La situation de Wildstorm est compliquée à l'époque, la cohérence de l'univers partagé est difficile à maintenir, surtout à cause des conséquences de Coup d'État et les séries subissent des relaunchs régulièrement malgré toute la bonne volonté des artistes qui pondent de très bonnes histoires.
Ainsi, Authority va encore reprendre au #1 pour ce qui devait être une série régulière.

Mais ce n'est pas n'importe quel auteur qui reprend les choses en main: Grant Morrisson symbolise le retour d'un britannique aux commandes et donne l'espoir de retrouver l'ambiance des premiers runs d'Ellis et Millar.

Malheureusement, après deux numéros, l'écossais, trop occupé chez DC doit quitter le titre et laisse en suspens l'histoire qu'il a débuté. De plus, l'éditeur historique de Wildstorm, Scott Dunbier est poussé vers la sortie à cette époque. La situation devient alors vraiment confuse et Keith Giffen (Legion of Super-Heroes; O.M.A.C) est engagé en toute hâte pour finir le script déjà engagé. De son propre aveu, "peu enthousiaste" de prendre la suite, il écrira quand même 10 autres numéros qui forment avec les 2 premiers la mini-série The Lost Year.





À cause des retards pris sur cette histoire commence en parallèle le volume 4 d'Authoriry écrit par Christos Gage et dessiné par Darick Robertson . Seulement 6 numéros constitueront cette série avant un cinquième relaunch sous les plumes de Dan Abnett et Andy Lanning de Juillet 2099 à Février 2010. La série a tout de même continué jusqu'à Février dernier avant que DC n'annonce l'intégration de Wildstorm au relaunch de son univers de Septembre.





L'univers d'Authority s'est étendu avec plusieurs séries annexes.

Garth Ennis a crée un personnage encore plus fou que le reste de l'équipe avec Kev , un agent spécial ultra-violent chargé au départ d'éliminer Authority. Ennis fait du Ennis avec de la violence gratuite et des obscénités à foison et ça marche. trois mini séries verront le jour par la suite. Le ton peut rappeler le style des débuts de la série mais Ennis va encore plus loin (oui c'est possible).




On peut citer également les crossover avec Planetary ou le personnage DC Lobo . Les mini séries sur Jenny sparts, Jack Hawksmoor ou Midnighter creusent le passé des membres de l'équipe.

Parfois parodiques ou totalement intégré à la continuité, ces numéros spéciaux étoffent l'univers d'Authority de plusieurs façons.



Une fois qu'on a retracé l'histoire d'Authority, on se rend compte d'une chose. Les plus grands scénaristes ont travaillé dessus: Ellis,Millar, Morrisson, Brubaker, Abnett et Lanning, Ennis. Et beaucoup de dessinateurs talentueux également: Hitch, Quietly, Nguyen, Gene Ha, Darick Robertson , Sprouse.

La série est devenue culte, surtout avec les deux premiers run qui ont posés les bases des super-héros modernes. The Ultimates et Civil War (de Mark Millar) sont incontestablement inspirés d'Authority.
Les problèmes internes à Wildstorm ont ensuite posés beaucoup de problèmes pour donner une cohérence à la série mais les histoires ont toute été de qualité et on espère que le relaunch DC fera une belle place à ses membres dans la série Stormwatch de Paul Cornell.







En VO, les TPBs sont très difficiles à trouver car ils sont épuisés depuis plusieurs années. Des absolutes sont sortis pour les runs d'Ellis et Millar mais bien entendu, elles sont également introuvables à moins de 100€.
Cependant, DC devrait prochainement annoncé de nouvelles éditions avec la fin du label Wildstorm qui permet de regrouper tous les titres dans de gros volumes.

Par contre, en VF, Panini a édité pratiquement toutes les séries.
Les premiers run d'Ellis et Millar sont regroupés dans des Deluxe: le deuxième sort ce 21 Septembre, jetez-vous dessus parce que le rapport qualité/prix par rapport à la VO vaut le coup.




Panini a édité la plupart des autres titres en 100%Wildstorm . The Lost Year, Révolution, Kev sont trouvables en occasion si jamais vous ne les trouvez pas neuf en magasin.

Voila pour cette semaine. N'hésitez pas à faire un tour par la section comics si vous souhaitez critiquer les épisodes une fois lus. Ils seront mis en ligne dans la journée dans la section Wildstorm. On se retrouve dans quinze jours. D'ici là, les anciens numéros restent accessibles à ces adresses:

Other Comics #1 [22/11/2010]

Other Comics #2 : Vous êtes rebelle et indépendant

Other Comics #3 : The Green Hornet

Other Comics #4 : Spawn

Other Comics #5 : Planetary

Other Comics #6 : The Darkness

Other Comics #7 : Tony Chu

Other Comics #8 : Powers

Other Comics #9 : ABC

Other Comics #10: Transmetropolitan

Other Comics #11: Scott Pilgrim

Other Comics #12: Y Le dernier homme

Other Comics #13: Buffy The Vampire Slayer

Other Comics #14: Star Wars

Other Comics #15: La Tour Sombre

Other Comics #16: The Rocketeer

Other Comics #17: Nextmen
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Parfait ta très bien resumer cette magnifique serie :p

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    http://www.mdcu.fr/comics/serie.php?heros=49 Si vous voulez commenter le premier arc de The Authority =)

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Merci à Lordo pour avoir rédigé ses résumés. D'autres arrivent rapidement pour pouvoir débattre du run de Millar.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 13 ans

    Génial, il y a deux jours je regardais si je trouvais un other comics sur cette série que je viens de commencer. Merci Filz

  • bob
    bob

    il y a 13 ans

    un bon résumé , mais, il y a un petite erreur mark Millar n'est pas anglais mais écossais.

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    @bob: exact. Je vais le remplacer par britannique.

  • bob
    bob

    il y a 13 ans

    en tant que grands fans de la série authority .je vais me permettre de parler des des grands oubliés du résumer. j'avais bien aimé, the secret history of authority:jenny spark de millar la série midnighther de ennis (les 6 premier numéro) et après ceux de giffen, cette série a permis a la mythologie de midnighter de devenir un personnage orignal, avec sa propre personnalité , de ce détacher de l'image de batman. le très bon ,Human on the Inside, pas très action , mais très profond, mais il n'y pas que du bon ,la dernier série est vraiment mauvaise , de même que the secret history of authority: jack hawksmoor ,demeure une bonne lecture mais on est loin du travail de millar sur jenny sparks.