MAJ du 13/03 :
La déclaration de Dustin Nguyen n'est pas passé inaperçue dans le milieu de la BD. Depuis sa prise de position, plusieurs artistes ont pris la parole pour confirmer les propos du dessinateur americano-vietnamien.
Voici quelques extraits :
Sean Murphy :
J'approuve. C'est exactement pour ça que je reste loyal à DC Comics. J'ai appris récemment que j'avais été blacklisté de chez Marvel pendant environ dix ans. J'ai tenté d'améliorer cette relation, sans grand succès.
Yanick Paquette :
Cela fait des années que Marvel abuse de son statut de quasi monopole sur le marché mainstream. TOUS LES AUTRES ont accepté de mieux me payer sur le prix des couvertures.
Chris Stevens :
Totalement d'accord. J'ai arrêté de travailler pour eux en 2018. J'avais demandé une augmentation. Sans réclamer un montant précis, j'étais prêt à accepter LA MOINDRE augmentation, et ils ont dit non. Cela faisait dix ans que je leur dessinais des couvertures, et ils ne m'avaient jamais augmenté. Mais ils savent qu'ils n'ont pas besoin de nous. Ils savent qu'ils trouveront toujours quelqu'un qui acceptera de travailler pour des cacahuètes, donc ils n'ont aucun intérêt à nous augmenter.
Inutile de préciser qu'il ne s'agit là que d'extraits de leurs déclarations. Les différentes prises de paroles sont, souvent, plus conséquentes voire plus... fleuries... De même, il ne s'agit là que d'une poignée d'artistes. Il y en a bien plus qui se sont manifestés pour soutenir Nguyen.
- - -
S'il y a bien une polémique provenant du milieu de la BD qui nous enterrera tous, c'est bien celui de la rémunération. Et pour cause, il est difficile de passer une année entière sans que Marvel ou DC soit pointé du doigt par un auteur pour un problème lié à l'argent. Pour cette année 2025, c'est Dustin Nguyen qui ouvre le bal et de la plus belle des manières.
Le gagnant d'un Eisner Award et co-créateur de Descender a pris à partie Marvel Comics sur Instagram avec un message on ne peut plus clair :
J'ai demandé gentiment au cours des 15 dernières années au nom de chaque artiste. Arrêtez de niquer/baiser les créateurs, vous n'obtiendrez pas d'autre couverture de ma part d'ici là.
L'artiste n'a pas hésité à ajouter qu'il était mieux à son Ancien travail, un fast-food, pour 6,25$ de l'heure et que Marvel et DC Comics étaient "les seuls à ne pas payer de royalties pour les ventes à l'étranger". Pour les intéressés, vous trouverez plus de détails sur les mots doux de l'auteur ici.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.