Mes 15 ans sur MDCU

Mes 15 ans sur MDCU

Bonsoir tout le monde. Aujourd'hui, MDCU souffle ses quinze bougies. Et pour fêter la chose, je voulais marquer le coup. Techniquement, c'est à ce moment-là que nous remercions les visiteurs mais bon... On vous a déjà remercier quatorze fois. On peut peut-être proposer autre chose, pour changer ? C'est avec cette logique que nous avons décidé, pour les quinze ans, d'éclater les barrières autour de MDCU. A partir d'aujourd'hui et durant quelques jours, chaque membre du staff pourra prendre la parole sur n'importe quel sujet. J'ignore encore si d'autres suivront le mouvement. J'ignore de quoi ils voudront parler. Mais, pour ma part, cela me tenait à coeur de parler d'un petit quelque chose alors... je me lance.

Cela fait maintenant quinze ans que MDCU est présent sur la toile. Quinze... C'est plus que le nombre de cheveux qu'il me reste sur la tête. Encore quatre ans et j'aurai tout simplement tenu ce site durant la moitié de ma vie. J'aurai alors atteint le vénérable âge de 39 ans (sauf si Thanos ou un connard du genre se pointe, bien sûr). Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'en est passé des choses durant tout ce temps. Mon "moi" d'aujourd'hui n'a strictement rien à voir avec mon "moi" de la fac. "Encore heureux", me direz-vous. Oui, c'est vrai. Tout change. Moi, vous, internet. Et bien sûr, MDCU a changé. Visuellement déjà (une fois encore... comme moi...), mais pas seulement. Et c'est parfaitement logique puisque le site suit les directives de la rédaction et donc... ses envies. Oui, oui, ses envies. C'est l'avantage d'avoir un site internet en tant que cour de récréation et non en tant que gagne pain. On ne peut pas "cracher dans la soupe" puisqu'il n'y a pas vraiment de soupe. Nous faisons ce que nous voulons (dans les limites du raisonnable, bien sûr) tout en essayant de nous faire plaisir. Et c'est justement sur cette notion de plaisir que je voulais écrire quelques mots. 

Pour ceux qui l'ignorent, à l'origine, j'étais surtout amateur de Batman TAS (autrement dit du dessin animé de 92) mais pour ce qui était du monde de la BD, je les envoyais toutes à la poubelles. Toutes ? NON ! Une BD résistait encore et toujours. Vous l'aurez compris, à l'origine, la BD, pour moi, c'était Astérix (et Lucky Luke). Quinze ans plus tôt, je me suis donc pointé sur la toile française avec un peu de temps libre, une curiosité, une volonté de prendre du plaisir dans quelque chose de nouveau et... c'est tout. A ce moment-là, on pourrait être tenté de penser que, puisque je suis sur le site depuis 15 ans, cela fait 15 ans que je prends du plaisir. Oui... Non... C'est un petit peu plus compliqué que cela. En fait, j'ai toujours eu un gros problème. Je n'arrive pas à ne pas terminer ce que je commence (certaines mauvaises langues diront "exactement comme ton putain de monologue ! Il est interminable, bordel de merde ! Abrège !). S'il me reste quatre yaourts périmés au frigo, je vais les avaler à la suite quitte à m'en rendre malade. Si je fais un dessin avec ma fille et qu'elle ne veut pas le terminer, je ne pourrais pas m'empêcher de le terminer seul. S'il y a une série TV qui ne me plait plus, je vais me forcer à la finir. Je me suis fait chier à décrocher mon master alors qu'au cours de ma quatrième année, j'avais d'ores et déjà décidé de changer de voie... Je crois qu'en 35 ans, je n'ai arrêté que Walking Dead et X-Files et encore, je viens seulement de me faire une raison car je me suis dit qu'il était temps que je fasse un petit travail sur moi-même à ce sujet. Et pour MDCU, c'est pareil. Le site internet n'est pas terminé donc je ne passe pas à autre chose. Sauf que, bien évidemment, cette aventure n'a pas de fin... Lorsque je suis né, Bruce Wayne avait la trentaine et lorsque je mourrai, il aura encore et toujours la trentaine (et les services sociaux au cul aussi, du fait qu'il sera sans doute, à ce moment-là, à un total de quinze gosses adoptés). Ce que je suis en train de dire, c'est que j'ai eu beaucoup de plaisir avec MDCU durant les premiers temps mais, à côté de cela, pendant une longue période, j'ai tenu MDCU parce que, dans mon esprit, c'était à faire. Depuis quelques temps, il n'y avait plus ou presque plus de fun malgré le but premier de la chose. Dernièrement, le plaisir est revenu notamment avec la remise en avant des semaines spéciales et des véritables dossiers mais je pourrais aller plus loin. Et je vais aller plus loin. Mais nous en reparlerons plus tard.

Tout cela pour dire que MDCU, c'est une aventure chronophage avec des hauts et des bas mais que je ne regrette absolument pas. Par contre, par la force des choses, l'âge d'or de MDCU... Non... Disons plutôt "mon âge d'or avec MDCU" est derrière moi. Avoir un site internet, une émission télé, un webmagasine, enchaîner les conventions, être rédacteur chez Panini en plus de son véritable boulot, c'est bon quand on a encore du gel dans les cheveux. Jamais au grand jamais je pourrais faire tout ceci maintenant que j'ai une femme et trois enfants en bas âge. On en arrive au message que je désirais faire passer. Si vous avez un projet dans un coin de la tête, qu'il vous tient à coeur et que vous avez l'occasion de vous lancer... Donnez-lui une chance (un projet légal hein, qu'on s'entende bien). Car on ne sait pas si demain votre vie fera qu'il y aura encore de la place pour lui. Ainsi, non seulement il ne vous rongera plus de l'intérieur mais, en plus, il y a fort à parier que, quoi qu'il arrive, vous ayez tout de même appris des choses au passage. Par contre, lui laisser une chance, cela veut dire ce que cela veut dire. Ayant toujours été un fervant défenseur de la prise de risque zéro, je ne suis pas en train de vous dire qu'il faut tout plaquer pour réaliser votre rêve mais qu'il faut au moins lui laisser une petite place. Et par la suite, si le projet a le mérite qu'on lui consacre plus de temps... pourquoi pas se lancer plus sérieusement ? Mais dans tous les cas, projet ou non... ne mettez jamais de côté la notion de plaisir. Une vie, cela se vit.

Ah... Au fait... Merci encore pour votre fidélité durant ces quinze années :)

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 23 Février

[Sorties Comics] Vendredi 23 Février

23 Février 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 21 Février

[Sorties Comics] Mercredi 21 Février

21 Février 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 16 Février

[Sorties Comics] Vendredi 16 Février

16 Février 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • jy77
    jy77

    il y a 6 mois

    Très bel article où j'apprends que le site a 15 ans. Et pourtant en regardant dans le rétro je me vois encore l'arpenter en profondeur quand je l'ai découvert dans mon bureau tout seul lors d'un de mes petit boulot. Et je réalise que ça fait déjà 8 ans.

  • JeReMuse
    JeReMuse

    il y a 6 mois

    Merci à tout ce staff de passionés, Jeff en particulier, pour ces 15 belles années passées, et ces encore nombreuses (je l'espère) futures années à faire vivre ce formidable site !
    Longue vie à MDCU !!! :-)

  • BenJBT
    BenJBT

    il y a 6 mois

    Inscrit depuis bientot 10 ans mais j'arpente le site depuis les presque-débuts et c'est ma de loin ma source d'information préférée ! Ma famille entière possède mes codes pour accéder à ma whishlist, parfait pour les cadeaux ! ^^

    Je me pose juste une question sur les propositions de référencement de comics. J'ai fait quelques propositions notamment pour certains titres du label 619 (Mutafukaz 2 par exemple) que je ne vois pas... rien de grave à l'horizon !

    J'adorerais tellement avoir plus de temps pour vivre un tel projet... bien que le mien soit déjà très bien, reconversion en libraire BD, ma meilleure vie !

    Longue vie à MDCU !
     

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à BenJBT

      il y a 5 mois

      Tu peux envoyer un message privé sur FB à ce sujet avec plus de détails ?

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 6 mois

    Je me rend compte que ça doit bien faire la même quantité d'année que je viens sur ce site, il s'est passé tant de chose en 15ans,encore heureux, à moins d'être un légume cloué dans un lit d'hosto relié à une armée de machines...et c'est là que je viens d'avoir l'image de Michael schumacher en tête..... o.O!

    Mais comme chaque années Jeff, je vais le dire, mais bordel! tu vas te décider quand à écrire un livre sur l'histoire de MDCU??? XD 

    sinon en te lisant je me suis rendu compte que sur certain point j'étais ton parfait opposé XD bon on le sait déjà pour ce qui concerne un certain réal ;)  on sait aussi qu'on a certain point communs (King Kong 1933 entre autres), mais ce qui est de terminer les choses, pour moi elle ne sont jamais terminées, je ne suis jamais satisfait et je change de direction continuellement à tel point que ça m'auto gave! 

    d'ailleurs, je ne vais pas finir ce com non plus! XD
     

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à mmat1986

      il y a 6 mois

      Techniquement, je bosse bien sur un livre. Mais il n'a rien à voir avec MDCU :p

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Jeff

        il y a 6 mois

        Eh ben ça me fera quelque chose à redire l'an prochain XD 

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 6 mois

    Bon anniversaire, MDCU. Ce fut pour moi une magnifique aventure, qui m'a ouvert les portes d'un monde où je ne suis plus seulement lecteur mais membre d'une communauté et, dans une toute petite mesure, un peu acteur. Merci Jeff de m'avoir ouvert les portes, merci de tenir la maison par tous les temps pour que ce site continue d'éclairer les journées de ses lecteurs et merci d'être resté toi. Au plaisir de se revoir en vrai.

  • scarletspider
    scarletspider

    il y a 6 mois

    Déja 10 ans que je vous suis dabord occasionnellement et maintenant tout les jours. Vous êtes le seul site ou je vais vraiment surtout car je peux gérer ma bibliothèque, ma whishlist ou encore noter les films, séries et dessins animés que j'ai vu

    Merci pour tout

  • Steyner
    Steyner

    il y a 6 mois

    Bon anniversaire MDCU !

  • x2651
    x2651

    il y a 6 mois

    Je viens de vérifier et je me suis inscrit le 16/03/2012. je n'ai pas vu passer ces années.
    sans être actif sous dans les commentaires, le site fait parti des pages de démarrage de mon navigateur. on peut dire que je visite le site tous les jours.
    j'avoue que c'est l'outil qui me permet de planifier mes achats et de savoir où j'en suis dans mes lectures.
    je tiens à remercier toutes l'équipe pour son travail. j'espère que ça va continuer comme ça les 15 prochaines années.