[Critique] Zack Snyder's Justice League

[Critique] Zack Snyder's Justice League

Quatre ans après la déception que fut Justice League au cinéma, le voici qui ressort sur HBO Max et sur presque toutes les plateformes, mais cette fois-ci remonté par Zack Snyder, qui avait dû laisser la main à Joss Whedon sur la première version, après des soucis personnels qui l'avaient éloigné du projet. Alors est ce que vaut ce Justice League 2.0 comparé à Justice League premier du nom ?

L'intrigue est la même que celle vue en 2017. Pourtant, malgré le fait que les deux versions suivent la même structure, on a affaire à un film totalement différent que cela soit en terme d’ambiance ou de rythme. Le film est plus organique et respire, il laisse plus de place aux personnages, et au développement de son univers. Ceci le rend déjà bien meilleur que ce qu'on a vu au cinéma.

Mais en même temps, cela serait injuste de comparer avec la version de 2017, car la Snyder Cut dispose de 4 heures et a donc plus de temps pour développer son film. Whedon a essayé de compresser certaines idées de Snyder pour qu’elles se déroulent plus rapidement, et a dû respecter les directives du studio. Donc, inévitablement, il y aura quelques comparaisons peu flateuses avec la version sortie au cinéma, mais il serait exagérer de tout mettre sur le dos de Joss Whedon pour autant. Même si on peut se demander ce qui est passé par la tête des personnes en charge du projet pour remplacer certaines scènes bien meilleures que la version ciné et qui étaient faciles à ajouter.

Si la durée de 4 heures pouvait faire peur par sa longueur, au final, cela passe sans problème. Alors, il y a quelques scènes qui n’étaient pas franchement nécessaires, mais la durée passe bien et si besoin les chapitres permettent de faire une pause toutes les 40 minutes à peu près, pour ceux qui ne veulent pas se bouffer 4 heures d’un coup. On sent aussi que, dans cette version, Snyder a voulu caser tout ce qu’il pouvait. Autre particularité de ce film, c'est son ratio 4/3 qui diffère de beaucoup de films, et qui donne l'impression de réduire la taille de l'image, mais permet d'ajouter du grandiose pour certaines scènes. S'il est un peu perturbant au début, on finit par s'y habituer. Ce qui lui donne un caractère assez particulier en tant qu’objet cinématographique moderne.


Aussi, comme pour toute adaptation, il faut être prêt à accepter les différences avec le matériel d'origine, ainsi que certains choix du réalisateur qui n'avaient pas convaincu tout le monde sur ses films Man Of Steel et Batman v Superman : Dawn of Justice , et qui continueront dans la même lignée pour ce film. À titre d’exemple, la Wonder Woman qu’il dépeint est beaucoup plus brutale que dans ses films solos, mais garde quand même certains traits de caractère qu’on retrouve dans ses propres films.

Un autre point positif de cette version longue, c’est le lore beaucoup plus mis en avant, qui permet de développer l'univers DC mis en place, et de lancer plein de pistes pour d'autres futurs films. Les personnages en ressortent aussi plus intéressants, l'ajout de dialogues ou de scènes permettent d'amener de la caractérisation en plus pour certains.

D'ailleurs, pour cette nouvelle version, c’est surtout Flash et Cyborg qui en ressortent les plus changés et qui ont les scènes les plus importantes. Cyborg est le personnage principal du film. Son histoire personnelle est plus développée, il est beaucoup plus présent et son potentiel est plus mis en avant, faisant de lui l’un des moteurs clé de l’intrigue. Barry reste le comique du groupe, mais ça passe déjà mieux. La suppression de certaines scènes de 2017 lui évite de le cantonner à ce rôle, et surtout, le plein potentiel de ses pouvoirs est montré, nous offrant une des meilleures scènes du climax. Reste à espérer que l'on retrouvera cela pour le film The Flash. Aquaman a le caractère qui change le moins. Ce qui surprend le plus, c’est que dès cette version de Snyder, le réalisateur préparait déjà le film sur Aquaman qu’on aura eu en 2018. Offrant une continuité appréciable entre les films, même si cela pose des problèmes de cohérence. Wonder Woman qui comme dit précédemment, est plus violente, garde aussi son importance dans le groupe en étant une des guerrières les plus douées, et son talent d'historienne est plus mis en avant. Le peuple des Amazones est aussi bien présent et dispose de belles scènes. Enfin, Batman et Superman sont moins présents, mais ont droit à des scènes marquantes, qui continuent de développer ce qui a été mis en place dans les films précédents. Que ce soit Batman, qui veut se racheter pour ce qu’il a commis, ou Superman qui retrouve Lois. Le Kryptonien a aussi certaines des scènes les plus badass et violentes contre Steppenwolf. Steppenwolf, justement, qui subit d'autres changements importants de cette version. En plus d’avoir un design plus imposant et visuellement intéressant, son histoire personnelle est plus développée, le rendant moins générique que la version de 2017.


Aussi, c’est sans compter les personnages secondaires qui bénéficient pour certains d’une présence plus longue (Dr Silas Stone, Lois Lane…), ce qui permet d’en découvrir de nouveaux (Ryan Choi…). Tout cela apporte de la matière à cet univers grâce à cette version longue. Même chose pour le final, qui fait partie des réussites de cette version longue. Beaucoup plus percutant, les scènes d’actions sont plus épiques et profitent des musiques qui sont mieux utilisées ici. Mais comme dit plus tôt, cette version longue permet aussi des ajouts qui paraissent moins nécessaires et qui auraient sûrement pu être enlevés du montage final. C’est notamment le cas de l’épilogue. Il est divisé en 4 parties, et sans trop spoiler, disons que les 3 dernières parties servent à teaser des suites qui n’arriveront peut-être jamais. (Enfin, on disait ça pour la Snyder Cut...on a bien vu le résultat)

Autre déception, c’est la section Knightmare vendue par la promo qui est le moment le moins réussi du film. Les FX ne sont pas terminés, l’image est floue par moment, le cadrage très éloigné des scènes précédentes et n’apporte pas grand chose au film. À part potentiellement teaser une suite qui se déroule dans cet univers alternatif, mais ce n’était peut-être pas nécessaire. D’ailleurs, la toute fin permet le caméo d’un personnage important de l’univers DC, qui là aussi tease son arrivée pour une potentielle suite, mais cela ne sert pas à grand chose en l'état en plus de gâcher aussi la charge émotionnelle d’une scène qui se déroulait plus tôt. Cela fait partie des autres points qui me permettent de dire que ce film n'est pas parfait non plus. Un autre élément qui risque de rebuter, c’est le style de Snyder. Pour ceux qui n’apprécient pas ses ralentis (et il y en a beaucoup), ou ses autres tics, il y a des chances pour que le film ait du mal à passer.

Pour ce qui est des FX, nous avons de tout. Si certains FX sont sublimes et profitent de la mise en scène de Snyder, on sent qu’il y a encore des scènes qui auraient mérité d’être retravaillées. Parce qu'en l’état, certaines sont un bouillon numérique flagrant, et ce n'est pas arrangé par le nombre important de scènes qui bénéficient d’effets spéciaux. Il y a aussi le cas de l’étalonnage des couleurs. Et je dois avouer être mitigé là-dessus, car j'aimais bien les couleurs de la version de 2017 qui proposait un style plus lumineux et coloré au film, malgré l'effet saturé causé par les dites couleurs par moment. Mais la version de Zack Snyder propose une couleur plus naturelle qui fonctionne aussi et reste cohérente avec les œuvres précédentes du réalisateur. Là encore, votre avis variera en fonction de ce que vous recherchez. La musique, bien qu'elle soit meilleure que celle d'Elfman, notamment pour la tonalité épique, possède une idée de surenchère dans son utilisation qui peut rendre un peu indigeste à l’écoute. Il y a d’ailleurs un nouveau thème sur les Amazones qui ne m'a pas entièrement convaincu.

Un petit mot pour la VF, elle reste très bonne et fidèle aux voix du film de 2017. À part pour Alfred qui a changé de doubleur.

Au final, c’est un bon film qui revient de loin et je dirais qu'il mérite d’être vu. Notamment pour son statut assez unique dans les films de super-héros, mais aussi pour ceux qui ont été déçus par ce qu'était Justice League en 2017. Cette director's cut rend Justice à son réalisateur et au travail qui a été fait.

Bien sûr, n'hésitez pas à partager ce que vous avez pensé du film dans les commentaires, mais également dans la fiche du film disponible ici.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Un film totalement différent
- Le style de Zack Snyder
- Certains FX réussis…
- Un lore développé
- Flash et Cyborg
- Les personnages mis en avant
- Les scènes d’actions

LES POINTS FAIBLES

- La même histoire que le film de 2017
- Le style de Zack Snyder
- ...d’autres moins
- La scène du Knightmare
- Certaines scènes pas nécessaires
- Des choix d'adaptation

 

3.5

Justice rendue !

Conclusion

Un film de super-héros dont on retiendra l'expérience unique qu'il propose, mais qui n'est pas exempt de tout défaut, et dont le style du réalisateur ne fera pas l'unanimité.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
  • Seyfr_Rebirth
    Seyfr_Rebirth

    il y a 3 ans

    Je trouve la critique un petit peu dure par moments. Et certains points négatifs assez "artificiels". Bon le cas des VFX, c'est particulier puisqu'ils ont été terminé avec un faible budget en repartant presque de zéros parfois. Mais c'est compliqué: est-ce qu'on le juge en tant que film de 4h ? Film corrigeant l'infâmie de 2017 revenant inespérément de loin ? Ou potentiel film de 2h30 ?
    Mais "le style Snyder" ? Comment ça peut être le point faible d'un film que les gens regardent justement parce que c'est Snyder qui est derrière ? C'est comme reprocher à Guy Ritchie de faire... Du Guy Ritchie. Et oui l'histoire est à peu près la même que le film de 2017 mais en même temps, c'est pas un problème, on s'attendait pas à avoir l'histoire de la résurrection du Corps des Green Lantern. Ceci étant il y a des points clés qui changent radicalement la façon d'aborde l'histoire (le besoin de ressuciter Superman, la raison de la présence de Steppenwolf, et sa façon de voler les boites-mères). Donc oui et non ce n'est pas la même histoire.
    Après le reste ce sont des goûts personnels (comme explicité pour l'étalonnage). Pour le 4/3 par exemple, je n'ai pas l'impression d'une image réduite mais bien au contraire, d'une image encore plus large (ce qui est logique puisque l'image n'est pas décadrée).
    Pour la musique, je l'ai trouvé juste adaptée. C'est pas la masterpiece du DCEU mais on retrouve les thèmes des films précédents, et ça fait du bien, et certains ajouts (dont le thème des Amazones) me paraissent à-propos pour souligner ce côté mythique des combats et des personnages. Parce que c'est exactement ce que Snyder construisait avec sa pentalogie une fresque mythique et épique (Gods Among Us), et ces thèmes vocaux pour les amazones collent parfaitement, sentant parfois la référence à Marcin Przybyłowicz, le compositeur de The Wicther 2 & 3, avec cette dimension épique et sombre des Amazones, ça souligne leur sacré puissance, elles qui étaient réduites à des petites joueuses dans le film de 2017.
    Le seul point que je regrette c'est la chanson d'ouverture de 2017 (Everybody Knows de  Sigrid ) qui était très à propos. Mais cette version est au-dessus en tous points. La question c'est : qu'est-ce qui aurait pu être gardé sur le film final ? En gros je crois que j'ai pu retirer une demie heure, on peut gratter 5 minutes de ralentis ? Mais c'est tout. 3h30 ça fait toujours long et compliqué à diffuser.
    Bien sûr il y a des défauts : certaines longueurs ne sont pas nécessaires, je regrette que les ralentis ne soient pas exclusifs à Flash, et ouais le knightmare est assez décevant même si intéressant, et l'armure de Steppenwolf (ses cornes bordel) dont les pics ne sont malheureusement pas utilisés. Mais globalement, le film vaut largement plus qu'un simple 3.5 à mes yeux, facilement 4 à 4.5 parce qu'on a là l'un des films de Super héros les plus profonds, les plus matures et les plus travaillés. Après, on sent aussi l'impact qu'a eu le décès de la fille du couple sur ce nouveau montage (je pense au panneau de l'AFSP "You're not Alone", ce thème du deuil ultra récurrent...).
     

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 3 ans

    Un peu partagé quand la critique dit on ne va pas comparé avec la version de 2017 ... qu'on parle de duré des films d'accord on ne montre pas en 2h ce que tu montre en 4h, il faudrait vraiment étre borné, obtu et de très mauvaise foi pour soutenir le contraire. Et fait assez bizarre/ pas commun le même scénario t'offre 2 films différents (réellement différents)

    Ceci dit, la scène d'ouverture merdique avec Superman en mode soeur sourire handicapée de la bouche, le Batman sur les toits avec le voleur sautillant comme une mergez en mode gnéééé....le look changé de Steppenwolf de 2017 ses motivations réécrites totalement merdiques (mes amazones vous serez toutes amoureuses de moi..... euh sérieux? tu as traversé des galaxies juste parce que tu devais te vider les burnes? le pour Darkseid laissé durant une scène qui n'est justifié par absolument rien dans cette version de 2017, l'incrustation d'une famille de russes totalement inutiles si ce n'est des blagues totalement nules genre le sauvetages raciste de Flash et la scène en mode Super Friends de Superman transportant un immeuble.... et les dialogues affligeants durant les scènes de Lois et Clarck à Smallville: "ça fait quoi de ressuciter?" - "ça pique!" (non mais sérieux taisez vous ou je vous fonce dessus en moissoneuse batteuse les 2 débiles!) la subtilité des indices genre on tue un paradémon sur un toit et en mourant ce con se transforme en dessin de boite mère (dommage que les terroristes d'Al Qaida crevaient pas de la même manière, on aurait trouvé Ben Laden 10 ans plus tôt...) le final de merde en mode "oh des zolis fleurs" ....et je vais m'arrêter là car bon ça fait 4 piges qu'on le dit que cette version était du foutage de tronche et du sabotage.

    Il est clair que ZSJL à ses propres défauts, certain effet numériques ne sont pas totalement finalisés (on connait les raison ça fait 4piges qu'on suit le massacre scandaleux de ce film!) mais est ce qu'on a l'impression de voir des rafistolages comme sur Superman II Richard Donner'scut? non. Je dirais que pour certaine chose genre le black suit, il manque à certain moment une petite phrase pour dire bah c'est pour ça qu'il y a ça.
    un ou deux ralentis sont superflus 

    mais le film se montre tellement cohérent dans ses enjeux nettement moins débiles qu'un harem pour chaud du slip de l'espace!, ses caractérisations de personnages et d'univers (et là d'accord même moi je ne pourrais pas répondre autre chose que : "bah encore heureux avec 4h de film")

    Ensuite niveau Cyborg, tu comprend fameusement la colère de Ray Fisher pour un acteur inconnu comme lui, Zack Snyder lui offrait le rôle tremplin pour sa carrière. là où en 2017, la Warner lui a adressé un gros fuck alors ça me fait bien rire les promo "oh on est ouvert d'esprit on va faire un plastic man féministe et un static shock BLM"...... mais en coulisse on estime que les noirs ne sont bons que pour ceuillir du cotton dans nos champs à l'arrière du studio! parce que chez Warner on est des gros batards hypocrites....

    Flash reste le comique du groupe mais dans les comics c'est le cas aussi sans renier ses capacité de vrai héros (totalement viré en 2017) , il n'est plus l'horripillant abruti de 2017 (et il ne coure plus comme un demeuré sorti de scary movie!) et se targue des 2 des meilleures scènes de sauvetages mettant en scène ses pouvoirs.

    Après, le film a de foutu moment purement épiques et mélanges un peu toute la filmo de Snyder donc bah si tu n'as jamais rien aimé de Snyder, bah il y a un peu zero chance que t'accroche ici car  les scènes avec les amazones font clairement penser à "300" niveau mentalité guerrière (j'ai adoré le "Montrez lui votre peur, Amazones!"- "NOUS SOMMES SANS PEUR!" ça m'a vraiment renvoyé à Léonidas et son: "JE SUIS SPARTIAAATE!") certain choix musicaux et combat "assez brutes et gore" (pour certain ) font penser à Watchmen et d'autres tableaux font un peu Sucker Punch. Mais regarder un Snyder en repprochant que c'est un Snyder....ça reste un procédé qui m'échappe o.O! surtout que dans le cas spécifique de ce film c'est exactement ce qui a été réclamé: que ce soit vraiment un Snyder.

    Pour finir niveau note je tournerais comme Seyfr sur du 4 voir 4.5 

    P.S. la durée de 4h02 ne m'a pas dérangée et m'a même parut être moitié plus courte tellement c'est mieux dosé mais en même temps la durée ne me pose pas de souci dans ce cas ci vu que depuis l'arrivée de Netflix je me tappe certaine série en 1 seul coup donc t'enfiler une saison compléte de Cobra KaÏ  ou de sabrina, lucifer etc et ensuite me plaindre d'un film de 4h n'aurait pas de sens.

    • guindoule
      guindoule

      En réponse à mmat1986

      il y a 3 ans

      Bravo bien resumé.
      Analyse identique pour ma part.

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à guindoule

        il y a 3 ans

        Merci, content que le film t'ait plu

  • LightBen
    LightBen

    il y a 3 ans

    On a adoré. On n'a pas reconnu le film qu'on avait détesté en 2017. Seuls points négatifs pour nous c'est peut-être Batman qu'on voit peu et pas au top à notre goût, Aquaman aussi, Flash c'était cool mais on est restés sur notre faim. On n'a pas senti les 4h c'était excellent. Bon, on était fatigués donc on se l'est fait en deux soirées lol. En 2017 j'avais un souvenir que les personnages n'avaient aucun lien entre eux et avaient des relations et des dialogues soporifiques alors que là on sent qu'on rentre dans chacun des personnages, dans leur intériorité. Et les scènes de combat, surtout l'ajout de quelques coups de ouf par Wonder Woman au début, excellent. On a grave les boules en tout cas, on aurait tellement voulu la suite... J'avais vraiment l'impression que mes comics sont devenus vivants dans ce film. Il y a un hashtag populaire : #RestoreTheSnyderverse 

  • L'homme d'acier
    L'homme d'acier

    il y a 3 ans

    Malgrés ma hype j'avais un peu peur d'être déçu. Au final très agréablement surpris.
    Les 4 heures passent très vite, l'histoire est aussi logiquement mieux dévellopé.
    J'ai aussi beaucoup plus apprécié cette version de Steppenwolf, autant visuellement que dans son écriture. Il y a quand même un énorme kiff à voir l'univers DC mis en place par Snyder sans trop de limite. Il utilise une palette de personnage presque autant étendu que celles des derniers films du MCU (IW ou Endgame) ce qui n'est pas anodin.

    La seule critique que je pourrais faire (et encore) c'est que Snyder n'est pas utilisé sa seconde chance au travers notamment des reshoot pour apporter une sorte de "conclusion" à son univers. Sachant qu'il n'y aurait probablement pas de suite. Je trouve qu contraire qu'il a voulu s'ouvrir des portes, peut-être un peu par taquinerie.
     

     
    Attention Spoiler

    Du coup assez d'accord au global avec la critique, moins d'accord avec la note, j'aurai mis au moins 4.

  • CineJay
    CineJay

    il y a 3 ans

    Ah bon ... Vous preferez peut être le style Pathy jenkins... On a pas la même idée du bon cinéma alors

    • Julien
      Julien Staff MDCU

      En réponse à CineJay

      il y a 3 ans

      Parce qu'il n'y a bien sûr que ces deux-là qui font du cinéma.

    • Jeff
      Jeff Staff MDCU

      En réponse à CineJay

      il y a 3 ans

      Euh, on ne va peut-être pas exagérer non plus. Que l'on apprécie Justice League, à la limite, je peux à peu près le concevoir. Par contre, on ne peut pas qualifier le taff de de Snyder/Warner Bros de "bon cinéma".

      HS : rangez vos arbalettes, ce n'est pas une attaque envers Snyder. Mon affirmation est valable pour la plupart des adaptations de comics. Très peu d'entre elles peuvent entrer dans la catégorie "bon cinéma". Et Justice League n'a pas plus de légitimité à y entrer que les autres. Mais il y a beaucoup de films comme ça. Des films que tu adores pour des raisons qui te sont propres et qui peuvent être objectives ou non d'ailleurs. Par contre, cela ne fait pas de ces films des oeuvres à placer dans la catégorie "bon cinéma".
      En fait, la seule différence, c'est que, d'ordinaire, les fans des films acceptent les critiques des autres et le fait qu'aucun film ne soit parfait. Ce qui n'est pas le cas d'une partie non négligeable des fans de Snyder. 

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Jeff

        il y a 3 ans

        Tu lances un débat là jeff, je veux dire que peut on qualifier de "Bon cinéma" et là je parle vraiment de façon global en sortant du cadre Super héros et pour ou contre le taf de Snyder....

        Pour moi, à quelque exception près "bon cinéma" est un therme qui peut dire tout et son contraire, et surtout ça sera d'après l'expérience et le vécu de la personne en matière d'oeuvres consommées, de ses goûts et de sa senssibilité, voir dans certain cas (désolé d'avance) mais de son niveau d'intelligence (ouais c'est vache mais ça existe)

        Après est ce qu'un critique qui va tout axer sur la techique employée sur une scène d'un film aura forcément plus raison que le novice qui le contredira en ne parlant que du ressenti que cette même scène lui à procuré ou pas?

        par exemple en prenant un cas personnel, je déteste la saga "Fast and Furious" mais le grand public à rendu possible que cette franchise soit à 8 ou 9 volets et ait des spin of, du coup est ce que c'est moi qui ai raison en disant que c'est de la merde ou le publique d'en faire une franchise rentable? et où est la notion de "bon cinéma" dans ce cas là?

        Jeff
        Jeff Staff MDCU

        En réponse à mmat1986

        il y a 3 ans

        Ahah, je te rassure, Fast and Furious, ce n'est pas du bon cinéma.

        Tu cherches trop loin. C'est toi qui a raison dans ton dernier exemple. Il faut arrêter avec ce "non mais ça a marché, donc c'est que c'est bon". Bah non... carrément pas... cela ne veut rien dire.

        Tu as bien cerné ce que j'avais en tête quand j'ai repris l'idée de "bon cinéma" du membre CineJay. Pour moi, si on commence à parler de bon cinéma, c'est vraiment lorsque l'on commence à décortiquer le film. Pour moi, on parle du film qui est digne d'être passé au peigne fin, d'être étudié. On peut penser à la scène de la poussette dans la gare dans le film "Les Incorruptibles" qui a été étudié (et on comprend pourquoi !) en long, large et en travers. Et, je me trompe peut-être, mais je ne crois pas qu'un prof va se pointer un jour à la fac avec Justice League sous le bras pour donner son cours d'audiovisuel... Donc me sortir que l'on a aimé le film, ok (chacun ses goûts). Me sortir qu'il s'agit de bon cinéma, d'un film qui mérite d'être étudié et montré aux générations futures pour qu'elles aient de solides connaissances en matière de cinéma euh non (là, ce n'est pas une affaire de goût, mais bien une affaire de connaissance, de culture cinématographique).

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Jeff

        il y a 3 ans

        T'es surnois lol je voulais pas prendre le cas de Justice League XD mais sans opposé nos avis sur ce film , je penses que tu te trompes sur l'exemple du prof qui ne prendrait pas le film car justement c'est un cas très intéressant si tu prends les deux versions du film, à côté on pourrait prendre Superman II aussi, après il y a certainement des films que j'oublie ou que je ne connais pas

        après oui dans la majorité des cas que ce soit pour un connaisseur décortiquant le film ou le simple gars qui n'y connait rien, les avis entre un spielberg et un Uwe Boll seront souvent pareils avec des connaissances pourtant totalement différentes en matière de cinéma

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à mmat1986

        il y a 3 ans

        "sans opposé nos avis sur ce film , je penses que tu te trompes"

        des fois, je devrais écrire des parodies o.O! non mais cette phrase à la noix, sérieux XD

        guindoule
        guindoule

        En réponse à Jeff

        il y a 3 ans

        Salut , 
        j'ai du mal a comprendre si tous le monde dit c'est un chef d'oeuvre s'en est un ?
        Qui definit le bon ou mauvais cinema ... a par les critiques pro ou la profession elle meme.
        Combien de realisateur et leurs films ont été critiqué a tort alors que le public et la profession 10 ans apres font un mea culpa (Fincher, de palma ou del toro...)
        Bref c'est un peu elitiste comme propos surtout que le cinema, comme la bd ou les jeux video, sont des arts recents qui sont tout sauf elitistes et l'on cherche encore les grand maitres comparables aux grands maitres des arts dit majeurs.

        Jeff
        Jeff Staff MDCU

        En réponse à guindoule

        il y a 3 ans

        Bien sûr qu'il y a une idée d'élitisme puisque (toujours selon moi hein), quand on parle de bon cinéma, on parle de film au profil académique ou, au moins, avec suffisamment de matière à étudier.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à guindoule

        il y a 3 ans

        Récent le cinéma et la BD? le cinéma à atteint son siècle d'existence, la Bd doit tourner dans la même tranche d'âge  par contre le jeux vidéo tel que celui de maintenant avec des cinématiques etc ... ont doit être sur du 30 ans voir du 25 pour un média apparut il n'y a que environs 50 ans

        mais je comprend ta question car c'est vrai que je prend souvent Carpenter en exemple, le gars quand il tournait, les studios et le public ne se l'arrachait pas à mort et ses films ont bien souvent été des échec, aujord'hui le gars et sa filmo sont culte...

        Spielberg à connu des échec et l'un qu'il lui à fait le plus de mal ça à été "hook" et pourtant plus les années passent, plus ce film est aimé (personnellement j'ai toujours aimé ce film, bien plus qu'un grand nombre d'adaptation de Peter Pan) 

        mais malgrés tout, ça reste difficile de donner une réponse totalement satisfaisante et ne pouvant être contredite car si il est vrai que certain films qui font un bide ne le méritent pas, d'autres qui cartonnent à mort ne lui méritent pas spécialement non plus.... 

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 3 ans

    Après, on va super loin dans le débat là. Perso, je soulignais juste le fait que dire "j'aime le film", ce n'est pas pareil que "c'est un bon film".

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à Jeff

      il y a 3 ans

      Bah façon on est en confinement, on a que ça à faire d'aller trop loin XD

      • guindoule
        guindoule

        En réponse à mmat1986

        il y a 3 ans

        Parler entre amateur c'est deja bien